Restauration XT 400 Cedric57

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Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Sam 17 Sep - 19:12

Salut a tous,

Suite au probleme que je rencontre avec ma xt (quand je mets les gaz a fond, le moteur s'etouffe et uniquement quand les gaz sont a fond quelque soit le regime moteur), j'ai démonté le carbu.
J'ai appris et vu par la meme occasion que le carbu etait un double corps.
En le démontant, j'ai remarqué qu'en ouvrant les gaz via le selecteur, un seul corps s'ouvrait. Ca parait con ma question mais les 2 corps doivent ils s'ouvrir en meme temps, ou l'un apres l'autre ou seulement un des deux ?
S'ils doivent s'ouvrir tous les deux, qu'est ce que je peux faire pour rendre fonctionnel le 2e corps ? Selon vous, est ce qu'il est juste grippé ?

Je vous ai mis qq photos du carbu pour que vous puissiez avoir une idée.
En attendant votre reponse je vais fouiller sur le net et dans ce qu'il reste de la notice d'utilisation.

Merci d'avance
Cédric
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par XTaddict le Sam 17 Sep - 19:30

oui c'est normal, les 2 corps s'ouvrent successivement et le 2e est à dépression, il faut donc que le moteur tourne pour qu'il s'ouvre
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Sam 17 Sep - 19:43

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Sam 17 Sep - 19:45

PS :

J'avais oublié de mettre les photos.
J'en ai profité pour mettre une photo de la moto.
Pour le double corps, oui je viens d'apprendre que le 2e ne s'ouvrait qu'une fois le moteur demarré.
Du coup, ca n'explique pas le probleme que j'ai.
je viens de demonter la vis de richesse et elle est nickel. Pour moi, ca viendrait peut etre de la hauteur du flotteur (avis d'un ami connaisseur) ou de la vis de richesse...
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Sam 17 Sep - 19:57

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Sam 17 Sep - 20:53

Je viens de mesurer la hauteur des flotteurs et la hauteur est correct (selon la notice d'utilisation).
Mon gicleur principal etant egalement correct, je ne vois que la richesse a controler ou sinon sans doute d'autres gicleurs que j'aurai oublié de controler...
Il faut aussi que je regarde l'etat de la bougie et du filtre a air. Ca parait con mais mon probleme est peut etre lié a ca...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Sam 17 Sep - 21:06

...et si c'était le coup classique de la mise à l'air libre du bouchon de résé Question
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Sam 17 Sep - 21:18

Heuu... C'est quoi au juste ?
Moi la question que je me pose, c'est de savoir si mon carbu est celui du modele 82 ou bien celui du modele 83 car il y a quelque differences.
La moto est de juin 83.
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Sam 17 Sep - 21:36

Ton bouchon de résé comporte un petit trou, ou un système de clapet, qui permet à l'air extérieur de venir remplacer l'essence qui descend au carbu; "la nature a horreur du vide",et si rien ne la remplace, l'essence ne coule plus; sur certaines TT, un tuyau sort du bouchon de résé et va se cacher vers le guidon: c'est pour éviter que la boue ne bouche ce troutrou cyclops .
Plus ton moulin tourne vite, plus il aspire l'essence, et peut-être que le débit n'est pas suffisant... Essaie de rouler avec le bouchon dévissé, tu verras bien si çà va mieux.
Maintenant, ce n'est qu'une piste, facile à vérifier, mais ton carbu est peut-être crado, aussi Wink (et la membrane du 2ème carbu, comment est-elle?)
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Sam 17 Sep - 22:24

Ok mais je ne vois pas ou se trouve le bouche de résé... Sad
Par contre, j'ai pris une nouvelle photo : j'ai dévissé le gicleur de ralenti de la cuve et celui ci a l'air bouché. J'ai rentré un fil tres fin et je n'arrive pas a le faire ressortir.
Pour vous montrer de quel vis je parle exactement, j'ai mis une photo et je mets mon index dessus.

Cdlt.
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Sam 17 Sep - 22:31

Par contre, il y a vraiment qq chose que je ne comprends pas.
Pourquoi dans ma cuve j'ai un gicleur principal secondaire alors que c'est un carbu de modele 83 et que normalement (et c'est ce que j'ai sur mon carbu), le gicleur secondaire est au bout du flexible de jonction d'essence du carburateur secondaire.
Cela voudrait dire que j'ai deux gicleur principal secondaire !!!!
AHHHHHHHH !!!!!
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Dim 18 Sep - 8:21

Smile C'est ma faute: la paresse me fait taper "résé" pour "réservoir" Rolling Eyes
Tu as repéré ton bouchon de réservoir d'essence, j'espère? sinon, on peut déjà déterminer ta prochaine panne rabbit
Par contre (je ne suis pas expert en carbu, hélas! et surtout je n'ai jamais ouvert de "double-corps" comme le tien) j'ignore ce qu'est un "gicleur principal secondaire" Suspect je connais le principal et celui de ralenti, c'est tout Embarassed

Pour tenter de déboucher les minuscules canalisations, n'utilise que du fil tendre, en cuivre, par exemple un brin de fil électrique, sinon tu vas agrandir le diamètre des passages, dont le calibre est très précis What a Face

Mais l'idéal est un démontage complet et scrupuleux, et un nettoyage aux ultra-sons, ou alors le bain dans un mélange de jus de citron chauffé. (tu trouveras la recette sur ce forum tongue )

Bien que je ne le connaisse pas, je doute que ton carbu ait été bidouillé; il est probablement encrassé: c'est très fréquent sur les vieilles bécanes! Je me trompe peut-être, et un Kador du forum interviendra sûrement bientôt pour t'aider farao
En attendant, vérifie toujours l'état du bouchon de Réservoir Very Happy
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par grandan08 le Dim 18 Sep - 11:34

Le gicleur que tu as démonté est borgne tu n'arrivera pas à le traverser et c'est normal, si tu as une capsule d'enrichissement tu as un carburateur de 83 sinon c'est un 82 mais Yamaha faisait modifier les 82 de la même façon (sauf la capsule) par les concessionnaires à l'époque parce qu'il y avait des problèmes de carburation.
Sur le 1983, les gicleurs principaux d'origine sont 135 sur le premier corps et 120 sur le corps à dépression, .
Le réglage de base pour la vis de richesse est dévissé de 3/4t +- 1/4 tour, aiguille 3 ème cran sur les 2 corps, hauteur de flotteur 26mm +ou- 1.
Sur le 1982, les gicleurs sont les mêmes les réglages changent ,richesse : 1tour1/4 +- 1/4, aiguille 2ème cran sur les 2 corps
à condition que la boite à air et l'échappement n'a pas été modifié....
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Dim 18 Sep - 18:20

Ok je vous remercie pour vos reponses.
La vis de richesse peut se regler une fois le carbu remonté non ?
Ca me rassure qu'on m'ai dit que c'etait normal que le gicleur de ralenti etait bouché dans la cuve.
J'ai démonté tous les glcleurs et aucuns n'etaient obstrués. Les flotteurs sont bons egalement.
Je pense tout remonter et verifier la boite a air, filtre a air et bougie.

Merci pour vos aides.

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Dim 18 Sep - 18:33

Une fois demarré, j'essaierai la becane en otant le bouchant de reservoir. On ne sait jamais.
Je vous tiens au courant.

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Dim 18 Sep - 21:27

Salut a tous,

En démontant la boite a air, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de filtre.
J'aurais vraiment du regarder ca avant de demonter le carbu...
Du coup rouler sans filtre explique peut etre le fait que quand je met les gaz a fond, la moto s'etouffe et donne des ratés. Quelqu'un pourrait il me le confirmer ?
Est ce facile de trouver un filtre a air neuf et si oui quel est son prix ? J'en saurai plus demain en appelant mon concessionnaire.
Autre fait marquant, en voulant demonter la bougie, la douille est tombée dans l'orifice (je suis monsieur pas de chance vous l'aurez compris !). Y a t'il une astuce pour pouvoir recuperer la douille ? C'est franchement pas evident.

Merci encore a tous.
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par offen 88 le Dim 18 Sep - 21:44

pour ta douille c'est facile:
tu te places devant ta moto,tu inspires et tu te concentres bien
une main sur un fourreau de fourche l'autre sur le bras oscillant et
tu retourne ta machine et si ça ne tombe pas affraid tu secoues
(énergiquement bien sur )
plus sérieusement le manque de filtre a air n'aide pas pour un bon fonctionnement
je ne voit pas de quelle douille tu veux parler Question
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Dim 18 Sep - 21:47

Shocked comment la douille, + grosse que le diamètre de la bougie, a-t-elle pu passer Question comprends pô Suspect ou alors tu ne parles pas du trou de bougie? Mystère... Essaie de repêcher avec un aimant téléscopique, ou un fil de fer...? Bonne chance!!! Sinon, tu es bon pour déculasser, quoi...
Pour ce qui est du filtre à air, sûr que son absence n'améliore pas le fonctionnement (et n'épargne pas le carbu!)
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par Alexandre le Dim 18 Sep - 21:49

la douille est tombée dans l'orifice...!!!??? scratch

Quelle douille?
Quel orifice?
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Dim 18 Sep - 21:56

En fait, j'ai voulu demonter la bougie et j'ai vu qu'il fallait une douille de 19 pour la devisser.
En placant la douille avec ma clée, la douille est tombé dans le trou ou est placé la bougie. Ma douille etant creuse de l'interieur, elle est autour de la bougie et j'ai pas du tout de place pour la recuperer avec une pince ou un tournevis.
J'ai donc bien peur de devoir retirer le bloc moteur pour une connerie comme ca. Je suis dégouté ;(
Mais bon demain je vais perseverer et tenter avec un aimant ou avec un autre systeme.

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par offen 88 le Dim 18 Sep - 22:02

pas de panique la nuit porte conseil
il faut que tu la décoinces et elle sortira
quand il n'y a pas beaucoup de place les rayons de vélo ne "marchent" pas mal
plier et faire des crochets en bout
ps: finalement ma première méthode sera peut-être la bonne Rolling Eyes
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par marcay le Dim 18 Sep - 22:19

pour mon 400 j'utilise une cle à bougie maison
une cle de 19 coupée soudée avec un ecrou et une cle plate de 19



ça ne prend pas de place dans la sacoche et comme la clé d'origine est 'ronde'!!!!

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par douz le Lun 19 Sep - 7:34

Après être allé observer la culasse côté bougie de mon 250, j'avoue ne toujours point piger où a bien pu passer ta douille confused
Il es flagrant que je ne suis pas un Prix Nobel Embarassed , mais si tu pouvais poser une photo de la bavure, çà aiderait pitète à t'aider Neutral

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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par grandan08 le Lun 19 Sep - 9:38

C'est vrai que le puit de bougie est mal foutu, mais il faut une douille de 18 et pas 19, j'ai déjà eut le tour avec la bougie qui se met à l'horizontale sur son trou, coton pour la récupéré, pour la remettre maintenant j' enfile la bougie dans une durite et je l'amorce à la main.
Quand au filtre à air, je t'en avais parler dans un précédent message...ça se trouve chez kedo à 19€.
Prépare toi une liste de tout ce qu'il te faut et prends tout chez eux, ils sont pas plus cher que Yam et livraison 3 jours
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Re: Restauration XT 400 Cedric57

Message par cedric57 le Lun 19 Sep - 10:02

Bonjour à tous !

Matinale Douz !! Je t'ai mis une photo afin que tu comprennes mieux. La ou je mets mon doigt, c'est l'emplacement de la bougie. On voit un peu de chrome autour, il s'agit d'une douille de 19 coincée ! Sur la notice, il est noté douille de 19 mais je lis sur le forum que c'est du 18.. Du coup, quelle est le vrai diametre de la clé a avoir pour retirer la bougie. Au passage, j'aime beaucoup ta clé Macay ! C'est ca qui me manque !! lol
Par contre, pour te répondre toujours Douz, mon bouchon de reservoir ne possede pas de petit trou pour laisser passer l'air. D'ailleurs ce n'est meme pas un bouchon a clé c'est pourquoi je me demandais si c'etait bien le bouchon d'origine (cf photo).
Aujourd'hui, apres ma sieste (et oui je travaille de nuit !), je compte remonter le carbu et m'acheter un filtre. Peut etre que tout va fonctionner normalement. J'ai verifié les pipes d'admission (aucune micro fissure), les gicleurs (non obstrués), les flotteurs (bonne hauteur) et dans l'ensemble il est propre (cuve). Qu'est ce que j'aurai pu oublié ?
J'espere que mon probleme (moteur qui s'etouffe quand je mets les gaz a fond) vient donc de l'absence du filtre a air ou comme Douz le mentionne, l'absence d'air dans le réservoir d'essence.

Je vous tiens informé.
Ah oui il faut aussi que j'arrive a retirer la douille de ma bougie ! lol

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