Aide pour Adaptation Comodo 13 fils à la place d'un 11 fils.
4 participants
Page 1 sur 1
Aide pour Adaptation Comodo 13 fils à la place d'un 11 fils.
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'un XT 250 de 1983.
Je suis en pleine restauration et j'ai un problème électrique ! L'ancien commodo est mort et je n'ai trouvé qu'un 13 fils pour le remplacer.
Après plusieurs recherches sur le forum et étude de tous les schémas électrique. Il a d'ailleurs plusieurs messages à ce sujet je n'ai toujours pas trouvé la réponse.
J'ai besoin de vous pour validation.
Voici le schéma de mon commodo que je veux adapter.
J'ai un doute sur le branchement:
Du bleu vers l'éclairage compteur ?
Du Blanc/Bleu vers la veilleuse ?
Du Marron vers l'un des Marron du schéma électrique ci joint (comme la centrale cligno ou le klaxon)?
Merci de vos réponses (je suis novice en elctricité .....)
Je suis en pleine restauration et j'ai un problème électrique ! L'ancien commodo est mort et je n'ai trouvé qu'un 13 fils pour le remplacer.
Après plusieurs recherches sur le forum et étude de tous les schémas électrique. Il a d'ailleurs plusieurs messages à ce sujet je n'ai toujours pas trouvé la réponse.
J'ai besoin de vous pour validation.
Voici le schéma de mon commodo que je veux adapter.
J'ai un doute sur le branchement:
Du bleu vers l'éclairage compteur ?
Du Blanc/Bleu vers la veilleuse ?
Du Marron vers l'un des Marron du schéma électrique ci joint (comme la centrale cligno ou le klaxon)?
Merci de vos réponses (je suis novice en elctricité .....)
OLJ- Nombre de messages : 10
Bécanes : 250 XT
Re: Aide pour Adaptation Comodo 13 fils à la place d'un 11 fils.
Faut que tu repere (avec une pile et une ampoule) les connexions.
Celles des clignos (facile) phare code ...etc.
Tu fais ça avec les deux comodos, et tu vois a quoi servent les 2 fils en plus.
Celles des clignos (facile) phare code ...etc.
Tu fais ça avec les deux comodos, et tu vois a quoi servent les 2 fils en plus.
Bonjour Glutch et merci pour cette réponse,
Alors j'ai pas mal avancé depuis mon post ! J'ai changé tout le faisceau électrique qui était en mauvais état.
J'ai réussi à tout faire fonctionner sur le nouveau commodo (sans position PO) moteur éteint.
J'ai juste une interrogation moteur allumé au niveau du circuit veilleuse et éclairage compteur. Je mesure plus de 6v jusqu'à 7,5v en accélérant. Est-ce normal ? j'ai peut être fait une erreur dans le branchement. Je ne voudrais pas griller les ampoules en roulant.
Merci pour ta réponse.
Alors j'ai pas mal avancé depuis mon post ! J'ai changé tout le faisceau électrique qui était en mauvais état.
J'ai réussi à tout faire fonctionner sur le nouveau commodo (sans position PO) moteur éteint.
J'ai juste une interrogation moteur allumé au niveau du circuit veilleuse et éclairage compteur. Je mesure plus de 6v jusqu'à 7,5v en accélérant. Est-ce normal ? j'ai peut être fait une erreur dans le branchement. Je ne voudrais pas griller les ampoules en roulant.
Merci pour ta réponse.
Apparament le régulateur est connecté, sauf en position code phare ...
Du coup ce n'est pas normal ? je devrais retrouvé la même tension en route et à l'arrêt, pas plus de 6v c'est ça ?
Bonjour,
pour info une batterie chargée à fond fait toujours un peu plus que la tension donnée, jusqu'à 7,4V pour une batterie donnée à 6V.
Pour le régulateur tant qu'il ne dépasse pas les 8 volts (si je ne me trompe pas) tes ampoules devraient tenir.
pour info une batterie chargée à fond fait toujours un peu plus que la tension donnée, jusqu'à 7,4V pour une batterie donnée à 6V.
Pour le régulateur tant qu'il ne dépasse pas les 8 volts (si je ne me trompe pas) tes ampoules devraient tenir.
Zenjojo373- Nombre de messages : 286
Bécanes : XTE 600 3tb 1990.
Eu Yamaha XT 125 1982, et TW125 1993.
Merci pour votre réponse. Je vais faire l'essai et on verra bien ! Ma batterie était à 6,2v, c'est une fois moteur allumé et donc batterie en charge que je récupère la tension de charge dans la partie éclairage compteur, veilleuse, clignotant.... ! Mais c'est surement logique. A voir....
OLJ a écrit:Merci pour votre réponse. Je vais faire l'essai et on verra bien ! Ma batterie était à 6,2v, c'est une fois moteur allumé et donc batterie en charge que je récupère la tension de charge dans la partie éclairage compteur, veilleuse, clignotant.... ! Mais c'est surement logique. A voir....
Bonjour,
La tension augmente moteur tournant normal
Sur la XT250, les tensions sont différentes selon les circuits pour la charge batterie où l'éclairage (Graphique extrait du Manuel XT250)
Pas de soucis tant que la tension à la batterie ne dépasse pas les 8,4 Volts, et celle d'éclairage les 7,6 Volts...
christddel- Nombre de messages : 4795
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Merci pour les schémas je les avais justement aussi récupéré dans les différents sujet. Si tout fonctionne correctement quand j'aurai remonté la moto (ce n'est pas encore le cas ci joint la photo) je mettrai le schéma à jour ça pourra aider d'autres personnes. J'ai encore un doute sur la partie branchée à la batterie car en roulant si la batterie charge à 8v ça veut dire que les ampoules des clignotants, le Klaxon, le feu stop et la veilleuse vont prendre 8v ça me parait bizarre ...
Ha oui, pour l'instant, si tu veux du courant, faut un panneau solaire ...