Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
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Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, j'habite près de Tours, et je suis intéressé à une XT250 stockée dans le garage de mes grands parents depuis...je ne sais plus quand mais je parle de bien longtemps (20 ans minimum, voire 25).
Elle a une grosse couche de poussière dessus mais stockée enfermée et au sec, a l'air plutôt complète et d'origine, sans traces de chute, pièces manquantes ou bidouilles diverses.
Je veux proposer a son proprio (qui ne s’intéresse plus à elle depuis longtemps) de lui racheter pour la remettre en route, mais avant je voudrais me renseigner car j'ai du mal à la dater et ne connaissant pas trop ces machines je ne sais pas si elles ont des spécificités en fonction de son année de production.
La moto est une XT250 de type 4Y0 avec numero de chassis 4Y0-15XXX, sur la plaque constructeur c'est bien indiqué qu'elle a un moteur de 239 cc. Je me pose des questions car cette moto me plait et j'aimerais la remettre en route, si vous avez des réponses je vous en remercie d'avance.
Est-ce qu'avec ces infos on peut connaitre son année de production?
J'imagine que son circuit électrique est en 6V. Quel type d'allumage sur ces motos? rupteur et condensateur? électronique?
Est-ce que le moteur est le même que celui de la SR250? J'ai déjà lu que la SR est un 12V et a un démarreur électrique, et la XT un kick, mais en dehors de ces modifications, le moteur est pareil? Pourrait-on mettre un moteur de SR250 dans cet XT?
Pour essayer de la remettre en route, il y a des astuces spécifiques à cette moto? Je sais bien qu'à priori il faut démonter et nettoyer le carburateur et le réservoir, remplacer l'huile (et le filtre, s'il y en a?), démonter la bougie et verser un peu d'huile dans le cylindre avant de kicker un peu histoire de lubrifier les parois, et probablement examiner l'état du filtre à air...mais est-ce qu'il y a d'autres préconisations particulieres?
Le compteur indique 23000 kms ce qui ne parait pas beaucoup. Les pneus seront certainement à remplacer mais ils ne sont pas usés, en fait sauf pour la poussière elle est apparemment très bien.
J'ai encore une autre question côté "administratif". En avance de phase je me dis que c'est possible que la CG soit égarée. La moto garde encore ses plaques départementales (ancien système d'immatriculation). Est-ce que dans ce cas le proprio peut obtenir un duplicata de la CG? Car vu le temps stockée, l'administratif me fait aussi un peu peur.
Je vous remercie de vous précieux renseignements.
Au cas ou
Je viens de m'inscrire sur le forum, j'habite près de Tours, et je suis intéressé à une XT250 stockée dans le garage de mes grands parents depuis...je ne sais plus quand mais je parle de bien longtemps (20 ans minimum, voire 25).
Elle a une grosse couche de poussière dessus mais stockée enfermée et au sec, a l'air plutôt complète et d'origine, sans traces de chute, pièces manquantes ou bidouilles diverses.
Je veux proposer a son proprio (qui ne s’intéresse plus à elle depuis longtemps) de lui racheter pour la remettre en route, mais avant je voudrais me renseigner car j'ai du mal à la dater et ne connaissant pas trop ces machines je ne sais pas si elles ont des spécificités en fonction de son année de production.
La moto est une XT250 de type 4Y0 avec numero de chassis 4Y0-15XXX, sur la plaque constructeur c'est bien indiqué qu'elle a un moteur de 239 cc. Je me pose des questions car cette moto me plait et j'aimerais la remettre en route, si vous avez des réponses je vous en remercie d'avance.
Est-ce qu'avec ces infos on peut connaitre son année de production?
J'imagine que son circuit électrique est en 6V. Quel type d'allumage sur ces motos? rupteur et condensateur? électronique?
Est-ce que le moteur est le même que celui de la SR250? J'ai déjà lu que la SR est un 12V et a un démarreur électrique, et la XT un kick, mais en dehors de ces modifications, le moteur est pareil? Pourrait-on mettre un moteur de SR250 dans cet XT?
Pour essayer de la remettre en route, il y a des astuces spécifiques à cette moto? Je sais bien qu'à priori il faut démonter et nettoyer le carburateur et le réservoir, remplacer l'huile (et le filtre, s'il y en a?), démonter la bougie et verser un peu d'huile dans le cylindre avant de kicker un peu histoire de lubrifier les parois, et probablement examiner l'état du filtre à air...mais est-ce qu'il y a d'autres préconisations particulieres?
Le compteur indique 23000 kms ce qui ne parait pas beaucoup. Les pneus seront certainement à remplacer mais ils ne sont pas usés, en fait sauf pour la poussière elle est apparemment très bien.
J'ai encore une autre question côté "administratif". En avance de phase je me dis que c'est possible que la CG soit égarée. La moto garde encore ses plaques départementales (ancien système d'immatriculation). Est-ce que dans ce cas le proprio peut obtenir un duplicata de la CG? Car vu le temps stockée, l'administratif me fait aussi un peu peur.
Je vous remercie de vous précieux renseignements.
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brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
brakepad a écrit:Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, j'habite près de Tours, et je suis intéressé à une XT250 stockée dans le garage de mes grands parents depuis...je ne sais plus quand mais je parle de bien longtemps (20 ans minimum, voire 25).
La moto est une XT250 de type 4Y0 avec numero de chassis 4Y0-15XXX, sur la plaque constructeur c'est bien indiqué qu'elle a un moteur de 239 cc. Je me pose des questions car cette moto me plait et j'aimerais la remettre en route, si vous avez des réponses je vous en remercie d'avance.
Est-ce qu'avec ces infos on peut connaitre son année de production?
Bonsoir,
Après 1983...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Pour la carte grise j’ai « récupéré » une carte grise neuve pour une bécane que j’avais « oublié » dans une grange depuis... très longtemps. Ça c’est passé en 3 minutes sur le site de l’ANTS. Seules conditions : avoir l’ancien numero de plaque et... être bien le titulaire de la précédente carte grise perdue. J’ai reçu les nouveaux papiers par la poste une semaine après... avec un nouveau numéro d’immatriculation aux normes actuelles.
Marcp- Nombre de messages : 271
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
brakepad a écrit:Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, j'habite près de Tours, et je suis intéressé à une XT250 stockée dans le garage de mes grands parents depuis...je ne sais plus quand mais je parle de bien longtemps (20 ans minimum, voire 25).
Bonsoir et bienvenue!
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Merci à tous de vos réponses. Est-ce que quelqu'un sait me dire si les moteurs XT250/SR250 sont interchangeables ?
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Ca ne doit pas être très plug & play.
C'est possible avec des modifs...
(fais sur le 125, il y a du boulot)
C'est possible avec des modifs...
(fais sur le 125, il y a du boulot)
Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
P'tite photo de la belle au bois dormant
Je me permets de la poster car aujourd'hui j'ai parlé avec le propriétaire qui m'a dit que je peux la récupérer gracieusement et qu'il attend des photos des qu'elle sera en état de rouler (il faudra que je lui dise qu'il prenne une chaise confortable et un bon bouquin au cas ou).
Elle a énormément de poussière mais sous la poussière elle a l'air pas mal. Et j'ai envie de commencer à y mettre un peu de temps et d'argent.
S'il y a des ressources techniques (documentation, manuels) j'en suis preneur car je devine que ça va prendre encore un peu de temps avant son premier redémarrage...
Bientôt déguisé en John Rambo.
Je me permets de la poster car aujourd'hui j'ai parlé avec le propriétaire qui m'a dit que je peux la récupérer gracieusement et qu'il attend des photos des qu'elle sera en état de rouler (il faudra que je lui dise qu'il prenne une chaise confortable et un bon bouquin au cas ou).
Elle a énormément de poussière mais sous la poussière elle a l'air pas mal. Et j'ai envie de commencer à y mettre un peu de temps et d'argent.
S'il y a des ressources techniques (documentation, manuels) j'en suis preneur car je devine que ça va prendre encore un peu de temps avant son premier redémarrage...
Bientôt déguisé en John Rambo.
Dernière édition par brakepad le Ven 9 Avr 2021 - 19:48, édité 1 fois
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Elle finira par briller : bon nettoyage!
A propos du changement de moteur XT250>SR250, j'avais vu cela fait par un anglais il y a une quinzaine d'annees. Pour connaisseurs temeraires. Disqueuse et poste a souder. En baissant l'avant du moteur SR d'un peu moins d'1cm, pivotant par l'attache arriere, il disait que le carbu SR (plus simple/gros/fiable) et son systeme a depression/vide entrent dans le cadre XT. Collecteur d'echapement plus gros, etc... La plus grosse perte etant, bien entendu, le kick Et 4Cv si fait depuis un 249Cc.
A propos du changement de moteur XT250>SR250, j'avais vu cela fait par un anglais il y a une quinzaine d'annees. Pour connaisseurs temeraires. Disqueuse et poste a souder. En baissant l'avant du moteur SR d'un peu moins d'1cm, pivotant par l'attache arriere, il disait que le carbu SR (plus simple/gros/fiable) et son systeme a depression/vide entrent dans le cadre XT. Collecteur d'echapement plus gros, etc... La plus grosse perte etant, bien entendu, le kick Et 4Cv si fait depuis un 249Cc.
RalphieBoyXT- Nombre de messages : 40
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xt 240
Bonjour
j'ai la même machine ; la mienne est de mars 83
Un bon coup de nettoyage, , nettoyage du carburateur et de l'allumage et elle doit repartir
Cette machine est très robuste, simple et fun
bon courage
j'ai la même machine ; la mienne est de mars 83
Un bon coup de nettoyage, , nettoyage du carburateur et de l'allumage et elle doit repartir
Cette machine est très robuste, simple et fun
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Moustache46- Nombre de messages : 1
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai profité du jour férié et du confinement pour faire un nettoyage préliminaire et un état des lieux. Elle a l'air beaucoup mieux mais il reste quand même beaucoup de travail.
Pour se faire une idée des années et épaisseur de poussière cumulée:
Il y a plusieurs points que je dois gérer. J'ai trouvé des traces d'une matière poussiéreuse sur le moteur et le carbu, et je me demande si ceci pourrait être la butée de compression de l'amortisseur AR qui s'est désagrégé:
N'ayant pas de clé, au moins pour le moment, j'ai suivi le cable du neiman et j'ai trouvé un connecteur de 6 contacts derrière le phare avant. J'ai vu qu'il y a plein de neimans "bon marché" sur internet, mais je me demande si quelqu'un aurait trouvé une version adaptée à la XT250 car ceux que je trouve sont de 3 ou 4 contacts.
Je vous remercie de vos avis/retours.
Aujourd'hui j'ai profité du jour férié et du confinement pour faire un nettoyage préliminaire et un état des lieux. Elle a l'air beaucoup mieux mais il reste quand même beaucoup de travail.
Pour se faire une idée des années et épaisseur de poussière cumulée:
Il y a plusieurs points que je dois gérer. J'ai trouvé des traces d'une matière poussiéreuse sur le moteur et le carbu, et je me demande si ceci pourrait être la butée de compression de l'amortisseur AR qui s'est désagrégé:
N'ayant pas de clé, au moins pour le moment, j'ai suivi le cable du neiman et j'ai trouvé un connecteur de 6 contacts derrière le phare avant. J'ai vu qu'il y a plein de neimans "bon marché" sur internet, mais je me demande si quelqu'un aurait trouvé une version adaptée à la XT250 car ceux que je trouve sont de 3 ou 4 contacts.
Je vous remercie de vos avis/retours.
Dernière édition par brakepad le Ven 9 Avr 2021 - 19:50, édité 2 fois
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Salut et bienvenu.
C'est une récupération sympa,elle deviennent difficile à trouver,de plus qu'elle semble en assez bon état de conservation.
En ce qui concerne les résidus,ça ressemble bien à la butée de l'amortisseur.
De bons moments en perspectives avec cette mythique XT
C'est une récupération sympa,elle deviennent difficile à trouver,de plus qu'elle semble en assez bon état de conservation.
En ce qui concerne les résidus,ça ressemble bien à la butée de l'amortisseur.
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montuf59- Nombre de messages : 93
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
montuf59 a écrit:Salut et bienvenu.
C'est une récupération sympa,elle deviennent difficile à trouver,de plus qu'elle semble en assez bon état de conservation.
En ce qui concerne les résidus,ça ressemble bien à la butée de l'amortisseur.
De bons moments en perspectives avec cette mythique XT
Bonjour,
Merci beaucoup de ton message.
Oui, elle a l'air qu’elle va démarrer des qu'on va s'y mettre (il me faut encore une vidange, une révision bougie et une bidouille à niveau du connecteur du Neiman car je n'ai pas ni la clé ni le schéma électrique.
Je dois aussi remplacer les câbles des gaz qui ont les coudes en sortie de poignée casées (tous les deux) et je ne trouve pas d’équivalent à prix raisonnable (j'ai trouvé des câbles de gaz à 100€ l'ensemble et honnêtement ça pique un peu). Je dois aussi remplacer le levier d'embrayage. Bref il y a un peu de boulot et pour la recherche de pieces j'ai un peu de mal.
Je mettrais le sujet à jour au fur et à mesure.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Mise à jour. La moto a eu une vidange avec changement de filtre à huile, un démontage de selle (dont sa housse est à remplacer), de réservoir (qui est à traiter) et de carburateur (qui est à démonter et nettoyer).
Pour le réservoir j'ai déjà le kit restom qui va bien, pour le carbu une machine à ultrasons, et pour la selle une housse adaptée. J'ai commencé par la selle car même si c'était pas le plus urgent ou important, c'était sans doute le plus simple. Ici:
https://yamxt.forumpro.fr/t4654-refection-de-selle-xt250#60763
Pour le réservoir j'ai déjà le kit restom qui va bien, pour le carbu une machine à ultrasons, et pour la selle une housse adaptée. J'ai commencé par la selle car même si c'était pas le plus urgent ou important, c'était sans doute le plus simple. Ici:
https://yamxt.forumpro.fr/t4654-refection-de-selle-xt250#60763
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Bon...après la réfection du carburateur qui est expliquée dans un post dédié ( https://yamxt.forumpro.fr/t4656p25-comment-nettoyer-carbu-xt250-grippe-avec-croute#60942 ), remontage préliminaire et rajout d'un peu de carburant, la moto a démarré à merveille. Elle avait deja une vidange avec filtre et une bougie toute neuve. Elle a démarré au deuxième coup de kick.
Maintenant, vu qu'elle marche (et marche très bien apparemment) je vais finir avec les détails: remplacement des câbles de gaz et du filtre a air.
Ce dernier point est probablement très bête mais je n'ai pas trouvé de sujet ou d'instruction précise pour le remplacer. Comment faut il faire? Est ce que le filtre se cache derrière une des caches latérales?
Maintenant, vu qu'elle marche (et marche très bien apparemment) je vais finir avec les détails: remplacement des câbles de gaz et du filtre a air.
Ce dernier point est probablement très bête mais je n'ai pas trouvé de sujet ou d'instruction précise pour le remplacer. Comment faut il faire? Est ce que le filtre se cache derrière une des caches latérales?
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Nickel le redémarrage
Le filtre à air se trouve derrière le cache latéral droit
Le filtre à air se trouve derrière le cache latéral droit
retourdekick- Nombre de messages : 101
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
retourdekick a écrit:Nickel le redémarrage
Le filtre à air se trouve derrière le cache latéral droit
Merci a toi pour le renseignement! En l'occurrence j'avais même pas pensé à dévisser la vis de cette cache triangulaire. Déjà remplacé mais mis à l'envers, il faudra le remettre à sa place dans la bonne position!!
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
Bonjour!
P'tit video du démarrage du machin en question. J'avoue que je suis épaté. Je n'ai fait d'autre que des opérations basiques de remise en route (bougie, vidange avec filtre à huile, Neiman -même si pas indispensable) en plus du nettoyage du carbu ce qui était vraiment indispensable car grippé et trop écrasé. Et elle tient le ralenti comme si elle avait été démarrée la semaine dernière tandis qu'elle était endormie pendant un quart de siècle environ!
Puis j'ai remplacé les cables de gaz et le filtre à air aussi. Il faudra que je prevois de faire un reglage de soupapes car j'ai l'impression qu'elle sonne comme si elle avait un peu trop de jeu.
Quel bonheur de l'entendre tourner!!!
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Petit nouveau et questions sur XT250 4Y0 sortie de grange
ça fait plaisir, cool
valdo- Nombre de messages : 171
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