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Circuit de masse 125 XT 3YU

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Message par kicelui 16/10/2020, 17:17

Question : Comment est ficelé le circuit de masse des 3YU ?

Pourquoi cette question : Après avoir bidouillé une cale en bois (Pin du nord) pour esquicher le CDI et quelques tours de téflon pour limiter les prises d'air du carbu, j'ai enfin réussi à faire démarrer la moto. Le souci est que dès que j'essaye d'engager une vitesse, même juste à peine un petit peu, le moteur cale.

Le témoin point mort s'éclairant lorsque le contacteur point mort (Petit fil vert vissé pas loin de l'axe de sélecteur) est à la masse (Pas de vitesse engagée) et s'éteignant lorsque on engage un rapport, j'en déduit que la masse de mon CDI, voire de tout mon circuit électrique, passe par ce petit fil vert... Le pauvre petit... Et ce n'est pas normal. Où est la masse "normale" ? Comment est fait le circuit de masse "normal" ? Où dois-je aller gratouiller du vert-de-gris pour que ça fonctionne ?

Merci !!!

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Message par Glutch2000 16/10/2020, 17:56

Le fil du contacteur de point mort est bleu ciel.
La masse est en fils noirs.
Raccordée sur une cosse sur la fixation de la bobine HT.
Circuit de masse 125 XT 3YU _nivo403
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Message par kicelui 16/10/2020, 19:14

Vert... Bleu clair... après 29 ans de cambouis il y a quelques nuances en plus...

Cette masse là, à la bobine je l'avais astiquée.

Comme d'ab, sur des pannes étranges, je supprime la sécu béquille. Surpris d'ailleurs qu'elle y soit toujours... Et bien cachée en plus... Un sucre et hop, les vitesses passent sans caler.

Le truc de la planchette au CDI fait merveille. Toujours pas trouvé de boite adaptable à 10 dollars chez les Tinois ?

Je viens de faire un petit tour avec la moto, un homme heureux !!!

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Message par Glutch2000 16/10/2020, 21:40

Ha, t'as un contact de sécurité béquille sur une XT
Shocked
XT 125 3YU, c'est quelle année ?
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Message par kicelui 16/10/2020, 21:55

Officiellement immatriculée en 1993. Mais commandée et payée en 1992 à partir d'un stock antérieur. Probablement 1991.

Le fil est bien planqué contre le cadre, invisible, le contact protégé par un soufflet caoutchouc est encastré dans le mécanisme de béquille et vissé par l’intérieur. À mon avis il faut tomber le bras oscillant pour accéder aux vis...

J'ai tout laissé en place et me suis contenté de sucrer les fils en sortie de faisceau coté gauche de la boite à air.

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Message par Glutch2000 16/10/2020, 22:10

C'est curieux, il n'y a rien coté béquille sur les XT....
Aurais-tu des photos de ce contacteur de béquille ?
Et une de la XT, pour être sur du modèle ... cyclops
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Message par kicelui 16/10/2020, 22:20

Bé ça faudra attendre demain, là je reste au chaud Very Happy Very Happy Very Happy

Elle ressemble à celle ci :

https://i.servimg.com/u/f37/11/84/28/86/20161216.jpg

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Message par kicelui 17/10/2020, 16:51

Circuit de masse 125 XT 3YU Img_2012

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Message par kicelui 17/10/2020, 16:51

Circuit de masse 125 XT 3YU Img_2010

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Message par kicelui 17/10/2020, 16:52

Circuit de masse 125 XT 3YU Img_2011

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Message par kicelui 17/10/2020, 16:53

Circuit de masse 125 XT 3YU Img_2013

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Message par Glutch2000 17/10/2020, 21:46

Ah mince, je ne savais pas qu'il y a un contacteur de béquille sur les 3YU.  drunken
Actionné par la patte haute du ressort de béquille latérale.(d'après tes photos)
Je n'ai pas encore vu le schéma électrique de ce modèle.
(Et je pensais que toutes les Xt 125 étaient pareilles coté électrique du début à la fin de fabrication)
Si quelqu'un à le schéma des 3YU ..... cheers
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Message par christddel 17/10/2020, 22:54

Glutch2000 a écrit:Ah mince, je ne savais pas qu'il y a un contacteur de béquille sur les 3YU.  drunken
Actionné par la patte haute du ressort de béquille latérale.(d'après tes photos)
Je n'ai pas encore vu le schéma électrique de ce modèle.
(Et je pensais que toutes les Xt 125 étaient pareilles coté électrique du début à la fin de fabrication)
Si quelqu'un à le schéma des 3YU ..... cheers

+1
Pas de contacteur sur mes 3 XT 125...
Mais ce montage se retrouve sur la XT125 1982 (USA extrait du "parts list" )
Circuit de masse 125 XT 3YU Contac16

Pas de schéma de ce montage , je re Circuit de masse 125 XT 3YU Smyler44

Trouvé  cheers dans la revue Glymer

Circuit de masse 125 XT 3YU Schzom33


Dernière édition par christddel le 17/10/2020, 23:10, édité 1 fois (Raison : Trouvé schéma)

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Message par kicelui 18/10/2020, 09:08

Glutch2000 a écrit:Ah mince, je ne savais pas qu'il y a un contacteur de béquille sur les 3YU.  drunken
Actionné par la patte haute du ressort de béquille latérale.(d'après tes photos)


Le cadre à une forme spécifique au niveau de la patte de fixation de la béquille pour englober et protéger ce contacteur et aussi des petites pattes flexibles soudées pour maintenir le câble le long de la boucle arrière. Ce n'est pas seulement deux fils en plus au faisceau. Le poussoir du contacteur a un soufflet caoutchouc de protection. Et en fait le poussoir est un "tiroir", lorsque la béquille se replie le poussoir, probablement monté sur ressort, sort du contacteur. Le contacteur est fixé au cadre par deux vis bien planquées, la plus arrière est relativement accessible, pour retirer la vis avant il faut soit se fabriquer une clé coudée très fine soit retirer le bras oscillant...

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Message par Glutch2000 18/10/2020, 10:17

Donc ce serait une XT qui viendrait d'ailleurs ...
On en apprend tous les jours...
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Message par christddel 18/10/2020, 19:59

Glutch2000 a écrit:Donc ce serait une XT qui viendrait d'ailleurs ...
On en apprend tous les jours...

Circuit de masse 125 XT 3YU Diff_c10

Partie d'image extraite d'un cadre XT125 en vente Ebay UK  Very Happy  Wink
Circuit de masse 125 XT 3YU S-l16016

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Message par Glutch2000 18/10/2020, 22:15

Kicelui a donc une version US ...?
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Message par kicelui 19/10/2020, 11:15

D’après la plaque constructeur elle a été fabriquée au Japon. Importée en France par Yamaha. Je doute qu'elle ai fait un détour par les USA.

Je connais l'historique de cette moto. Elle a été achetée, neuve, par ma sœur au concessionnaire Yamaha de Manosque dans les Alpes de Haute Provence, le célèbre Claude Diouloufet et j'étais présent lors de la livraison de la moto en 1993.

La moto livrée en 1993 avait été commandée et payée en 1992. Il est possible, ça on ne peut pas savoir, que la machine provienne d'un stock antérieur de Yamaha France (Sonauto ? Jean-Claude Olivier ?), probablement 1991, car lorsque je cherche des pièces c'est 1991 que j'indique dans les moteurs de recherche. Des 3YU de 1993 ou 1992 ça n'est pas référencé.

Ma sœur n'ayant jamais eu son permis, elle ne l'a jamais utilisé et la moto est restée neuve sans bouger dans une remise pendant 18 ans. Puis je lui ai racheté la machine en 2011. Toute neuve, pas une rayure, avec encore toutes ses petites étiquètes de moto neuve (N'oubliez pas le casque, gonflez bien vos pneus, etc. en Anglais et en Français), ses pneus d'origine et ses 10 km au compteur, kilomètres que j'avais fais moi même le jour de la livraison...

Une "capsule temporelle" !!!!

Mon épouse l'a utilisé quotidiennement pendant 4 ou 5 ans et 14.000km puis la moto est retournée 6 ans dans une remise pour des problèmes bien connus de carburateur capricieux et de CDI folâtre.

Ces jours ci je la remet en état de rouler pour m'en faire un petit "traine couillon" quotidien. Et puis je l'aime bien cette petite machine. Le carbu j'en fais mon affaire, par contre j'aimerais bien savoir si quelqu'un à trouvé une solution adaptable pour remplacer le CDI. La pièce d'origine est toujours disponible, très chère et de mauvaise qualité. Peut être peut on utiliser le CDI d'une autre moto ou quad parmi le quintillion de clones chinois existants à bas prix ?

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Message par Glutch2000 19/10/2020, 11:29

Ben la, ce n'est pas le cdi classique qu'on connais sur nos XT... Rolling Eyes
D'après le schéma, ce n'est pas raccordé de la même manière.
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Message par kicelui 19/10/2020, 13:35

Si si. Sur mon XT c'est bien le même CDI 12V que sur toutes les XT 3YU ...

Lorsque j'ai récupéré la machine avec ses 10 km au compteur elle fonctionnait à merveille, 100km/h sans problème, il fallait même la retenir vu que malgré son grand âge elle était en rodage.

Très vite des problèmes sont apparus. Le réservoir avait quand même rouillé à l'intérieur. J'ai fait un traitement au Restom et décrassé le carbu. Plus un filtre à air tout neuf (Là je me suis aperçu qu'il n'y en avait pas...). Il a fallut démonter, nettoyer, re-régler le carbu plusieurs fois mais j'ai fini par obtenir un truc qui fonctionne. Elle n'avait cependant plus la même pêche avec le filtre que sans.

Petit à petit elle s'est mise à déconner. Difficile à démarrer, ou bien démarre puis cale, ne prend plus bien les tours, quelques monstrueux retours de kick, grosse perte de puissance, etc. Exactement tous les symptômes décrits dans d'autres post du forum pour les problèmes de CDI.

Puis elle a fini par ne plus vouloir fonctionner du tout et elle est retournée dans sa remise.

Là je ressort la bête et tente de résoudre ces problèmes.

Le carbu ça va. Bon décrassage et soufflette. Un peu de patte à joint sur le joint de cuve tout sec. Un peu de téflon sur le filetage du couvercle de boisseau, etc.

L'allumage par contre ne s'est pas réparé tout seul pendant les 8 années d'immobilisation.

J'ai contrôlé chaque élément et à part une trop forte impédance du secondaire de la bobine d'allumage (Une dizaine de KOhm au lieu des 5 ou 7 attendus) je n'ai pas trouvé d'éléments défectueux. Mais bon, de l'étincelle à la bougie de temps en temps. Reste donc le CDI comme principal suspect.
J'ai tenté la combine de coincer une plaquette de bois de 5mm contre la résine du CDI après l'avoir chauffé à 80°C. Ça avait marché pour quelques membres du forum. Et ça à marché aussi pour moi. La moto démarre bien et prend ses tours normalement. Ça manque de pèche au dessus de 3500rpm, mais ça fonctionne. Je suppose que le bricolage fonctionne sans être miraculeux, qu'il ne va peut être pas refonctionner bien longtemps et qu'il me faut trouver un nouveau CDI avec une courbe d'avance adaptée au mono 125.
Le CDI de ces 125 est vraiment leur point faible depuis toujours. Certains ont même jetté leur moto à cause de ça. Ils ont été mal fabriqués dès le début et ceux qui restent en stock, outre le fait qu'ils soient hors de prix, présentent toujours les mêmes défaut. Ça je gène déjà de mettre 250€ dans une pièce qui en vaut 25, mais si en plus je n'ai même pas la garanti que ça va résoudre mon problème de façon pérenne...
Il m'a semblé comprendre à la lecture des quelques posts consacrés à ce sujet que toi Glutch2000 tu as cherché à en récupérer quelques uns pour les ouvrir et voir comment soit les fiabiliser soit les refaire. As tu pu réaliser cette étude ?
Il me semble aussi que quelqu'un à utilisé le CDI d'une autre machine avec des résultats corrects mais je n'avais pas marqué la page et impossible de retrouver ce post.
J'ai vu aussi que d'autres sites propose des CDI adaptables à moitié prix (140€ quand même...) mais je ne sais pas si certains les ont utilisé avec satisfaction.
J'ai vu aussi que sur les sites chinois il y a une multitudes de CDI pour une multitudes de pétrolettes à des tarifs très raisonnables (Entre 6 et 30€ selon les modèles). Mais à part le nombre de broches il n'y a aucun datasheet pour savoir ce qu'on peut choisir... C'est chinois quoi... À part la couleur et le délais de livraison ...

Bref, quelles solutions s'offrent à nous quand on a ces problèmes de CDI faiblard ?

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Message par Glutch2000 19/10/2020, 14:05

J'ai essayé, j'en suis à 90% mais comme on en trouve à 140€, j'ai mis de coté...
Les CDI de 6€, effectivement, aucun datasheet, aucune courbe ... Crying or Very sad
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Message par kicelui 19/10/2020, 18:25

Heu... 90% de quoi ?

Pour je ne sais quels tagazoux on voit des faisceaux complets, et quand je dis complet c'est complet, du volant magnétique aux commodos, relais de démarreur et contact avec 2 clés inclus, pour moins de 30€ ....

Exemple : https://www.aliexpress.com/item/32933678951.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.750533d1nTzkGb&algo_pvid=20cf1b2e-c004-452f-9326-43fbca023f69&algo_expid=20cf1b2e-c004-452f-9326-43fbca023f69-2&btsid=0b0a119a16031087070302799e1165&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Aucune idée de la fiabilité d'un paquet pareil.

Passons... Si quelqu'un avait déjà essayé un des choses pourquoi pas tenter mais en l'absence de retour d'expérience je n'ai pas de temps à perdre avec plusieurs tentatives avant d'en trouver un qui fait.

Je préfère les solutions déjà éprouvées.

Quelques membres du forum ont par exemple essayé de remplacer leur carbu facétieux par un carbu chinois et prétendent en être content. Vu que ça coute le prix d'un gicleur je tente le coup et j'en attends un. Dès que je reçois j'installe et raconte si ça marche sans fuir partout.
(https://www.aliexpress.com/item/1005001459200994.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7e0c4c4dTpnpUq).

Revenons au sujet.

Estimes tu donc que 140€ pour un CDI tout neuf fabriqué en France spécifiquement pour la 3YU pour 140€ TTC (Le fameux CD4115 de www.allumage-electronique.fr) est une solution raisonnable pour les gens qui comme moi ont des soucis de CDI ?

Je t’avouerai que je ne suis pas loin de passer commande...

Pour prendre le temps de la réflexion je m'en vais décrasser une jante, ça m'occupera.

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Message par Glutch2000 19/10/2020, 19:18

Pour le CDI, 90%, c'est la carte électronique avec config via usb.
Essais, programmation du PIC du CDI, essais en labo.
L'idée était de faire un cdi pour tous les monos XT de 125 à 600.
Et puis j'ai monté un moteur de SR sur mon XT, démarreur et autre CDI....

Le carbu A li ex presse, prends des gicleurs avec ce n'est pas plug and play..

Le lien de ton CDI ne fonctionne pas, si c'est vraiment ça qui immobilise ta XT,
ça vaut le coup.(140€, c'est 2 pneus...)
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Message par kicelui 19/10/2020, 20:02

Pour le carbu, il est vendu comme adaptable sur SR. Le SR a des gicleurs un chouïa plus petits. Donc oui je vais d'abord essayer tel quel puis si vraiment la bougie est trop pale j'y monterai mes gicleurs de XT.

Je n'ai pas mis de lien pour le CDI de allumage-electronique.fr, seulement un lien vers leur site. Le CDI qu'ils vendent adaptée pour remplacer mon 12V est le CD4115, là :
https://www.allumage-electronique.fr/boitier-allumage-electronique-cdi-yamaha-125-xt-12v-85540-mo.html

Et oui, si SR et XT sont de la même famille, elles ne sont pas sœurs jumelles. La partie élecrique est totalement différente.

Je vais continuer à me gratter la tête.

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Message par christddel 19/10/2020, 23:00

kicelui a écrit:Si si. Sur mon XT c'est bien le même CDI 12V que sur toutes les XT 3YU ...
Puis elle a fini par ne plus vouloir fonctionner du tout et elle est retournée dans sa remise.
L'allumage par contre ne s'est pas réparé tout seul pendant les 8 années d'immobilisation.

J'ai contrôlé chaque élément et à part une trop forte impédance du secondaire de la bobine d'allumage (Une dizaine de KOhm au lieu des 5 ou 7 attendus) je n'ai pas trouvé d'éléments défectueux. Mais bon, de l'étincelle à la bougie de temps en temps. Reste donc le CDI comme principal suspect.
Bref, quelles solutions s'offrent à nous quand on a ces problèmes de CDI faiblard ?

Bonsoir,
La bobine d'allumage est-elle bonne Question  240 à 290 Ω
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