Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

présentation xt125x 07 (1ere bécane)

+2
Benoit en XT
Glutch2000
6 participants

Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par iphonetreize 11/3/2023, 23:24

salut à tous,

j'ai un yamaha xt125x - année 07, aujourd'hui je me lance pour rouler avec quelque chose de moins dangereux et plus esthétique
l'ancien proprio ne devait pas l'entretenir beaucoup  No
niveau éclairage et clignos ça marche pas, embrayage un peu mou, carbu bien encrassé (la moto tourne au starter), y'a rien de réglé à l'oreille et sur la route pourtant je m'y connait pas en mécanique, le kit chaine est rouillé, visserie aussi, joint psy fourche sans doute trop usé, bref y'a du boulot
aujourd'hui j'ai découvert une durite coupé relié à la boîte à air, je sais ni pourquoi elle est là ni à quoi elle sert

c'est la première bécane que je vais remettre en état, j'ai hâte

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Img-0212
présentation xt125x 07 (1ere bécane) Img-0213

iphonetreize

Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Bécanes : XT125X - 07
Date d'inscription : 10/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par Glutch2000 12/3/2023, 09:15

Bienvenue
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6153
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par Benoit en XT 12/3/2023, 22:50

bonjour,
bienvenue et très bon choix.

iphonetreize a écrit:
aujourd'hui j'ai découvert une durite coupé relié à la boîte à air, je sais ni pourquoi elle est là ni à quoi elle sert
Tu parles probablement de la vidange de boite à air qui ressemble à une durit coupée.
Benoit en XT
Benoit en XT

Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par christddel 12/3/2023, 23:16

Bonjour et bienvenue,

christddel

Nombre de messages : 4713
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par Marcp 13/3/2023, 18:23

Bonjour et bienvenue ici !
Visiblement le boulot ne te fait pas peur et pour un gars qui ne s'y connait pas en mécanique tu as quand même bien fait le tour des choses
lol!

Marcp

Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par iphonetreize 13/3/2023, 21:58

Bonsoir à tous et merci pour votre accueil !  flower

Benoit en XT a écrit:
Tu parles probablement de la vidange de boite à air qui ressemble à une durit coupée.

OK j'y touche pas alors.

Marcp a écrit:Bonjour et bienvenue ici !
Visiblement le boulot ne te fait pas peur et pour un gars qui ne s'y connait pas en mécanique tu as quand même bien fait le tour des choses
lol!

Il faut bien commencer quelque part Very Happy je me renseigne comme je peux sur internet pour trouver des informations et s'il me faut plusieurs mois de boulot y'a pas de problème

J'ai essayé de poncer le carénage arrière car il était écaillé, j'ai peint par dessus mais le résultat est pas top.
Par contre j'ai poncer le sabot en métal, j'ai appliquer 2 couches d'anti rouilles et 2 couches de peinture le résultat est vraiment pas mal.
J'enverrai des photos prochainement.

J'ai acheté un feu stop d'origine et des clignotants, j'ai changé la batterie car elle était morte d'après un testeur de batterie scratch
puis j'ai enlever l'ancienne plaque d'immat et son "support" composé d'un assemblage de plaque en métal. La bavette d'origine a été coupé par l'ancien proprio, ça ne me dérange pas mais je me retrouve embêter niveau isolation des cables et pour fixer ma nouvelle plaque  Arrow
je vais bidouiller comme je peux, je ne peux pas faire pire qu'avant... Que dit la loi sur l'angle de la plaque ?

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Img-3710
présentation xt125x 07 (1ere bécane) Img-3711

Je ne sais pas si c'est l'endroit ou je peux envoyer des photos et actualiser sur l'état de la bécane Question dites moi si je me trompe.

iphonetreize

Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Bécanes : XT125X - 07
Date d'inscription : 10/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par iphonetreize 26/3/2023, 21:50

Bonsoir à tous, je viens donner des bonnes et mauvaises nouvelles Embarassed

Démontage et nettoyage (à l'essence et au compresseur) du carburateur effectué sans encombre, je change la durite d'arrivé d'essence et j'ajoute un filtre a essence, une vraie galère y'a pas beaucoup de place. J'ai purger le réservoir d'essence et nettoyer au niveau du collier de serrage. En enlevant le filtre à air pour le nettoyer, il se DESAGREGE littéralement dans ma main. Je nettoyer la boîte et sa grosse durite + coup de compresseur pour enlever les petits résidus présent. Nouveau filtre à air + huile pour filtre  cheers

La moto démarre NICKEL seulement au kick, le démarreur fait un claque quand j'appuie dessus et rien ne se passe.

Je change les plaquettes de frein avant, les anciennes sont mortes, c'est la première fois que je fais ça cheers . Je nettoie un peu avec un produit pour frein. Je nettoie La jante au miror + laine d'acier 000, je monte des caches rayons (c'est un enfer.)

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Img-3712

Seconde réussite à une première fois : j'ai purgé le frein avant avec du DOT4, ça freine ! cheers La vis de purge est difficile d'accès sans matos, en bonus je l'ai un peu abîmé, à la prochaine purge je tâcherais de la remplacer.

Mes nouveaux clignotants fonctionnent à merveille, mon feu stop aussi (avec et sans freinage).
J'ai commencé à poncer un carénage + première fois au mastique pour remplir les trous. Pour l'instant, je ne sais pas quelle peinture utilisé.
La visserie des carénages est rouillé, j'en profite pour mettre des M6 toute neuve, certaines tournent dans le vide et d'autres ont le pas de vis foiré, je vais devoir apprendre à les enlever + remplacer.
J'installe des nouveaux leviers embrayage+freinage

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Img-3713

Et là problème, je met le câble d'embrayage préalablement graissé (avec un graisseur), je vérifie la garde ça semble correcte, je démarre la moto, je laisse chauffer 3-4 minutes, je passe la première et je cale avec la moto qui part en avant avec un bruit de claquement. Quand je met la moto sur un pied, je passe la première en tâchant de bien embrayer et la roue avance, si j'accélère la roue accélère (même en embrayant). La seconde et la troisième passe mais embrayer ou non ça ne change rien.  No  No

Je tiens à préciser que j'ai vidanger avec de l'huile moteur 4T 10W40 Motul 5100 (1litre) il y a minimum deux semaines, il n'y avait presque plus d'huile et elle était noir ventablack. La moto ne roule pas, elle reste au garage pour le moment

Si vous savez d'où vient ce problème pour le passage de vitesse je suis preneur Surprised car impossible de rouler pour le moment. Conseils peintures et conseils suppression de vis, etc. je prends cheers !
J'ai également l'intention de supprimer du plastique au niveau du feu stop pour mettre un jolie support de plaque (que vous pouvez apercevoir dans le fond de la seconde photo), j'ai pas d'autres solutions car je n'ai pas envie de racheter ce gros morceau de carénage.
Merci si vous avez lu jusqu'ici Very Happy

iphonetreize

Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Bécanes : XT125X - 07
Date d'inscription : 10/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par grandan08 28/3/2023, 22:30

Bonsoir et bienvenue,
As tu essayer avec l'ancien levier d'embrayage?
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par iphonetreize 30/3/2023, 20:52

grandan08 a écrit:Bonsoir et bienvenue,
As tu essayer avec l'ancien levier d'embrayage?

Coucou, non j'ai pas essayé mais ce sera essayé dès que possible, ceci dit quand je débraye en poussant avec mon doigt au niveau du moteur (là ou y'a le ressort) le symptôme persiste.

Est-il possible que ça se soit collé à l'intérieur ? J'ai l'intention de rouler avec la moto pour voir si ça débloque (PS:quand j'aurais mis la plaque d'immat). Autrement je pense démonter et changer les disques+ressorts+joints de l'embrayage. J'ai jamais fait ça, mais en regardant des tutos ça me paraît faisable  Idea
J'ai également acheté un nouveau kit chaîne, merci à https://yamxt.forumpro.fr/t4693-yamaha-xt125x-2007-probleme-pignon?highlight=xt125x qui conseille plutôt de rester sur de l'origine alors j'ai pris un 14/48 avec un pas de 428. J'en profiterez pour nettoyer la roue arrière, changer les plaquettes de frein + purger car l'ancien réservoir d'huile de frein était inexistant  Evil or Very Mad
Par ailleurs si vous connaissez les couples de serrages des axes de roue, je suis preneur  cheers

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Img-3715

iphonetreize

Nombre de messages : 4
Localisation : Arras
Bécanes : XT125X - 07
Date d'inscription : 10/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation xt125x 07 (1ere bécane) Empty Re: présentation xt125x 07 (1ere bécane)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum