Améliorer les contacts sur le circuit des XT
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Madmike
domi24
Glutch2000
essg2
8 participants
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Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Ayant quelques soucis électriques (éclairage, klaxon etc... très faibles), j'aurais aimé savoir quels sonts les points de masse à contrôler, lesquels sont le plus susceptibles d'être "grippés" enfin bref de bénéficier de votre expérience en la matiere...
Pour ma part, j'ai gratté celui de la batterie (attache du fil noir sur le cadre), celui de la bobine allumage...
Je suppose qu'il y en a plein d'autres qui vous ont donné du fil à retordre...
Pour ma part, j'ai gratté celui de la batterie (attache du fil noir sur le cadre), celui de la bobine allumage...
Je suppose qu'il y en a plein d'autres qui vous ont donné du fil à retordre...
Dernière édition par essg2 le 4/2/2010, 10:49, édité 1 fois
essg2- Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : Toulouse
Bécanes : 125 XT 12V 1989
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Il est bon de nettoyer tous les points de masse reliés au cadre par des boulons... grattage des surfaces et ajout d'une rondelle plus grande que la cosse pour proteger.
Pour fiabiliser le touti, j'ai même doubler quelques masses, comme par exemple du cadre au phare, du moteur au cadre.
No soucis sur mes bécanes avec cette méthode.
Pour fiabiliser le touti, j'ai même doubler quelques masses, comme par exemple du cadre au phare, du moteur au cadre.
No soucis sur mes bécanes avec cette méthode.
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Merci pour ces astuces...
J'ai du boulot du coup...
J'ai du boulot du coup...
essg2- Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : Toulouse
Bécanes : 125 XT 12V 1989
Date d'inscription : 14/10/2009
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
c'est le souci du 6v, faut que le circuit electrique soit nickel sinon on perd un peu en tension, et les soucis arrivent.
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Bien daccord... Donc si on récapitule les 2 principaux sont phare et allumage?
Madmike- Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Pradons
Bécanes : 600 GSR et 125 xt 1983
Date d'inscription : 29/01/2010
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
prend de la graisse a contact electrique vendu chez feux vert
acdc231164- Nombre de messages : 10
Localisation : valenciennes
Bécanes : xtx de 2005 125 sm
Date d'inscription : 08/03/2010
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Petit déterrage de ce topic en vue de le compléter, que faut t-il vérifier, comment procéder suivant les accessoires à vérifier?
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
- Déconnecter les cosses rondes, nettoyage à la laine d'acier de la partie male,
nettoyage avec un coton tige et du vinaigre blanc de la prtie femelle.
- Resserer legèrement la partie femelle avec une pince.
nettoyage avec un coton tige et du vinaigre blanc de la prtie femelle.
- Resserer legèrement la partie femelle avec une pince.
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Glutch2000 a écrit:Il est bon de nettoyer tous les points de masse reliés au cadre par des boulons... grattage des surfaces et ajout d'une rondelle plus grande que la cosse pour proteger.
Pour fiabiliser le touti, j'ai même doubler quelques masses, comme par exemple du cadre au phare, du moteur au cadre.
No soucis sur mes bécanes avec cette méthode.
Ok mais plus précisément quels sont les accessoires fixés au cadre dont on doit surveiller les points de masse ? Si tu pouvais nous les désigner ce serait top
xt240- Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
avec ce shéma (merci Glutch2000) cela t'aidera
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Oui merci pour le schéma mais bon je suis une bille en éléctricité et le schéma ferait surement bien dans mon salon mais dans le garage c'est pas joué
Je voulais avoir des indications plus pratico pratiques sur les éléments et points de masse sensibles (liés au cadre) à contrôler
Je voulais avoir des indications plus pratico pratiques sur les éléments et points de masse sensibles (liés au cadre) à contrôler
xt240- Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
- Comme sur le plan :
Volant magnétique
CDI
Régulateur
Bobine HT
Commodos
Tous les fils noirs, c'est la masse ...
Volant magnétique
CDI
Régulateur
Bobine HT
Commodos
Tous les fils noirs, c'est la masse ...
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
OK merci j'y vois un peu plus clair.
Commençons par le guidon : le commutateur à clé et le commutateur guidon.
Pour le commutateur à clé c'est un fil noir pour le commutateur guidon (on/off)c'est un symbole "Masse".
C'est bien ça??
Commençons par le guidon : le commutateur à clé et le commutateur guidon.
Pour le commutateur à clé c'est un fil noir pour le commutateur guidon (on/off)c'est un symbole "Masse".
C'est bien ça??
xt240- Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
tout ce qui est relié à ce symbole sur le plan
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Oui c'est ce que j'avais repéré et vieux souvenir de physique aussi
Mais j'ai soif de me remettre à niveau.
Sur les commutateurs clé et guidon, quelles sont les conséquences d'une mauvaise masse?
Mais j'ai soif de me remettre à niveau.
Sur les commutateurs clé et guidon, quelles sont les conséquences d'une mauvaise masse?
xt240- Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
tu coupes le fil et tu as le même effet...c'est à dire plus rien
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Alexandre a écrit:tu coupes le fil et tu as le même effet...c'est à dire plus rien
C'est a dire
-tu ne peux plus arrêter le moteur?
-ou tu ne peux pas le démarrer?
xt240- Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2007
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Comodo de droite, sans masse la moto fonctionne ...
Sur le reste, un défaut de masse peut mettre un sacré
bazard dans l'ensemble car la masse peut passer par ailleurs
( ampoules, accessoires ...)
Sur le reste, un défaut de masse peut mettre un sacré
bazard dans l'ensemble car la masse peut passer par ailleurs
( ampoules, accessoires ...)
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
C'est pas évident si tu es un peut novice avec l'électricité du XT....
Si tu peux, imprime le plan le plus grand possible, et "etudie" le un peu,
genre "le fil de l'ampoule de phare va ou ...?"
Tu gagneras du temps ...
Si tu peux, imprime le plan le plus grand possible, et "etudie" le un peu,
genre "le fil de l'ampoule de phare va ou ...?"
Tu gagneras du temps ...
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Ici une discussion avec un problème de masse sur le CDI resolu
https://yamxt.forumpro.fr/t340-pb-allumage-xt-125resolu-mauvaise-masse#2157
https://yamxt.forumpro.fr/t340-pb-allumage-xt-125resolu-mauvaise-masse#2157
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Glutch2000 a écrit:- Déconnecter les cosses rondes, nettoyage à la laine d'acier de la partie male,
nettoyage avec un coton tige et du vinaigre blanc de la prtie femelle.
- Resserer legèrement la partie femelle avec une pince.
Dans Motolégende de décembre ils conseillent en plus de mettre un coup de W40 sur toutes les connexions pour enlever l'humidité et améliorer les contacts.
Re: Améliorer les contacts sur le circuit des XT
Que le courant passe dans une ampule, puis par une autre pour "retrouver" la masse ...
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