Debut de restauration
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viens84
Glutch2000
Marcp
nonolepicier
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Debut de restauration
Ça y est j’ai récupéré ma XT 125 ce week-end.
Après avoir rapatrié la moto sur une remorque jusque chez moi j’ai tenté un démarrage en prenant soins avant de vérifier le niveau d’huile et le bon fonctionnement du robinet d’essence. Quelques petits coup de kick pour décoincer le piston qui n’a pas bougé depuis 3 ans. Contact, starter, robinet sur réserve et c’est partit pour une quinzaine de coup de kick avant le pout pout pout !!! Et la !!!! Ça démarre après 3 années d’inactivité ( ils savaient vraiment faire de sacrés bécanes les anciens ). Quelques minutes de chauffe avec le starter puis, avant remise état, un petit tour sur la route histoire de se faire plaisir.
Retour dans mon garage, début des hostilités !! Démontage des caches, de la selle, du réservoir, de la batterie, du garde boue et autres caches divers.
A ce jour:
Robinet d’essence OK
Réservoir d’essence OK
Filtre à air OK
Batterie HS
Durites d’essence HS
Bougies nettoyée ( mais à remplacer par sécurité)
Soufflets de fourche HS
Début d’un bon coup de nettoyage
Reste à faire :
Vidange
Filtre à huile
Nettoyage carburateur
Réglage carburateur
Remplacement des soufflets, de la bougie, de la batterie
Nettoyage, graissage et tension de la chaîne
Nettoyage cadre, caches plastiques et jantes à terminer
Remontage
Et vroum vroum !!
Après avoir rapatrié la moto sur une remorque jusque chez moi j’ai tenté un démarrage en prenant soins avant de vérifier le niveau d’huile et le bon fonctionnement du robinet d’essence. Quelques petits coup de kick pour décoincer le piston qui n’a pas bougé depuis 3 ans. Contact, starter, robinet sur réserve et c’est partit pour une quinzaine de coup de kick avant le pout pout pout !!! Et la !!!! Ça démarre après 3 années d’inactivité ( ils savaient vraiment faire de sacrés bécanes les anciens ). Quelques minutes de chauffe avec le starter puis, avant remise état, un petit tour sur la route histoire de se faire plaisir.
Retour dans mon garage, début des hostilités !! Démontage des caches, de la selle, du réservoir, de la batterie, du garde boue et autres caches divers.
A ce jour:
Robinet d’essence OK
Réservoir d’essence OK
Filtre à air OK
Batterie HS
Durites d’essence HS
Bougies nettoyée ( mais à remplacer par sécurité)
Soufflets de fourche HS
Début d’un bon coup de nettoyage
Reste à faire :
Vidange
Filtre à huile
Nettoyage carburateur
Réglage carburateur
Remplacement des soufflets, de la bougie, de la batterie
Nettoyage, graissage et tension de la chaîne
Nettoyage cadre, caches plastiques et jantes à terminer
Remontage
Et vroum vroum !!
nonolepicier- Nombre de messages : 20
Localisation : Nimes
Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
nonolepicier- Nombre de messages : 20
Localisation : Nimes
Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Debut de restauration
Bravo ! Y'a plus qu'à... continuer à nous tenir informés avec des photos pour les passages délicats.
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Debut de restauration
C'est un modele > 1984, donc tu ne devrais pas avoir les problèmes des premiers carbus ..
Re: Debut de restauration
Bravo et bienvenue au club ! Je ne suis pas motard dans l'âme mais j'apprécie ces vieux clous qui sont si fiables même âgés (et qui pointent à presque 100 km/h quand-même sur du plat en nous offrant de bonnes sensations aux beaux jours). Bonne restauration ! Grâce à ce forum, et à quelques uns qui y contribuent très largement, on trouve beaucoup d'aide (par exemple celui qui a répondu juste avant moi ). Merci à eux !
viens84- Nombre de messages : 42
Localisation : Viens (Vaucluse)
Bécanes : 125 XT de 1991 (la carte grise indique 1993 mais d'après le n° de série, le magasin Yamaha m'a dit qu'elle était de 1991)
Date d'inscription : 09/07/2021
Re: Debut de restauration
Petit point sûr l’avancement.
Matériel reçu ce matin, cet après-midi au boulot !!!
Démontage et nettoyage complet du carburateur ( relativement simple pour peu que l’on soit méticuleux)
Pré réglage du carburateur avant montage
Remplacement des durites
Vidange
Nettoyage du filtre à huile ( il n’avait que 2500 km )
Remplacement de la bougie
Nettoyage, graissage et réglage de la chaîne.
Remontage complet avec tous les caches.
3 coups de kick et le moteur a repris vie et tourne comme une horloge.
Reste plus qu’a faire un bon tour d’essai et en profiter pour faire quelques clichées à vous partager.
Bon week-end
Matériel reçu ce matin, cet après-midi au boulot !!!
Démontage et nettoyage complet du carburateur ( relativement simple pour peu que l’on soit méticuleux)
Pré réglage du carburateur avant montage
Remplacement des durites
Vidange
Nettoyage du filtre à huile ( il n’avait que 2500 km )
Remplacement de la bougie
Nettoyage, graissage et réglage de la chaîne.
Remontage complet avec tous les caches.
3 coups de kick et le moteur a repris vie et tourne comme une horloge.
Reste plus qu’a faire un bon tour d’essai et en profiter pour faire quelques clichées à vous partager.
Bon week-end
nonolepicier- Nombre de messages : 20
Localisation : Nimes
Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
nonolepicier- Nombre de messages : 20
Localisation : Nimes
Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Debut de restauration
Bonjour Nonolepicier,
J’ai la même moto que toi.
Les soufflets jaunes ne sont plus disponibles chez YAMAHA (tu peux également consulter le site YAMAHA PARTS sur Internet).
Je n’en ai pas vu par ailleurs en jaune dans les bonnes dimensions.
Par contre, chez TRIAL CLASSIC sur Internet, j’ai acheté une paire en noir qui convient, et sous référence 313H au prix de 16,63 € HT + TVA + port.
Tu peux payer par chèque chez TRIAL CLASSIC pour éviter de te faire pirater ta carte bancaire.
Vérifie bien les joints spi de fourche, car ils fuient souvent à ces âges avancés ….
Les joints spi sont, quant à eux, disponibles chez YAMAHA.
Pense à bien nettoyer et entretenir le filtre à air, quitte à en acheter un neuf en TWIN AIR sous référence 152127.
Bonne continuation
Bien motardement
J’ai la même moto que toi.
Les soufflets jaunes ne sont plus disponibles chez YAMAHA (tu peux également consulter le site YAMAHA PARTS sur Internet).
Je n’en ai pas vu par ailleurs en jaune dans les bonnes dimensions.
Par contre, chez TRIAL CLASSIC sur Internet, j’ai acheté une paire en noir qui convient, et sous référence 313H au prix de 16,63 € HT + TVA + port.
Tu peux payer par chèque chez TRIAL CLASSIC pour éviter de te faire pirater ta carte bancaire.
Vérifie bien les joints spi de fourche, car ils fuient souvent à ces âges avancés ….
Les joints spi sont, quant à eux, disponibles chez YAMAHA.
Pense à bien nettoyer et entretenir le filtre à air, quitte à en acheter un neuf en TWIN AIR sous référence 152127.
Bonne continuation
Bien motardement
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Debut de restauration
Combien de kilomètres a-t-elle ?
Et, si ce n’est pas indiscret, combien l’as-tu achetée ?
Merci
Et, si ce n’est pas indiscret, combien l’as-tu achetée ?
Merci
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Debut de restauration
Bonjour,nonolepicier a écrit:
Manque juste à remplacer les 2 soufflets de fourche et ce sera terminé.
Belle restauration de la XT125,
Les soufflets jaune de la DT MX 50 Yamaha pourrait convenir,...
La dimension sur le tube de fourche OK,
La longueur OK,
La dimension sur le fourreau 55mm au soufflet, il faut 51mm un serrage/compression avec un collier colsons
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Debut de restauration
C’est effectivement une idée, et à laquelle je n’avais pas pensé.
Mais, visuellement, ces soufflets jaunes ne me semblent malheureusement pas de grande qualité.
Pour les durites d’essence, il ne faut surtout pas hésiter à les remplacer !!!
J’en ai acheté récemment chez DHERBEY MOTO en 2 mm, 5 mm et 6 mm + un petit filtre à essence pour protéger le carburateur des impuretés, le tout pour un prix correct.
Paiement par chèque possible, ce qui est parfait pour éviter de se faire pirater sa carte bancaire ….
Pense aussi à vider et à nettoyer la cuve du carburateur pour éviter que les ‘’saloperies’’ qui s’y seront accumulées au fil du temps (et suite à l’évaporation du carburant de mauvaise qualité que nous avons désormais) ne viennent à boucher gicleurs et petits conduits.
Si les pneus sont craquelés (+ de 6 ans), il faudra penser à les remplacer pour ta sécurité et celle des autres.
Très bel achat que cette moto avec manifestement pas de véritable restauration à prévoir mais simplement de l’entretien (un peu approfondi sur certains points).
Profite bien de ton 125 !
Mais, visuellement, ces soufflets jaunes ne me semblent malheureusement pas de grande qualité.
Pour les durites d’essence, il ne faut surtout pas hésiter à les remplacer !!!
J’en ai acheté récemment chez DHERBEY MOTO en 2 mm, 5 mm et 6 mm + un petit filtre à essence pour protéger le carburateur des impuretés, le tout pour un prix correct.
Paiement par chèque possible, ce qui est parfait pour éviter de se faire pirater sa carte bancaire ….
Pense aussi à vider et à nettoyer la cuve du carburateur pour éviter que les ‘’saloperies’’ qui s’y seront accumulées au fil du temps (et suite à l’évaporation du carburant de mauvaise qualité que nous avons désormais) ne viennent à boucher gicleurs et petits conduits.
Si les pneus sont craquelés (+ de 6 ans), il faudra penser à les remplacer pour ta sécurité et celle des autres.
Très bel achat que cette moto avec manifestement pas de véritable restauration à prévoir mais simplement de l’entretien (un peu approfondi sur certains points).
Profite bien de ton 125 !
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Debut de restauration
Pour le filtre à huile, il ne se nettoie pas, mais se remplace systématiquement à chaque vidange moteur,
Il est toujours disponible chez YAMAHA pour quelques euros.
Il faudrait que tu disposes impérativement de la Revue Technique
Moto n°55 qui est consacré à la 125 XT modèle 12V (= le tien).
Elle est toujours disponible en neuf pour une trentaine d’Euros port compris chez l’Editeur ETAI (mais désormais impossible de régler par chèque chez eux comme auparavant … !).
Il y en a de temps à autre à vendre sur Le Bon Coin, mais d’occasion et à des prix ‘’débiles’’ qu’il est de loin préférable de l’acheter en neuf chez l’Editeur ETAI pour un prix équivalent …. ! => C’est l’assurance d’avoir une revue propre et complète (toutes les pages !).
Pour l’essence contenue dans le réservoir (qui a au moins 4 ans) => à évacuer en déchèterie et la remplacer par du super 98 neuf ….
Ne pas utiliser les nouveaux carburants de type ‘’super frelatés’’ à la mode maïs et racines de butternutz (=> c’est à dire de m…e) qui ne conviennent pas à leurs moteurs !!!!!
Bonne continuation
Il est toujours disponible chez YAMAHA pour quelques euros.
Il faudrait que tu disposes impérativement de la Revue Technique
Moto n°55 qui est consacré à la 125 XT modèle 12V (= le tien).
Elle est toujours disponible en neuf pour une trentaine d’Euros port compris chez l’Editeur ETAI (mais désormais impossible de régler par chèque chez eux comme auparavant … !).
Il y en a de temps à autre à vendre sur Le Bon Coin, mais d’occasion et à des prix ‘’débiles’’ qu’il est de loin préférable de l’acheter en neuf chez l’Editeur ETAI pour un prix équivalent …. ! => C’est l’assurance d’avoir une revue propre et complète (toutes les pages !).
Pour l’essence contenue dans le réservoir (qui a au moins 4 ans) => à évacuer en déchèterie et la remplacer par du super 98 neuf ….
Ne pas utiliser les nouveaux carburants de type ‘’super frelatés’’ à la mode maïs et racines de butternutz (=> c’est à dire de m…e) qui ne conviennent pas à leurs moteurs !!!!!
Bonne continuation
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Debut de restauration
KARAMZINE a écrit:Combien de kilomètres a-t-elle ?
Et, si ce n’est pas indiscret, combien l’as-tu achetée ?
Merci
9700 km pour 900€ ( je connais la propriétaire )
nonolepicier- Nombre de messages : 20
Localisation : Nimes
Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Debut de restauration
KARAMZINE a écrit:Pour le filtre à huile, il ne se nettoie pas, mais se remplace systématiquement à chaque vidange moteur,
Il est toujours disponible chez YAMAHA pour quelques euros.
Il faudrait que tu disposes impérativement de la Revue Technique
Moto n°55 qui est consacré à la 125 XT modèle 12V (= le tien).
Elle est toujours disponible en neuf pour une trentaine d’Euros port compris chez l’Editeur ETAI (mais désormais impossible de régler par chèque chez eux comme auparavant … !).
Il y en a de temps à autre à vendre sur Le Bon Coin, mais d’occasion et à des prix ‘’débiles’’ qu’il est de loin préférable de l’acheter en neuf chez l’Editeur ETAI pour un prix équivalent …. ! => C’est l’assurance d’avoir une revue propre et complète (toutes les pages !).
Pour l’essence contenue dans le réservoir (qui a au moins 4 ans) => à évacuer en déchèterie et la remplacer par du super 98 neuf ….
Ne pas utiliser les nouveaux carburants de type ‘’super frelatés’’ à la mode maïs et racines de butternutz (=> c’est à dire de m…e) qui ne conviennent pas à leurs moteurs !!!!!
Bonne continuation
Je reçois mon filtre mercredi.
J’ai déjà acheté la RT sur le net
J’ai vidangé et remplacé l’essence par du SP98
nonolepicier- Nombre de messages : 20
Localisation : Nimes
Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Debut de restauration
Sur le même site, il existe, aux même dimensions que la réf. 313-H, la référence 311-H (lien) de couleur... jaune !KARAMZINE a écrit:
Les soufflets jaunes ne sont plus disponibles chez YAMAHA (tu peux également consulter le site YAMAHA PARTS sur Internet).
Je n’en ai pas vu par ailleurs en jaune dans les bonnes dimensions.
Par contre, chez TRIAL CLASSIC sur Internet, j’ai acheté une paire en noir qui convient, et sous référence 313H au prix de 16,63 € HT + TVA + port.
Tu peux payer par chèque chez TRIAL CLASSIC pour éviter de te faire pirater ta carte bancaire.
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Debut de restauration
Marcp a écrit:Sur le même site, il existe, aux même dimensions que la réf. 313-H, la référence 311-H (lien) de couleur... jaune !KARAMZINE a écrit:
Les soufflets jaunes ne sont plus disponibles chez YAMAHA (tu peux également consulter le site YAMAHA PARTS sur Internet).
Je n’en ai pas vu par ailleurs en jaune dans les bonnes dimensions.
Par contre, chez TRIAL CLASSIC sur Internet, j’ai acheté une paire en noir qui convient, et sous référence 313H au prix de 16,63 € HT + TVA + port.
Tu peux payer par chèque chez TRIAL CLASSIC pour éviter de te faire pirater ta carte bancaire.
Merci pour l’info.
J’en ai commandé sur Ali et j’attends de les recevoir pour voir s’ils sont compatibles et costauds.
nonolepicier- Nombre de messages : 20
Localisation : Nimes
Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Debut de restauration
elle est nickel
valdo- Nombre de messages : 171
Localisation : Nord
Bécanes : KTM 790 ADVENTURE 20
Royal Enfield 500 Trials 2021
avant XT 600, XLR 350, DR650R, TDM850, DL1000 VSTROM, XTZ1200, 900 TRACER
Date d'inscription : 07/02/2021
Re: Debut de restauration
KARAMZINE a écrit:Pour le filtre à huile, il ne se nettoie pas, mais se remplace systématiquement à chaque vidange moteur,
Il est toujours disponible chez YAMAHA pour quelques euros.
Il faudrait que tu disposes impérativement de la Revue Technique
Moto n°55 qui est consacré à la 125 XT modèle 12V (= le tien).
Elle est toujours disponible en neuf pour une trentaine d’Euros port compris chez l’Editeur ETAI (mais désormais impossible de régler par chèque chez eux comme auparavant … !).
Bonjour,
Le filtre à huile se nettoie (peut être nettoyé ) et bien nettoyé reste valable tant qu'il n'est pas déchiré/déformé,...
La RMT XT SR est disponible en téléchargement suffit de demander
Autre solution se servir du manuel Atelier de la TW 125 <--- lien
Les réglages moteur sont identique,
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Debut de restauration
Bonjour
Elle est jolie comme tout la petite …
Bravo.
Elle est jolie comme tout la petite …
Bravo.
Gilles973- Nombre de messages : 143
Localisation : Guyane
Bécanes : XT 125 - 1992
XT 250 - 1980
XT 500 - 1981
XT 550 - 1984
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: Debut de restauration
Gilles973 a écrit:Bonjour
Elle est jolie comme tout la petite …
Bravo.
Merci.
Je viens de recevoir mes nouveaux soufflets et j’espère pouvoir les monter ce week-end.
Me reste encore à effectuer le réglage des soupapes et de contrôler la compression et j’en aurai fait le tour si tout va bien.
Les tiennes ont l’air sympa aussi.
Je pense que je vais me laisser tenter par une 500 ou une 550 si l’occasion se présente
nonolepicier- Nombre de messages : 20
Localisation : Nimes
Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Debut de restauration
Salut,
Les soufflets jaunes que tu as commandés sur Ali Express sont-ils de bonnes dimensions ?
Ont-ils l’air solides, s’il te plaît ?
Les soufflets jaunes que tu as commandés sur Ali Express sont-ils de bonnes dimensions ?
Ont-ils l’air solides, s’il te plaît ?
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Debut de restauration
KARAMZINE a écrit:Salut,
Les soufflets jaunes que tu as commandés sur Ali Express sont-ils de bonnes dimensions ?
Ont-ils l’air solides, s’il te plaît ?
Je n’ai pas trouvé en jaune alors du coup je les ai commandées en bleu.
Au premier abords ils ont l’air très solides, quand aux dimensions je te dirai ça quand je les monterais.
nonolepicier- Nombre de messages : 20
Localisation : Nimes
Bécanes : 125 xt de 1992
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Debut de restauration
Oui, merci
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
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