Restauration XT 400 Cedric57
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
s'il est bien dégraissé, un ponçage de la surface même léger sera suffisant
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:Pour la brosse rotative,j'ai ça:
J'essaierai demain de brosser un peu puis je tenterai le coup.La peinture d'origine à l'air bien solide
Cedric
Super, avec cette brosse le plus gros de la peinture partira
Alexandre a écrit:s'il est bien dégraissé, un ponçage de la surface même léger sera suffisant
Vrai que pour ce que l'on verra de sa couleur, là je sors déjà... pas la peine de de trop poncer...
christddel- Nombre de messages : 4715
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Ok,merci pour vos conseils!
J'ai poncé avec la brosse rotative.Ça à été bien plus efficace que la brosse "manuelle".J'ai tellement poncé les ailettes que ça brille maintenant...
Cet ap midi je continue le bloc (partie carter).J'ai aussi remarqué que le moteur partie sortie échappement était encore bien crasseux...difficile d'accès pour un bon nettoyage.J'ai mis du degrippant,je nettoyerai à nouveau cette partie tantôt.
C'est du boulot tout de même mais je préfère prendre mon temps car une fois remonté y aura intérêt que ça tienne!
Christdel :
"Vrai que pour ce que l'on verra de sa couleur, là je sors déjà... pas la peine de de trop poncer..."
justement l'enduro extrême c'est terminé à part une randonnée tout terrain prévue fin mai (normalement) et...peut être encore l'endurance d'octobre.
Je n'ai pas l'attention de retourner sur le terrain d'enduro.Désormais cette année la licence est obligatoire (>200euros)+tarif annuel d'adhésion au club du ttmc (80e)+les frais d'entretien et les casses éventuelles...
Ca fait vite cher pour un trail endurisé de plus de 30ans.
L'année dernière une simple assurance suffisait.
Bah du coup je la ménage et je la bichonne un peu!elle le mérite amplement!
J'ai poncé avec la brosse rotative.Ça à été bien plus efficace que la brosse "manuelle".J'ai tellement poncé les ailettes que ça brille maintenant...
Cet ap midi je continue le bloc (partie carter).J'ai aussi remarqué que le moteur partie sortie échappement était encore bien crasseux...difficile d'accès pour un bon nettoyage.J'ai mis du degrippant,je nettoyerai à nouveau cette partie tantôt.
C'est du boulot tout de même mais je préfère prendre mon temps car une fois remonté y aura intérêt que ça tienne!
Christdel :
"Vrai que pour ce que l'on verra de sa couleur, là je sors déjà... pas la peine de de trop poncer..."
justement l'enduro extrême c'est terminé à part une randonnée tout terrain prévue fin mai (normalement) et...peut être encore l'endurance d'octobre.
Je n'ai pas l'attention de retourner sur le terrain d'enduro.Désormais cette année la licence est obligatoire (>200euros)+tarif annuel d'adhésion au club du ttmc (80e)+les frais d'entretien et les casses éventuelles...
Ca fait vite cher pour un trail endurisé de plus de 30ans.
L'année dernière une simple assurance suffisait.
Bah du coup je la ménage et je la bichonne un peu!elle le mérite amplement!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
christddel a écrit:cedric57 a écrit:Pour la brosse rotative,j'ai ça:
J'essaierai demain de brosser un peu puis je tenterai le coup.La peinture d'origine à l'air bien solide
Cedric
Super, avec cette brosse le plus gros de la peinture partiraAlexandre a écrit:s'il est bien dégraissé, un ponçage de la surface même léger sera suffisant
Vrai que pour ce que l'on verra de sa couleur, là je sors déjà... pas la peine de de trop poncer...
idem pour les fuites d'huiles
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
La fuite d'huile par contre,elle sera toujours là...
Je peux pas y faire grand chose.J'avais comme espoir de resserrer la culasse mais tout était déjà bien bloqué quand je l'ai contrôlé...
Je peux pas y faire grand chose.J'avais comme espoir de resserrer la culasse mais tout était déjà bien bloqué quand je l'ai contrôlé...
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Bonsoir Cédric,
Je pense que tu pourrais monter un joint de 550, il me que christddel a un cylindre complet de 400 sous la main, si il pouvait nous donner le diamétre ext de la chemise coté culasse et embase ainsi que son épaisseur tant qu'on y est. Je me demande si le cylindre n'est pas le même que la 550 avec une chemise à alésage réduit.
Je pense que tu pourrais monter un joint de 550, il me que christddel a un cylindre complet de 400 sous la main, si il pouvait nous donner le diamétre ext de la chemise coté culasse et embase ainsi que son épaisseur tant qu'on y est. Je me demande si le cylindre n'est pas le même que la 550 avec une chemise à alésage réduit.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
grandan08 a écrit:Bonsoir Cédric,
Je pense que tu pourrais monter un joint de 550, il me que christddel a un cylindre complet de 400 sous la main, si il pouvait nous donner le diamétre ext de la chemise coté culasse et embase ainsi que son épaisseur tant qu'on y est. Je me demande si le cylindre n'est pas le même que la 550 avec une chemise à alésage réduit.
Bonsoir,
Exact, j'ai toujours les pièces de ce moteur XT400...
Ok, je prends ces mesures/+photos demain, des que j'ai géo-localisé "la boîte" les contenant
De disponible, ce PDF sur le joint de culasse http://cjoint.com/?EDlxUF15fUe extrait de mon dossier XT400-500-550...
christddel- Nombre de messages : 4715
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Effectivement il faudrait voir...même avec un joint de neuf ça ne garantirait pas une étanchéité parfaite.Je me souviens que sur ta jaune,ça fuyait à un moment.Ça fuit toujours d'ailleurs?
Ma fuite n'est pas bien méchante.Ça peut attendre car si je commence à tout redemonter j'ai pas fini...
Mais si je le savais je pourrais prévoir en effet dans l'avenir le changement du joint de culasse.
On attend le verdict de monsieur Christdel !
Ma fuite n'est pas bien méchante.Ça peut attendre car si je commence à tout redemonter j'ai pas fini...
Mais si je le savais je pourrais prévoir en effet dans l'avenir le changement du joint de culasse.
On attend le verdict de monsieur Christdel !
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:Effectivement il faudrait voir...même avec un joint de neuf ça ne garantirait pas une étanchéité parfaite.Je me souviens que sur ta jaune,ça fuyait à un moment.Ça fuit toujours d'ailleurs?
Ma fuite n'est pas bien méchante.Ça peut attendre car si je commence à tout redemonter j'ai pas fini...
Mais si je le savais je pourrais prévoir en effet dans l'avenir le changement du joint de culasse.
On attend le verdict de monsieur Christddel !
Au cas où... Tu démonte ta culasse, je t'envoie le joint/culasse métallique que j'ai...
christddel- Nombre de messages : 4715
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
C'est déjà un métallique que j'ai (cuivre).L'idéal ce serait vraiment un d'origine neuf.Ce serait encore plus idéale si celui du 550 s'adapte dessus car on le trouve "plus facilement" que celui du 400.
Sinon...mettre un nouveau bloc moteur!un petit 600 dans mon cadre,ça doit changer!!
Sinon...mettre un nouveau bloc moteur!un petit 600 dans mon cadre,ça doit changer!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:C'est déjà un métallique que j'ai (cuivre).L'idéal ce serait vraiment un d'origine neuf.Ce serait encore plus idéale si celui du 550 s'adapte dessus car on le trouve "plus facilement" que celui du 400.
Sinon...mettre un nouveau bloc moteur!un petit 600 dans mon cadre,ça doit changer!!
Ok, je me suis mal exprimé, Celui que je te propose est un joint plastico-métallique ce qui ce fait de plus en plus couramment.
Il est + fin que l'origine, plus de compression...
C'est le même joint que celui-ci sur Ebay.UK
M'en fait faire/prendre les mesures et photo cylindre/culasse XT400
"Mettre un nouveau bloc moteur un petit 600"
Grandan08 te dira si c'est possible,
christddel- Nombre de messages : 4715
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
J'ai fait quelques photos, "Sorry certaines sont floues"
Pour l'alésage la mesure est +/- 86 mm.
La mesure de la chemise à la collerette au haut 104 mm.
La mesure de la chemise au bas... +/- 93mm
Les joints de culasse :
Le "plastico-métal" mesure 1mm mais une fois compressé ne fait plus que 0,7mm
Le joint d'origine usagé 1,4 mm
Mon joint cuivre recuit 1 mm Max
Les culasses sont des
Y-3 ---> XT400
Y-6 ---> INC
Ce dossier photos est dans ce PDF Téléchargeable
Pour l'alésage la mesure est +/- 86 mm.
La mesure de la chemise à la collerette au haut 104 mm.
La mesure de la chemise au bas... +/- 93mm
Les joints de culasse :
Le "plastico-métal" mesure 1mm mais une fois compressé ne fait plus que 0,7mm
Le joint d'origine usagé 1,4 mm
Mon joint cuivre recuit 1 mm Max
Les culasses sont des
Y-3 ---> XT400
Y-6 ---> INC
Ce dossier photos est dans ce PDF Téléchargeable
christddel- Nombre de messages : 4715
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Merci christddel, dossier complet enregistré.
le cylindre 550 monterais à condition de réaléser les carters....et donnerais un 446 cm3 au lieu de 398, à l'inverse juste le vilo avec le cylindre de 400 donnerais 518 cm3, grosse différence de sensation assurée autant par l'augmentation de la course que de la cylindrée.
Sinon le bloc complet 600 monte sans modif sur la partie cycle.
le cylindre 550 monterais à condition de réaléser les carters....et donnerais un 446 cm3 au lieu de 398, à l'inverse juste le vilo avec le cylindre de 400 donnerais 518 cm3, grosse différence de sensation assurée autant par l'augmentation de la course que de la cylindrée.
Sinon le bloc complet 600 monte sans modif sur la partie cycle.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
grandan08 a écrit:Merci christddel, dossier complet enregistré.
le cylindre 550 monterais à condition de réaléser les carters....et donnerais un 446 cm3 au lieu de 398 sinon le bloc complet 600 monte sans modif sur la partie cycle.
Le bloc 600 passe, ...
christddel- Nombre de messages : 4715
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Oui c'est le même 400, 550 et 600
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
christddel a écrit:
Ok, je me suis mal exprimé, Celui que je te propose est un joint plastico-métallique ce qui ce fait de plus en plus couramment.
Il est + fin que l'origine, plus de compression...
C'est le même joint que celui-ci sur Ebay.UK
M'en fait faire/prendre les mesures et photo cylindre/culasse XT:
Donc meilleur que le joint en cuivre que j'ai actuellement ?Si,Si c'est ça qu'il faut et qui peut solutionner mon problème...
grandan08 a écrit:
Merci christddel, dossier complet enregistré.
le cylindre 550 monterais à condition de réaléser les carters....et donnerais un 446 cm3 au lieu de 398, à l'inverse juste le vilo avec le cylindre de 400 donnerais 518 cm3, grosse différence de sensation assurée autant par l'augmentation de la course que de la cylindrée.
Sinon le bloc complet 600 monte sans modif sur la partie cycle.:
Ça me paraît compliqué de realeser mon cylindre et culasse.je n'ai rien pour le faire...puis ça nécessite de nouveaux réglages carbu...
Mettre un nouveau bloc?c'est tentant mais ça sous entend de devoir en trouver un et aux yeux de la loi c'est pas très autorisé de modifier la cylindrée...(assurances).
Donc voir si je joint de 550 passe sans modification,sinon le nouveau joint de christdel,ça reste les 2 meilleures solutions pour moi.
Et vous,vous feriez quoi?
Merci!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Meilleur solution, le joint de christddel juste à voir si les trous correspondent au pire un coup de Dremel pour rectifier si il faut.
Celui de 550 sera 2 mm plus large mais devrait faire son boulot.
Celui de 550 sera 2 mm plus large mais devrait faire son boulot.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
grandan08 a écrit:Meilleur solution, le joint de christddel juste à voir si les trous correspondent au pire un coup de Dremel pour rectifier si il faut.
Celui de 550 sera 2 mm plus large mais devrait faire son boulot.
Demain, Je ferai une photo du joint installé sur le cylindre xt400...
j ai cette image en stock...
Les 2 trous a déplacer, fait en 3 minutes à une main...
.
christddel- Nombre de messages : 4715
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Il me semblait bien que tu avais déja montrer ça
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Donc dilemme:soit je tente et je demonte la culasse pour installer le nouveau joint mais sans savoir si mon problème sera résolu.J'aurai peur de manquer de temps avant fin mai et surtout de faire une co.....rie avec la chaine de distribution (alignement...)
Soit je laisse tel quel.
Bref est ce que ça en vaut la chandelle si je puis dire...
Ça fuit toujours sur ta jaune grandan?
Soit je laisse tel quel.
Bref est ce que ça en vaut la chandelle si je puis dire...
Ça fuit toujours sur ta jaune grandan?
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:Donc dilemme:soit je tente et je demonte la culasse pour installer le nouveau joint mais sans savoir si mon problème sera résolu.J'aurai peur de manquer de temps avant fin mai et surtout de faire une co.....rie avec la chaine de distribution (alignement...)
Soit je laisse tel quel.
Bref est ce que ça en vaut la chandelle si je puis dire...
Ça fuit toujours sur ta jaune grandan?
Tu dois rajouter de l'huile en quelle quantité 20 cc, 500 cc toutes les heures,
christddel- Nombre de messages : 4715
Age : 74
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Re: Restauration XT 400 Cedric57
Aucune idée...en usage enduro c'est difficile de savoir...ça n'a jamais été flagrant mais bon...si je pouvais stopper tout de même cette fuite d'huile...
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
Je vais tenter le coup.j'ai déposé mon bloc alors autant en profiter.
Si t'es sur que le joint sera plus étanche que celui en cuivre,ça vaut peut être le coup de le changer.
Et puis je pourrais plus aisément mettre en peinture les pièces du haut moteur.
On passe en mp christdel ?
Si t'es sur que le joint sera plus étanche que celui en cuivre,ça vaut peut être le coup de le changer.
Et puis je pourrais plus aisément mettre en peinture les pièces du haut moteur.
On passe en mp christdel ?
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 42
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Restauration XT 400 Cedric57
cedric57 a écrit:Je vais tenter le coup.j'ai déposé mon bloc alors autant en profiter.
Si t'es sur que le joint sera plus étanche que celui en cuivre,ça vaut peut être le coup de le changer.
Et puis je pourrais plus aisément mettre en peinture les pièces du haut moteur.
On passe en mp christdel ?
OK, Je modifie et t'envoie le joint,
christddel- Nombre de messages : 4715
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration XT 400 Cedric57
L'idéal serait de pouvoir surfacé la culasse avant le montage du nouveau joint, mais je n'ai jamais essayé de sortir les goujons av et ar, je dois le faire sur une culasse de 600...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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