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ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE

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Message par FABIO21 18/9/2018, 22:49

Bonjour à tous, j'ai un problème sur mon frein arrière sur ma 125 XTR 2006. ça freine mais ensuite la roue reste toujours un peu freinée, le disque chauffe. je pensais à un piston grippé. j'ai démonté, un piston se repousse assez facilement mais pas le second. qui est très très dur à repousser.

Avant de tout démonter ( piston joints…) avez vous une piste ? Savez vous qu'est qui fait que le piston se retire et libère ainsi les plaquettes ? est ce l'effet des joints ? j'ai aussi lu ce le net que dans le maitre cylindre il y avait un petit trou pour le retour qui pouvait se boucher et le circuit restait alors sous pression. merci pour votre aide Smile

FABIO21

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Message par Charlie_41 19/9/2018, 10:01

Salut Very Happy
FABIO21 a écrit:Savez vous qu'est qui fait que le piston se retire et libère ainsi les plaquettes ?
C'est juste la traction hydraulique au relâchement de la pédale (ou du levier pour l'avant) qui tire le(s) piston(s).
FABIO21 a écrit:j'ai aussi lu que dans le maître cylindre il y avait un petit trou pour le retour qui pouvait se boucher et le circuit restait alors sous pression.
Dans ce cas tout l'étrier resterait comprimé, pas un seul piston.
Cette asymétrie de fonctionnement vient donc de l'étrier seul, et probablement d'un piston grippé comme tu l'a évoqué.
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Message par FABIO21 19/9/2018, 10:53

Salut charlie_41 merci pour tes réponses.

Il va falloir que je démonte et achète un kit de réparation Piston + joints. Pourtant le piston en question qui force semble nickel ( pas de rouille et bien luisant). Possible que ce soit uniquement le joint ? un joint caoutchouc peut il bloquer autant un piston même en exerçant une très forte pression ?.

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Message par christddel 19/9/2018, 15:11

Bonjour,
Un bon nettoyage suffit parfois Exclamation
Vois sur cette vidéo à la 27 seconde, , le piston est bien encrassé côté intérieur à hauteur de la coupelle.
Lien vidéo:  https://youtu.be/hkv_kFlEQ8o

Attention si tu travaille avec de l'air comprimé de ne pas coincer tes doigts, ... Exclamation

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Message par FABIO21 19/9/2018, 15:20

OK merci. j'essaierai dans la semaine, un bon nettoyage + test. et je te redis.

Je n'ai pas d'air comprimé, j'essaierai avec une pompe à pied (gonflage pneu voiture).
A+

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Message par christddel 19/9/2018, 20:16

FABIO21 a écrit:OK merci.  j'essaierai dans la semaine, un bon nettoyage + test. et je te redis.

Je n'ai pas d'air comprimé,  j'essaierai avec une pompe à pied (gonflage pneu voiture).
A+  

Bonjour,
Étrier hors du disque...
tu bloque le piston qui est libre (*), et sort le second piston (le grippé) en actionnant ton frein ARR (pression hydraulique)
Je ne pense pas qu'il sache sortir totalement tant que l'étrier est assemblé...

(*) Fil de fer, bonne corde.... Idea
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Message par FABIO21 19/9/2018, 21:11

OK Encore Merci 👍

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Message par Castor 21/9/2018, 19:52

Petite question, ton liquide de frein date de quand ? Il faut savoir que c'est une huile spécifique qui devient abrasive avec le temps et détruit petit à petit tout joint à son contact, se charge d'humidité pour faciliter l'oxydation des métaux (aluminium y compris) et grippe donc les pistons...
En fait, un remplacement régulier du liquide de frein (tout les 2 à 3 ans maximum) évite ce type de problème Wink
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Message par FABIO21 21/9/2018, 20:10

Bonjour Castor en fait le liquide de frein est assez vieux (5 ans). J'ai démonté hier le circuit de freinage les pistons sont nickel et pas grippés, les joints semblent ok. J'ai démonté le MC et nettoyé RAS mais je n'ai pas vu le trou de dilatation dans le MC.
Je remonte ce WE et vous redit. Si le pb persiste, je changerai les pistons et joints de l étrier

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Message par christddel 21/9/2018, 21:38

FABIO21 a écrit:Bonjour Castor  en fait le liquide de frein est assez vieux (5 ans). J'ai démonté hier le circuit de freinage  les pistons sont nickel et pas grippés, les joints semblent ok. J'ai démonté le MC et nettoyé RAS mais je n'ai pas vu le trou de dilatation  dans le MC.
Je remonte ce WE et vous redit. Si le pb persiste, je changerai les pistons et joints de l étrier

Bonjour,
Vu ton démontage le liquide freins sera renouvelé...

Le principe du maître cylindre de frein Yamaha est basique (sans complication)
ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE Mc-610

Au remontage huile bien les pièces au liquide frein où à la graisse spécifique (coupelle de frein)
Question  Idea Tu as peut-être eu une plaquette de frein qui était grippée dans l'étrier Question
 Idea passe un coup d'émeri sur leurs faces en contact avec l'étrier...

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Message par Glutch2000 21/9/2018, 21:40

Voir aussi que l'étrier soit mobile latéralement ... Idea
Sinon, il fait frotter le frein et ça chauffe....
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Message par FABIO21 22/9/2018, 00:02

Merci pour tous vos conseils. Il s agit du frein arrière et du MC arriere. Donc d'après vous le MC arrière n'a pas de trou de dilatation, alors Qu'est ce qui fait que les pistons se rétractent et libèrent les plaquettes ?

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Message par christddel 22/9/2018, 16:39

FABIO21 a écrit:Merci pour tous vos conseils. Il s agit du frein arrière  et du MC arriere. Donc d'après vous le MC arrière n'a pas de trou de dilatation, alors  Qu'est ce qui fait que les pistons se rétractent  et libèrent les plaquettes ?

Une fois la pression relâchée (à la pédale de frein) le piston se rétracte de quelques 1/10 de mm...
Ce qui fait cela Exclamation  scratch  le fond de la gorge du joint d'étanchéité est taillé en oblique le joint comprimé, repousse le piston.
Donc, la déformation du joint repousse le piston
ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE Etrier10

ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE Dvc00310
Là, le test du retour des pistons (étrier Av. de Yamaha TW125)


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Message par FABIO21 22/9/2018, 21:09

ok merci christddel pour tes explications c'est très clair.

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Message par FABIO21 23/9/2018, 21:45

BOn jour à tous, j'ai tout remonté nickel après nettoyage et huilage le problème persiste. Ça doit provenir des joints des pistons. Je commande un kit demain chez yam. Et vous tiens au courant

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Message par christddel 23/9/2018, 22:48

FABIO21 a écrit:BOn jour à tous, j'ai tout remonté nickel après nettoyage et huilage  le problème persiste. Ça doit provenir des joints des pistons. Je commande un kit demain chez yam.  Et vous tiens au courant

Bonjour,
Encore un petit contrôle...
Au maître-cylindre de frein, le poussoir de réglage (tige de commande) doit avoir un petit jeu d'attaque.

ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE 21swne10


Si pas de jeu le piston ne revient pas à la position "repos".
Et la coupelle de frein ne laisse pas le liquide de frein retourner au réservoir...

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Message par christddel 24/9/2018, 07:54

Pour vérifier que la cause soit Idea Question
La pression résiduelle qui provoque ce freinage ouvre le purgeur de l'étrier...
Et vois si ton frein se relâche et ta roue se libère Wink

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Message par FABIO21 24/9/2018, 08:22

J'avais fait ce que tu m'as dit, dévisser le purgeur mais la roue ne s'est pas libérée.Donc j'en déduit que ça vient des joints.

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Message par christddel 24/9/2018, 10:22

FABIO21 a écrit:J'avais fait ce que tu m'as dit, dévisser le purgeur mais la roue ne s'est pas libérée.Donc j'en déduit que ça vient des joints.

Lors du démontage vérifie (ou revérifie) que les pistons coulissent bien sans les joints...

Juste pour info:
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Message par FABIO21 7/10/2018, 20:56

Bonjour à tous,

Problème résolu !   c'était bien les joints.  Smile  cheers

Yamaha ne commercialise plus le kit de réparation étrier ( joints + pistons).  Avec le diamètre des pistons et marque de l'étrier (AJP) j'ai pu retrouver le kit sur un site de pièces de scooter et 50 cc.  qui utilisent les mêmes étriers.  remontage Ok les pistons ne "collent" plus aux disques et reviennent bien à leur position "repos".  il me manque encore un peu de pression dans le circuit. je vais rouler un peu comme ça et refaire la purge.  Quel plaisir de retrouver un frein arrière.  Merci encore pour tous vos conseils et astuces.

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Message par christddel 7/10/2018, 23:38

Bonjour,
Bravo super  ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE Super_10

Bien triste  Sad  que Yamaha ne fournisse plus de pièces
Pour les étrier AJP il y a de nombreux diamètres

christddel

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