présentation xt125x 07 (1ere bécane)
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Benoit en XT
Glutch2000
6 participants
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présentation xt125x 07 (1ere bécane)
salut à tous,
j'ai un yamaha xt125x - année 07, aujourd'hui je me lance pour rouler avec quelque chose de moins dangereux et plus esthétique
l'ancien proprio ne devait pas l'entretenir beaucoup
niveau éclairage et clignos ça marche pas, embrayage un peu mou, carbu bien encrassé (la moto tourne au starter), y'a rien de réglé à l'oreille et sur la route pourtant je m'y connait pas en mécanique, le kit chaine est rouillé, visserie aussi, joint psy fourche sans doute trop usé, bref y'a du boulot
aujourd'hui j'ai découvert une durite coupé relié à la boîte à air, je sais ni pourquoi elle est là ni à quoi elle sert
c'est la première bécane que je vais remettre en état, j'ai hâte
j'ai un yamaha xt125x - année 07, aujourd'hui je me lance pour rouler avec quelque chose de moins dangereux et plus esthétique
l'ancien proprio ne devait pas l'entretenir beaucoup
niveau éclairage et clignos ça marche pas, embrayage un peu mou, carbu bien encrassé (la moto tourne au starter), y'a rien de réglé à l'oreille et sur la route pourtant je m'y connait pas en mécanique, le kit chaine est rouillé, visserie aussi, joint psy fourche sans doute trop usé, bref y'a du boulot
aujourd'hui j'ai découvert une durite coupé relié à la boîte à air, je sais ni pourquoi elle est là ni à quoi elle sert
c'est la première bécane que je vais remettre en état, j'ai hâte
iphonetreize- Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Bécanes : XT125X - 07
Date d'inscription : 10/03/2023
Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)
bonjour,
bienvenue et très bon choix.
bienvenue et très bon choix.
Tu parles probablement de la vidange de boite à air qui ressemble à une durit coupée.iphonetreize a écrit:
aujourd'hui j'ai découvert une durite coupé relié à la boîte à air, je sais ni pourquoi elle est là ni à quoi elle sert
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)
Bonjour et bienvenue,
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)
Bonjour et bienvenue ici !
Visiblement le boulot ne te fait pas peur et pour un gars qui ne s'y connait pas en mécanique tu as quand même bien fait le tour des choses
Visiblement le boulot ne te fait pas peur et pour un gars qui ne s'y connait pas en mécanique tu as quand même bien fait le tour des choses
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)
Bonsoir à tous et merci pour votre accueil !
OK j'y touche pas alors.
Il faut bien commencer quelque part je me renseigne comme je peux sur internet pour trouver des informations et s'il me faut plusieurs mois de boulot y'a pas de problème
J'ai essayé de poncer le carénage arrière car il était écaillé, j'ai peint par dessus mais le résultat est pas top.
Par contre j'ai poncer le sabot en métal, j'ai appliquer 2 couches d'anti rouilles et 2 couches de peinture le résultat est vraiment pas mal.
J'enverrai des photos prochainement.
J'ai acheté un feu stop d'origine et des clignotants, j'ai changé la batterie car elle était morte d'après un testeur de batterie
puis j'ai enlever l'ancienne plaque d'immat et son "support" composé d'un assemblage de plaque en métal. La bavette d'origine a été coupé par l'ancien proprio, ça ne me dérange pas mais je me retrouve embêter niveau isolation des cables et pour fixer ma nouvelle plaque
je vais bidouiller comme je peux, je ne peux pas faire pire qu'avant... Que dit la loi sur l'angle de la plaque ?
Je ne sais pas si c'est l'endroit ou je peux envoyer des photos et actualiser sur l'état de la bécane dites moi si je me trompe.
Benoit en XT a écrit:
Tu parles probablement de la vidange de boite à air qui ressemble à une durit coupée.
OK j'y touche pas alors.
Marcp a écrit:Bonjour et bienvenue ici !
Visiblement le boulot ne te fait pas peur et pour un gars qui ne s'y connait pas en mécanique tu as quand même bien fait le tour des choses
Il faut bien commencer quelque part je me renseigne comme je peux sur internet pour trouver des informations et s'il me faut plusieurs mois de boulot y'a pas de problème
J'ai essayé de poncer le carénage arrière car il était écaillé, j'ai peint par dessus mais le résultat est pas top.
Par contre j'ai poncer le sabot en métal, j'ai appliquer 2 couches d'anti rouilles et 2 couches de peinture le résultat est vraiment pas mal.
J'enverrai des photos prochainement.
J'ai acheté un feu stop d'origine et des clignotants, j'ai changé la batterie car elle était morte d'après un testeur de batterie
puis j'ai enlever l'ancienne plaque d'immat et son "support" composé d'un assemblage de plaque en métal. La bavette d'origine a été coupé par l'ancien proprio, ça ne me dérange pas mais je me retrouve embêter niveau isolation des cables et pour fixer ma nouvelle plaque
je vais bidouiller comme je peux, je ne peux pas faire pire qu'avant... Que dit la loi sur l'angle de la plaque ?
Je ne sais pas si c'est l'endroit ou je peux envoyer des photos et actualiser sur l'état de la bécane dites moi si je me trompe.
iphonetreize- Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Bécanes : XT125X - 07
Date d'inscription : 10/03/2023
Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)
Bonsoir à tous, je viens donner des bonnes et mauvaises nouvelles
Démontage et nettoyage (à l'essence et au compresseur) du carburateur effectué sans encombre, je change la durite d'arrivé d'essence et j'ajoute un filtre a essence, une vraie galère y'a pas beaucoup de place. J'ai purger le réservoir d'essence et nettoyer au niveau du collier de serrage. En enlevant le filtre à air pour le nettoyer, il se DESAGREGE littéralement dans ma main. Je nettoyer la boîte et sa grosse durite + coup de compresseur pour enlever les petits résidus présent. Nouveau filtre à air + huile pour filtre
La moto démarre NICKEL seulement au kick, le démarreur fait un claque quand j'appuie dessus et rien ne se passe.
Je change les plaquettes de frein avant, les anciennes sont mortes, c'est la première fois que je fais ça . Je nettoie un peu avec un produit pour frein. Je nettoie La jante au miror + laine d'acier 000, je monte des caches rayons (c'est un enfer.)
Seconde réussite à une première fois : j'ai purgé le frein avant avec du DOT4, ça freine ! La vis de purge est difficile d'accès sans matos, en bonus je l'ai un peu abîmé, à la prochaine purge je tâcherais de la remplacer.
Mes nouveaux clignotants fonctionnent à merveille, mon feu stop aussi (avec et sans freinage).
J'ai commencé à poncer un carénage + première fois au mastique pour remplir les trous. Pour l'instant, je ne sais pas quelle peinture utilisé.
La visserie des carénages est rouillé, j'en profite pour mettre des M6 toute neuve, certaines tournent dans le vide et d'autres ont le pas de vis foiré, je vais devoir apprendre à les enlever + remplacer.
J'installe des nouveaux leviers embrayage+freinage
Et là problème, je met le câble d'embrayage préalablement graissé (avec un graisseur), je vérifie la garde ça semble correcte, je démarre la moto, je laisse chauffer 3-4 minutes, je passe la première et je cale avec la moto qui part en avant avec un bruit de claquement. Quand je met la moto sur un pied, je passe la première en tâchant de bien embrayer et la roue avance, si j'accélère la roue accélère (même en embrayant). La seconde et la troisième passe mais embrayer ou non ça ne change rien.
Je tiens à préciser que j'ai vidanger avec de l'huile moteur 4T 10W40 Motul 5100 (1litre) il y a minimum deux semaines, il n'y avait presque plus d'huile et elle était noir ventablack. La moto ne roule pas, elle reste au garage pour le moment
Si vous savez d'où vient ce problème pour le passage de vitesse je suis preneur car impossible de rouler pour le moment. Conseils peintures et conseils suppression de vis, etc. je prends !
J'ai également l'intention de supprimer du plastique au niveau du feu stop pour mettre un jolie support de plaque (que vous pouvez apercevoir dans le fond de la seconde photo), j'ai pas d'autres solutions car je n'ai pas envie de racheter ce gros morceau de carénage.
Merci si vous avez lu jusqu'ici
Démontage et nettoyage (à l'essence et au compresseur) du carburateur effectué sans encombre, je change la durite d'arrivé d'essence et j'ajoute un filtre a essence, une vraie galère y'a pas beaucoup de place. J'ai purger le réservoir d'essence et nettoyer au niveau du collier de serrage. En enlevant le filtre à air pour le nettoyer, il se DESAGREGE littéralement dans ma main. Je nettoyer la boîte et sa grosse durite + coup de compresseur pour enlever les petits résidus présent. Nouveau filtre à air + huile pour filtre
La moto démarre NICKEL seulement au kick, le démarreur fait un claque quand j'appuie dessus et rien ne se passe.
Je change les plaquettes de frein avant, les anciennes sont mortes, c'est la première fois que je fais ça . Je nettoie un peu avec un produit pour frein. Je nettoie La jante au miror + laine d'acier 000, je monte des caches rayons (c'est un enfer.)
Seconde réussite à une première fois : j'ai purgé le frein avant avec du DOT4, ça freine ! La vis de purge est difficile d'accès sans matos, en bonus je l'ai un peu abîmé, à la prochaine purge je tâcherais de la remplacer.
Mes nouveaux clignotants fonctionnent à merveille, mon feu stop aussi (avec et sans freinage).
J'ai commencé à poncer un carénage + première fois au mastique pour remplir les trous. Pour l'instant, je ne sais pas quelle peinture utilisé.
La visserie des carénages est rouillé, j'en profite pour mettre des M6 toute neuve, certaines tournent dans le vide et d'autres ont le pas de vis foiré, je vais devoir apprendre à les enlever + remplacer.
J'installe des nouveaux leviers embrayage+freinage
Et là problème, je met le câble d'embrayage préalablement graissé (avec un graisseur), je vérifie la garde ça semble correcte, je démarre la moto, je laisse chauffer 3-4 minutes, je passe la première et je cale avec la moto qui part en avant avec un bruit de claquement. Quand je met la moto sur un pied, je passe la première en tâchant de bien embrayer et la roue avance, si j'accélère la roue accélère (même en embrayant). La seconde et la troisième passe mais embrayer ou non ça ne change rien.
Je tiens à préciser que j'ai vidanger avec de l'huile moteur 4T 10W40 Motul 5100 (1litre) il y a minimum deux semaines, il n'y avait presque plus d'huile et elle était noir ventablack. La moto ne roule pas, elle reste au garage pour le moment
Si vous savez d'où vient ce problème pour le passage de vitesse je suis preneur car impossible de rouler pour le moment. Conseils peintures et conseils suppression de vis, etc. je prends !
J'ai également l'intention de supprimer du plastique au niveau du feu stop pour mettre un jolie support de plaque (que vous pouvez apercevoir dans le fond de la seconde photo), j'ai pas d'autres solutions car je n'ai pas envie de racheter ce gros morceau de carénage.
Merci si vous avez lu jusqu'ici
iphonetreize- Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Bécanes : XT125X - 07
Date d'inscription : 10/03/2023
Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)
Bonsoir et bienvenue,
As tu essayer avec l'ancien levier d'embrayage?
As tu essayer avec l'ancien levier d'embrayage?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)
grandan08 a écrit:Bonsoir et bienvenue,
As tu essayer avec l'ancien levier d'embrayage?
Coucou, non j'ai pas essayé mais ce sera essayé dès que possible, ceci dit quand je débraye en poussant avec mon doigt au niveau du moteur (là ou y'a le ressort) le symptôme persiste.
Est-il possible que ça se soit collé à l'intérieur ? J'ai l'intention de rouler avec la moto pour voir si ça débloque (PS:quand j'aurais mis la plaque d'immat). Autrement je pense démonter et changer les disques+ressorts+joints de l'embrayage. J'ai jamais fait ça, mais en regardant des tutos ça me paraît faisable
J'ai également acheté un nouveau kit chaîne, merci à https://yamxt.forumpro.fr/t4693-yamaha-xt125x-2007-probleme-pignon?highlight=xt125x qui conseille plutôt de rester sur de l'origine alors j'ai pris un 14/48 avec un pas de 428. J'en profiterez pour nettoyer la roue arrière, changer les plaquettes de frein + purger car l'ancien réservoir d'huile de frein était inexistant
Par ailleurs si vous connaissez les couples de serrages des axes de roue, je suis preneur
iphonetreize- Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Bécanes : XT125X - 07
Date d'inscription : 10/03/2023
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