250XT sous le soleil de Montpellier
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250XT sous le soleil de Montpellier
Bonjour,
Louis 31 ans, réside à Montpellier, motard depuis 5 ans. J'ai fait mes armes sur un 600 bandit, puis une CB750F, une Triumph Adventurer 900 que je possède toujours mais qui m'exaspère, et plus récemment une Yamaha XSR700.
Cela fait un moment que l'envie de mettre les mains dans une bécane me titille et que je cherche un petit mono à l'ancienne aussi habile sur route que sur terrain. C'est pourquoi mon choix s'est finalement porté sur une 250XT.
J'ai donc fait l'acquisition d'un lot de deux 250XT, la blanche roulante mais avec seulement un numéro de cadre (donc non conforme pour la route), la grise non roulante, sans phare, sans boite à air, mais avec toutes les informations pour se faire délivrer un certificat de conformité par la FFVE.
L'idée serait donc de partir sur un projet à partir de ces deux bécanes.
Et oui! Parce que sinon c'est pas drôle
Louis 31 ans, réside à Montpellier, motard depuis 5 ans. J'ai fait mes armes sur un 600 bandit, puis une CB750F, une Triumph Adventurer 900 que je possède toujours mais qui m'exaspère, et plus récemment une Yamaha XSR700.
Cela fait un moment que l'envie de mettre les mains dans une bécane me titille et que je cherche un petit mono à l'ancienne aussi habile sur route que sur terrain. C'est pourquoi mon choix s'est finalement porté sur une 250XT.
J'ai donc fait l'acquisition d'un lot de deux 250XT, la blanche roulante mais avec seulement un numéro de cadre (donc non conforme pour la route), la grise non roulante, sans phare, sans boite à air, mais avec toutes les informations pour se faire délivrer un certificat de conformité par la FFVE.
L'idée serait donc de partir sur un projet à partir de ces deux bécanes.
Et oui! Parce que sinon c'est pas drôle
Dernière édition par Loulou1987 le 16/2/2019, 17:26, édité 1 fois
Loulou1987- Nombre de messages : 29
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Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Bienvenue.
De quoi faire une bonne restauration.
Prendre celle qui permet d'avoir une Carte grise, penser aux photos demandées par la FFVE,
Y coller tout de qui présente bien.
Celle de droite sur la photo, les roues et réservoir sont tout beaux...
De quoi faire une bonne restauration.
Prendre celle qui permet d'avoir une Carte grise, penser aux photos demandées par la FFVE,
Y coller tout de qui présente bien.
Celle de droite sur la photo, les roues et réservoir sont tout beaux...
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
merci !
Il y a de quoi faire oui, il va falloir compiler avec ce que j'ai! Je pense tout démonter, trier, cleaner avant de remonter. Sais tu ou je pourrais trouver des documents relatifs à la 250XT qui pourraient m'aider à y voir plus clair ?
Merci d'avance !
Il y a de quoi faire oui, il va falloir compiler avec ce que j'ai! Je pense tout démonter, trier, cleaner avant de remonter. Sais tu ou je pourrais trouver des documents relatifs à la 250XT qui pourraient m'aider à y voir plus clair ?
Merci d'avance !
Loulou1987- Nombre de messages : 29
Localisation : Montpellier
Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
Date d'inscription : 15/02/2019
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Loulou1987 a écrit:Je pense tout démonter, trier, cleaner avant de remonter.
Salut et bienvenue !
Perso vu le bazar maintenant, je commencerais par obtenir une carte grise avant d'y envoyer les mains
Après, avec ces 2 là, tu as de quoi en remonter une très proprette
Thierry- Nombre de messages : 376
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Salut et bienvenu Loulou
Bonne pioche, même si il y a du boulot avant d'avoir une 250 stock et en règle !
Un Super Bonus serait un excellent complément au forum et à ses éminents spécialistes du 250...
Bonne pioche, même si il y a du boulot avant d'avoir une 250 stock et en règle !
Un Super Bonus serait un excellent complément au forum et à ses éminents spécialistes du 250...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Merci à tous pour l'accueil et les conseils! Oui je vais lancer la procédure rapidement car les délais ont tendances à s'allonger avec le temps !!
Ca fait plusieurs fois que j'en entends parler, c'est quoi ces superbonus en vrai ?
Ca fait plusieurs fois que j'en entends parler, c'est quoi ces superbonus en vrai ?
Loulou1987- Nombre de messages : 29
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Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
Date d'inscription : 15/02/2019
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Bonjour à tous,
J'ai commencé le déshabillage et j'ai le lot de question qui vient avec !
Je me suis rendu compte que la non conforme est en bien meilleur état général que la conforme, je me demandais donc, que dois je absolument garder pour rester en règle ? le cadre ok, le moteur ok, mais quelle partie du moteur exactement car comme vous pourrez le voir sur les photos la partie moteur noire d'origine et bien conservée.
Je suis en train de prendre la boite à air de la non cf pour la mettre sur l'autre, ensuite j'aimerais faire un test de démarrage, quel est le strict minimum pour la démarrer ? j'entends ai je besoin du tableau de bords (avec un tour de clefs)?
J'aurais souhaité également savoir s'il existe un moyen de vérifier cohérence des numéros cadre et moteur quelque part ?
Voila, ça fait pas mal de questions, c'est le début et il y en aura certainement d'autre...
Merci d'avance!
J'ai commencé le déshabillage et j'ai le lot de question qui vient avec !
Je me suis rendu compte que la non conforme est en bien meilleur état général que la conforme, je me demandais donc, que dois je absolument garder pour rester en règle ? le cadre ok, le moteur ok, mais quelle partie du moteur exactement car comme vous pourrez le voir sur les photos la partie moteur noire d'origine et bien conservée.
Je suis en train de prendre la boite à air de la non cf pour la mettre sur l'autre, ensuite j'aimerais faire un test de démarrage, quel est le strict minimum pour la démarrer ? j'entends ai je besoin du tableau de bords (avec un tour de clefs)?
J'aurais souhaité également savoir s'il existe un moyen de vérifier cohérence des numéros cadre et moteur quelque part ?
Voila, ça fait pas mal de questions, c'est le début et il y en aura certainement d'autre...
Merci d'avance!
Loulou1987- Nombre de messages : 29
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christddel- Nombre de messages : 4751
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Merci beaucoup pour l'info et pour le schéma!
Loulou1987- Nombre de messages : 29
Localisation : Montpellier
Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Ola Camarades !
Le projet avance doucement,
après avoir démonté la majorité des pièces, je me rends compte qu'un démontage du carbu afin de le nettoyer est nécessaire, j'ai donc commandé un kit, reste plus qu'a trouvé un bac à ultrason dans le secteur...
Sinon le réservoir est tout rouillé, réfaction Restrom en perspective. La flèche du robinet était bloquée, je l'ai donc démonté et vais le nettoyer ce soir. Cela dit la satanée pièce en plastique blanche à l'intérieur n'est pas décidée à s'extraire !! (si toutefois vous avez un conseil pour la sortir sans la bousiller je prends !!!)
La vis du vidangeur est bloquée, cela fait deux jours maintenant que j'asperge de WD40 sans résultat... une idée ? je suis sur que cela à du arriver à plus d'un ici
merci d'avance
Le projet avance doucement,
après avoir démonté la majorité des pièces, je me rends compte qu'un démontage du carbu afin de le nettoyer est nécessaire, j'ai donc commandé un kit, reste plus qu'a trouvé un bac à ultrason dans le secteur...
Sinon le réservoir est tout rouillé, réfaction Restrom en perspective. La flèche du robinet était bloquée, je l'ai donc démonté et vais le nettoyer ce soir. Cela dit la satanée pièce en plastique blanche à l'intérieur n'est pas décidée à s'extraire !! (si toutefois vous avez un conseil pour la sortir sans la bousiller je prends !!!)
La vis du vidangeur est bloquée, cela fait deux jours maintenant que j'asperge de WD40 sans résultat... une idée ? je suis sur que cela à du arriver à plus d'un ici
merci d'avance
Loulou1987- Nombre de messages : 29
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Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
Date d'inscription : 15/02/2019
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Pour le robinet, peut-être qu'un bon bain d'essence F ferait du bien au boisseau ?
Pour la "vis du vidangeur", de laquelle parles-tu ?
Pour la "vis du vidangeur", de laquelle parles-tu ?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Merci, je vais tenter ça ce soir !
Le gros boulon Taille 19 situé sous la bécane, destiné à vidanger l'huile !
Le gros boulon Taille 19 situé sous la bécane, destiné à vidanger l'huile !
Loulou1987- Nombre de messages : 29
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christddel- Nombre de messages : 4751
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Merci bien, c'est vrai qu'avec du 19 j abime plus qu'autre chose le boulon. J espere que le 19mm 1/2 et une nuit supplémentaire au WD40 auront raison de lui!
Loulou1987- Nombre de messages : 29
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Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Loulou1987 a écrit:Merci bien, c'est vrai qu'avec du 19 j abime plus qu'autre chose le boulon. J espere que le 19mm 1/2 et une nuit supplémentaire au WD40 auront raison de lui!
Bonjour,
M19 à 6 pans, éviter les 12 pans
Juste un rappel, vu que la bouchon de vidange est situé "sous le moteur" le sens de dévissage est celui-ci vue du haut de la moto...
christddel- Nombre de messages : 4751
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Et la lumière fut...
C'est quand même dingue, pensant être bloqué et ne voulant surtout pas le resserrer je n'ai même pas essayé dans l'autre sens. D'un autre côté ça me semblait tellement logique..
Enfin bref, j'ai réussi ! Encore merci @christddel, ce n'est pas la première fois que tu me sors de la panade !
A bientôt!
C'est quand même dingue, pensant être bloqué et ne voulant surtout pas le resserrer je n'ai même pas essayé dans l'autre sens. D'un autre côté ça me semblait tellement logique..
Enfin bref, j'ai réussi ! Encore merci @christddel, ce n'est pas la première fois que tu me sors de la panade !
A bientôt!
Loulou1987- Nombre de messages : 29
Localisation : Montpellier
Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
Date d'inscription : 15/02/2019
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Bonjour à tous !
Je me suis lancé dans le nettoyage intégral de mon carbu !
J'ai donc tout démonté, tout nettoyé, jus de citron et eau bouillante, vinaigre blanc, brosse à dent, WD40,... Et je suis plutôt satisfait du résultat. D'autant plus que le mécanisme du starter ainsi que le boisseau étaient grippés, tout à l'air de fonctionner normalement désormais.
J'ai donc quasiment fini de le remonter, seul hic, il me reste quelques pièces du kit de réparation en main :s (voir photos ci-contre). Sauriez vous à quoi cela peut correspondre ?
Il me semble que la rondelle et la membrane étaient joints à l'aiguille dans le kit mais je n'ai pas su ou les placer.
Vous pourrez voir le carbu quasi assemblé dans sa totalité avec les pièces restantes.
Deuxième question, sur un autre poste quelq'un m'a parlé d'un ressort et d'une bille.. J'ai le ressort mais jamais vu la bille.. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur l'emplacement et l'utilité de ces derniers ?
Merci d'avance et bon week end
Je me suis lancé dans le nettoyage intégral de mon carbu !
J'ai donc tout démonté, tout nettoyé, jus de citron et eau bouillante, vinaigre blanc, brosse à dent, WD40,... Et je suis plutôt satisfait du résultat. D'autant plus que le mécanisme du starter ainsi que le boisseau étaient grippés, tout à l'air de fonctionner normalement désormais.
J'ai donc quasiment fini de le remonter, seul hic, il me reste quelques pièces du kit de réparation en main :s (voir photos ci-contre). Sauriez vous à quoi cela peut correspondre ?
Il me semble que la rondelle et la membrane étaient joints à l'aiguille dans le kit mais je n'ai pas su ou les placer.
Vous pourrez voir le carbu quasi assemblé dans sa totalité avec les pièces restantes.
Deuxième question, sur un autre poste quelq'un m'a parlé d'un ressort et d'une bille.. J'ai le ressort mais jamais vu la bille.. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur l'emplacement et l'utilité de ces derniers ?
Merci d'avance et bon week end
Dernière édition par Loulou1987 le 31/3/2019, 01:51, édité 1 fois
Loulou1987- Nombre de messages : 29
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Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Dernière édition par christddel le 30/3/2019, 19:02, édité 1 fois (Raison : Correction fôte)
christddel- Nombre de messages : 4751
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
C'est plus mieux avec la bille mais ça va bien sans...
Dernière édition par Thierry le 31/3/2019, 23:17, édité 1 fois
Thierry- Nombre de messages : 376
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Merci pour vos réponses !
Loulou1987- Nombre de messages : 29
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Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
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Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Bonjour à tous,
J'avance pas à pas, et j'aurais besoin une fois de plus de vos lumières !
-Je dois mettre la boite à air à sa place, et si j'ai bien compris je dois pour cela demonter l'axe principal du ressort ? J'ai tenté mais je ne vois pas comment l'extraire?...
-J'ai également remonté mon carbu que j'avais nettoyé et remonté avec un kit tout neuf, mais lorsque j ouvre la vanne d'essence la durite du carbu se met à pisser. Une histoire de flotteur ? Comment le régler ?
-La bougie est testée, le moteur comprime pas de problème, mais lorsque je kick ça me fait un "blop", comme si de l'eau faisait une grosse bulle.
Est ce normal ?
voila ça fait pas mal d'interrogations mais merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer
Bonne soirée !
J'avance pas à pas, et j'aurais besoin une fois de plus de vos lumières !
-Je dois mettre la boite à air à sa place, et si j'ai bien compris je dois pour cela demonter l'axe principal du ressort ? J'ai tenté mais je ne vois pas comment l'extraire?...
-J'ai également remonté mon carbu que j'avais nettoyé et remonté avec un kit tout neuf, mais lorsque j ouvre la vanne d'essence la durite du carbu se met à pisser. Une histoire de flotteur ? Comment le régler ?
-La bougie est testée, le moteur comprime pas de problème, mais lorsque je kick ça me fait un "blop", comme si de l'eau faisait une grosse bulle.
Est ce normal ?
voila ça fait pas mal d'interrogations mais merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer
Bonne soirée !
Loulou1987- Nombre de messages : 29
Localisation : Montpellier
Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
Date d'inscription : 15/02/2019
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Bonjour,Loulou1987 a écrit:Bonjour à tous,
J'avance pas à pas, et j'aurais besoin une fois de plus de vos lumières !
-Je dois mettre la boite à air à sa place, et si j'ai bien compris je dois pour cela demonter l'axe principal du ressort ? J'ai tenté mais je ne vois pas comment l'extraire?...
En retirant l'axe du bas de l'amortisseur pour pouvoir le relever...
C'est un simple axe verrouillé par une goupille, Dégrippant et klk petits coups de marteau..
Loulou1987 a écrit:-J'ai également remonté mon carbu que j'avais nettoyé et remonté avec un kit tout neuf, mais lorsque j ouvre la vanne d'essence la durite du carbu se met à pisser. Une histoire de flotteur ? Comment le régler ?
-La bougie est testée, le moteur comprime pas de problème, mais lorsque je kick ça me fait un "blop", comme si de l'eau faisait une grosse bulle.
Est ce normal ?
Ouvrir le robinet d'essence, tapoter sur la cuve du carburateur, le flotteur est peut-être resté bloqué...
Si non... Refaire le niveau de cuve, réglage du flotteur...
ça me fait un "blop"... La distribution fonctionne correctement, elle est bien calée.
Moteur tournant manuellement, les soupapes reviennent bien en place ne restent grippées
christddel- Nombre de messages : 4751
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Hello !
Merci pour ta réponse !
Alors j'ai retiré l'axe en question en délestant l'amorto sans trop de problème. Ca me laisse en effet plus d'espace pour insérer la boite à air. Cependant cette dernière ne passe pas, j'ai beau la tourner et retourner ça ne rentre pas ! J'ai l'impression d'être un gosse de 4 ans qui essaye de rentrer un carré dans un triangle...
Si quelqu'un peut me confirmer que la boite à air est bien la bonne... (cf photo)
Pour ce qui est du carbu, j'ai tapoté avec un petit marteau sans succès. Il y a également le cable d'accélérateur qui reste engagé à fond, il ne revient pas à sa position d'origine, cela peut il jouer étant donné que cela entraine le cablage relié au carbu ? Si quelqu'un peut me dire si le montage est bon ou s'il y a un pépin qui saute aux yeux ? Sinon je pense que je suis bon pour un démontage. Question niveau de cuve et réglage du flotteur, y a t'il des valeurs d'usine spécifiques à la 250XT ?
Christddel, on rentre la dans un domaine obscur pour moi, comment checker la distrib, les soupapes ?
Merci d'avance !
Merci pour ta réponse !
Alors j'ai retiré l'axe en question en délestant l'amorto sans trop de problème. Ca me laisse en effet plus d'espace pour insérer la boite à air. Cependant cette dernière ne passe pas, j'ai beau la tourner et retourner ça ne rentre pas ! J'ai l'impression d'être un gosse de 4 ans qui essaye de rentrer un carré dans un triangle...
Si quelqu'un peut me confirmer que la boite à air est bien la bonne... (cf photo)
Pour ce qui est du carbu, j'ai tapoté avec un petit marteau sans succès. Il y a également le cable d'accélérateur qui reste engagé à fond, il ne revient pas à sa position d'origine, cela peut il jouer étant donné que cela entraine le cablage relié au carbu ? Si quelqu'un peut me dire si le montage est bon ou s'il y a un pépin qui saute aux yeux ? Sinon je pense que je suis bon pour un démontage. Question niveau de cuve et réglage du flotteur, y a t'il des valeurs d'usine spécifiques à la 250XT ?
Christddel, on rentre la dans un domaine obscur pour moi, comment checker la distrib, les soupapes ?
Merci d'avance !
Loulou1987- Nombre de messages : 29
Localisation : Montpellier
Bécanes : Yamaha XSR700 - Triumph Adventurer 900 - Yamaha XT250
Date d'inscription : 15/02/2019
Re: 250XT sous le soleil de Montpellier
Vois au lien ci dessous:Loulou1987 a écrit:Hello !
Pour ce qui est du carbu, j'ai tapoté avec un petit marteau sans succès
Nettoyage et kit carbu
Extrait Manuel XT250 :Loulou1987 a écrit:. Question niveau de cuve et réglage du flotteur, y a t'il des valeurs d'usine spécifiques à la 250XT ?
La distribution:Loulou1987 a écrit:, on rentre la dans un domaine obscur pour moi, comment checker la distrib, les soupapes ?
Pour le réglage soupapes il y a réponse sur le forum...
XTaddict a écrit:Voici un tuto concenant la TW, c'est la même chose pour la XT
Juste vérifier les valeurs de jeu pour la 250, je ne les ai pas sous la main au moment ou je t'écris
http://bigwheels.fr/wiki/soupapes_tw
Correctif: ce lien ne semble pas accessible
Voici un autre:
http://yamaha.tw.free.fr/jeu_soupapes_tw.htm
Pour la boite à air en démontant l'amortisseur totalement ( reste un boulon)
Elle semble être la bonne pour la XT 250
christddel- Nombre de messages : 4751
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
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