Impossible de stabiliser le ralenti sur une XTX 125
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Impossible de stabiliser le ralenti sur une XTX 125
Habitué des motos de diverses cylindrées depuis plus de 40 ans, j'ai remonté une XTX 125 pour ma compagne.
L'année dernière, nickel, nous avons sillonné notre belle région PACA.
Au printemps, impossible de redémarrer.
A force d'essais divers, elle redémarre mais gros problèmes de stabilité moteur.
Et malgré mes 40 et qqs années de bricolage de moteurs, je sèche.
Alors, j'adresse un SOS aux connaisseurs.
Cette XTX de 2012 avait une pipe d'admission déchirée. Comme Yamaha ne la fabrique plus, j'en ai fait une à partir d'un manchon 35-35. C'est parfaitement étanche et elle a parfaitement fonctionné l'an dernier.
La vis de richesse (contrôlée non cassée, avec ses joints...) est desserrée d'un tour.
Les gicleurs sont nickels, nettoyés au fil de cuivre, soufflés, le carbu nettoyé aux Ultra-sons.
Le filtre à air est neuf, l'AIS fonctionne, la hauteur de cuve contrôlée.
Pas de prise d'air aux durites de robinet ni d'air (leur neutralisation ne change rien)
Quand je démarre à froid, nickel. ralenti à 17-1800 qui se stabilise à 1500
Je la laisse chauffer, j'accélère et le ralenti se stabilise à 2900-3000.
Quelquefois, en attendant, elle redescend lentement à 1500 et même parfois, cale
Souvent elle reste vers 2500.
Si je passe une vitesse et que je ralentis le moteur, elle se stabilise à 1500.
De même, si je coupe le contact et redémarre, elle se pose à 1500
J'ai tout démonté 100 fois, j'ai essayé d'enfoncer l'aiguille d'un cran, neutraliser le starter, rien n'y fait.
La bougie est noire de chez noire, écartement correct.
Il n'y a pas de fumée noire au pot
Il y a de l'eau qui coule à froid par le joint d'échappement
J'ai changé le carbu, j'en ai pris un sur le net, même problème.
Je n'y arrive pas.
Si quelqu'un a une idée, je suis vraiment preneur.
Merci d'avance
François.
L'année dernière, nickel, nous avons sillonné notre belle région PACA.
Au printemps, impossible de redémarrer.
A force d'essais divers, elle redémarre mais gros problèmes de stabilité moteur.
Et malgré mes 40 et qqs années de bricolage de moteurs, je sèche.
Alors, j'adresse un SOS aux connaisseurs.
Cette XTX de 2012 avait une pipe d'admission déchirée. Comme Yamaha ne la fabrique plus, j'en ai fait une à partir d'un manchon 35-35. C'est parfaitement étanche et elle a parfaitement fonctionné l'an dernier.
La vis de richesse (contrôlée non cassée, avec ses joints...) est desserrée d'un tour.
Les gicleurs sont nickels, nettoyés au fil de cuivre, soufflés, le carbu nettoyé aux Ultra-sons.
Le filtre à air est neuf, l'AIS fonctionne, la hauteur de cuve contrôlée.
Pas de prise d'air aux durites de robinet ni d'air (leur neutralisation ne change rien)
Quand je démarre à froid, nickel. ralenti à 17-1800 qui se stabilise à 1500
Je la laisse chauffer, j'accélère et le ralenti se stabilise à 2900-3000.
Quelquefois, en attendant, elle redescend lentement à 1500 et même parfois, cale
Souvent elle reste vers 2500.
Si je passe une vitesse et que je ralentis le moteur, elle se stabilise à 1500.
De même, si je coupe le contact et redémarre, elle se pose à 1500
J'ai tout démonté 100 fois, j'ai essayé d'enfoncer l'aiguille d'un cran, neutraliser le starter, rien n'y fait.
La bougie est noire de chez noire, écartement correct.
Il n'y a pas de fumée noire au pot
Il y a de l'eau qui coule à froid par le joint d'échappement
J'ai changé le carbu, j'en ai pris un sur le net, même problème.
Je n'y arrive pas.
Si quelqu'un a une idée, je suis vraiment preneur.
Merci d'avance
François.
FDV 83600- Nombre de messages : 7
Localisation : FREJUS
Bécanes : XTX 125
Date d'inscription : 22/07/2024
Re: Impossible de stabiliser le ralenti sur une XTX 125
J'ajoute que j'ai 10 kgs/cm2 de compression qui augment un peu quand je mets de l'huile. Même compression à chaud et à froid
FDV 83600- Nombre de messages : 7
Localisation : FREJUS
Bécanes : XTX 125
Date d'inscription : 22/07/2024
Re: Impossible de stabiliser le ralenti sur une XTX 125
Bonjour,
Je regarderai du côté
-1-du câble d'accélérateur vérifier qu'il coulisse bien librement dans sa gaine (+ huiler)
-2-Moteur démarré moteur à 1500tr/m, tourner la direction lentement a fond à gauche puis à droite...
Si changement du régime moteur régler le jeu d'attaque du câble d'accélérateur (3 mm)
-3-La prise de la compression doit être faite gaz ouvert à fond,
10 kg/cm² est presque la compression minimum ...
Info sur la compression;
Pour le câble accélérateur réglage:
FDV 83600 a écrit:J'ajoute que j'ai 10 kgs/cm2 de compression qui augment un peu quand je mets de l'huile. Même compression à chaud et à froid
Je regarderai du côté
-1-du câble d'accélérateur vérifier qu'il coulisse bien librement dans sa gaine (+ huiler)
-2-Moteur démarré moteur à 1500tr/m, tourner la direction lentement a fond à gauche puis à droite...
Si changement du régime moteur régler le jeu d'attaque du câble d'accélérateur (3 mm)
-3-La prise de la compression doit être faite gaz ouvert à fond,
10 kg/cm² est presque la compression minimum ...
Info sur la compression;
Pour le câble accélérateur réglage:
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Impossible de stabiliser le ralenti sur une XTX 125
Merci Christdel,
J'ai contrôlé et essayé tout ce que tu m'as envoyé, j'ai toujours le même pb de ralenti.
J'avais 10kgs/cm2 l'an dernier et elle fonctionnait.
Si je débranche la durite de commande du réservoir donc je crée une prise d'air à la pipe, le moteur prend bcp de tours. J'en conclus qu'elle est trop riche et que donc la moindre prise d'air est susceptible de faire prendre des tours.
Quand elle tourne,, si j'effleure le starter, elle cale aussitôt.
Pourtant, tout est ok dans le carbu, je l'ai même changé sans résultat. La bougie est moire de chez noire mais elle ne fume pas noire.
J'avoue y perdre mon grec ancien...
J'ai contrôlé et essayé tout ce que tu m'as envoyé, j'ai toujours le même pb de ralenti.
J'avais 10kgs/cm2 l'an dernier et elle fonctionnait.
Si je débranche la durite de commande du réservoir donc je crée une prise d'air à la pipe, le moteur prend bcp de tours. J'en conclus qu'elle est trop riche et que donc la moindre prise d'air est susceptible de faire prendre des tours.
Quand elle tourne,, si j'effleure le starter, elle cale aussitôt.
Pourtant, tout est ok dans le carbu, je l'ai même changé sans résultat. La bougie est moire de chez noire mais elle ne fume pas noire.
J'avoue y perdre mon grec ancien...
FDV 83600- Nombre de messages : 7
Localisation : FREJUS
Bécanes : XTX 125
Date d'inscription : 22/07/2024
Re: Impossible de stabiliser le ralenti sur une XTX 125
Les 10 kgs au lieu des 12 expliquent peut-être la mauvaise combustion?
Mais difficile d'expliquer ce régime à chaud.
Et puis, l'an dernier, elle fonctionnait.
J'ai fit venir de chine une pipe d'admission qui collait à peu près en dehors de l'inclinaison du carbu qui baisse le niveau de cuve. Même phénomène. A noter qu'avec cette pipe, il n'y a pas de branchement pour la dépression du robinet ni pour celle de l'AIS.
Mais difficile d'expliquer ce régime à chaud.
Et puis, l'an dernier, elle fonctionnait.
J'ai fit venir de chine une pipe d'admission qui collait à peu près en dehors de l'inclinaison du carbu qui baisse le niveau de cuve. Même phénomène. A noter qu'avec cette pipe, il n'y a pas de branchement pour la dépression du robinet ni pour celle de l'AIS.
FDV 83600- Nombre de messages : 7
Localisation : FREJUS
Bécanes : XTX 125
Date d'inscription : 22/07/2024
Re: Impossible de stabiliser le ralenti sur une XTX 125
FDV 83600 a écrit:Merci Christdel,
J'ai contrôlé et essayé tout ce que tu m'as envoyé, j'ai toujours le même pb de ralenti.
J'avais 10kgs/cm2 l'an dernier et elle fonctionnait.
Pourtant, tout est ok dans le carbu, je l'ai même changé sans résultat. La bougie est moire de chez noire mais elle ne fume pas noire.
Bonjour,
Si la bougie et noire de chez noire,...
-1-Soit le niveau de cuve est beaucoup trop haut,...
-2-Soit la segmentation est défectueuse,..
le filtre à air est-il clean (propre sans huile)
Niveau de cuve "contrôle où réglage"
Contrôle visuel de perte de compression "segmentation"
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Impossible de stabiliser le ralenti sur une XTX 125
J'inspecte ces paramètres.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
FDV 83600- Nombre de messages : 7
Localisation : FREJUS
Bécanes : XTX 125
Date d'inscription : 22/07/2024
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