Un XT à restaurer!
4 participants
Page 1 sur 1
Un XT à restaurer!
Salut à tous,
Je me présente Kiksystem, ou Flo si vous voulez
Je viens du Mans, 26 ans et j'ai récupéré un 125 XT de 1991 suite au décès de mon grand père.
Je suis en pleine restauration et j'aurai besoin de vos lumières! Je suis présent sur le groupe Facebook, mais je pense que le Forum me sera d'une plus grande aide. Je suis déjà membre d'un forum (MXTeam, dédié au motocross).
Je ressors à l'instant d'une restauration complète d'un 125 TY de 84, elle était aussi à mon grand père et je l'ai refait pour ma mère. Aujourd'hui l'XT sera pour mon père (chut il n'est au courant de rien! )
Je fais du motocross depuis l'age de 3 ans, je m'occupe de mes motos depuis tout petit donc la mécanique ne me fait pas peur, vous verrez l'évolution de la restauration parlera d'elle même je pense.
Je possède un 300 MX 2018 de chez TM, je suis fan de 2 temps et ce XT sera mon premier 4 coups, une grande découverte pour la partie moteur
Voilà voilà, je vous fais parvenir les photos d'ici peu et j'ouvre un post, la restauration du moteur à déjà bien commencé!!
Je me présente Kiksystem, ou Flo si vous voulez
Je viens du Mans, 26 ans et j'ai récupéré un 125 XT de 1991 suite au décès de mon grand père.
Je suis en pleine restauration et j'aurai besoin de vos lumières! Je suis présent sur le groupe Facebook, mais je pense que le Forum me sera d'une plus grande aide. Je suis déjà membre d'un forum (MXTeam, dédié au motocross).
Je ressors à l'instant d'une restauration complète d'un 125 TY de 84, elle était aussi à mon grand père et je l'ai refait pour ma mère. Aujourd'hui l'XT sera pour mon père (chut il n'est au courant de rien! )
Je fais du motocross depuis l'age de 3 ans, je m'occupe de mes motos depuis tout petit donc la mécanique ne me fait pas peur, vous verrez l'évolution de la restauration parlera d'elle même je pense.
Je possède un 300 MX 2018 de chez TM, je suis fan de 2 temps et ce XT sera mon premier 4 coups, une grande découverte pour la partie moteur
Voilà voilà, je vous fais parvenir les photos d'ici peu et j'ouvre un post, la restauration du moteur à déjà bien commencé!!
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Un XT à restaurer!
D'après vous de qu'elle année est ce modèle? 89-91 on est d'accord?
https://zupimages.net/up/20/24/209g.jpg
https://zupimages.net/up/20/24/209g.jpg
Dernière édition par Kiksystem le 13/7/2020, 16:34, édité 1 fois
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Un XT à restaurer!
Bienvenue et bonne restauration
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : 37 Tours
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Date d'inscription : 21/06/2018
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Un XT à restaurer!
C'est étrange car mon numéro de cadre c'est :
3YU 001450
Et le moteur
12V 000739
Rien ne correspond à ton image
3YU 001450
Et le moteur
12V 000739
Rien ne correspond à ton image
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Un XT à restaurer!
Fais une photo des plaques, c'est bizard ...Kiksystem a écrit:C'est étrange car mon numéro de cadre c'est :
3YU 001450
Et le moteur
12V 000739
Rien ne correspond à ton image
Re: Un XT à restaurer!
Bonsoir,Kiksystem a écrit:C'est étrange car mon numéro de cadre c'est :
3YU 001450
Et le moteur
12V 000739
Rien ne correspond à ton image
En 1988, je vois sur le site Yamaha qu'il y avait 2 N° de cadre commençant par 3YU où et 2YE
Le moteur a peut être été changé (chez Yamaha le numéro cadre et moteur sont identique en sortie usine)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un XT à restaurer!
Je ferai une photo plus tard mais mon grand père a pu changer le moteur c'est fort probable.
Je dois refaire la carte grise mais je n'ai pas l'original, j'ai des papiers qui m'aide a retracer les proprio. De base le 125 était au pompiers du var (j'ai la carte grise barrée) et pour la passer en collection je dois prouver l'année de la machine et son authenticité. Bref c'est pas gagné avec ces histoires de numéro !
Je dois refaire la carte grise mais je n'ai pas l'original, j'ai des papiers qui m'aide a retracer les proprio. De base le 125 était au pompiers du var (j'ai la carte grise barrée) et pour la passer en collection je dois prouver l'année de la machine et son authenticité. Bref c'est pas gagné avec ces histoires de numéro !
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un XT à restaurer!
Ouais donc que 91 visiblement...
Ça ne m'arrange pas je voulais la passer en collection c'était plus simple pour faire la carte grise!!
Si je m'arrange à prouver que le modèle est fabriqué en 89 ça m'évite de donner la carte grise a la FFVE. Le numéro cadre et moteur suffit pour la FFVE
Mais d'après ce que tu me dis c'est un modèle de 91 point... là les ennuis vont commencer car j'ai 2 ancien proprio qui n'ont pas fait la carte grise.....
Ça ne m'arrange pas je voulais la passer en collection c'était plus simple pour faire la carte grise!!
Si je m'arrange à prouver que le modèle est fabriqué en 89 ça m'évite de donner la carte grise a la FFVE. Le numéro cadre et moteur suffit pour la FFVE
Mais d'après ce que tu me dis c'est un modèle de 91 point... là les ennuis vont commencer car j'ai 2 ancien proprio qui n'ont pas fait la carte grise.....
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Un XT à restaurer!
Bonjour,Kiksystem a écrit:Ouais donc que 91 visiblement...
Ça ne m'arrange pas je voulais la passer en collection c'était plus simple pour faire la carte grise!!
Si je m'arrange à prouver que le modèle est fabriqué en 89 ça m'évite de donner la carte grise a la FFVE. Le numéro cadre et moteur suffit pour la FFVE
Mais d'après ce que tu me dis c'est un modèle de 91 point... là les ennuis vont commencer car j'ai 2 ancien proprio qui n'ont pas fait la carte grise.....
C'est a confirmer chez Yamaha FR
Voir aussi les inscriptions sur la plaque d'identification du cadre
Avec la "carte grise barrée" tu pourrais ré immatriculer la moto
Il devrait y être inscrit le Code Vin en "E" avec ce code on retrouverait l'année...
Si elle est bien de 91, attendre 2022...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un XT à restaurer!
En effet c'est bien une 91 j'ai récupéré les documents... Bon ça attendra 1 an ce n'est pas grave. Déjà je vais essayer de faire la carte grise avec les documents que j'ai
J'ai pas mal avancé sur le démontage, et j'ai fais rentrer 2 autre moteur. Un 12V et 3YU. Il y a quelque différence (barillet sur une cage a aiguille au lieu d'être directement sur le carter alu.
D'ailleurs si ça intéresse du monde j'ai pas mal de pièces en bon état a vendre (haut et bas moteur).
Je vais changer tout les roulements de la boite et du vilebrequin car ils sont un peu fatigué! J'attends de recevoir le liquide de nettoyage pour mon bac ultrason, toutes les pièces vont y passer (un bac de 20L ça aide!!).
J'ai des petites questions, je ne trouve pas d'informations dans la doc: comment mesurer l'état de la chaine de distribution? Je n'ai rien trouvé... Sur mes cross on change a chaque piston mais là ça tourne pas pareil...
Vous avez des documents pour avoir les tolérances d'usure de la chaine? Habituellement je mesure comme ceci:
J'ai pas mal avancé sur le démontage, et j'ai fais rentrer 2 autre moteur. Un 12V et 3YU. Il y a quelque différence (barillet sur une cage a aiguille au lieu d'être directement sur le carter alu.
D'ailleurs si ça intéresse du monde j'ai pas mal de pièces en bon état a vendre (haut et bas moteur).
Je vais changer tout les roulements de la boite et du vilebrequin car ils sont un peu fatigué! J'attends de recevoir le liquide de nettoyage pour mon bac ultrason, toutes les pièces vont y passer (un bac de 20L ça aide!!).
J'ai des petites questions, je ne trouve pas d'informations dans la doc: comment mesurer l'état de la chaine de distribution? Je n'ai rien trouvé... Sur mes cross on change a chaque piston mais là ça tourne pas pareil...
Vous avez des documents pour avoir les tolérances d'usure de la chaine? Habituellement je mesure comme ceci:
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un XT à restaurer!
Pour la chaine, c'est surtout la longueur qui compte.
Si allongée, un décalage à l'AAC.
Entre 12V et 3YU
Curieux de savoir ...
Si allongée, un décalage à l'AAC.
Entre 12V et 3YU
Curieux de savoir ...
Re: Un XT à restaurer!
Oui mais si elle est allongé dans ce cas je peux la courber d'autant plus... car elle aura prit du jeu!
Bon je vais creuser mais j'ai une troisième chaine qui est plus usé. Je pense que celle du haut est en bon état.
Tu dis qu'il y a une différence entre 12V et 3YU?
En tout cas merci je vais comparer
Bon je vais creuser mais j'ai une troisième chaine qui est plus usé. Je pense que celle du haut est en bon état.
Tu dis qu'il y a une différence entre 12V et 3YU?
En tout cas merci je vais comparer
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un XT à restaurer!
Oui le barillet est guidé par une cage a aiguille sur le 3YU.
A la limite je pourrai faire le point des différences moteur et je vous partagerez tout ça. Ça peut dépanner certaines personnes
A la limite je pourrai faire le point des différences moteur et je vous partagerez tout ça. Ça peut dépanner certaines personnes
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
Re: Un XT à restaurer!
Kiksystem a écrit:Oui le barillet est guidé par une cage a aiguille sur le 3YU.
A la limite je pourrai faire le point des différences moteur et je vous partagerez tout ça. Ça peut dépanner certaines personnes
onjou,
Super Merci...
Jusqu'à présent, il me semble qu'il y ai un roulement sur chaque cylindre barillet...
Sélecteurs de TW125, XT125, et
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un XT à restaurer!
Sur 3YU oui mais sur le 12V que j'ai non. Et le diamètre est bien ajuster...
C'est très étonnant car ça doit vite s'user... Même si le barillet ne fait que des vas et viens, mais quand même
C'est très étonnant car ça doit vite s'user... Même si le barillet ne fait que des vas et viens, mais quand même
Kiksystem- Nombre de messages : 11
Localisation : Le mans
Bécanes : 125 XT
125 TY
300 TM
Date d'inscription : 23/06/2020
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Un XT à restaurer!
Kiksystem a écrit:Sur 3YU oui mais sur le 12V que j'ai non. Et le diamètre est bien ajuster...
C'est très étonnant car ça doit vite s'user... Même si le barillet ne fait que des vas et viens, mais quand même
Vidéo du barillet au travail, TW avec boîte XT125 BV6 (USA)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Sujets similaires
» Album photos XT 250
» 2 xt à restaurer
» 550 XT à restaurer
» Une nouvelle XT 240 de 81 à restaurer
» Nouveau venu - XT 125 R 2006 à restaurer
» 2 xt à restaurer
» 550 XT à restaurer
» Une nouvelle XT 240 de 81 à restaurer
» Nouveau venu - XT 125 R 2006 à restaurer
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum