Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;)

+9
benoit
jipy63
Narcofis
XTaddict
domi24
Bruno
Kirin
irwiner
seto
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;) - Page 4 Empty Re: Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;)

Message par seto 2/12/2009, 11:14

Oups là, je réponds un peu à la bourre mais vaut mieux tard que jamais :p

Pour le carter moteur XTadict t'as conseiller la bonne solution Wink

Concernant la peinture des parties métalliques, j'ai effectué un décapage/ponçage à blanc car la bête avait déjà été repeinte à l'arrache et c'était pas jolie jolie (sur les adhésifs !). J'ai terminé le ponçage avec du 800 pour éviter les traces après peinture. Pour les pièces plastique, on m'a conseillé de ne pas poncer et d'utiliser un après, mais avec l'expérience, je dirais de quand même poncer avec du 1000 pour que ça adhère un maximum. Ne pas oublier de nettoyer toutes les pièces après ponçage avec de l'eau et du liquide vaisselle pour dégraisser tout ça avant de passer à l'étape suivante.

Ensuite pour l'ensemble des pièces, j'ai effectué plusieurs couches légères (environ 4 mais le plus sera le mieux) avec un temps de séchage de 15 minutes environ entre les couches (sec au toucher). Puis, même démarche pour la peinture, fines couches répétées jusqu'à ce que tu ai une belle couleur uniforme (mais plus il y a de couches mieux c'est). Pour l'ensemble des pièces, j'ai utilisé 3 bombes d'après, 2 bombes de rouges et 2 bombes de noir (soit 4 bombes de peintures).
Après, je ne sais pas si tu veux redonner une seconde jeunesse à ton échappement. Pareil, poncer au maximum, dégraisser puis appliquer directement la peinture haute température. Attention, elle est rapidement absorbée par le pot, donc je te conseille vivement de prendre 2 bombes pour mettre une bonne couche (j'en avais qu'une et j'ai du en racheter).
J'ai acheter toutes les bombes chez Bricoman, le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu trouver.

Le résultat tient très bien depuis 6 mois, il y a juste les plastiques qui montrent quelques accrocs, la peinture ne tient pas les chocs et les gros frottement répétés (d'où le ponçage au grain fin avant peinture, peut-être que ça tiendra mieux).

Voilà, j'espère avoir répondu à la question, même si c'est à la bourre Wink
Bonne route !
seto
seto

Nombre de messages : 51
Localisation : 67
Bécanes : Yamaha XT fin 1982 Wink
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;) - Page 4 Empty Re: Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;)

Message par seto 2/12/2009, 11:47

Sinon je viens de voir un topic intéressant, pour un résultat plut “pro“ :
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/peinture-recherche-et-developpement-t713.htm
++
seto
seto

Nombre de messages : 51
Localisation : 67
Bécanes : Yamaha XT fin 1982 Wink
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;) - Page 4 Empty Re: Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;)

Message par mako 3/12/2009, 15:56

Ok super merci!

Je vais essayer de comprendre le résultat "plus pro" parcque la première lecture n'était pas... limpide... Shocked

Mais j'ai au moins une technique basique et qui tient quand même bien. C'est vrai qu'un petit coup de papier de verre sur les plastiques ne devrait pas faire de mal.

J'ai quand même quelques questions study

-si j'ai bien suivit, tu n'as pas mis de vernis? Il y a une raison à ca?
-l'apret (ou après?) est le même pour les pièces en métal, alu et plastique??
Dernière question : la peinture se détache par plaques? tu aurais une photo de ca?

Encore merci Seto Laughing

mako

Nombre de messages : 18
Localisation : ajaccio
Bécanes : XT 125 de 1992 et XT 125 de 1982
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;) - Page 4 Empty Re: Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;)

Message par Glutch2000 3/12/2009, 18:05

Le plastique, difficile à peindre ...
J'ai essayé tous les trucs, ponçage, après spéciaux, peinture plastiques ... etc...
Ca fini toujours par un éclat, c'est bête ... Crying or Very sad
Alors je prend des Garde boues de la couleur qui faut, sans peinture, sauf sur les caches qui sont moins exposés...(GBoues blanc en plastique blanc)
Bravo à ceux qui savent bien peindre les plastiques What a Face
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6163
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;) - Page 4 Empty Re: Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;)

Message par seto 15/12/2009, 11:14

Salut Mako,
non, je n'ai pas mis de vernis, car d'une part, je ne désirais pas un effet trop brillant et d'autre part on ne m'a pas conseiller d'en utiliser sur les plastiques. Sinon, j'ai utilisé le même après pour toutes les pièces, plastiques et métal.
Pour ce qui est des éclats, il s'agit de petit éclat à l'endroit d'un choc ou d'un frottement répété (type gaine), mais avec une couleur planche d'origine, ça se voit :/
Désolé encore pour ma réponse tardive :p
Bonne semaine
++
seto
seto

Nombre de messages : 51
Localisation : 67
Bécanes : Yamaha XT fin 1982 Wink
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;) - Page 4 Empty Re: Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;)

Message par fred 19/12/2009, 08:08

Glutch2000 a écrit:Le plastique, difficile à peindre ...
J'ai essayé tous les trucs, ponçage, après spéciaux, peinture plastiques ... etc...
Ca fini toujours par un éclat, c'est bête ... Crying or Very sad
Alors je prend des Garde boues de la couleur qui faut, sans peinture, sauf sur les caches qui sont moins exposés...(GBoues blanc en plastique blanc)
Bravo à ceux qui savent bien peindre les plastiques What a Face
salut les xtman
je me permet de mettre mon grain de sel pour ce qui est de la peinture sur plastique.il faut faire une bonne prepa des surfaces.poncage au 400 pour une bonne accroche.un apprêt plastique avec un reponcage pour une plus jolie finition et accroche et enfin le plus important une PU avec un assouplissant peinture qui a pour avantage de garder une peinture souple une fois seche.

fred

Nombre de messages : 40
Localisation : vienne
Bécanes : 3 xls 1 xl trialisé 1 tls
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;) - Page 4 Empty Re: Encore un newbie ! Et j'ai même des questions... ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum