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Message par Pierrekominowski 24/5/2021, 13:40

Bonjour à tous.
Je me présente Pierre avec ma xt de 82 depuis quelques mois.
Mais un petit problème..
Moteur froid après démarrage et une bonne dizaine de minutes de chauffe elle ratatouille à l'accélération obligé de jouer avec l'accélérateur pour ne pas caler en 1ere.
Une fois chaude plus de soucis à par des trous à l'accélération surement dûs au carbu de cette année.
Changement gicleur principal et remonte de l'aiguille préconisé par le constructeur contre les trous à l'acceleration mais le problème a froid persiste..
Merci

Pierrekominowski

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Message par Zenjojo373 24/5/2021, 14:09

Salut,

Ça ressemble à un problème d'alimentation en essence.
Tu peux déjà vérifié, si c'est pas déjà fait, l'état de ton réservoir si il n'y a pas de cochonneries dedans et/ou si il est corrodé. L'état du filtre du robinet d'essence ( nécessite son démontage, attention au remontage en serrant les vis à pas trop serrer ) le nettoyer lui fera du bien.
Ensuite vérifier que l'essence coule bien robinet ouvert. Sinon vérifier la mise à l'air du bouchon de reservoir.
Si tu as un filtre à essence entre le robinet et le carbu, le vérifier aussi.
Si tout ça est ok, va falloir demonter le carbu. Attention si ta pipe est fatigué ça peut la flinguer.
Suivant tes symptômes, je dirais que tu as des crasses dans la cuve qui viennent embêter les gicleurs, surtout celui du ralentit qui a un tout petit trou au fond de la cuve, mais le principal doit en manger aussi.
Nettoie bien tout à l'essence, souffle tout les orifices et gicleurs, à la soufflette c'est nickel si tu as, sinon tu prends un bout de fil électrique que tu dénude et tu nettoie les pti trous avec.
Si ton reservoir et nickel, tu remonte tout, sinon prévois un filtre à essence intermédiaire, tu règle la vis de richesse à 1,5 tour dévissée et tu essais de démarrer.
Augmente le ralentit si il faut pour pas caler le temps qu'elle chauffe et une fois chaude il faudra peaufiner le réglage de la richesse.

Cherche un peu dans le forum pour régler la richesse.

Bon courage 😉
Zenjojo373
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Message par Pierrekominowski 24/5/2021, 15:03

Merci pour ta réponse..
Réservoir très propre pas une trace de rouille sur se que je peux voir dedans.. Le carbu je l'ai démonté 5 fois et nettoyé a chaques fois en démontant et nettoyant tous (la pepette avait déjà ce problème avant que je démonte 🙂) .. Elle démarre au quart de tour un ralenti magnifique une richesse 1 tour un quart.. Les pipes j'en ai deux encore souple ça c'est bon.
Je n'ai juste pas nettoyé le filtre du robinet d'essence (l'essence coule très bien par contre)
Pas facile..

Pierrekominowski

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Message par Zenjojo373 24/5/2021, 16:43

Ok c'est déjà bien d'avoir contrôlé tout ça cheers

Ensuite tu peux essayer de caler ton cdi, je sais ça n'a rien à voir mais beaucoup on eu des problèmes avec, le cdi si tu sais pas, est le boîtier noir fixé sur le cadre sous le reservoir côté gauche près de la colone de direction.
Si tu enlève le reservoir et que tu le démonte tu verras que derrière c'est une espèce de résine noire, l'idée est de caler entre le cadre et la résine, de façon à que quand tu le serre ça appuie sur la résine et rétablisse les contacts électriques internes. Avec la viellesse pas mal de cdi ont des genres de faux contacts plus ou moins aléatoires qui entraînent tout un panel de soucis. Du genre ralentit aléatoire, manque de puissance, ratatouillages, coupures subites etc etc.

Ensuite ça serait bien de contrôler les valeurs des bobines d'allumage à l'ohmètre, la haute tension fixée au cadre normalement ne pose pas de soucis, moi j'ai eu des problèmes avec celle à l'intérieur du carter d'allumage. Verifie sa valeur, tu les as dans la revue technique.

Pour le cdi, l'astuce du calage avait bien fonctionnéé chez moi mais comme j'avais d'autres problèmes je me suis acharné dessus croyant qu'il été fautif et j'ai fini par en prendre un neuf d'origine mais là c'est vraiment pas donné... Je dois toujours avoir les cales en alu que je m'étais fabriqué si besoin. Avec des grosses rondelles ça le fait aussi 😉.

Après si tes soucis sont reguliers, que ça merdouille toujours de la même façon au même moment, je pense pas que ton cdi soit en cause, mais bon tu peux essayer quand même, après si ça change rien ne laisse pas les cales en place.

Niveau carbu :
As tu essayé de monter ton aiguille d'un cran?
Tu met le starter pour démarrer à froid?
Tu as contrôlé la hauteur du flotteur et le niveau de cuve?

Courage !
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Message par Pierrekominowski 24/5/2021, 18:57

Ce qui est sur c'est que la solution miracle n'existe pas... Pour le carbu, j'ai essayé toutes les positions pour l'aiguille. La doc technique étant avec la moto j'ai pu contrôler la hauteur du flotteur et le niveau de cuve qui sont bon. Et j'ai changé le gicleur principal de 40 je crois par un de 42 comme préconisé mais laissé l'aiguille au 3 ème cran.. Elle petaradée quand j'avais remonté l'aiguille au 4 ème.
Ma bougie est noire et sèche.
Quand je l'ai achetée la pipe entre le carbu et la boîte à aire était percée je l'ai donc changée mais cela n'a rien changé.
Je vais donc suivre tes conseils et me tourner vers le cdi et les bobines d'allumage.
Le problème se situe vraiment "à froid" même après un quart d'heure de chauffe je suis obligé d'ouvrir la poignée des gaz tout doucement pour ne pas caler . Une fois que j'ai bien roulé le problème s'atténue voir disparaît mais peut se reproduire à pleine vitesse. De beaux trous à l'accélération..
Est il possible que mon système de flotteur qui ferme l'essence ne soit plus fonctionnel et expliqué le problème ?

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Message par Zenjojo373 24/5/2021, 19:13

Si c'était ton flotteur/pointeau, tu aurais sûrement des fuites d'essence par le trop plein.

La mienne faisait ça aussi, fallait que j'ouvre doucement au début sinon elle calait, après avoir roulé un peu ça ne le faisait plus. J'avais les réglages carbu d'origine et ma bougie était joli chocolat. Noir ça voudrait dire un peu riche...

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Message par Pierrekominowski 24/5/2021, 19:30

Encore merci pour tes réponses je regarderais le week-end prochain

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Message par Pierrekominowski 24/5/2021, 19:56

Mais du coup comment as tu résolu le problème ?

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Message par Zenjojo373 24/5/2021, 20:57

Je m'y suis habitué lol, ça n'était pas aussi contraignant que toi, moi elle calait si je mettais un grand coup de gaz à froid, après avoir roulé 5 min ça ne le faisait plus.

Sinon de tous les problèmes que j'ai eu, j'ai changé le cdi, la bobine interne d'allumage, piston/cylindre/culasse entre autres.
Mais malheureusement j'ai eu à m'en séparer il a quelques mois, elle est partie sur Nantes, peut être la reverra t-on sur le forum Wink
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Message par CrasseXT125 12/6/2021, 17:14

Salut Zenjojo !
La revoilà ! La seule l'unique avec la selle rouge 😁
C'est moi qui en ai hérité... Le gars a qui tu l'as vendue me l'a revendue. Et j'ai un problème d'allumage depuis, plus aucune étincelle à la bougie. 🙄
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Message par Zenjojo373 13/6/2021, 21:58

Salut CrasseXT125,

Je suis étonné d'apprendre qu'il l'a revendue aussi vite, il m'avait dit qu'il allait la refaire entièrement etc...
Elle me manque, j'ai pas mal bossé dessus...
Vas te présenter et ouvre un nouveau sujet dans mécanique qu'on essaie de voir ce qui cloche.
Que tu me dises un peu ce qu'il a fait avec et dans quel état tu l'a récupérée. Et ce qu'il s'est passé depuis.
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Message par Glutch2000 13/6/2021, 22:13

Le Retour de la SR à la selle rouge ... Bienvenue.
Zenjojo373 avait déjà bien bossé dessus ... Idea
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Message par Zenjojo373 13/6/2021, 23:10

Un XT Glutch, comme toi, un 12v de 1982. T'as du faire un lapsus lol!
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Message par Zenjojo373 13/6/2021, 23:14

D'ailleurs faudrait ptet que je change mon avatar, elle n'est plus mienne depuis un moment maintenant...

Edit: c'est fait.
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