Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
C'est tres photogénique les boubiers, ca plait au public les moteurs au rupteurs, la fumée, la boue qui monte au ciel.
Mais c'est reellement qu'une petite partie du circuit qui te bouffe beaucoup d'énergie et parfois beaucoup de temps
Mais c'est reellement qu'une petite partie du circuit qui te bouffe beaucoup d'énergie et parfois beaucoup de temps
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Vers la fin, on peut voir que je suis pas le seul a glisser sur la racine en descente virage a droite
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Glutch2000 a écrit:Bravo la XT 172cc
Bonjour,
C'est super ce 172 cc, et qu'il tourne encore après cette course et son refroidissement par projection de boue...
Pour l'année prochaine, il nous remet cela avec une autre belle préparation
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
christddel a écrit:Glutch2000 a écrit:Bravo la XT 172cc
Bonjour,
C'est super ce 172 cc, et qu'il tourne encore après cette course et son refroidissement par projection de boue...
Pour l'année prochaine, il nous remet cela avec une autre belle préparation
Oui si la préparation consiste a changer les 2 pneus, faire la vidange, mettre de l'essence et nettoyer le fitre a air
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:
Oui si la préparation consiste a changer les 2 pneus, faire la vidange, mettre de l'essence et nettoyer le fitre a air
Bonjour,
Trouve toi des "mécènes" pour,...$$$
De mon côté, j'ai klk idées à ta portée,
La rallonge du bras oscillant, pour placer un + gros pneu,...
Le pneu Arr...
Le pneu Av...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Ca passe pas un 120 a l'arriere ????
Faudra que je fasse le recap de la preparation moteur sur un autre post.
Faudra que je fasse le recap de la preparation moteur sur un autre post.
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Skorz,
Oui, avec grand plaisir.
Ce récapitulatif devrait intéresser beaucoup de monde.
Merci beaucoup d’avance.
Quant au pneu arrière, pour ma part, j’ai un 110 et vu la puissance du petit XT je m’interroge si un 120 ne serait pas trop large et trop consommateur de puissance ?
Oui, avec grand plaisir.
Ce récapitulatif devrait intéresser beaucoup de monde.
Merci beaucoup d’avance.
Quant au pneu arrière, pour ma part, j’ai un 110 et vu la puissance du petit XT je m’interroge si un 120 ne serait pas trop large et trop consommateur de puissance ?
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:Ca passe pas un 120 a l'arriere ????
Faudra que je fasse le recap de la preparation moteur sur un autre post.
Bonsoir,
Oui un 120 passe a condition de rallonger le bras oscillant
BO sans rallonge avec pneu de 120,
Pneu trop près du BO, en cas de boue blocage de la roue Arr. au 1° arrêt
Avec la modification rallonge on a +/- 4 cm
KARAMZINE a écrit:Hello Skorz,
Quant au pneu arrière, pour ma part, j’ai un 110 et vu la puissance du petit XT je m’interroge si un 120 ne serait pas trop large et trop consommateur de puissance ?
Bonsoir,
Oui un pneu plus large fera perdre de la puissance,
Avec sa préparation moteur et rapport de transmission il peux en perdre un peu,...
Mais de quel ordre, vu qu'en course (avis perso ) la vitesse Max ne devrait pas être bien supérieure à 75 km/h soit sur les 3 ° vitesses,...
Le gain est un meilleur grip en TT...(et passage dans les bains de boue)
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
Vu comme cela, en mode bains de boue profonds et collants, je comprends bien la volonté d’augmenter le grip.
Même en 172 cm3 avec les conduits de culasse optimisés et une démultiplication raccourcie, il ne faut pas s’attendre non plus à grimper aux arbres ….
Ce que tu gagnes en grip dans la boue, tu le perds en vivacité et vitesse de pointe dans les portions roulantes …
J’avais plutôt pensé à monter le bras oscillant en alu des 125 YZ de 1978 ou 1979 que de rallonger un bras en acier japonais.
Vu comme cela, en mode bains de boue profonds et collants, je comprends bien la volonté d’augmenter le grip.
Même en 172 cm3 avec les conduits de culasse optimisés et une démultiplication raccourcie, il ne faut pas s’attendre non plus à grimper aux arbres ….
Ce que tu gagnes en grip dans la boue, tu le perds en vivacité et vitesse de pointe dans les portions roulantes …
J’avais plutôt pensé à monter le bras oscillant en alu des 125 YZ de 1978 ou 1979 que de rallonger un bras en acier japonais.
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
L'avantage du 120 enduro/cross c'est la disponibilité, le prix, peut etre car plus courant, le fait qu'il soit "debourrant" pour la boue et ca du coup tu gagne en temps et en energie watts:bonhomme, plus agressif quand tu prend de l'angle sur terre, meilleur freinage et plus tendre.
Le moins, plus lourd, moins endurant et bouffe des watts moteurs.
Petit micro souci du jour, une legere fuite au spi de sortie boite.
Les boubiers facon torchis sur des joints de 35 ans ca a des consequences quand meme
Faut que je commande 2 spis 20x35x5 ou 6mm, mais tant qu'a faire je peux commander le spi kick et selecteur.
Ô grand maitre Christian, as tu les dimensions idoines dans ta grand bonté ?
NBR ou FKM ?
Edit apres rapide recherche, en théorie :
Kick : 17x25x4
Selecteur : 12x22X5
Et certainement FKM sur nos moulin a air...
Le moins, plus lourd, moins endurant et bouffe des watts moteurs.
Petit micro souci du jour, une legere fuite au spi de sortie boite.
Les boubiers facon torchis sur des joints de 35 ans ca a des consequences quand meme
Faut que je commande 2 spis 20x35x5 ou 6mm, mais tant qu'a faire je peux commander le spi kick et selecteur.
Ô grand maitre Christian, as tu les dimensions idoines dans ta grand bonté ?
NBR ou FKM ?
Edit apres rapide recherche, en théorie :
Kick : 17x25x4
Selecteur : 12x22X5
Et certainement FKM sur nos moulin a air...
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:L'avantage du 120 enduro/cross c'est la disponibilité, le prix, peut etre car plus courant, le fait qu'il soit "debourrant" pour la boue et ca du coup tu gagne en temps et en energie watts:bonhomme, plus agressif quand tu prend de l'angle sur terre, meilleur freinage et plus tendre.
Ô grand maitre Christian, as tu les dimensions idoines dans ta grand bonté ?
NBR ou FKM ?
Kick : 17x25x4
Selecteur : 12x22X5
Et certainement FKM sur nos moulin a air...
Bonsoir,
Pour les dimensions je vois cela demain,...
FKM de préférence pour moteur refroidissement à air,...
Plage d'utilisation thermique :
Environ -20°C à +200°C (avec des pointes à +230°C).
JOINTS FPM (OU FKM OU VITON OU CAOUTCHOUC FLUORÉ)
Trouve les joints spy vois chez 123Roulements .fr
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Merci par avance pour les dimensions.
Sinon effectivement en regardant de plus pres le bras oscillant du xt et pas hyper large
Sinon effectivement en regardant de plus pres le bras oscillant du xt et pas hyper large
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:Merci par avance pour les dimensions.
Sinon effectivement en regardant de plus près le bras oscillant du xt et pas hyper large
Bonjour,
Pour les dimensions des joints spy de l'axe sélecteur et axe du PSB :
Anesthésie du moteur,
Extraction des joints spy,
Dimensions,
Dimensions,
Pour le bras oscillant vrai qu'il n'est pas bien large, côté chaine le protège chaine passe fort près, de l'autre côté pas de soucis,...(si bras rallongé)
A refaire, je le rallongerai de 5 cm ... et modifierai le protège chaîne,...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
merci pour la confirmation.
Ton spi de boite est sur la fin aussi
D'origine c'est du nbr non ?
Les nbr sont habituellement noir alors que les fpm ont l'air plutot marron.
La ou je commande les joints, le spi du kick n'est pas dispo en fpm ( fkm ), uniquement en nbr.
Pour l'anecdote, le spi nbr coute a peu pres 1,50euro tandis que le FPM coute 6,50euros.
Sur yamparts, 13,8+13,6+6=33,4euros sans le port.
Sachant que le spi boite yam sort a 6euros y'a de forte chance que ca soit un nbr, les autres aussi.
Commande passé chez bohémia oiseal, un jeu de 3 en nbr ( pour le moteur 125 ) et un jeu ( donc 172 ) avec 2 fpm et un nbr ( kick) je suis a 16euros port inclus
Ton spi de boite est sur la fin aussi
D'origine c'est du nbr non ?
Les nbr sont habituellement noir alors que les fpm ont l'air plutot marron.
La ou je commande les joints, le spi du kick n'est pas dispo en fpm ( fkm ), uniquement en nbr.
Pour l'anecdote, le spi nbr coute a peu pres 1,50euro tandis que le FPM coute 6,50euros.
Sur yamparts, 13,8+13,6+6=33,4euros sans le port.
Sachant que le spi boite yam sort a 6euros y'a de forte chance que ca soit un nbr, les autres aussi.
Commande passé chez bohémia oiseal, un jeu de 3 en nbr ( pour le moteur 125 ) et un jeu ( donc 172 ) avec 2 fpm et un nbr ( kick) je suis a 16euros port inclus
skorz- Nombre de messages : 196
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Date d'inscription : 08/12/2023
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit: merci pour la confirmation.
Ton spi de boite est sur la fin aussi
C'est un des 2 moteurs que j'ai rentré récemment pour stock pièces "voir modification"
Le spi a souffert lors de l'extraction
D'origine c'est du nbr non ?
Les nbr sont habituellement noir alors que les fpm ont l'air plutot marron.
Les NBR sont probablement ceux d'origine...
Le NBR est le plus courant et adapté aux huiles et hydrocarbures de -30°C à +120°C. Le FPM est plus résistant, notamment aux températures élevées, puisqu’il résiste à des températures jusque 200°C. Il est parfaitement adapté aux huiles et hydrocarbures.
Sur route et autoroute; Ma TW 157cc sans radiateur de refroidissement d'huile, la température en roulant au Max (à fond) montait facilement à 125 ° C
Avec radiateur la température (même route, type de conduite) descend de 20 ° C;,atteint que les 100/105 ° C...
La ou je commande les joints, le spi du kick n'est pas dispo en fpm ( fkm ), uniquement en nbr.
Pour l'anecdote, le spi nbr coute a peu pres 1,50euro tandis que le FPM coute 6,50euros.
Sur yamparts, 13,8+13,6+6=33,4euros sans le port.
Sachant que le spi boite yam sort a 6euros y'a de forte chance que ca soit un nbr, les autres aussi.
Commande passé chez bohémia oiseal, un jeu de 3 en nbr ( pour le moteur 125 ) et un jeu ( donc 172 ) avec 2 fpm et un nbr ( kick) je suis a 16euros port inclus
Le spî axe de kick utilisé sur XT TW...
Sur 123 roulements, 2 jeux de joint spi (2 axe kick, 2 axe sélecteur, 2 axe SPB, en NBR ) Calcul sans les FDP = 17.92 EUR
Peux tu donner le site Web de "bohémia oiseal" SVP..
christddel- Nombre de messages : 4799
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello Christddel,
Explications très intéressantes qui font ressortir que :
• Il faut acheter des spi de marque FPM, a fortiori sur un moteur à air qui chauffe plus, et
• Utiliser de la très bonne huile moteur, car la température du petit XT atteint facilement 125°, ce qui est très élevé.
Merci beaucoup
Explications très intéressantes qui font ressortir que :
• Il faut acheter des spi de marque FPM, a fortiori sur un moteur à air qui chauffe plus, et
• Utiliser de la très bonne huile moteur, car la température du petit XT atteint facilement 125°, ce qui est très élevé.
Merci beaucoup
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Pour Christian :
Oui deja vu sur mon dax 125 chinois, l'été tu montes a 120° quand tu forces, avec radiateur apres t'es max a 100°, c'est tres efficace. Bon c'est pas au programme sur le xt.
Pour les joints :
- soit le magasin officiel https://www.prumyslovedily.cz/en/
- soit la boutique sur ebay, ma preference https://www.ebay.com/str/bohemiasealoilseal
Tu trouve aussi des roulements, des circlips, chaines, courroies, etc, bref pas mal de matos indus.
Pas mal de commandes pour roulements et spis sans jamais un soucis et ils repondent meme en anglais si tu cherches le roulement d'arbre a came d'un os80 de 40 ans impossible a trouver en inox meme pour eux.
Bon faut le temps que ca arrive de tchéquie, mais en corse tous un colis arrive en 10 jours voir 2 semaines communement, peu importe le pays en europe ( meme en partant de marseille...) d'ou il est expédié .
Pour la culasse, promis elle part entre le 6 et le 9 je devrais enfin avoir un peu de temps
Pour Karamzine, FPM c'est pour parler d'un joint fluoroélastomère
NBR pour un joint nitrile, en gros tous les spi noir qu'on a sur nos motos d'origine.
Oui deja vu sur mon dax 125 chinois, l'été tu montes a 120° quand tu forces, avec radiateur apres t'es max a 100°, c'est tres efficace. Bon c'est pas au programme sur le xt.
Pour les joints :
- soit le magasin officiel https://www.prumyslovedily.cz/en/
- soit la boutique sur ebay, ma preference https://www.ebay.com/str/bohemiasealoilseal
Tu trouve aussi des roulements, des circlips, chaines, courroies, etc, bref pas mal de matos indus.
Pas mal de commandes pour roulements et spis sans jamais un soucis et ils repondent meme en anglais si tu cherches le roulement d'arbre a came d'un os80 de 40 ans impossible a trouver en inox meme pour eux.
Bon faut le temps que ca arrive de tchéquie, mais en corse tous un colis arrive en 10 jours voir 2 semaines communement, peu importe le pays en europe ( meme en partant de marseille...) d'ou il est expédié .
Pour la culasse, promis elle part entre le 6 et le 9 je devrais enfin avoir un peu de temps
Pour Karamzine, FPM c'est pour parler d'un joint fluoroélastomère
NBR pour un joint nitrile, en gros tous les spi noir qu'on a sur nos motos d'origine.
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:Pour Christian :
Oui deja vu sur mon dax 125 chinois, l'été tu montes a 120° quand tu forces, avec radiateur apres t'es max a 100°, c'est tres efficace. Bon c'est pas au programme sur le xt.
Pour les joints :
- soit le magasin officiel https://www.prumyslovedily.cz/en/
- soit la boutique sur ebay, ma preference https://www.ebay.com/str/bohemiasealoilseal
Merci pour les adresses, pas évident de trouver leurs pages joint spi...
Un radiateur huile sur XT172 en TT, au 2° tour il sera plein de boue et inefficace
Pas d'urgence,
Pour la culasse, promis elle part entre le 6 et le 9 je devrais enfin avoir un peu de temps
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
J'ai enfin préparé le carton de la culasse et le bon, je te tiens au courant des que c'est déposé au point relay.
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
skorz a écrit:J'ai enfin préparé le carton de la culasse et le bon, je te tiens au courant des que c'est déposé au point relay.
Bonjour,
Super, merci...
Je suis curieux de l'avoir et de la voir,...
Et si je peux la remette en état.
En principe si pas trop de casse, d'ailettes où gros dégâts au siège de soupape; elle devrait être remise en état
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Pas de probleme d'ailette mais les sieges et guides de soupapes a changer a mon avis.
skorz- Nombre de messages : 196
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Hello,
Oh punaise, que lui est-il arrivé à cette pauvre culasse ?
En trouver une d’occasion en bon état n’aurait pas été plus simple ?
A +
Oh punaise, que lui est-il arrivé à cette pauvre culasse ?
En trouver une d’occasion en bon état n’aurait pas été plus simple ?
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KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
OK,skorz a écrit:Pas de problème d'ailette mais les sièges et guides de soupapes a changer a mon avis.
Soupapes, guides soupapes, AAC, culbuteurs et vis réglage en stock,
Pour les sièges de soupapes suivant l'état d'usure, à voir après une rectification manuelle "home made "
On peut recreuser rectifier les sièges de soupape de +/- 0.5 mm
christddel- Nombre de messages : 4799
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Bientot un 12V sur la route et surtout les chemins
Chapeau Monsieur Christddel !
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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