Changement de taille de roue arriere - Tricker 250
4 participants
Page 1 sur 1
Changement de taille de roue arriere - Tricker 250
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum, j'espereque je ne fais pas de betises en postant ici.
Je suis l'heureux possesseur d'un Yamaha Tricker. J'habite a Hanoi au Vietnam, et je me regale sur un usage urbain quotidien, et sur les pistes sinueuses et montagneuses du Nord Vietnam.
Mon probleme c'est que la roue arriere fait 16", et le choix de pneux est tres limite. J'ai pour l'instant un pneu mixte 120/90 16, qui n'est pas du tout stable. Des que j'attaque un peu, ca chasse derriere, et je vous raconte pas quand c'est mouille (ce qui arrive assez souvent a Hanoi).
J'aimerai monter un pneu TKC 80 Twinduro 150/70 B17
J'ai deux questions:
- Est-ce dangereux de changer la taille de sa roue arriere ? Ma roue actuelle fait 16", je la remplacerais par une roue 17".
- Est-ce que le bras oscillant du Tricker a l'espace suffisant pour monter un pneu comme le TKC 80 ? J'ai mesure 4 cm de chaque cote entre le pneu et le bras oscillant pour l'instant (le pneu actuel fait 120/90 16), donc theoriquement ca passe, mais peut etre que j'oublie de prendre en compte quelque chose...
Merci d'avance pour vos reponses.
Je suis nouveau sur le forum, j'espereque je ne fais pas de betises en postant ici.
Je suis l'heureux possesseur d'un Yamaha Tricker. J'habite a Hanoi au Vietnam, et je me regale sur un usage urbain quotidien, et sur les pistes sinueuses et montagneuses du Nord Vietnam.
Mon probleme c'est que la roue arriere fait 16", et le choix de pneux est tres limite. J'ai pour l'instant un pneu mixte 120/90 16, qui n'est pas du tout stable. Des que j'attaque un peu, ca chasse derriere, et je vous raconte pas quand c'est mouille (ce qui arrive assez souvent a Hanoi).
J'aimerai monter un pneu TKC 80 Twinduro 150/70 B17
J'ai deux questions:
- Est-ce dangereux de changer la taille de sa roue arriere ? Ma roue actuelle fait 16", je la remplacerais par une roue 17".
- Est-ce que le bras oscillant du Tricker a l'espace suffisant pour monter un pneu comme le TKC 80 ? J'ai mesure 4 cm de chaque cote entre le pneu et le bras oscillant pour l'instant (le pneu actuel fait 120/90 16), donc theoriquement ca passe, mais peut etre que j'oublie de prendre en compte quelque chose...
Merci d'avance pour vos reponses.
briiick- Nombre de messages : 7
Bécanes : Avant, par ordre chronologique : Suzuki DS80, Fantic trial 50, Gas Gas JTX 125, Sherco 250, TTR 600.
Maintenant: Yamaha Tricker 250, Honda wave 110, Honda TL 125
Re: Changement de taille de roue arriere - Tricker 250
Bonjour et bienvenue,
Pour le changement de jante, il faudrait aussi connaître les mesures:
Entre la chaîne de transmission et le pneu
Entre le pneu de le fond du bras oscillant
Entre le support pose pied passager et pneu ainsi que le garde chaîne
Autrement cela me semble réalisable voir schéma :
-1- trouver une jante de 17" ayant le même nombre de rayons que celle d'origine.
-2- trouver des rayons de approximativement 2 cm + longs
Pour le changement de jante, il faudrait aussi connaître les mesures:
Entre la chaîne de transmission et le pneu
Entre le pneu de le fond du bras oscillant
Entre le support pose pied passager et pneu ainsi que le garde chaîne
Autrement cela me semble réalisable voir schéma :
-1- trouver une jante de 17" ayant le même nombre de rayons que celle d'origine.
-2- trouver des rayons de approximativement 2 cm + longs
christddel- Nombre de messages : 4795
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Bonjour Chris,
Merci pour le message et les conseils.
Je viens de regarder sur le Tricker, je mesure :
- un espace de 4,5 cm entre le pneu et le fond du bras oscillant.
- un espace de 2 cm entre le rebord du pneu et la chaine
- je n'ai pas mesurer entre le repose pied passager et le pneu, mais il y a largement de quoi faire (Je n'ai pas de garde chaine).
Je pense que l'endroit le plus critique est l'espace entre le pneu et la chaine (seulement 2cm), mais si je remplace mon pneu 120 par un pneu 150, cela veut dire que j'occupe 150mm de plus de chaque cote du pneu, ce qui laisse une marge de 5mm. Ca ne me parait pas beaucoup, mais sans doute jouable. Qu'en pensez vous ?
Merci encore,
Brice
Je viens de regarder sur le Tricker, je mesure :
- un espace de 4,5 cm entre le pneu et le fond du bras oscillant.
- un espace de 2 cm entre le rebord du pneu et la chaine
- je n'ai pas mesurer entre le repose pied passager et le pneu, mais il y a largement de quoi faire (Je n'ai pas de garde chaine).
Je pense que l'endroit le plus critique est l'espace entre le pneu et la chaine (seulement 2cm), mais si je remplace mon pneu 120 par un pneu 150, cela veut dire que j'occupe 150mm de plus de chaque cote du pneu, ce qui laisse une marge de 5mm. Ca ne me parait pas beaucoup, mais sans doute jouable. Qu'en pensez vous ?
Merci encore,
Brice
Bécanes : Avant, par ordre chronologique : Suzuki DS80, Fantic trial 50, Gas Gas JTX 125, Sherco 250, TTR 600.
briiick a écrit:
Je pense que l'endroit le plus critique est l'espace entre le pneu et la chaine (seulement 2 cm), mais si je remplace mon pneu 120 par un pneu 150, cela veut dire que j'occupe 15 mm de plus de chaque cote du pneu, ce qui laisse une marge de 5mm. Ca ne me parait pas beaucoup, mais sans doute jouable. Qu'en pensez vous ?
Merci encore,
Brice
Bonjour,
Pour la route et occasionnellement du TT cela devrait aller...
Par contre en cas de grosse boue "cas extrême" cela risque d'être encombré, voir de bloquer la roue.
christddel- Nombre de messages : 4795
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Et voila,
J'ai finalement opte pour une jante Excel et un pneu Pirelli Scorpion Rallye. Je me regale, la tenue de route est incomparable avec ce que j'avais avant, a l'acceleration comme au freinage. Le boudin est bien enorme (160) et ca donne en plus un bon style au Tricker...
L'espace entre la chaine et le pneu est vraiment reduit par contre, mais jusque la ca va. Pas encore de grosse boue collante...
Merci encore pour les conseils.
Bonne journee,
Brice
J'ai finalement opte pour une jante Excel et un pneu Pirelli Scorpion Rallye. Je me regale, la tenue de route est incomparable avec ce que j'avais avant, a l'acceleration comme au freinage. Le boudin est bien enorme (160) et ca donne en plus un bon style au Tricker...
L'espace entre la chaine et le pneu est vraiment reduit par contre, mais jusque la ca va. Pas encore de grosse boue collante...
Merci encore pour les conseils.
Bonne journee,
Brice
Bonjour Brice, il y a chez Bridgestone depuis 2019 il me semble, le adventure cross AX41 en 120/90/16 pour l’arriere (conforme aux dimensions standard du Tricker) et en 90/100/19 pour l’avant (1 cm plus large que la dimension d’originne). Ils sont homologues route, en theorie 60% TT / 40% route. Je vais tester sur mon Tricker.
Jusque la j’ai eu le Dunlop K460 et le Bridgestone TW202, inutilisables sur terrain glissant (boue).
Jusque la j’ai eu le Dunlop K460 et le Bridgestone TW202, inutilisables sur terrain glissant (boue).
Eric78- Nombre de messages : 5
Bécanes : Yamaha Tricker 250
J’ai eu les Continental TKC80 que tu mentionnes, sur ma Beta Alp 4.0. Excellents pneus polyvalents, mais limites quand c’est vraiment boueux (traction limitee et tres peu de tenue des que la moto est penchee). Je viens de les remplacer par des pneus Michelin Enduro, pour les balades hivernales. J’ai vu sur youtube des exemples de montage de Tricker en pneus cross: 90/100/16 et 70/100/19. Pas homologues sur route...
Eric78- Nombre de messages : 5
Bécanes : Yamaha Tricker 250
Bon ben pour les pneus je vais rien pouvoir ajouter.
Par contre t’es protections de tube de fourche m’intéressent.
Par contre t’es protections de tube de fourche m’intéressent.
Trickeur- Nombre de messages : 28
Bécanes : Yamaha Tricker 2007