ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
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ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Bonjour à tous, j'ai un problème sur mon frein arrière sur ma 125 XTR 2006. ça freine mais ensuite la roue reste toujours un peu freinée, le disque chauffe. je pensais à un piston grippé. j'ai démonté, un piston se repousse assez facilement mais pas le second. qui est très très dur à repousser.
Avant de tout démonter ( piston joints…) avez vous une piste ? Savez vous qu'est qui fait que le piston se retire et libère ainsi les plaquettes ? est ce l'effet des joints ? j'ai aussi lu ce le net que dans le maitre cylindre il y avait un petit trou pour le retour qui pouvait se boucher et le circuit restait alors sous pression. merci pour votre aide
Avant de tout démonter ( piston joints…) avez vous une piste ? Savez vous qu'est qui fait que le piston se retire et libère ainsi les plaquettes ? est ce l'effet des joints ? j'ai aussi lu ce le net que dans le maitre cylindre il y avait un petit trou pour le retour qui pouvait se boucher et le circuit restait alors sous pression. merci pour votre aide
FABIO21- Nombre de messages : 32
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Bécanes : YAMAHA 125 XTR 2006
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Salut
Cette asymétrie de fonctionnement vient donc de l'étrier seul, et probablement d'un piston grippé comme tu l'a évoqué.
C'est juste la traction hydraulique au relâchement de la pédale (ou du levier pour l'avant) qui tire le(s) piston(s).FABIO21 a écrit:Savez vous qu'est qui fait que le piston se retire et libère ainsi les plaquettes ?
Dans ce cas tout l'étrier resterait comprimé, pas un seul piston.FABIO21 a écrit:j'ai aussi lu que dans le maître cylindre il y avait un petit trou pour le retour qui pouvait se boucher et le circuit restait alors sous pression.
Cette asymétrie de fonctionnement vient donc de l'étrier seul, et probablement d'un piston grippé comme tu l'a évoqué.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Salut charlie_41 merci pour tes réponses.
Il va falloir que je démonte et achète un kit de réparation Piston + joints. Pourtant le piston en question qui force semble nickel ( pas de rouille et bien luisant). Possible que ce soit uniquement le joint ? un joint caoutchouc peut il bloquer autant un piston même en exerçant une très forte pression ?.
Il va falloir que je démonte et achète un kit de réparation Piston + joints. Pourtant le piston en question qui force semble nickel ( pas de rouille et bien luisant). Possible que ce soit uniquement le joint ? un joint caoutchouc peut il bloquer autant un piston même en exerçant une très forte pression ?.
FABIO21- Nombre de messages : 32
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Bonjour,
Un bon nettoyage suffit parfois
Vois sur cette vidéo à la 27 seconde, , le piston est bien encrassé côté intérieur à hauteur de la coupelle.
Lien vidéo: https://youtu.be/hkv_kFlEQ8o
Attention si tu travaille avec de l'air comprimé de ne pas coincer tes doigts, ...
Un bon nettoyage suffit parfois
Vois sur cette vidéo à la 27 seconde, , le piston est bien encrassé côté intérieur à hauteur de la coupelle.
Lien vidéo: https://youtu.be/hkv_kFlEQ8o
Attention si tu travaille avec de l'air comprimé de ne pas coincer tes doigts, ...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
OK merci. j'essaierai dans la semaine, un bon nettoyage + test. et je te redis.
Je n'ai pas d'air comprimé, j'essaierai avec une pompe à pied (gonflage pneu voiture).
A+
Je n'ai pas d'air comprimé, j'essaierai avec une pompe à pied (gonflage pneu voiture).
A+
FABIO21- Nombre de messages : 32
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
FABIO21 a écrit:OK merci. j'essaierai dans la semaine, un bon nettoyage + test. et je te redis.
Je n'ai pas d'air comprimé, j'essaierai avec une pompe à pied (gonflage pneu voiture).
A+
Bonjour,
Étrier hors du disque...
tu bloque le piston qui est libre (*), et sort le second piston (le grippé) en actionnant ton frein ARR (pression hydraulique)
Je ne pense pas qu'il sache sortir totalement tant que l'étrier est assemblé...
(*) Fil de fer, bonne corde....
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
OK Encore Merci 👍
FABIO21- Nombre de messages : 32
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Bécanes : YAMAHA 125 XTR 2006
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Petite question, ton liquide de frein date de quand ? Il faut savoir que c'est une huile spécifique qui devient abrasive avec le temps et détruit petit à petit tout joint à son contact, se charge d'humidité pour faciliter l'oxydation des métaux (aluminium y compris) et grippe donc les pistons...
En fait, un remplacement régulier du liquide de frein (tout les 2 à 3 ans maximum) évite ce type de problème
En fait, un remplacement régulier du liquide de frein (tout les 2 à 3 ans maximum) évite ce type de problème
Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Bonjour Castor en fait le liquide de frein est assez vieux (5 ans). J'ai démonté hier le circuit de freinage les pistons sont nickel et pas grippés, les joints semblent ok. J'ai démonté le MC et nettoyé RAS mais je n'ai pas vu le trou de dilatation dans le MC.
Je remonte ce WE et vous redit. Si le pb persiste, je changerai les pistons et joints de l étrier
Je remonte ce WE et vous redit. Si le pb persiste, je changerai les pistons et joints de l étrier
FABIO21- Nombre de messages : 32
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
FABIO21 a écrit:Bonjour Castor en fait le liquide de frein est assez vieux (5 ans). J'ai démonté hier le circuit de freinage les pistons sont nickel et pas grippés, les joints semblent ok. J'ai démonté le MC et nettoyé RAS mais je n'ai pas vu le trou de dilatation dans le MC.
Je remonte ce WE et vous redit. Si le pb persiste, je changerai les pistons et joints de l étrier
Bonjour,
Vu ton démontage le liquide freins sera renouvelé...
Le principe du maître cylindre de frein Yamaha est basique (sans complication)
Au remontage huile bien les pièces au liquide frein où à la graisse spécifique (coupelle de frein)
Tu as peut-être eu une plaquette de frein qui était grippée dans l'étrier
passe un coup d'émeri sur leurs faces en contact avec l'étrier...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Voir aussi que l'étrier soit mobile latéralement ...
Sinon, il fait frotter le frein et ça chauffe....
Sinon, il fait frotter le frein et ça chauffe....
Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Merci pour tous vos conseils. Il s agit du frein arrière et du MC arriere. Donc d'après vous le MC arrière n'a pas de trou de dilatation, alors Qu'est ce qui fait que les pistons se rétractent et libèrent les plaquettes ?
FABIO21- Nombre de messages : 32
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
FABIO21 a écrit:Merci pour tous vos conseils. Il s agit du frein arrière et du MC arriere. Donc d'après vous le MC arrière n'a pas de trou de dilatation, alors Qu'est ce qui fait que les pistons se rétractent et libèrent les plaquettes ?
Une fois la pression relâchée (à la pédale de frein) le piston se rétracte de quelques 1/10 de mm...
Ce qui fait cela le fond de la gorge du joint d'étanchéité est taillé en oblique le joint comprimé, repousse le piston.
Donc, la déformation du joint repousse le piston
Là, le test du retour des pistons (étrier Av. de Yamaha TW125)
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
ok merci christddel pour tes explications c'est très clair.
FABIO21- Nombre de messages : 32
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Bécanes : YAMAHA 125 XTR 2006
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
BOn jour à tous, j'ai tout remonté nickel après nettoyage et huilage le problème persiste. Ça doit provenir des joints des pistons. Je commande un kit demain chez yam. Et vous tiens au courant
FABIO21- Nombre de messages : 32
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Bécanes : YAMAHA 125 XTR 2006
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
FABIO21 a écrit:BOn jour à tous, j'ai tout remonté nickel après nettoyage et huilage le problème persiste. Ça doit provenir des joints des pistons. Je commande un kit demain chez yam. Et vous tiens au courant
Bonjour,
Encore un petit contrôle...
Au maître-cylindre de frein, le poussoir de réglage (tige de commande) doit avoir un petit jeu d'attaque.
Si pas de jeu le piston ne revient pas à la position "repos".
Et la coupelle de frein ne laisse pas le liquide de frein retourner au réservoir...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Pour vérifier que la cause soit
La pression résiduelle qui provoque ce freinage ouvre le purgeur de l'étrier...
Et vois si ton frein se relâche et ta roue se libère
La pression résiduelle qui provoque ce freinage ouvre le purgeur de l'étrier...
Et vois si ton frein se relâche et ta roue se libère
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
J'avais fait ce que tu m'as dit, dévisser le purgeur mais la roue ne s'est pas libérée.Donc j'en déduit que ça vient des joints.
FABIO21- Nombre de messages : 32
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Bécanes : YAMAHA 125 XTR 2006
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christddel- Nombre de messages : 4799
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: ROUE ARRIERE RESTE BLOQUEE APRES FREINAGE
Bonjour à tous,
Problème résolu ! c'était bien les joints.
Yamaha ne commercialise plus le kit de réparation étrier ( joints + pistons). Avec le diamètre des pistons et marque de l'étrier (AJP) j'ai pu retrouver le kit sur un site de pièces de scooter et 50 cc. qui utilisent les mêmes étriers. remontage Ok les pistons ne "collent" plus aux disques et reviennent bien à leur position "repos". il me manque encore un peu de pression dans le circuit. je vais rouler un peu comme ça et refaire la purge. Quel plaisir de retrouver un frein arrière. Merci encore pour tous vos conseils et astuces.
Problème résolu ! c'était bien les joints.
Yamaha ne commercialise plus le kit de réparation étrier ( joints + pistons). Avec le diamètre des pistons et marque de l'étrier (AJP) j'ai pu retrouver le kit sur un site de pièces de scooter et 50 cc. qui utilisent les mêmes étriers. remontage Ok les pistons ne "collent" plus aux disques et reviennent bien à leur position "repos". il me manque encore un peu de pression dans le circuit. je vais rouler un peu comme ça et refaire la purge. Quel plaisir de retrouver un frein arrière. Merci encore pour tous vos conseils et astuces.
FABIO21- Nombre de messages : 32
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christddel- Nombre de messages : 4799
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