125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
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Saibot
KARAMZINE
christddel
Maxwel45
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Glutch2000 a écrit:Christddel, toujours aussi bon
Possible,
Parfois on me demande pourquoi je fais cela
Par plaisir,....Et pour rencontré des gars ayant une même moto (même une 124cc)
Une connaissance sur un forum français me dis être en Belgique à la côte à +/- 140km de chez moi.
J'enfourche ma 125 et vais le rejoindre on rentre chez moi, il reste loger un jour une nuit,
On a causé moto, mangé causé moteur, Etc,...
Puis je l'ai raccompagné au littoral...
Pour corsé le trajet, on a eu de la pluie sur une grande partie du trajet,
Que du bonheur, un peu mal au C.., après les 560 km en selle…
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Hello Christddel,
Tu es génial !
Mille mercis pour tous tes conseils et ta gentillesse.
J’ai acheté le kit BIHR il y a quelques mois déjà, mais j’ai été malade.
Je n’avais plus ni l’envie, ni la force, de bricoler.
Ça va mieux maintenant, même si je n’ai pas encore complètement récupéré.
Je n’ai pas encore ouvert le carton du kit BIHR, mais je le ferai bientôt.
Tes explications me motivent.
Merci beaucoup
Karamzine
Tu es génial !
Mille mercis pour tous tes conseils et ta gentillesse.
J’ai acheté le kit BIHR il y a quelques mois déjà, mais j’ai été malade.
Je n’avais plus ni l’envie, ni la force, de bricoler.
Ça va mieux maintenant, même si je n’ai pas encore complètement récupéré.
Je n’ai pas encore ouvert le carton du kit BIHR, mais je le ferai bientôt.
Tes explications me motivent.
Merci beaucoup
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Bonjour,KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Je n’ai pas encore ouvert le carton du kit BIHR, mais je le ferai bientôt.
Tes explications me motivent.
Merci beaucoup
Karamzine
soigne toi bien,...
Un peu de lecture (cela ne fatigue pas)
Pour l'extraction de la chemise hors du bloc cylindre Alu,...ce sont mes photos,
La chemise est maintenue par serrage, il faut réaléser le bloc Alu à la dimension de la nouvelle chemise 165,
Avec la même différence de mesure de serrage qu'a la chemise du 125 (de mémoire ce n'est que de 4/100 mm 0,04mm )
Etre précis à l'usinage de la collerette du haut de la chemise, on ne retaille pas le rainure de l'oring en bas du cylindre
Le remontage du cylindre sur le moteur fait sans cet oring, uniquement le joint bas de cylindre,...et un peu de pâte a joint,...
Pour le placement de la chemise, on fait l'inverse du mode de démontage: --> chauffer le bloc Alu, placer le chemise
Travailler avec des gants et de bonne pinces (1° c'est chaud , 2° ce serait con que le cylindre tombe & casse)
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Hello Christddel,
Merci beaucoup.
Au plaisir
Karamzine
Merci beaucoup.
Au plaisir
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Hello Maxwell45,
Où en es-tu dans tes investigations à bonne fin de remise en route, s’il te plaît ?
Où en es-tu dans tes investigations à bonne fin de remise en route, s’il te plaît ?
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Hello Christddel,
J’ai regardé le kit BIHR que j’avais acheté.
Carton du piston : WOESSNER diamètre 64,95 mm
Bien à toi
J’ai regardé le kit BIHR que j’avais acheté.
Carton du piston : WOESSNER diamètre 64,95 mm
Bien à toi
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
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Le petit mono a retrouvé vie ?
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KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Bonjour,KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
J’ai regardé le kit BIHR que j’avais acheté.
Carton du piston : WOESSNER diamètre 64,95 mm
Bien à toi
Je propose (pour ne pas encombrer le post de Maxwell45.) de continuer notre discutions moteur 175 au post Avis Kit Up 175
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Bonjour Christddel,
Absolument.
Est-ce qu’un Modérateur pourrait-il avoir la gentillesse de déplacer notre partie hors sujet sur l’augmentation de cylindrée vers le post que tu proposes, s’il vous plaît.
J’aimerais éviter de ‘’polluer’’ le post dé Maxwell45 sur ses problèmes moteur.
En le remerciant par avance.
Bien cordialement
Karamzine
Absolument.
Est-ce qu’un Modérateur pourrait-il avoir la gentillesse de déplacer notre partie hors sujet sur l’augmentation de cylindrée vers le post que tu proposes, s’il vous plaît.
J’aimerais éviter de ‘’polluer’’ le post dé Maxwell45 sur ses problèmes moteur.
En le remerciant par avance.
Bien cordialement
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
\"Maxwel45"le 16/11/2023 a écrit:Hello,
Je viens de passer commande de tous les joints suite au déculassage.
Légère fuite sur 2 soupapes mais tellement légère que ça viendrait pas de là.
Donc la suite pour le moment c'est de remonter le tout avec des joints neufs.
Et suite des investigations par la suite.
Pas avant semaine prochaine le temps de recevoir les pièces
Bonjour,
Cool, sitôt toutes les pièces réceptionnées faites le remontage a votre aise
(éventuellement avec la RMT sous la main..! )
Rien ne presse, la météo n'est pas des meilleures pour l'instant,
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Hello Maxwell45,
As-tu avancé ?
Il y a un peu d’impatience et de curiosité à connaître la suite de tes aventures !
A +
As-tu avancé ?
Il y a un peu d’impatience et de curiosité à connaître la suite de tes aventures !
A +
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Hello, voici les nouvelles après remontage du tout :
Boitier CDI neuf (commandé chez Yam en origine >> est-il bon ?)
Distribution calée et jeux aux soupapes faits.
Compression OK Avec ou sans starter, pareil. En bouchant l'admission de la boîte à air ( pour enrichir) pareil.
Le repère du volant correspond bien au point mort haut. Si la clavette était absente ou cassée ce serait pas le cas.
Prise des tours toujours mauvaise >>
Symptômes : début de prise de tours moteur puis rapidement explosion dans l'échappement. Ralenti stable.
Le Mécano qui s’occupe de ma moto ne voit plus trop l’issu..
le boitier CDI peut être defectueux a la livraison ?
Par avance merci pour votre aide
Boitier CDI neuf (commandé chez Yam en origine >> est-il bon ?)
Distribution calée et jeux aux soupapes faits.
Compression OK Avec ou sans starter, pareil. En bouchant l'admission de la boîte à air ( pour enrichir) pareil.
Le repère du volant correspond bien au point mort haut. Si la clavette était absente ou cassée ce serait pas le cas.
Prise des tours toujours mauvaise >>
Symptômes : début de prise de tours moteur puis rapidement explosion dans l'échappement. Ralenti stable.
Le Mécano qui s’occupe de ma moto ne voit plus trop l’issu..
le boitier CDI peut être defectueux a la livraison ?
Par avance merci pour votre aide
Maxwel45- Nombre de messages : 22
Localisation : Orléans
Bécanes : 125 XT 1984
Date d'inscription : 03/07/2023
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Hello,
Je n’ai pas la moto sous les yeux, et ignore dans quelles circonstances les désordres sont apparus.
Je m’explique :
Est-ce que cette moto fonctionnait correctement de par le passé et subitement s’est-elle mise à disfonctionner ?
Ou bien, s’est-elle mise à disfonctionner progressivement, de pire en pire, de jour en jour ?
Ou bien, avait-elle été remisée un certain temps (plusieurs mois) et s’est-elle mise à déconner ensuite ?
Ou bien, as-tu touché à quelque chose et elle s’est mise à déconner ensuite ?
Les réponses à ces questions permettent d’orienter les investigations.
Oui, un CDI peut-être défectueux bien que neuf.
C’est une possibilité, certes, mais peut-être pas une piste prioritaire pour les investigations à mener.
Vu les symptômes que tu décris, je penserais plus à un carburateur mal réglé ou bien dont les gicleurs (plutôt le principal) ou autres seraient bouchés.
Un carburateur peut s’avérer difficile à nettoyer et il faut parfois le passer 2 ou 3 fois dans un bac à ultrasons + soufflette pour qu’il soit à nouveau en état (expérience vécue sur XT 500 …).
L’essence est-elle encore bonne ?
Est-ce que le filtre à air est-il bien ok ?
Je remplacerai la bougie pour voir.
Est-ce que tu as quelqu’un du forum qui pourrait t’aider en te prêtant successivement son carburateur (qui fonctionne correctement), son CDI (qui fonctionne correctement), sa bobine HT (qui fonctionne correctement).
Il faut tester et procéder par élimination pour isoler l’origine du problème, soit un problème de carburation, soit un problème d’allumage.
C’est sur que l’on pense en premier lieu à la carburation, alors que c’est le CDI qui est naze.
Le CDI est une des tares du 125 XT.
Il occasionne régulièrement des pannes.
Il n’est pas d’une fiabilité exemplaire.
Tu as encore l’ancien CDI.
Ne change rien sur la moto, et remonte uniquement l’ancien CDI pour faire un test.
Autre solution : apporter la moto chez le Concessionnaire YAMAHA et lui dire que tu as monté le nouveau CDI qu’il t’a vendu et que le moteur ne fonctionne toujours pas, et lui demander une recherche de panne.
Quelle histoire !
A +
Je n’ai pas la moto sous les yeux, et ignore dans quelles circonstances les désordres sont apparus.
Je m’explique :
Est-ce que cette moto fonctionnait correctement de par le passé et subitement s’est-elle mise à disfonctionner ?
Ou bien, s’est-elle mise à disfonctionner progressivement, de pire en pire, de jour en jour ?
Ou bien, avait-elle été remisée un certain temps (plusieurs mois) et s’est-elle mise à déconner ensuite ?
Ou bien, as-tu touché à quelque chose et elle s’est mise à déconner ensuite ?
Les réponses à ces questions permettent d’orienter les investigations.
Oui, un CDI peut-être défectueux bien que neuf.
C’est une possibilité, certes, mais peut-être pas une piste prioritaire pour les investigations à mener.
Vu les symptômes que tu décris, je penserais plus à un carburateur mal réglé ou bien dont les gicleurs (plutôt le principal) ou autres seraient bouchés.
Un carburateur peut s’avérer difficile à nettoyer et il faut parfois le passer 2 ou 3 fois dans un bac à ultrasons + soufflette pour qu’il soit à nouveau en état (expérience vécue sur XT 500 …).
L’essence est-elle encore bonne ?
Est-ce que le filtre à air est-il bien ok ?
Je remplacerai la bougie pour voir.
Est-ce que tu as quelqu’un du forum qui pourrait t’aider en te prêtant successivement son carburateur (qui fonctionne correctement), son CDI (qui fonctionne correctement), sa bobine HT (qui fonctionne correctement).
Il faut tester et procéder par élimination pour isoler l’origine du problème, soit un problème de carburation, soit un problème d’allumage.
C’est sur que l’on pense en premier lieu à la carburation, alors que c’est le CDI qui est naze.
Le CDI est une des tares du 125 XT.
Il occasionne régulièrement des pannes.
Il n’est pas d’une fiabilité exemplaire.
Tu as encore l’ancien CDI.
Ne change rien sur la moto, et remonte uniquement l’ancien CDI pour faire un test.
Autre solution : apporter la moto chez le Concessionnaire YAMAHA et lui dire que tu as monté le nouveau CDI qu’il t’a vendu et que le moteur ne fonctionne toujours pas, et lui demander une recherche de panne.
Quelle histoire !
A +
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
J’y pense, as-tu remonté correctement l’aiguille du carburateur ?
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Hello,
Message de la personne qui s'occupe de la moto actuellement :
"Mon analyse part des points suivants.
La moto marchait (par forcément bien) avec un carbu nettoyé, une bobine neuve.
J'ai écarté les soupapes fuyardes, la distribution décalée, les jeux au sous pape (Les 3 points ont été contrôlés et résolu)
Je regarde de nouveau côté carbu, MAIS les explosions dans le pot lors des tentatives de prise de tours moteur me font penser que l'étincelle se fait trop tard et donc que l'avance variable ne fonctionne pas. "
Voilà les infos à l'heure actuelle.
Le CDI est neuf et origine Yamaha avec la référence donnée par un membre du forum
Merci pour vos réponses comme toujours très rapides
Message de la personne qui s'occupe de la moto actuellement :
"Mon analyse part des points suivants.
La moto marchait (par forcément bien) avec un carbu nettoyé, une bobine neuve.
J'ai écarté les soupapes fuyardes, la distribution décalée, les jeux au sous pape (Les 3 points ont été contrôlés et résolu)
Je regarde de nouveau côté carbu, MAIS les explosions dans le pot lors des tentatives de prise de tours moteur me font penser que l'étincelle se fait trop tard et donc que l'avance variable ne fonctionne pas. "
Voilà les infos à l'heure actuelle.
Le CDI est neuf et origine Yamaha avec la référence donnée par un membre du forum
Merci pour vos réponses comme toujours très rapides
Maxwel45- Nombre de messages : 22
Localisation : Orléans
Bécanes : 125 XT 1984
Date d'inscription : 03/07/2023
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Hello,
is the cdi connected without ign Switch and killswitch?
is the cdi connected without ign Switch and killswitch?
Saibot- Nombre de messages : 156
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Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Saibot a écrit:Hello,
is the cdi connected without ign Switch and killswitch?
What do you do ?
Maxwel45- Nombre de messages : 22
Localisation : Orléans
Bécanes : 125 XT 1984
Date d'inscription : 03/07/2023
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Maxwel45 a écrit:Saibot a écrit:Hello,
is the cdi connected without ign Switch and killswitch?
What do you do ?
Je pense qu'il demande si le mécano a testé sans contacteur à clef et interrupteur stop moteur ..!
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
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Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Je pense aussi
Essaie de te faire prêter un CDI qui fonctionne pour faire un test sur ta moto.
N’aurais-tu pas inversé des câbles du CDI quelque part?
Un câble serait-il abîmé, ou ne ferait-il pas bien contact ?
Nota bene : il y a un CDI à vendre d’occasion sur le bon coin, pour pas cher a priori.
Essaie de te faire prêter un CDI qui fonctionne pour faire un test sur ta moto.
N’aurais-tu pas inversé des câbles du CDI quelque part?
Un câble serait-il abîmé, ou ne ferait-il pas bien contact ?
Nota bene : il y a un CDI à vendre d’occasion sur le bon coin, pour pas cher a priori.
Dernière édition par KARAMZINE le 14/12/2023, 22:13, édité 2 fois
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Je me suis aussi déjà interrogé comment fonctionne l’allumage du 125 XT, puisque l’avance n’est pas réglable et, qu’elle doit en principe également varier avec le régime moteur.
Peut-être qu’un spécialiste du sujet pourrait-il nous éclairer sur ce sujet.
Merci d’avance
Peut-être qu’un spécialiste du sujet pourrait-il nous éclairer sur ce sujet.
Merci d’avance
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Bei der XT 125 12v wird der Zündzeitpunkt bis 6000rpm nach früh verstellt. Die Referenz ist ein 60 Grad langer Magnet an der Schwungscheibe. Der pickup gibt eine negative und eine positive Flanke wenn der Magnet kommt und geht. Die CDI ist nur aus analogen Bauteilen realisiert.
Saibot- Nombre de messages : 156
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Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Et, le traducteur en ligne nous donne :
‘’Sur le XT 125 12v, le calage de l'allumage est avancé jusqu'à 6000 tr/min. La référence est un aimant de 60 degrés de long sur le volant. Le capteur donne un front négatif et positif lorsque l'aimant va et vient. Le CDI est uniquement constitué de composants analogiques.’’
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
On en revient donc au CDI ….
Maxwell 45,
Est-ce qu’un câble du faisceau du CDI est-il abîmé ?
Pourrais-tu demander à ton mécano de faire un test en remontant l’ancien CDI et en comparant le fonctionnement du moteur avec l’ancien et avec le nouveau CDI.
Quid des circonstances de la manifestation de la panne ???
Maxwell 45,
Est-ce qu’un câble du faisceau du CDI est-il abîmé ?
Pourrais-tu demander à ton mécano de faire un test en remontant l’ancien CDI et en comparant le fonctionnement du moteur avec l’ancien et avec le nouveau CDI.
Quid des circonstances de la manifestation de la panne ???
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Correct, that is the normal waychristdel a écrit:Maxwel45 a écrit:Saibot a écrit:Hallo,
ist die CDI ohne Zündschalter und Notausschalter angeschlossen?
Was machst du?
Ich glaube, er fragt, ob der Mechaniker ohne Schlüsselschalter und Motorstoppschalter getestet hat..!
Saibot- Nombre de messages : 156
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: 125 XT 1984 - Trou accélération + aucune montée en régime
Sans publicité de ma part mais juste pour aider, y'a transmic ( c'est francais ) qui fait un cdi pour le xt 125 avec la courbe et le schéma de cablage, a peut pres 80euros et c'est neuf et meme evolutif.
J'ai eu le coup sur la 600 de 89, meme si pour etre exact en fait j'ai un capteur qui a laché sur le double du 2KF, remplacé par un capteur de xte, cdi transmic nickel puis quelques centaines de km plus tard carrement le stator aleatoirement donc passage en tci de transmic et plus de soucis d'allumage.
L'accdi a juste besoin de 12v pour la premiere programmation.
J'ai eu le coup sur la 600 de 89, meme si pour etre exact en fait j'ai un capteur qui a laché sur le double du 2KF, remplacé par un capteur de xte, cdi transmic nickel puis quelques centaines de km plus tard carrement le stator aleatoirement donc passage en tci de transmic et plus de soucis d'allumage.
L'accdi a juste besoin de 12v pour la premiere programmation.
skorz- Nombre de messages : 196
Localisation : Corse
Bécanes : xt, xtz, yz, ttr, dtmx de la 125 au 750
Date d'inscription : 08/12/2023
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