125 XT Circuit électrique => simplification
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125 XT Circuit électrique => simplification
Bonjour à tous,
Dans une optique d’allègement et de simplification de ma 125 XT, modèle 12V de 1988, je m’interroge si il ne serait pas possible de :
1) Conserver le circuit d’allumage en l’état, bobine volant magnétique, bobine HT, bougie.
2) Modifier le circuit d’éclairage ?
Y-a-t-il bien 2 circuits d’éclairage séparés, s’il vous plaît ?
Un 1er circuit pour la charge de la batterie et pour les ampoules de faible ampérage, et un 2ème circuit pour alimenter l’ampoule avant de code phare ?
En vous remerciant pour votre aide.
Bien motardement
Dans une optique d’allègement et de simplification de ma 125 XT, modèle 12V de 1988, je m’interroge si il ne serait pas possible de :
1) Conserver le circuit d’allumage en l’état, bobine volant magnétique, bobine HT, bougie.
2) Modifier le circuit d’éclairage ?
Y-a-t-il bien 2 circuits d’éclairage séparés, s’il vous plaît ?
Un 1er circuit pour la charge de la batterie et pour les ampoules de faible ampérage, et un 2ème circuit pour alimenter l’ampoule avant de code phare ?
En vous remerciant pour votre aide.
Bien motardement
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
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Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Il y a bien :
1 circuit allumage indépendant.
1 circuit de charge batterie clignos voyants feu stop (et veilleuse en position parking)
1 circuit éclairage indépendant.
Que veux tu "simplifier" ?
1 circuit allumage indépendant.
1 circuit de charge batterie clignos voyants feu stop (et veilleuse en position parking)
1 circuit éclairage indépendant.
Que veux tu "simplifier" ?
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Conserver l’allumage, bien sûr !
Supprimer la batterie, supprimer la position parking.
Merci pour ton aide
Supprimer la batterie, supprimer la position parking.
Merci pour ton aide
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Supprimer la batterie, Les voyants, clignos et feu stop sautent avec ...
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Glutch2000 a écrit:Supprimer la batterie, Les voyants, clignos et feu stop sautent avec ...
Bonjour,
Si c'est pour rouler "en hors route" pas de soucis
Le gain de poids batterie, faisceaux électrique, clignotants, feux & ampoules +/-2 à 3 kg,
Rouler réservoir à moitié plein où vide,... même résultat 3 kg
Autre solution par ici ,..! OK, je soors,...!
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
J’ai pensé à autre chose :
Faire rembobiner la bobine d’éclairage en 12 volts pour supprimer ses 2 sorties en 6 volts et pour n’avoir plus qu’une seule sortie (correcte cette fois) en 12 volts.
Cette sortie, via un régulateur (d’Husqvarna) et un redresseur, alimenterait l’ensemble des équipements (code/ phare, témoins, clignotants, etc …), et deux gros condensateurs pour avoir de la réserve d’électricité.
Il faudrait remplacer la centrale connotante et les ampoules.
Pour l’ampoule code/phare, le top serait une ampoule led équivalent à 130 watts en code et 100 watts en phare (pour un éclairage correct bien sûr).
Le but est bien évidemment de supprimer la batterie qui pèse, nécessite de l’entretien, prend de la place, et peut au pire encore perdre du liquide corrosif …).
Faire rembobiner la bobine d’éclairage en 12 volts pour supprimer ses 2 sorties en 6 volts et pour n’avoir plus qu’une seule sortie (correcte cette fois) en 12 volts.
Cette sortie, via un régulateur (d’Husqvarna) et un redresseur, alimenterait l’ensemble des équipements (code/ phare, témoins, clignotants, etc …), et deux gros condensateurs pour avoir de la réserve d’électricité.
Il faudrait remplacer la centrale connotante et les ampoules.
Pour l’ampoule code/phare, le top serait une ampoule led équivalent à 130 watts en code et 100 watts en phare (pour un éclairage correct bien sûr).
Le but est bien évidemment de supprimer la batterie qui pèse, nécessite de l’entretien, prend de la place, et peut au pire encore perdre du liquide corrosif …).
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Bonjour,
Pour redresser réguler ce courant AC, il faut un "régulateur/redresseur monophasé" (4 fils)
Test montage sur XT125
Selon ma théorie au Max on doublerais +/- l'ampérage soit 2.5 amps à 4.000tr/m et 5 Amps à 8.000tr/m
Les condensateurs "réserve de courant" aucune idée sur ce sujet
En sortie de la bobine éclairage/charge batterie on a du courant alternatif AC d'une valeur de,...KARAMZINE a écrit:J’ai pensé à autre chose :
Faire rembobiner la bobine d’éclairage en 12 volts pour supprimer ses 2 sorties en 6 volts et pour n’avoir plus qu’une seule sortie (correcte cette fois) en 12 volts.
Cette sortie, via un régulateur (d’Husqvarna) et un redresseur, alimenterait l’ensemble des équipements (code/ phare, témoins, clignotants, etc …), et deux gros condensateurs pour avoir de la réserve d’électricité.
Pour redresser réguler ce courant AC, il faut un "régulateur/redresseur monophasé" (4 fils)
Test montage sur XT125
Avec un rebobinage en fil plus fin & plus de spires et un bon redresseur régulateur, cela restera un "volant magnétique" avec une limite en Watts,KARAMZINE a écrit:Il faudrait remplacer la centrale clignotante et les ampoules.
Pour l’ampoule code/phare, le top serait une ampoule led équivalent à 130 watts en code et 100 watts en phare (pour un éclairage correct bien sûr).
Le but est bien évidemment de supprimer la batterie qui pèse, nécessite de l’entretien, prend de la place, et peut au pire encore perdre du liquide corrosif …).
Selon ma théorie au Max on doublerais +/- l'ampérage soit 2.5 amps à 4.000tr/m et 5 Amps à 8.000tr/m
Les condensateurs "réserve de courant" aucune idée sur ce sujet
christddel- Nombre de messages : 4799
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Merci Christddel.
Encore une fois tu es au TOP !
Un vrai Chef !
Encore une fois tu es au TOP !
Un vrai Chef !
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
KARAMZINE a écrit:Merci Christddel.
Encore une fois tu es au TOP !
Un vrai Chef !
Ai oublié mon re-bobinage de la bobine charge/éclairage de la XT125
D'origine le fil est en 1 mm,.... Bobine refaite en 0,75 mm
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Bonjour,
Peut-on assez facilement conserver les circuits d’allumage et d’éclairage, et supprimer la batterie avec le reste (clignotants, veilleuse, voyants, feu stop, et klaxon) pour un usage tout chemin, s’il vous plaît ?
Les 2 à 3 kilos en moins évoqués par Christddel m’intéressent !
En vous remerciant
Dans l’affirmative, comment procéder s’il vous plaît ?
Karamzine
Peut-on assez facilement conserver les circuits d’allumage et d’éclairage, et supprimer la batterie avec le reste (clignotants, veilleuse, voyants, feu stop, et klaxon) pour un usage tout chemin, s’il vous plaît ?
Les 2 à 3 kilos en moins évoqués par Christddel m’intéressent !
En vous remerciant
Dans l’affirmative, comment procéder s’il vous plaît ?
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Comment proceder : virer tout ce qui est connecté sur la batterie.
Garder le phare toujours allumé.
Garder le phare toujours allumé.
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Ok, merci
Et comment faire pour rouler phare éteint, s’il te plaît ?
Et comment faire pour rouler phare éteint, s’il te plaît ?
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: 125 XT Circuit électrique => simplification
Ne rien raccorder sur la sortie de la bobine d'éclairage du volant magnétique.
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