puissance disponible (au circuit éléctrique)
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puissance disponible (au circuit éléctrique)
Bonjour,
Certains sont des spécialistes du circuit électrique et certains aiment ajouter des accessoires sur leur XT. Parfois, ce sont les mêmes personnes. J’ai une question générale à ce sujet :
Voici mes infos et mes questions :
NB : j’avais une moto qui, quand la batterie était déchargée, calait lorsque je claxonnais avec le moteur au ralenti.
Merci de vos réponses et explications.
Benoît
Certains sont des spécialistes du circuit électrique et certains aiment ajouter des accessoires sur leur XT. Parfois, ce sont les mêmes personnes. J’ai une question générale à ce sujet :
Quelle est la puissance disponible sur le circuit électrique ?
Voici mes infos et mes questions :
- L’alternateur débite 20 A sur 14 V. Soit 280 W disponibles pour tout (bougie, charge de la batterie, éclairage, signalisation, gadgets).
- Le phare bouffe 55W, les lanternes 2x5W (AV+AR). On ajoute l’éclairage du tableau de bord (1 ou 2 W ? on va dire 5). 2x5 W pour les clignotants mais pas tout le temps.
- Le précédent propriétaire avait installé de petits cligno jolis mais avec une centrale supplémentaire. Je compte 5 ou 10 W environ ?
- Il faut tenir compte de l’allumage et de la charge du moteur. Charge indiquée à 115 W.
- Je souhaite ajouter un phare supplémentaire pour rouler de nuit. Me reste-il au moins 55 W ?
- Si j’ai besoin d’alimenter un smartphone/navigateur-GPS/blouson chauffant/climatiseur/autoradio 2x500W : Vais-je tomber en panne de batterie ? fusiller mon alternateur ? ou consommer plus ?
NB : j’avais une moto qui, quand la batterie était déchargée, calait lorsque je claxonnais avec le moteur au ralenti.
Merci de vos réponses et explications.
Benoît
Benoit en XT- Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
Salut, tu as quelle XT déja?
tu peux déja gagner des watts en montant des ampoules leds.
Pour la moto qui cale batterie déchargée, c'est un allumage à batterie bobinne (TCI) glutch2000 t'expliquera tout ça mieux que moi, mais pour un phare additionnel vois aussi du coté des phare led, en 10w cela apporte un éclairage confortable par contre je ne sais pas trop si c'est autorisé sur la route, il faut aussi penser à la différence entre la clarté du phare additionnel et du code d'origine qui peut surprendre...
tu peux déja gagner des watts en montant des ampoules leds.
Pour la moto qui cale batterie déchargée, c'est un allumage à batterie bobinne (TCI) glutch2000 t'expliquera tout ça mieux que moi, mais pour un phare additionnel vois aussi du coté des phare led, en 10w cela apporte un éclairage confortable par contre je ne sais pas trop si c'est autorisé sur la route, il faut aussi penser à la différence entre la clarté du phare additionnel et du code d'origine qui peut surprendre...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
grandan08 a écrit:Salut, tu as quelle XT déja?
tu peux déja gagner des watts en montant des ampoules leds.
+1 pour les ampoules Leds...
20 Amp sur 14 volts ---> Alternateur...
Il a une XT125R... Sauf changement depuis.
Si c'est bien cette moto (sauf erreur de ma part) pas de soucis...
Mais a condition de rouler moteur réguliérement à + de 5.000 tr/m...
christddel- Nombre de messages : 4720
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
Excuse moi christddel, pour l'électricité, je pense toujours à glutch2000....
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
grandan08 a écrit:Excuse moi christddel, pour l'électricité, je pense toujours à glutch2000....
Euh...
L'avis de glutch2000, bien + expert que moi dans ce domaine,
me sera autant utile que pour "Benoît en XT".
christddel- Nombre de messages : 4720
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
Alternateur 14 volts 20,8 A à 5000 tours.
Ca fait en théorie 291,2 watts, mais ...
Pertes par le régulateur et chauffe, le constructeur donne 280 watts,
à 5000 tours ! pas au ralenti.
En dessous de 5000 tours, si l'on utilise les 280 w, c'est la batterie qui aide,
se déchargera car tout est utilisé pour l'utilisation.
Ensuite, un phare additionnel de 35 w équivaut à peut près aux clignotants classiques en 21w.
Mais, les clignos, c'est occasionnel, la batterie peut aider.
Et ben tout dépend de ce qu'on rajoute, un chargeur USB pour un GPS passera inaperçu, 0,5 A.
Un longue porté de camion en 110 watts, 9 Ampères ...
En mettant des leds sur les clignos, voyants, feu AR, on "récupère" un peut de watts.
Si on "pompe" trop =
Batterie en décharge et TCI en rade à un moment.
Faisceau qui chauffe car déjà calculé au plus juste.
Que veux tu donc ajouter
Ca fait en théorie 291,2 watts, mais ...
Pertes par le régulateur et chauffe, le constructeur donne 280 watts,
à 5000 tours ! pas au ralenti.
En dessous de 5000 tours, si l'on utilise les 280 w, c'est la batterie qui aide,
se déchargera car tout est utilisé pour l'utilisation.
Ensuite, un phare additionnel de 35 w équivaut à peut près aux clignotants classiques en 21w.
Mais, les clignos, c'est occasionnel, la batterie peut aider.
Et ben tout dépend de ce qu'on rajoute, un chargeur USB pour un GPS passera inaperçu, 0,5 A.
Un longue porté de camion en 110 watts, 9 Ampères ...
En mettant des leds sur les clignos, voyants, feu AR, on "récupère" un peut de watts.
Si on "pompe" trop =
Batterie en décharge et TCI en rade à un moment.
Faisceau qui chauffe car déjà calculé au plus juste.
Que veux tu donc ajouter
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
http://www.ledwork69.fr/fr/276-phare-led-special-moto-10w-.html
Ou d'autre moins cher sur ebay.
Ce genre de phare est utilisé pour les endurances de nuit et a l'air très efficace pour pas trop cher, c'est aussi utilisable avec une batterie rechargeable (perceuse ou autre) donc même sans alternateur!
Ou d'autre moins cher sur ebay.
Ce genre de phare est utilisé pour les endurances de nuit et a l'air très efficace pour pas trop cher, c'est aussi utilisable avec une batterie rechargeable (perceuse ou autre) donc même sans alternateur!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
Merci pour ces infos. Cette réponse collégiale est fort riche.
Je m'interrogeai sur l'ajout d'un éclairage supplémentaire à l'avant. J'avais vu pas mal de projecteur (par paire), à ampoule type 55 W (ou au xenon mais très cher et avec une grosse modification du circuit). Je n'avais pas trouvé de feu à LED qui éclaire, seulement des LED pour être vu comme les feux de jour ou les lanternes. Mais Grandan en indique un qui a l'air de servir à voir la nuit. Je vais étudier ça.
Pour l'ajout d'une prise USB type baladeur ou GPS, je me doutais qu'il y avait de la marge.
Benoît
PS : j'ai en effet une XT 125R.
Je m'interrogeai sur l'ajout d'un éclairage supplémentaire à l'avant. J'avais vu pas mal de projecteur (par paire), à ampoule type 55 W (ou au xenon mais très cher et avec une grosse modification du circuit). Je n'avais pas trouvé de feu à LED qui éclaire, seulement des LED pour être vu comme les feux de jour ou les lanternes. Mais Grandan en indique un qui a l'air de servir à voir la nuit. Je vais étudier ça.
Pour l'ajout d'une prise USB type baladeur ou GPS, je me doutais qu'il y avait de la marge.
Benoît
PS : j'ai en effet une XT 125R.
Benoit en XT- Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
10 watts, même avec deux, ça doit passer sur toute moto en 12v avec batterie.
On peut même remplacer la code/phare de 55w par une 45w, les 10 w sont récupérés.
Il y a ça, mais je ne sais pas si ça éclair bien ...
http://www.ebay.fr/itm/12V-LED-13cm-5-Phare-Feu-Lampe-Moto-Avant-P-Harley-Custom-Bikes-Chopper-Touring-/360774168963?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item53ffd0f183
Pour le gps, une prise allume cigare/Usb de voiture à 1€ et une adaptation.
On peut même remplacer la code/phare de 55w par une 45w, les 10 w sont récupérés.
Il y a ça, mais je ne sais pas si ça éclair bien ...
http://www.ebay.fr/itm/12V-LED-13cm-5-Phare-Feu-Lampe-Moto-Avant-P-Harley-Custom-Bikes-Chopper-Touring-/360774168963?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item53ffd0f183
Pour le gps, une prise allume cigare/Usb de voiture à 1€ et une adaptation.
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
Glutch2000 a écrit:Alternateur 14 volts 20,8 A à 5000 tours.
Ca fait en théorie 291,2 watts, mais ...
Pertes par le régulateur et chauffe, le constructeur donne 280 watts,
à 5000 tours ! pas au ralenti.
En dessous de 5000 tours, si l'on utilise les 280 w, c'est la batterie qui aide,
se déchargera car tout est utilisé pour l'utilisation.
Ensuite, un phare additionnel de 35 w équivaut à peut près aux clignotants classiques en 21w.
Mais, les clignos, c'est occasionnel, la batterie peut aider.
Et ben tout dépend de ce qu'on rajoute, un chargeur USB pour un GPS passera inaperçu, 0,5 A.
Un longue porté de camion en 110 watts, 9 Ampères ...
En mettant des leds sur les clignos, voyants, feu AR, on "récupère" un peut de watts.
Si on "pompe" trop =
Batterie en décharge et TCI en rade à un moment.
Faisceau qui chauffe car déjà calculé au plus juste.
Que veux tu donc ajouter
Bonjour,
Merci pour tes explications...
Concernant le risque de chauffe du circuit électrique,
ne faudrait-il pas faire des circuits séparés
uniquement pour les accessoires gros consommateurs protégé par un fusible adapté
Glutch2000 a écrit:Il y a ça, mais je ne sais pas si ça éclair bien ...
http://www.ebay.fr/itm/12V-LED-13cm-5-Phare-Feu-Lampe-Moto-Avant-P-Harley-Custom-Bikes-Chopper-Touring-/360774168963?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item53ffd0f183
On verra bien... 21,99 EUR TTC FDP
christddel- Nombre de messages : 4720
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
Pour le circuit, si tout passe par le neiman ... attention !!!
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
c'est possible mais je pense que l'optique du phare n'est pas très performante. De plus, je ne sais pas si l'ampoule existe en 55W (c'est un culot bizarre à 3 ballonnettes spéciale yamaha)Glutch2000 a écrit:On peut même remplacer la code/phare de 55w par une 45w, les 10 w sont récupérés.
J'ai un petit a priori sur l'efficacité des accessoires pour Harley Davidson. Je crois plus au petit projecteur additionnel cité par Grandan.Glutch2000 a écrit:Il y a ça, mais je ne sais pas si ça éclair bien ...
http://www.ebay.fr/itm/12V-LED-13cm-5-Phare-Feu-Lampe-Moto-Avant-P-Harley-Custom-Bikes-Chopper-Touring-/360774168963?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item53ffd0f183
Benoit en XT- Nombre de messages : 311
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Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: puissance disponible (au circuit éléctrique)
Glutch2000 a écrit:Pour le circuit, si tout passe par le neiman ... attention !!!
Protection du neiman...
Montage avec un relais, relais commandé par + après contact du nieman.
Du relais on dispache via le boitier à fusibles additionnel
Bon faut... Avoir de la place pour caser tout cela...
christddel- Nombre de messages : 4720
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
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Date d'inscription : 15/08/2008
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