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125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime

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Message par christddel 19/11/2023, 00:30

Glutch2000 a écrit:Christddel, toujours aussi bon  cheers

Possible,
Parfois on me demande pourquoi je fais cela Question
Par plaisir,....Et pour rencontré des gars ayant une même moto (même une 124cc)
Une connaissance sur un forum français me dis être en Belgique à la côte à +/- 140km de chez moi.
J'enfourche ma 125 et vais le rejoindre on rentre chez moi, il reste loger un jour une nuit,
On a causé moto, mangé causé moteur, Etc,...
Puis je l'ai raccompagné au littoral...
Pour corsé le trajet, on a eu de la pluie sur une grande partie du trajet, Very Happy Wink
Que du bonheur, un peu mal au C.., après les 560 km en selle…

christddel

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Message par KARAMZINE 19/11/2023, 01:35

Hello Christddel,

Tu es génial !

Mille mercis pour tous tes conseils et ta gentillesse.

J’ai acheté le kit BIHR il y a quelques mois déjà, mais j’ai été malade.
Je n’avais plus ni l’envie, ni la force, de bricoler.
Ça va mieux maintenant, même si je n’ai pas encore complètement récupéré.

Je n’ai pas encore ouvert le carton du kit BIHR, mais je le ferai bientôt.
Tes explications me motivent.
Merci beaucoup

Karamzine

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Message par christddel 19/11/2023, 22:35

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Je n’ai pas encore ouvert le carton du kit BIHR, mais je le ferai bientôt.
Tes explications me motivent.
Merci beaucoup
Karamzine
Bonjour,
soigne toi bien,... Wink
Un peu de lecture (cela ne fatigue pas)
Pour l'extraction de la chemise hors du bloc cylindre Alu,...ce sont mes photos,
125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 3 Extrac11


La chemise est maintenue par serrage, il faut réaléser le bloc Alu à la dimension de la nouvelle chemise 165,
Avec la même différence de mesure de serrage qu'a la chemise du 125 (de mémoire ce n'est que de 4/100 mm 0,04mm )
Etre précis à l'usinage de la collerette du haut de la chemise, on ne retaille pas le rainure de l'oring en bas du cylindre
Le remontage du cylindre sur le moteur fait sans cet oring, uniquement le joint bas de cylindre,...et un peu de pâte a joint,...  

Pour le placement de la chemise, on fait l'inverse du mode de démontage: --> chauffer le bloc Alu, placer le chemise
Travailler avec des gants et de bonne pinces (1° c'est chaud  Twisted Evil , 2° ce serait con  Embarassed  que le cylindre tombe & casse)

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Message par KARAMZINE 20/11/2023, 21:58

Hello Christddel,

Merci beaucoup.

Au plaisir

Karamzine

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Message par KARAMZINE 25/11/2023, 03:58

Hello Maxwell45,

Où en es-tu dans tes investigations à bonne fin de remise en route, s’il te plaît ?

KARAMZINE

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Message par KARAMZINE 27/11/2023, 20:09

Hello Christddel,


J’ai regardé le kit BIHR que j’avais acheté.
Carton du piston : WOESSNER diamètre 64,95 mm

Bien à toi

KARAMZINE

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Message par KARAMZINE 27/11/2023, 20:18

Plus de News de Maxwell45.
Le petit mono a retrouvé vie ?

KARAMZINE

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Message par christddel 27/11/2023, 22:01

KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
J’ai regardé le kit BIHR que j’avais acheté.
Carton du piston : WOESSNER diamètre 64,95 mm
Bien à toi
Bonjour,
Je propose (pour ne pas encombrer le post de Maxwell45.) de continuer notre discutions moteur 175 au post Avis Kit Up 175

christddel

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Message par KARAMZINE 28/11/2023, 03:26

Bonjour Christddel,

Absolument.

Est-ce qu’un Modérateur pourrait-il avoir la gentillesse de déplacer notre partie hors sujet sur l’augmentation de cylindrée vers le post que tu proposes, s’il vous plaît.
J’aimerais éviter de ‘’polluer’’ le post dé Maxwell45 sur ses problèmes moteur.
En le remerciant par avance.

Bien cordialement

Karamzine

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Message par christddel 28/11/2023, 06:12

\"Maxwel45"le 16/11/2023 a écrit:Hello,

Je viens de passer commande de tous les joints suite au déculassage.
Légère fuite sur 2 soupapes mais tellement légère que ça viendrait pas de là.
Donc la suite pour le moment c'est de remonter le tout avec des joints neufs.

Et suite des investigations par la suite.
Pas avant semaine prochaine le temps de recevoir les pièces

Bonjour,
Cool, sitôt toutes les pièces réceptionnées faites le remontage a votre aise 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 3 Smyler11
(éventuellement avec la RMT sous la main..! )
Rien ne presse, la météo 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime  - Page 3 Frileu11n'est pas des meilleures pour l'instant, Smile Wink

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Message par KARAMZINE 7/12/2023, 21:36

Hello Maxwell45,

As-tu avancé ?

Il y a un peu d’impatience et de curiosité à connaître la suite de tes aventures !

A +

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Message par Maxwel45 13/12/2023, 18:02

Hello, voici les nouvelles après remontage du tout :

Boitier CDI neuf (commandé chez Yam en origine >> est-il bon ?)
Distribution calée et jeux aux soupapes faits.
Compression OK Avec ou sans starter, pareil. En bouchant l'admission de la boîte à air ( pour enrichir) pareil.

Le repère du volant correspond bien au point mort haut. Si la clavette était absente ou cassée ce serait pas le cas.

Prise des tours toujours mauvaise >>
Symptômes : début de prise de tours moteur puis rapidement explosion dans l'échappement. Ralenti stable.


Le Mécano qui s’occupe de ma moto ne voit plus trop l’issu..
le boitier CDI peut être defectueux a la livraison ?

Par avance merci pour votre aide

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Message par KARAMZINE 13/12/2023, 18:55

Hello,


Je n’ai pas la moto sous les yeux, et ignore dans quelles circonstances les désordres sont apparus.

Je m’explique :
Est-ce que cette moto fonctionnait correctement de par le passé et subitement s’est-elle mise à disfonctionner ?
Ou bien, s’est-elle mise à disfonctionner progressivement, de pire en pire, de jour en jour ?
Ou bien, avait-elle été remisée un certain temps (plusieurs mois) et s’est-elle mise à déconner ensuite ?
Ou bien, as-tu touché à quelque chose et elle s’est mise à déconner ensuite ?
Les réponses à ces questions permettent d’orienter les investigations.

Oui, un CDI peut-être défectueux bien que neuf.
C’est une possibilité, certes, mais peut-être pas une piste prioritaire pour les investigations à mener.

Vu les symptômes que tu décris, je penserais plus à un carburateur mal réglé ou bien dont les gicleurs (plutôt le principal) ou autres seraient bouchés.
Un carburateur peut s’avérer difficile à nettoyer et il faut parfois le passer 2 ou 3 fois dans un bac à ultrasons + soufflette pour qu’il soit à nouveau en état (expérience vécue sur XT 500 …).

L’essence est-elle encore bonne ?

Est-ce que le filtre à air est-il bien ok ?

Je remplacerai la bougie pour voir.

Est-ce que tu as quelqu’un du forum qui pourrait t’aider en te prêtant successivement son carburateur (qui fonctionne correctement), son CDI (qui fonctionne correctement), sa bobine HT (qui fonctionne correctement).
Il faut tester et procéder par élimination pour isoler l’origine du problème, soit un problème de carburation, soit un problème d’allumage.

C’est sur que l’on pense en premier lieu à la carburation, alors que c’est le CDI qui est naze.
Le CDI est une des tares du 125 XT.
Il occasionne régulièrement des pannes.
Il n’est pas d’une fiabilité exemplaire.

Tu as encore l’ancien CDI.
Ne change rien sur la moto, et remonte uniquement l’ancien CDI pour faire un test.

Autre solution : apporter la moto chez le Concessionnaire YAMAHA et lui dire que tu as monté le nouveau CDI qu’il t’a vendu et que le moteur ne fonctionne toujours pas, et lui demander une recherche de panne.

Quelle histoire !

A +





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Message par KARAMZINE 13/12/2023, 18:59

J’y pense, as-tu remonté correctement l’aiguille du carburateur ?

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Message par Maxwel45 14/12/2023, 10:16

Hello,

Message de la personne qui s'occupe de la moto actuellement :

"Mon analyse part des points suivants.
La moto marchait (par forcément bien) avec un carbu nettoyé, une bobine neuve.
J'ai écarté les soupapes fuyardes, la distribution décalée, les jeux au sous pape (Les 3 points ont été contrôlés et résolu)

Je regarde de nouveau côté carbu, MAIS les explosions dans le pot lors des tentatives de prise de tours moteur me font penser que l'étincelle se fait trop tard et donc que l'avance variable ne fonctionne pas. "

Voilà les infos à l'heure actuelle.
Le CDI est neuf et origine Yamaha avec la référence donnée par un membre du forum Wink

Merci pour vos réponses comme toujours très rapides

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Message par Saibot 14/12/2023, 13:09

Hello,
is the cdi connected without ign Switch and killswitch?

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Message par Maxwel45 14/12/2023, 13:56

Saibot a écrit:Hello,
is the cdi connected without ign Switch and killswitch?

What do you do ?

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Message par christddel 14/12/2023, 19:30

Maxwel45 a écrit:
Saibot a écrit:Hello,
is the cdi connected without ign Switch and killswitch?

What do you do ?

Je pense qu'il demande si le mécano a testé sans contacteur à clef et interrupteur stop moteur ..!

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Message par KARAMZINE 14/12/2023, 21:37

Je pense aussi

Essaie de te faire prêter un CDI qui fonctionne pour faire un test sur ta moto.

N’aurais-tu pas inversé des câbles du CDI quelque part?
Un câble serait-il abîmé, ou ne ferait-il pas bien contact ?

Nota bene : il y a un CDI à vendre d’occasion sur le bon coin, pour pas cher a priori.


Dernière édition par KARAMZINE le 14/12/2023, 22:13, édité 2 fois

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Message par KARAMZINE 14/12/2023, 21:48

Je me suis aussi déjà interrogé comment fonctionne l’allumage du 125 XT, puisque l’avance n’est pas réglable et, qu’elle doit en principe également varier avec le régime moteur.
Peut-être qu’un spécialiste du sujet pourrait-il nous éclairer sur ce sujet.

Merci d’avance

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Message par Saibot 14/12/2023, 23:08

Bei der XT 125 12v wird der Zündzeitpunkt bis 6000rpm nach früh verstellt. Die Referenz ist ein 60 Grad langer Magnet an der Schwungscheibe. Der pickup gibt eine negative und eine positive Flanke wenn der Magnet kommt und geht. Die CDI ist nur aus analogen Bauteilen realisiert.

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Message par KARAMZINE 15/12/2023, 06:02


Et, le traducteur en ligne nous donne :

‘’Sur le XT 125 12v, le calage de l'allumage est avancé jusqu'à 6000 tr/min. La référence est un aimant de 60 degrés de long sur le volant. Le capteur donne un front négatif et positif lorsque l'aimant va et vient. Le CDI est uniquement constitué de composants analogiques.’’

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Message par KARAMZINE 15/12/2023, 06:15

On en revient donc au CDI ….

Maxwell 45,
Est-ce qu’un câble du faisceau du CDI est-il abîmé ?
Pourrais-tu demander à ton mécano de faire un test en remontant l’ancien CDI et en comparant le fonctionnement du moteur avec l’ancien et avec le nouveau CDI.

Quid des circonstances de la manifestation de la panne ???

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Message par Saibot 15/12/2023, 10:39

christdel a écrit:
Maxwel45 a écrit:
Saibot a écrit:Hallo,
ist die CDI ohne Zündschalter und Notausschalter angeschlossen?

Was machst du?

Ich glaube, er fragt, ob der Mechaniker ohne Schlüsselschalter und Motorstoppschalter getestet hat..!
Correct, that is the normal way

Saibot

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Message par skorz 15/12/2023, 11:52

Sans publicité de ma part mais juste pour aider, y'a transmic ( c'est francais ) qui fait un cdi pour le xt 125 avec la courbe et le schéma de cablage, a peut pres 80euros et c'est neuf et meme evolutif.
J'ai eu le coup sur la 600 de 89, meme si pour etre exact en fait j'ai un capteur qui a laché sur le double du 2KF, remplacé par un capteur de xte, cdi transmic nickel puis quelques centaines de km plus tard carrement le stator aleatoirement donc passage en tci de transmic et plus  de soucis d'allumage.

L'accdi a juste besoin de 12v pour la premiere programmation.

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