Réglage carburateur 125 xt
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XTaddict
aradias
yam
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Réglage carburateur 125 xt
Bonjour
j'ai une xt 125 de 1982, elle a tendance à s'etouffer quand j'ouvre brutalement les gaz. Je sais que c'est assez régulier sur ce type de modèle et que cela nécessite un réglage super fin. merci pour vos conseils.
j'ai une xt 125 de 1982, elle a tendance à s'etouffer quand j'ouvre brutalement les gaz. Je sais que c'est assez régulier sur ce type de modèle et que cela nécessite un réglage super fin. merci pour vos conseils.
yam- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: Réglage carburateur 125 xt
déja fait toi aider par une autre personne, pour accélérer de temps en temps pas trop fort !
Ensuite faut jouer sur :
vis de richesse 1 tour 1/2 ou 1/4
vis de ralenti et tu peux régler les 2 en même temps
si pas d'amélioration direction yamaha pour acheter les joints de carbu ( ils sont encore dispo), tu démontes ton carbu tu le nettoies bien comme il faut, tu changes les joints et les pièces abimés (vis de richesse et de ralenti s'usent) et tu remontes et tu réessayes !
Ensuite faut jouer sur :
vis de richesse 1 tour 1/2 ou 1/4
vis de ralenti et tu peux régler les 2 en même temps
si pas d'amélioration direction yamaha pour acheter les joints de carbu ( ils sont encore dispo), tu démontes ton carbu tu le nettoies bien comme il faut, tu changes les joints et les pièces abimés (vis de richesse et de ralenti s'usent) et tu remontes et tu réessayes !
aradias- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: Réglage carburateur 125 xt
Les 1ers modèles ceux de 1982 ont parfois des troubles de carburation pour tenir le ralenti, ou cale sans raison. C'est ce qu'indique la revue RTM il s'agit des modèles avec le carburateur Teikei Y24P 12V00 (inscrit sur le bord de la cuve). Si ces problèmes de carburation existent il convient de changer le gicleur de ralenti de 40 par un 42 (ref chez Yamaha : 5H0-14343-21-00) et de monter l'aiguille d'un cran. J'ai fait cette opération et ma XT tient bien le ralenti et ne cale pas. Il est vrai qu'au point mort, moteur au ralenti si j'ouvre brutalement en grand, j'arrive à étouffer le moteur. Mais c'est vraiment une situation extrême qui ne se produit pas en conduite.
Sur la RTM il est indiqué qu'à partir de 1983 le carburateur Teikei 12V00 a été remplacé par un Teikei 12V01 qui ne connait pas de problème de carburation. J'avais cherché un moment un Teikei 12V01 mais certains propriétaires de XT m'ont dit qu'il ne marchait pas mieux que le 12V00 ???, sur Internet j'ai lu aussi que d'autres l'avaient remplacé par le Teikei 5N00 la SR 125 avec beaucoup plus de succès???.
Bon alors pour répondre à la question de YAM on attend vos témoignages concrets : quel carbu avec quel gicleur avez vous sur votre XT 125? Votre ralenti est Ok? Si vous ouvrez en grand que fait le moteur?
Sur la RTM il est indiqué qu'à partir de 1983 le carburateur Teikei 12V00 a été remplacé par un Teikei 12V01 qui ne connait pas de problème de carburation. J'avais cherché un moment un Teikei 12V01 mais certains propriétaires de XT m'ont dit qu'il ne marchait pas mieux que le 12V00 ???, sur Internet j'ai lu aussi que d'autres l'avaient remplacé par le Teikei 5N00 la SR 125 avec beaucoup plus de succès???.
Bon alors pour répondre à la question de YAM on attend vos témoignages concrets : quel carbu avec quel gicleur avez vous sur votre XT 125? Votre ralenti est Ok? Si vous ouvrez en grand que fait le moteur?
Dernière édition par AdminXT le 28/3/2008, 19:27, édité 2 fois
Re: Réglage carburateur 125 xt
moi c'est un 12 v 01 et j'ai toujours des problèmes de ralenti des que je m'arrête au feu, j'ai beau le remonter régulièrement ben j'ai toujours l'impression que je vais caler!
Le comble c'est que j'ai de plus en plus de mal a le démarrer même avec le starter!
Je pense que dans pas longtemps je vais de nouveau le démonter et voir les réglage a faire !
Le comble c'est que j'ai de plus en plus de mal a le démarrer même avec le starter!
Je pense que dans pas longtemps je vais de nouveau le démonter et voir les réglage a faire !
aradias- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: Réglage carburateur 125 xt
moi aussi avec mon xt de 82, j'avais le meme problème, elle avait tendance a vouloir caler quand on lache les gaz.
il faut voir au niveau de la bougie, si elle est trop écarté c'est une cause de ce problème.
j'ai donc tapoté sur la bougie pour avoir moins d'ecartement, et ca va mieux.
il faut voir au niveau de la bougie, si elle est trop écarté c'est une cause de ce problème.
j'ai donc tapoté sur la bougie pour avoir moins d'ecartement, et ca va mieux.
zildjian- Nombre de messages : 14
Localisation : Pas de calais (ch'timi)
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Réglage carburateur 125 xt
Cela vaut il le coup de remplacer le gicleur de 40 par un de 42 sur mon carbu 12V00 de 1982 pour remedier au probleme de calage au ralentis?
quel est le prix de la piece?
merci!
quel est le prix de la piece?
merci!
VinceXT1251982- Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Réglage carburateur 125 xt
J'ai un peu roulé avec ma xt 125, a froid elle démarre du1er coup mais a chaud elle ne tient pas du tout le ralentis...elle cale tout le temps...
Cela vaut il le coup de remplacer le gicleur de 40 par un de 42 sur mon carbu 12V00 de 1982 pour remedier au probleme de calage au ralentis?
quel est le prix de la piece?
merci!
Cela vaut il le coup de remplacer le gicleur de 40 par un de 42 sur mon carbu 12V00 de 1982 pour remedier au probleme de calage au ralentis?
quel est le prix de la piece?
merci!
VinceXT1251982- Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Réglage carburateur 125 xt
Si elle ne tient pas le ralenti 2 éléments sont incriminés le gicleur de ralenti et la vis de richesse.
Tu peux essayer d'arranger les choses en jouant sur la vis de richesse, mais d'une part elle est très inaccessible d'autre part son pouvoir d'enrichissement est faible par rapport à un changement de gicleur.
Tout d'abord as tu tenté un réglage du ralenti? Ta vis de richesse était-elle bien réglée quand tu as remonté le carbu?
Le prix du gicleur je ne me souviens pas trop je dirais 7 ou 8 euros, important prend la référence donnée plus haut car sinon chez Yamaha ils ne le trouveront pas.
Pour info j'ai un Teikei 12V00 avec un gicleur de 42, l'aiguille remontée d'un cran par rapport à l'origine et il fonctionne bien ralenti ok à chaud et démarrage sans problème à chaud
Tu peux essayer d'arranger les choses en jouant sur la vis de richesse, mais d'une part elle est très inaccessible d'autre part son pouvoir d'enrichissement est faible par rapport à un changement de gicleur.
Tout d'abord as tu tenté un réglage du ralenti? Ta vis de richesse était-elle bien réglée quand tu as remonté le carbu?
Le prix du gicleur je ne me souviens pas trop je dirais 7 ou 8 euros, important prend la référence donnée plus haut car sinon chez Yamaha ils ne le trouveront pas.
Pour info j'ai un Teikei 12V00 avec un gicleur de 42, l'aiguille remontée d'un cran par rapport à l'origine et il fonctionne bien ralenti ok à chaud et démarrage sans problème à chaud
Re: Réglage carburateur 125 xt
merci de ces indications...comme tu l'as dis, la vis de richesse est vraiment inaccessible...mais elle à les reglages recommandées par la RMT...
Pour le reglage du ralentis, je ne sais pas vraiment dans quel sens tourner la vis pour augmenter le ralentis...?...
Je pense acheter un gicleur de ralentis de 42...est il imperatif de le commander chez yamaha ou est il disponible chez des ateliers motos...?
Merci!
Pour le reglage du ralentis, je ne sais pas vraiment dans quel sens tourner la vis pour augmenter le ralentis...?...
Je pense acheter un gicleur de ralentis de 42...est il imperatif de le commander chez yamaha ou est il disponible chez des ateliers motos...?
Merci!
VinceXT1251982- Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Réglage carburateur 125 xt
Le gicleur, tu dois impérativement le commander chez Yamaha avec la référence indiquée plus haut.
Pour le réglage du ralenti je me suis fabriqué un tournevis spécial, il faut qu'il soit parfaitement ajusté au puits et à la fente de la vis pour bien sentir la prise car sinon tu ne sais pas si tu visses efficacement. J'ai pris un clou de charpentier dont j'ai coupé 4cm, j'ai taillé le bout en biseau et je me suis fait un manche en enroulant du ruban adhésif.
Pour le réglage, en théorie : moteur chaud tu visses ou dévisses la vis de richesse pour trouver une augmentation du régime moteur, tu tournes tant que le régime augmente et tu cherches en tâtonnant à trouver le plus haut régime. Une fois trouvé ta richesse est correctement réglée, tu baisses alors le régime avec la vis de ralenti pour le régler le régime à un niveau correct.
Dans la pratique la vis de richesses a un effet tellement faible qu'il est difficile de sentir l'augmentation du régime, il faut tâtonner. Tu peux essayer avant de changer de gicleur. Si tu ne trouves pas d'amélioration change de gicleur.
Pour le réglage du ralenti je me suis fabriqué un tournevis spécial, il faut qu'il soit parfaitement ajusté au puits et à la fente de la vis pour bien sentir la prise car sinon tu ne sais pas si tu visses efficacement. J'ai pris un clou de charpentier dont j'ai coupé 4cm, j'ai taillé le bout en biseau et je me suis fait un manche en enroulant du ruban adhésif.
Pour le réglage, en théorie : moteur chaud tu visses ou dévisses la vis de richesse pour trouver une augmentation du régime moteur, tu tournes tant que le régime augmente et tu cherches en tâtonnant à trouver le plus haut régime. Une fois trouvé ta richesse est correctement réglée, tu baisses alors le régime avec la vis de ralenti pour le régler le régime à un niveau correct.
Dans la pratique la vis de richesses a un effet tellement faible qu'il est difficile de sentir l'augmentation du régime, il faut tâtonner. Tu peux essayer avant de changer de gicleur. Si tu ne trouves pas d'amélioration change de gicleur.
Re: Réglage carburateur 125 xt
la reference du gicleur c'est 5HO ou 5H0? (un zero ou un O)
VinceXT1251982- Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Réglage carburateur 125 xt
Hello Vincent
As tu fais tes essais avec le nouveau gicleur?
As tu fais tes essais avec le nouveau gicleur?
xt240- Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Réglage carburateur 125 xt
salut - voila j'ai tout bien nettoyé et remonté et en lisant la rubrique (carbu) jai vue qu'il falait régler la vis de richesse - c celle que je ne trouve pas enfin,,, je crois quelle est dessous le carbu c ça ? merci @+ (xt125) 86
kite- Nombre de messages : 20
Localisation : montpellier
Bécanes : c ma premiere xt125
Date d'inscription : 20/11/2010
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