Peinture : Recherche et développement !
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fred
XTaddict
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Peinture : Recherche et développement !
J'ouvre un laboratoire de discussion sur la peinture.
Le sujet revient souvent, il faut dire que pour une simple remise en état un petit coup de barbouillle ça peut le faire. Pour une restauration plus poussée c'est pas forcément simple. Choix de la peinture, préparation, technique d'application...
Je commence par la peinture noire de nos monos. En examinant mes pièces passablement rouillées je me demandais qu'elle était la nuance exacte d'origine satiné, mat, brillant??? Exemple les tubes de fourches de la 250.
Or je viens de découvrir que l'information existe dans la part list yamaha en ligne.
On trouve 2 nuances :
1) low gloss black : tube de fourche, té supéreiur, ponté...
2) black : té inférieur, cadre, repose pied...
low gloss semble correspondre à mat ou satiné et black a brillant.
Experts du sujet a vos pinceaux
Le sujet revient souvent, il faut dire que pour une simple remise en état un petit coup de barbouillle ça peut le faire. Pour une restauration plus poussée c'est pas forcément simple. Choix de la peinture, préparation, technique d'application...
Je commence par la peinture noire de nos monos. En examinant mes pièces passablement rouillées je me demandais qu'elle était la nuance exacte d'origine satiné, mat, brillant??? Exemple les tubes de fourches de la 250.
Or je viens de découvrir que l'information existe dans la part list yamaha en ligne.
On trouve 2 nuances :
1) low gloss black : tube de fourche, té supéreiur, ponté...
2) black : té inférieur, cadre, repose pied...
low gloss semble correspondre à mat ou satiné et black a brillant.
Experts du sujet a vos pinceaux
Re: Peinture : Recherche et développement !
salut les xtman's
suite a un message de xtadict,je me joindrai regulierement a vous pour vous donner quelques conseils en matiere de peinture(dans la limite de mes connaissance )preparation,application ect ect. et je pourrai vous mettre quelques photos comme explication.
au plaisir de vous lire
fred le xlman
suite a un message de xtadict,je me joindrai regulierement a vous pour vous donner quelques conseils en matiere de peinture(dans la limite de mes connaissance )preparation,application ect ect. et je pourrai vous mettre quelques photos comme explication.
au plaisir de vous lire
fred le xlman
fred- Nombre de messages : 40
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Peinture Cadre
Bonjour Fred
Le 1er sujet qui m'intéresse concerne le cadre pour la remise en état de ma 250. Je m'interroge sur les différentes possibilités.
1) Je le laisse dans l'état avec le stigmates du temps : c'est ce que j'ai fait pour la restauration d'une TY 250, entièrement démontée, nettoyée mais laissée dans son jus, sur ce type de machine qui a connu une vie très mouvementée, c'est du plus bel effet paradoxalement.
2) Je lui fais quelques retouches au pinceau : c'est ce que j'ai fait pour la restauration de la XT 125. C'est peu couteux et pratiquement invisible, j'avais utilisé une peinture anti corrosion pour extérieure noire satinée leroy merlin. La nuance et la brillance sont quasi identiques. C'est pas comme neuf mais c'est très robuste.
3) Je passe un voile de peinture à la bombe. C'est ce que j'ai fait pour une restauration de TY 125. C'est peu couteux, le rendu est vraiment top. Mais la peinture est d'une grande fragilité et ne resiste pas aux agressions
4) La peinture epoxy,confié à un pro. c'est souvent utilisé pour des restaurations "stock". Qui le fait, combien ça coute, quels sont les étapes? Avantages, inconvénients???
5) Une peinture bi composant : Qui le fait , quels sont les étapes, combien ça coute. Avantages, inconvénients????
6) Une peinture à faire soit même au pistolet???
Voila le débat est ouvert
Le 1er sujet qui m'intéresse concerne le cadre pour la remise en état de ma 250. Je m'interroge sur les différentes possibilités.
1) Je le laisse dans l'état avec le stigmates du temps : c'est ce que j'ai fait pour la restauration d'une TY 250, entièrement démontée, nettoyée mais laissée dans son jus, sur ce type de machine qui a connu une vie très mouvementée, c'est du plus bel effet paradoxalement.
2) Je lui fais quelques retouches au pinceau : c'est ce que j'ai fait pour la restauration de la XT 125. C'est peu couteux et pratiquement invisible, j'avais utilisé une peinture anti corrosion pour extérieure noire satinée leroy merlin. La nuance et la brillance sont quasi identiques. C'est pas comme neuf mais c'est très robuste.
3) Je passe un voile de peinture à la bombe. C'est ce que j'ai fait pour une restauration de TY 125. C'est peu couteux, le rendu est vraiment top. Mais la peinture est d'une grande fragilité et ne resiste pas aux agressions
4) La peinture epoxy,confié à un pro. c'est souvent utilisé pour des restaurations "stock". Qui le fait, combien ça coute, quels sont les étapes? Avantages, inconvénients???
5) Une peinture bi composant : Qui le fait , quels sont les étapes, combien ça coute. Avantages, inconvénients????
6) Une peinture à faire soit même au pistolet???
Voila le débat est ouvert
Re: Peinture : Recherche et développement !
bonsoir
je vais essayer de repondre a tes questions XTadict
premierement que compte tu faire exactement
une resto digne de ce nom ou lui redonner un petit coup de jeune .
pour le cadre tu as plusieurs possibilitées.
-si tu as 150 a 200 euros tu le deposse chez un professionnel qui te fera un peiture epoxy.l'avantage de l'epoxy ,c'est un peinture tres dur, qui resite mieux aux agressions physiques et chimiques.l'inconvenient,son prix.
apres tu a la bi composante,un bon compromis ,bien moins cher que l'epoxy,et avec une application de vernis sera un peu plus resistante.(perso c'est la methode que j'utilise)
mais bon,il n'y a pas que la peinture.pour avoir une belle peinture et qu'elle tienne dans le temps,il faut une tres bonne preparation.si tu fais de la PSM (peinture sur merde) ca ne tiendra pas longtemps.pour un cadre l'ideal c'est le sablage.tu repare sur une base saine et neutre.il y a la methode par decapage avec un produit géle(methode que j'utilise sur les reservoir)
apres sablage ou decapage du cadre tu applique un primaire phosphatant et deux couche de PU puis ton vernis mouillé sur mouillé.et la tu as un resultat nickel.pour le primaire j'utilise un "wash 902"il a l'avantage de secher rapidement(10 a 15 min)et une fois sec il a un tendu parfait,il n'y a pas besoin de le reponcer,il a un pouvoir anticorrosion extraordinaire,et une tres bonne accroche.
si tu as le materiel (compresseur,pistolet)et un peu de connaissance un cadre n'est pas bien difficile a peindre.[img][/img]
c'est n cadre de xl que je refais pour un gars du forum xl.il a ete sablé et la il est en primaire (wach 902)
[img][/img]
et la il a recu trois couche de noir brillant
si vous desirez plus de precissions n'hesitez pas
A+ le xlman
je vais essayer de repondre a tes questions XTadict
premierement que compte tu faire exactement
une resto digne de ce nom ou lui redonner un petit coup de jeune .
pour le cadre tu as plusieurs possibilitées.
-si tu as 150 a 200 euros tu le deposse chez un professionnel qui te fera un peiture epoxy.l'avantage de l'epoxy ,c'est un peinture tres dur, qui resite mieux aux agressions physiques et chimiques.l'inconvenient,son prix.
apres tu a la bi composante,un bon compromis ,bien moins cher que l'epoxy,et avec une application de vernis sera un peu plus resistante.(perso c'est la methode que j'utilise)
mais bon,il n'y a pas que la peinture.pour avoir une belle peinture et qu'elle tienne dans le temps,il faut une tres bonne preparation.si tu fais de la PSM (peinture sur merde) ca ne tiendra pas longtemps.pour un cadre l'ideal c'est le sablage.tu repare sur une base saine et neutre.il y a la methode par decapage avec un produit géle(methode que j'utilise sur les reservoir)
apres sablage ou decapage du cadre tu applique un primaire phosphatant et deux couche de PU puis ton vernis mouillé sur mouillé.et la tu as un resultat nickel.pour le primaire j'utilise un "wash 902"il a l'avantage de secher rapidement(10 a 15 min)et une fois sec il a un tendu parfait,il n'y a pas besoin de le reponcer,il a un pouvoir anticorrosion extraordinaire,et une tres bonne accroche.
si tu as le materiel (compresseur,pistolet)et un peu de connaissance un cadre n'est pas bien difficile a peindre.[img][/img]
c'est n cadre de xl que je refais pour un gars du forum xl.il a ete sablé et la il est en primaire (wach 902)
[img][/img]
et la il a recu trois couche de noir brillant
si vous desirez plus de precissions n'hesitez pas
A+ le xlman
fred- Nombre de messages : 40
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Re: Peinture : Recherche et développement !
euh "deux couche de PU puis ton vernis mouillé sur mouillé"
là j'ais pas compris.........
sur un cadre sain un simple ponçage - pour enlever les défauts, pas a nu - peut-il suffire.
là j'ais pas compris.........
sur un cadre sain un simple ponçage - pour enlever les défauts, pas a nu - peut-il suffire.
Re: Peinture : Recherche et développement !
domi pour poncer un cadre avec tous les coins et recoins tu en a pour un moment.en plus les endroits que tu n'auras pas poncé correctement la peinture risque de ne pas tenir a la longue(pas d'accroche).tu as plus vite fait de le decaper au géle.et a l'epoque la peinture de nos mamies etait appliquée directement sur le metal d'ou les points de corrosion que l'on voit tres souvent.(et ceux que l'on ne voit pas,sous la peinture).
-pour les deux couche de PU et le vernis mouillé sur mouillé.
lorsque tu passe ta premiere couche de PU(polyuréthane)tu attends 15 min environ qu'elle soit legerement collante pour appliquer la deuxieme couches et pour ton vernis tu procede de la meme facon,comme ca ton vernis rentre dans ta PU et seche en meme temps (je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais le principe c'est ca)
-pour les deux couche de PU et le vernis mouillé sur mouillé.
lorsque tu passe ta premiere couche de PU(polyuréthane)tu attends 15 min environ qu'elle soit legerement collante pour appliquer la deuxieme couches et pour ton vernis tu procede de la meme facon,comme ca ton vernis rentre dans ta PU et seche en meme temps (je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais le principe c'est ca)
fred- Nombre de messages : 40
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Re: Peinture : Recherche et développement !
c'etait PU qui me génait ...........
Quand je parle de simple ponçage , c'est vraiment simple , un peu de papier à eau et on raye la vielle peinture pour faire une accroche.
Quand je parle de simple ponçage , c'est vraiment simple , un peu de papier à eau et on raye la vielle peinture pour faire une accroche.
Re: Peinture : Recherche et développement !
Merci Fred pour ces informations.
J'avoue que comme toi, je suis pas très fan de la méthode epoxy, même si c'est super résistant. Il convient souvent de retarauder les pas de vis tellement c'est épais. Ta méthode PU à faire sois même est très tentante. Donc un sablage chez un pro. Je suppose un dégraissage ensuite. Et puis la méthode que tu explicites.
Alors justement si on veut faire soit même, ilfaut faire ça dans quel type de local, quelles sont les précaution à prendre? Et le matos que faut il comme pistolet, ce qu'on trouve dans les magasins de bricolage convient-il?
J'avoue que comme toi, je suis pas très fan de la méthode epoxy, même si c'est super résistant. Il convient souvent de retarauder les pas de vis tellement c'est épais. Ta méthode PU à faire sois même est très tentante. Donc un sablage chez un pro. Je suppose un dégraissage ensuite. Et puis la méthode que tu explicites.
Alors justement si on veut faire soit même, ilfaut faire ça dans quel type de local, quelles sont les précaution à prendre? Et le matos que faut il comme pistolet, ce qu'on trouve dans les magasins de bricolage convient-il?
Re: Peinture : Recherche et développement !
pour la peinture cadre et accessoire il y a ça
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=19&idproduit=809
le tarif à l'air raisonnable , c'est bien à votre avis ???
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=19&idproduit=809
le tarif à l'air raisonnable , c'est bien à votre avis ???
Re: Peinture : Recherche et développement !
domi24 a écrit:pour la peinture cadre et accessoire il y a ça
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=19&idproduit=809
le tarif à l'air raisonnable , c'est bien à votre avis ???
J'avais déjà repéré ce produit, intéressant au niveau du prix donc environ 50 euros mais auquel il faut ajouter la préparation idéalement le sablage, le matos pour l'appliquer et une semaine de séchage à 20° ça nécessite d'avoir une pièce particulièrement adaptée, sans poussière.
Pour faire suite au message de Fred sur l'epoxy. J'ai pris contact avec un gars spécialisé dans mon coin (repéré sur la forum guzzi, voir rubrique "bon plan")
Il fait donc du thermolaquage, il m'a dit que ce n'est plus de l'epoxy aujourd'hui, la formulation du produit a changé et on parle de la technique de thermolaquage. C'est donc un poudre qui est projeté pui scuite à 200°
Ce qu'il propose c'est un décapage des pièces, un couche anticorosion et une finition. Cuisson 200°. Tous les filtages, platine, trous et supports sont protégés
Couleurs : noir satin ou brillant.
Le cadre complet avec ces accessoires entre 150 et 200 euros HT, mais on peut discuter donc entre 150 et 200 euros TTC à mon avis, délais 1 semaine.
Re: Peinture : Recherche et développement !
fred a écrit:bonsoir
je vais essayer de repondre a tes questions XTadict
premièrement que compte tu faire exactement
une resto digne de ce nom ou lui redonner un petit coup de jeune .
Salut Fred je reviens au charbon pour la peinture du cadre. J'ai fais le tour des solutions, finalement l'epoxy ne me dit rien le prix, la tenue de l'aspect dans le temps (décoloration) et je souhaite le plus travailler par moi-même.
La technique que tu propose me parait optimale, reste pour le néophyte l'utilisation du pistolet et son achat qui pose problème.
J'ai trouvé un fabricant d'aérosol qui travaille pour les carrossiers, il propose un primaire et une peinture noire brillante 2k polyuréthane. C'est habituellement utilisé pour les retouches localisées sur carosserie auto.
As tu un avis la dessus?
Ensuite ou faire faire sabler les pièces?
Re: Peinture : Recherche et développement !
salut les xtman's
je tiens deja a m'excuser pour mon manque de passage sur votre excellent forum xt.mais on ne fait pas toujours comme on veut.promis je passerai plus souvent.
xtadict les bombes en bicomposant sont en general de bon produit.le rendu est tres correct et la tenu dans le temps et identique a une PU au petard.le seul bemole,une fois que la bombe et entamé il faut la finir autrement elle est morte.
pour le sablage ,fais une recherche sur les pages jaune vers chez toi.tu devrais trouvé assez facilement.autrement tu peux le decaper chimiquement avec un decapant que tu trouve chez casto au autre.perso je l'utilise pour decaper les resrvoirs et c'est nikel .et ton budget resto te remercira
je tiens deja a m'excuser pour mon manque de passage sur votre excellent forum xt.mais on ne fait pas toujours comme on veut.promis je passerai plus souvent.
xtadict les bombes en bicomposant sont en general de bon produit.le rendu est tres correct et la tenu dans le temps et identique a une PU au petard.le seul bemole,une fois que la bombe et entamé il faut la finir autrement elle est morte.
pour le sablage ,fais une recherche sur les pages jaune vers chez toi.tu devrais trouvé assez facilement.autrement tu peux le decaper chimiquement avec un decapant que tu trouve chez casto au autre.perso je l'utilise pour decaper les resrvoirs et c'est nikel .et ton budget resto te remercira
fred- Nombre de messages : 40
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Re: Peinture : Recherche et développement !
pour le plaisir des yeux.un reservoir de xl,qui va avec le cadre plus haut.
a titre indicatif ,j'ai passé un primaire phosphatant,deux couches de PU et trois couches de vernis[img][/img]
a titre indicatif ,j'ai passé un primaire phosphatant,deux couches de PU et trois couches de vernis[img][/img]
fred- Nombre de messages : 40
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Re: Peinture : Recherche et développement !
Bonjour Fred
Super Boulot
J'ai 2 ou 3 questions :
Une fois le sablage fait, il convient de dégraisser on le fait avec du dégraissnt type triclo?
Tu parles de primaire phosphatant, c'est la peinture blanche sur ton cadre? Donc rien a voir avec un destructeur de rouille phosphatant ???
Pour les bombes j'ai 2 pistes
un qui propose un primarie PU, puis une bombe acrylique noir, puis un vernis PU
un autre qui propose un primaire PU, un peinture noire brillante PU, mais pas forcement de vernis. Bien qu'il en vende aussi ...Tu en penses quoi?
Encore un point, je pense pas utiliser un produit décapant de peinture car sur un cadre c'est trop compliqué, soit c'est le sablage soit je fais un ponçage très minutieux en laissant forcément la peinture d'origine ou elle tient très bien, dans ce cas je rentre quand même dans la catégorie PSM ???
Super Boulot
J'ai 2 ou 3 questions :
Une fois le sablage fait, il convient de dégraisser on le fait avec du dégraissnt type triclo?
Tu parles de primaire phosphatant, c'est la peinture blanche sur ton cadre? Donc rien a voir avec un destructeur de rouille phosphatant ???
Pour les bombes j'ai 2 pistes
un qui propose un primarie PU, puis une bombe acrylique noir, puis un vernis PU
un autre qui propose un primaire PU, un peinture noire brillante PU, mais pas forcement de vernis. Bien qu'il en vende aussi ...Tu en penses quoi?
Encore un point, je pense pas utiliser un produit décapant de peinture car sur un cadre c'est trop compliqué, soit c'est le sablage soit je fais un ponçage très minutieux en laissant forcément la peinture d'origine ou elle tient très bien, dans ce cas je rentre quand même dans la catégorie PSM ???
Dernière édition par XTadict le 14/7/2009, 19:38, édité 2 fois
Re: Peinture : Recherche et développement !
voila les produits
1) Le primaire
Apprêt wash primer blanc 680014
Conditionnement :
0.4 Litre 13,50 €
Description :
Impression pour tôles nues.
Apprêt anticorrosion pour tôles nues il permet de protéger la tôle contre la corrosion, peut être recouvert par tous types de peinture.
2) La peinture
Aérosol à la teinte 400ml en 2 composants PU
Conditionnement :
0.4 Litre 25,00 €
Description :
Aérosol Spray Max à 2 composants polyuréthane.
Aérosol pour les teintes automobiles en brillant direct. C'est un aérosol avec une buse orientable qui permet de retrouver la pulvérisation similaire à celle d'un pistolet.Uniquement pour les peinture opaques, non métallisées. Il est équipé d'une cartouche de durcisseur, une fois celle ci percutée le pot life est de 72H. Brillance et résistance exceptionnelle.
3) le vernis
Vernis 2K PU 680063
Conditionnement :
0.4 Litre 25,00 €
Description :
Vernis à 2 composants.
Vernis haute brillance et très bonne résistance aux attaques extérieures ( solvants, rayures).
1) Le primaire
Apprêt wash primer blanc 680014
Conditionnement :
0.4 Litre 13,50 €
Description :
Impression pour tôles nues.
Apprêt anticorrosion pour tôles nues il permet de protéger la tôle contre la corrosion, peut être recouvert par tous types de peinture.
2) La peinture
Aérosol à la teinte 400ml en 2 composants PU
Conditionnement :
0.4 Litre 25,00 €
Description :
Aérosol Spray Max à 2 composants polyuréthane.
Aérosol pour les teintes automobiles en brillant direct. C'est un aérosol avec une buse orientable qui permet de retrouver la pulvérisation similaire à celle d'un pistolet.Uniquement pour les peinture opaques, non métallisées. Il est équipé d'une cartouche de durcisseur, une fois celle ci percutée le pot life est de 72H. Brillance et résistance exceptionnelle.
3) le vernis
Vernis 2K PU 680063
Conditionnement :
0.4 Litre 25,00 €
Description :
Vernis à 2 composants.
Vernis haute brillance et très bonne résistance aux attaques extérieures ( solvants, rayures).
Re: Peinture : Recherche et développement !
"Tu parles de primaire phosphatant, c'est la peinture blanche sur ton cadre?"tout a fait .c'est un wash primaire 902,similaire au wash que tu as trouvé en bombe.un phosphatant remarquable qui a la proprieté d'avoir une bonne accroche sur l'acier (chose eprouvée a mon taff)et en plus tu n'as pas besoin de le reponcer pour appliquer ta PU.lorsque ton wach est sec,15 a 20mm tu passe ta PU,et ta PU a une bonne accroche sur le wach.la tu as trouvé le bon produit.apres je te conseil de tous prendre en PU.la teinte et le vernis.en prenant la teinte en acrylique et vernis PU il peut y avoir des reactions non desirées.
pour le decapant peinture ca va pas mal.une fois que le produit a agit tu prend une paille de fer menager et tu frotte pour enlever le produit et la peinture.
"Une fois le sablage fait, il convient de dégraisser on le fait avec du dégraissnt type triclo?"oui.triclo,acétone mais le mieux c'est un degraissant peinture au diluant peinture.
pour le decapant peinture ca va pas mal.une fois que le produit a agit tu prend une paille de fer menager et tu frotte pour enlever le produit et la peinture.
"Une fois le sablage fait, il convient de dégraisser on le fait avec du dégraissnt type triclo?"oui.triclo,acétone mais le mieux c'est un degraissant peinture au diluant peinture.
fred- Nombre de messages : 40
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Re: Peinture : Recherche et développement !
oui donc tu confirmes qu'il faut mettre le vernis en plus de la peinture noire?
Pour le décapant je me pose la question car ce cadre il y a des recoins partout, je me demande si ça va pas être un vraie galère de le mettre à nu ?
Et si je ponce minutieusement mais en laissant la peinture là ou elle accroche, le primaire il tient ou pas?
Pour le décapant je me pose la question car ce cadre il y a des recoins partout, je me demande si ça va pas être un vraie galère de le mettre à nu ?
Et si je ponce minutieusement mais en laissant la peinture là ou elle accroche, le primaire il tient ou pas?
Re: Peinture : Recherche et développement !
pour un cadre il vaut mieux le vernir en plus.ca lui apporte une protection supplementaire aux agressions,jet de gravier,frottement de bottes ect..et en plus ca donne de la profondeur a la teinte donc esthetiquement c'est tout bénef.
le primaire tiendra sur la vielle peinture du moment que celle ci soit bien matée.mais il est plus facile d'apposé du decapant dans les recoins que de poncer.
ps.tu passeras moins de temps pour decaper ton cadre que de d'essayer de le mettre a nu en le poncant.
le primaire tiendra sur la vielle peinture du moment que celle ci soit bien matée.mais il est plus facile d'apposé du decapant dans les recoins que de poncer.
ps.tu passeras moins de temps pour decaper ton cadre que de d'essayer de le mettre a nu en le poncant.
fred- Nombre de messages : 40
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Re: Peinture : Recherche et développement !
J'ai trouvé 2 boites qui font du sablage, je les appelle demain pour avoir une idée du prix avant de choisir la méthode de nettoyage pour le cadre.
Fred encore une question. Je veux aussi repeindre les moyeux et le carter droit de boite avec du noir PU satinée est ce que ça peut tenir compte tenu qu'un tambour ça peut chauffer à mon avis à plus de 100°? Mais j'ai pas de données sur le sujet.
Fred encore une question. Je veux aussi repeindre les moyeux et le carter droit de boite avec du noir PU satinée est ce que ça peut tenir compte tenu qu'un tambour ça peut chauffer à mon avis à plus de 100°? Mais j'ai pas de données sur le sujet.
Re: Peinture : Recherche et développement !
y'a pas de probleme pour la chaleur xtadict,par contre il faut applique avant ta PU un primaire pour metaux non fereux etant donné que c'est de l'alu.
mes carter ca fait deux ans que je les ai repeint et ils non pas bougés[img][/img]
[img][/img]
mes carter ca fait deux ans que je les ai repeint et ils non pas bougés[img][/img]
[img][/img]
fred- Nombre de messages : 40
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Re: Peinture : Recherche et développement !
Je vais voir si mon fournisseur a du primaire PU pour non ferreux
Tu l'as fait aussi sur le tambour?
Tu l'as fait aussi sur le tambour?
Re: Peinture : Recherche et développement !
ce n'est pas un primaire PU xtadict c'est un primaire pour metaux non ferreux.ca fait partie de la gamme des wash.plus exactement c'est un wash 903 au quel tu rajoute un diluant reactif.le wach pour acier lui ,est un 902 en monocomposant
pour les tambour de freins je ne les ai pas encore fait mais il n'y a pas de probleme.ca c'est la roue arriere d'un de mes nouveaux projets
pour les tambour de freins je ne les ai pas encore fait mais il n'y a pas de probleme.ca c'est la roue arriere d'un de mes nouveaux projets
fred- Nombre de messages : 40
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Re: Peinture : Recherche et développement !
fred a écrit:ce n'est pas un primaire PU xtadict c'est un primaire pour metaux non ferreux.ca fait partie de la gamme des wash.plus exactement c'est un wash 903 au quel tu rajoute un diluant reactif.le wach pour acier lui ,est un 902 en monocomposant
pour les tambour de freins je ne les ai pas encore fait mais il n'y a pas de probleme.ca c'est la roue arriere d'un de mes nouveaux projets
Ok je recontrôle avec mon fournisseur de pienture
pour le sablage j'ai une première proposition à 80 EUR HT, donné à la louche au télé
Re: Peinture : Recherche et développement !
salut les xtman's
alors xadict ca avance ton projet.
alors xadict ca avance ton projet.
fred- Nombre de messages : 40
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