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XT 125 : carburation et température ?

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Message par Marcp 25/11/2020, 10:23

Bonjour,
Après quelques semaines idylliques, la lune de miel avec ma petite XT125 semble toucher à sa fin : depuis 2 jours, elle a des "trous" à l'accélération, s'engorge parfois, et le ralenti, stable 9 fois sur 10, descend parfois  lentement... jusqu'au calage. La température externe y est peut-être pour quelque chose, mais il faisait bien plus froid la semaine dernière et elle tournait bien.
Pour démarrer ce matin, obligé d'ouvrir les gaz en grand, en plus du starter, alors que jusque là elle partait au premier coup de kick... et sans starter. Après 5 km de trajet urbain - donc moteur plutôt chaud - elle a calé au feu, puis 2 km plus loin, engorgement en mettant les gaz pour doubler une voiture.
2 indications complémentaires (qui n'ont peut-être aucun rapport avec le phénomène décrit plus haut) : le capuchon de la bougie n'était pas clipsé à fond - mais pas juste posé non plus - et il faut que je fasse un réglage de soupapes car ça cliquette pas mal - mais je n'ai pas réussi à débloquer le contre-écrou de la vis de réglage tellement je suis nul et je n'ai pas osé forcer Embarassed
N'ayant pas eu de bécane à carbu depuis... tellement longtemps qu'à l'époque, je n'aurais jamais osé toucher une vis de réglage, je suis un peu "démuni" devant ces symptômes  scratch  Je m'en remets donc à la communauté pour me dire par quoi commencer.


Dernière édition par Marcp le 25/11/2020, 10:55, édité 1 fois (Raison : Précision symptômes (température moteur))

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Message par Marcp 25/11/2020, 14:33

Bon ! Nouveau rebondissement :
à midi en la reprenant sur le parking, j'ai vu que le carbu pissait l'essence par le carbu (et notamment par le tout petit tuyau fin situé à la base de celui-ci, mais pas que !). Elle a bien voulu démarrer mais s'est arrêtée au bout de 5 ou 6 km. J'ai fini le trajet à la poussette No

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Message par Glutch2000 25/11/2020, 15:27

C'est bon pour un nettoyage, révision, réglage du carbu... Neutral
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Message par brakepad 26/11/2020, 08:34

ça sent la saleté dans le carburant ou dans le réservoir qui finit par boucher les passages d'essence et notamment celui du ralenti.

Comme le dit @Glutch2000 il faudrait un bon nettoyage mais il faudrait aussi que tu t'assures que le reservoir est bien propre et qu'il y a un petit filtre entre le reservoir et le carbu comme ceci:

XT 125 : carburation et température ? 51371JJR9jL._AC_SL1000_

Car sinon autrement tu vas te trouver dans la même situation dans pas longtemps ou pas beaucoup de kms.
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Message par Marcp 26/11/2020, 08:43

J’ai pensé à ça aussi. Le réservoir a 32 ans mais pas de grosses traces de corrosion. Le robinet a été changé pour un neuf et il y a 2 petits filtres dessus (un pour le robinet principal, l’autre pour la réserve). Ils ne suffisent pas ? J’ai fait un plein 50 km avant la panne. La cochonnerie dans le carburant ne peut pas être exclue.
Sachant que visiblement il n’y a pas de kit pour ce carbu, quelles sont les pièces à commander impérativement ? Elle fonctionnait parfaitement «  avant le drame » et je ne vois pas l’intérêt à changer les gicleurs par exemple.

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Message par yves 78 26/11/2020, 10:08

Bonjour , souvent sur les " vieilles " motos des petits ( voir très petits ) dépôts ou saletees se mettent sous le pointeau d' arrivée d'essence ce qui fait que le carburant continu de couler puisque les flotteurs ne peuvent plus faire leur fonction , et le niveau montant trop haut passe par le trop plein et coule sous le carbu ce qui est toujours mieux que de " remplir " le cylindre donc un petit nettoyage pour que le pointeau vienne fermer correctement sur son siège et cela devrai suffire , et non effectivement les petits filtres n’arrêtent pas tout , Yves
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Message par christddel 26/11/2020, 22:33

Marcp a écrit:J’ai pensé à ça aussi. Le réservoir a 32 ans mais pas de grosses traces de corrosion. Le robinet a été changé pour un neuf et il y a 2 petits filtres dessus (un pour le robinet principal, l’autre pour la réserve). Ils ne suffisent pas ? J’ai fait un plein 50 km avant la panne. La cochonnerie dans le carburant ne peut pas être exclue.
Sachant que visiblement il n’y a pas de kit pour ce carbu, quelles sont les pièces à commander impérativement ? Elle fonctionnait parfaitement «  avant le drame » et je ne vois pas l’intérêt à changer les gicleurs par exemple.

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Message par Marcp 27/11/2020, 13:50

christddel a écrit:
Marcp a écrit:J’ai pensé à ça aussi. Le réservoir a 32 ans mais pas de grosses traces de corrosion. Le robinet a été changé pour un neuf et il y a 2 petits filtres dessus (un pour le robinet principal, l’autre pour la réserve). Ils ne suffisent pas ? J’ai fait un plein 50 km avant la panne. La cochonnerie dans le carburant ne peut pas être exclue.
Sachant que visiblement il n’y a pas de kit pour ce carbu, quelles sont les pièces à commander impérativement ? Elle fonctionnait parfaitement «  avant le drame » et je ne vois pas l’intérêt à changer les gicleurs par exemple.

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Merci. Je l'avais vu mais je n'étais pas sûr du coup, car marqué pour modèles 1982/83. J'ai eu un doute... surtout que le vendeur montre plus ses employées que le détail du kit I love you
J'ai démonté le carbu et je l'ai mis à cuire dans du vinaigre coupé d'eau (je n'avais pas de citron sous la main) - d'ailleurs si je peux me permettre, le temps de cuisson n'est pas indiqué dans le tuto Laughing
Il est un peu terni, mais semble propre, à part quelques traces d'un matériau ressemblant à de la colle à moitié séchée, sur l'extérieur  scratch
Y'a plus qu'à remonter (et avant, voir si le bouclard au bout de ma rue a dans ses tiroirs le micro joint torique de la vis de purge de la cuve - pièce 16 sur le schéma carbu) - : là c'était un amalgame noirâtre qui ne ressemblait plus à rien).

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Message par Glutch2000 27/11/2020, 15:38

C'est 10 minutes à 80°C...
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Message par Marcp 27/11/2020, 15:48

Glutch2000 a écrit:C'est 10 minutes à 80°C...
Trop tard pour moi : il a cuit un peu plus longtemps à bouillon frémissant. Sans céder sous le couteau lorsque j’ai vérifié la tendreté :-))
Mais si quelqu’un peut modifier le tuto (sujet verrouillé) ça pourrait servir pour les newbies comme moi.

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Message par Marcp 27/11/2020, 16:49

Au passage, j'ai remarqué que le rebord "dépassant" de la cuve est plutôt "mascagné" comme on dit dans le Sud-Ouest. Et ce n'est pas la cuisson qui a fait ça : la photo a été prise avant le grand  nettoyage.
Visiblement ça ne posait pas problème avant, ça ne devrait donc pas en poser après.
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Message par Glutch2000 27/11/2020, 17:55

Ca ne doit pas gener la portée du joint de cuve.
Pense à remplacer les 4 vis M4, tes têtes sont bien usées.
Le manchon de la pipe d'admission est-il Ok ?
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Message par Marcp 28/11/2020, 11:36

Les vis ont été remplacées par des neuves, un copain m’a fourni le micro joint spi de la vis de purge et un petit filtre à essence a été ajouté entre le réservoir et le carbu.
Le remontage a été moins compliqué que je ne le pensais et maintenant elle tourne.
Y’a plus qu’à faire les réglages car pour l’instant elle s’étouffe un peu lorsqu’on tourne la poignée d’accélérateur avant de prendre les tours. Faut donc que je trouve le topic « réglage de la carburation » et un tournevis assez petit pour atteindre la vis de richesse Very Happy

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Message par christddel 28/11/2020, 22:22

Marcp a écrit:
Y’a plus qu’à faire les réglages car pour l’instant elle s’étouffe un peu lorsqu’on tourne la poignée d’accélérateur avant de prendre les tours. Faut donc que je trouve le topic « réglage de la carburation » et un tournevis assez petit pour atteindre la vis de richesse Very Happy
Bonsoir,
pour info sur le réglage
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Une idée de mini-tournevis
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Message par PAPEETE 29/11/2020, 09:38

Salut à tous,

Il y a également celui que j'avais réalisé.
https://yamxt.forumpro.fr/t3649-tounnevis-maison-pour-vis-de-richesse

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Message par Glutch2000 29/11/2020, 09:57

J'ai pris une vis M6 et une lime pour faire mon tournevis de richesse :
XT 125 : carburation et température ? _nivo411
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Message par Marcp 29/11/2020, 10:21

Que d'ingéniosité ! cheers
Je regarde ce que j'ai dans ma "boîte à bidules" pour bricoler un tournevis à indication de 1/4 de tour.
Bougie légèrement blanche après remontage du carbu et gros nettoyage du filtre à air (elle était noire et grasse avant) : jouer sur le richesse y fera qqchose ou il faut redémonter le carbu ?

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Message par Glutch2000 29/11/2020, 15:44

Est ce que la moto fonctionne bien ?
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Message par Marcp 29/11/2020, 15:57

Il lui faut un petit temps de chauffe le matin sinon elle refuse de prendre assez de tours pour rouler, mais elle le faisait déjà avant - en fait, dès que la température externe est frisquette (10° ou moins). Ensuite c’est bon (en tout cas rien remarqué sur un trajet d’une quinzaine de bornes dont plus de la moitié en ville). Ralenti parfois un peu bas, qui va remonter 3feux plus loin, puis redescendre plus tard dans le trajet... avant de remonter. En gros entre 1100 et 1500 trs. Mais paradoxalement il est stable : il se met à un régime et n’en bouge pas si je ne touche pas à la poignée de gaz (je ne sais pas si je suis clair, là !)

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Message par Glutch2000 29/11/2020, 16:19

Marcp a écrit:Il lui faut un petit temps de chauffe le matin sinon elle refuse de prendre assez de tours pour rouler, mais elle le faisait déjà avant - en fait, dès que la température externe est frisquette (10° ou moins).
Faut jouer entre le ralenti et la richesse, pas facile à accorder...
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Message par christddel 29/11/2020, 23:10

Glutch2000 a écrit:
Faut jouer entre le ralenti et la richesse, pas facile à accorder...

Bonsoir,
+1
Exact, moteur chaud:
-1- Mettre sur un ralenti +/- stable vers 1300 tr/M si compte tours Wink où à l'oreille... Smile
-2- Avec la vis de richesse rechercher le régime moteur le plus élevé,
-3- Rétablir le régime ralenti, à 1300tr/m,
On recommence (1, 2, 3 ) recherche du régime Max avec la vis de richesse...Etc,
Quand le ralenti est réglé, on enrichi en desserrant la vis de richesse de 1/8 à 1/4 de tr Max

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Message par nonolepicier 12/1/2022, 19:46

Très enrichissant ce sujet. Je pense qu’il va bientôt m’etre utile 😁
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