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Message par Glutch2000 1/10/2017, 21:43

La fonction "recherche" du forum est cassée .... Crying or Very sad
On y trouve plus rien.
Donc pas facile de te donner le lien des photos des rondelles.
De souvenir, deux rondelles M12 entre le CDI et le cadre.
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Message par zMarc 1/10/2017, 21:48

merci des tuyaux !

ça me rassure de ne rien trouver avec cette recherche
par exemple "CDI xt125" donne plus de résultats que "CDI" !!

2 rondelles à chaque vis ou deux en tout ?

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Message par grandan08 1/10/2017, 22:30

Tu es sûr d'avoir compris où mettre les rondelles ?
 C'est entre la partie molle du cdi et le cadre, pas sous les vis ...
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Message par Glutch2000 2/10/2017, 07:46

Sous le CDI entre le cadre et le CDI...

Lien retrouvé :
https://yamxt.forumpro.fr/t944-problemes-cdi-xt-125-resolus
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Message par zMarc 2/10/2017, 17:28

ah je comprends bien mieux, merci pour les explications et le lien. je vais essayer, ça ne coute pas grand chose et on ne sait jamais ...
cdlt, marc

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Message par Glutch2000 2/10/2017, 18:10

Ca coute deux rondelles ... pas obligées d'être neuves de chez yamaha ... Wink
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Message par zMarc 8/10/2017, 19:59

Bon, le test des rondelles est fait, rien ne va mieux, donc c'est pas le CDI. ça ne me surprend pas trop, c'était pas les bons symptômes. Tant qu'à bricoler du côté de l'allumage, j'ai testé un antiparasite 5 Mohms au lieu du 10 MOhms qui était en place, pas de changement.

Donc j'en reviens à l'hypothèse no 1 : le carbu.

J'ai reçu le carbu de SR que j'ai trouvé d'occase à 20 €, il est pas en super état mais il a bien un gicleur de ralenti de 38 que je vais pouvoir tester; par contre son gicleur principal est un 130, c'est pas conformer ça, ça a dû bricoler. Et l'aiguille est tordue, va falloir la redresser pasque là elle ne rentre pas dans le puits. Le reste du carbu a l'air correct Au pire je peux remettre mon gicleur principal d'origine, ou celui du kit NRP. Et la petite rondelle sous le clips de l'aiguille est absente, je ne sais pas si ça risque de causer une prise d'air, je peux certainement remettre une rondelle normale (sans l'ergot)
Bon, y'a des jours ou j'ai envie de tout laisser tomber, au final ce trou à l'accélération n'est pas si handicapant quand je roule, il suffit d'être progressif à l'accélération. Le petit coup de pied au c.. lors des décélérations me gène plus, il me surprend souvent et le jour où ça va m'arriver en virage ou sur un freinage d'urgence ça peut être dangereux.

Rognnntudjiuuu, je l'aurais un jour !

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Message par zMarc 9/10/2017, 21:29

Suite again des investigations (ça va finir par vous faire rigoler) :

1) j'ai fait un deuxième test avec le CDI en changeant les rondelles de place, toujours rien de mieux. J'écarte encore plus l'option CDI donc

2) au cas où j'ai mal testé la première fois, j'ai re-re-cherché les prises d'air autour du carbu : moteur au ralenti, j'ai badigeonné un peu partout avec un pinceau trempé dans l'essence. En insistant à la jonction pipe/carbu, pipe/culasse, en haut du carbu vers le couvercle et la gaine du câble d'accélérateur, vers la vis de ralenti, la vis bouchon à l'avant .... rien. il y a parfois de petits variations du ralenti, mais il y a à peu près les mêmes quand je ne badigeonne pas alors ....

3) j'ai remplacé mon gicleur de ralenti par celui du carbu de SR (qui normalement est aussi un 38, mais l'inscription est illisible). Aucun changement de comportement du moteur. Donc deux bonnes nouvelles : mon gicleur d'origine semble en bon état, et maintenant j'en ai un de rechange (on se console comme ont peut hein).

Il me reste à tester le carbu d'occase complet, mais comme l'aiguille est tordue, soit je réutilise mon puits et mon aiguille d'origine, soit je teste l'aiguille de XT dans le puits de SR. ou dans le puis de XT réinstallé dans le carbu de SR.
Bon en bref c'est pas fini tout ça...

J'ai cependant une autre question : en démontant le carbu pour changer le gicleur, j'ai trouvé quelques dépots gris au fond de la cuve. Pourtant la semaine dernière j'ai intégralement nettoyé et soufflé ce carbu. Je me demande donc si j'ai pas encore des saletés au fond du réservoir, et si par hasard l'utilisateur précédent n'aurait pas utilisé une saleté qui dissout le revêtement intérieur du réservoir ou autre chose dans le circuit. Me semble avoir vu quelques posts à ce sujet sur le forum, je vais aller y voir

Marc

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Message par zMarc 10/10/2017, 21:06

...
les essais de ce soir :
- vidangé le réservoir et la cuve du carbu et remplacé le super 98 par du super 95 : pas de changement
- remplacé le gicleur principal de 118 d'origine par le 130 du carbu de la SR. Le trou à l'accélération a l'air de s'atténuer un peu, mais fait nuit donc suis pas allé faire de test sur route pour voir ce que ça donne plein pot.

demain essai sur route et essai du puits d'aiguille de SR.

a+
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Message par zMarc 14/10/2017, 08:59

Essai d'hier : j'ai bien nettoyé (2h vinaigre + brosse à dents + soufflette) le carbu d'occase et je l'ai monté (avec un câble de vélo qu'on tire à la main). Le symptôme est toujours le même .....

J'en conclus que c'est pas un pb de carbu, je fais fausse route depuis le début....

Donc je vais remonter le carbu d'origine; par contre je n'ai plus de pistes vers lesquelles bricoler. Le CDI semble ok, antiparasite et bougie sont neufs, 3 belles étincelles par coup de kick, ralenti ok, plein gaz ok (donc bobine ok je pense)
Ca pourrait être la pipe d'admission fendue ou poreuse, mais le test de prise d'air au pinceau n'a rien révélé.

Si ça se trouve, elles font toutes pareil et c'est moi qui me tracasse pour rien (et c'est peut-être pour ça qu'on a inventé les pompes de reprise par la suite)
Je vais surveiller les annonces du coin (ou en passer une) et aller en essayer une autre pour voir ....

Cdlt
Marc

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Message par grandan08 14/10/2017, 13:09

Sur mon 250 le système de pompe de reprise est remplacé par une plaque et je n'ai aucun trou pour autant.
Il est possible que le test du pinceau à l'essence ne soit pas probant, un démontage et une inspection en pleine lumière peut être valable.
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Message par zMarc 14/10/2017, 21:09

Lors du démontage, j'avais trouvé que le joint (torique) de la pipe d'admission était bien écrasé et je me suis demandé s'il serait judicieux de la changer. Comme le test du pinceau n'avait rien donné et que j'en avais pas sous la main j'ai remonté l'ancien, mais c'est une bricole facile à tester.

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Message par zMarc 23/10/2017, 14:01

La suite ....
Toujours autour de la carburation, j'ai soupçonné une prise d'air à la jonction pipe/culasse.

1) J'ai donc viré le joint torique et fait un joint en carton (genre paquet de gateau) huilé. Ça a bien marché le temps que le moteur chauffe, puis une fois le moteur chaud le ralenti a dégringolé au point de ne plus tenir même butée serrée à fond. Je suppose que le plan de joint se déforme avec la température, et qu'un joint plat n'est pas adapté. (d'ailleurs c'est peut-être pour ça qu'ils ont mis un torique sur la 125, alors que c'est des plats partout ailleurs non ?)

2) Donc j'ai acheté un joint torique diamètre intérieur 35, diamètre de tore 2 mm (3.06 € alors que c'est 10.50 chez yam), et j'ai viré mon joint plat. Bilan :
- le ralenti est revenu normal (comme avant le joint plat)
- les grands coups de gaz provoquent toujours un calage (grrr....)
- la coupure des gaz en roulant ne semble plus se manifester par ce petit coup de pied au c.., ou en tout cas nettement moins marqué. A confirmer, je n'ai fait qu'un essai assez bref sur route.

Je me demande si ce joint torique n'est pas un peu petit : la gorge fait 1.6 à 1.8 mm de profond, normalement c'est un peu trop pour du 2 mais pas tout à fait assez pour du 2.5. Du coup je pense tester un 35x2.5 pour voir s'il y a une différence.

En tout cas la piste de la pipe semble prometteuse, ce qui confirme que le test du pinceau ne détecte pas tout (et pas ce qui se passe moteur en charge). Je me demande aussi s'il se peut que le caoutchouc soit devenu poreux et si oui comment le tester / comment remédier. (j'ai lu les posts suggérant une gaine thermo autour de la pipe, avec peut-être une tartine de silicone haute température entre la pipe et la gaine ?)

Ça commence à faire long tout ça pour une bête petite panne !

a+
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Message par Glutch2000 23/10/2017, 18:31

"bête petite panne"
Pas tant que ça car le carbu du XT125 est une misère quand il déconne. Neutral
Tu nous diras ce que ça donne avec un joint + gros de 2,5mm, ça peut servir Idea
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Message par zMarc 24/10/2017, 14:34

Coucou me revoilà
ce matin :
- remplacé le joint de pipe de 35x2 par un 35x2.5 : aucun changement
- entouré la pipe de plusieurs couches de scotch électrique, au cas où elle soit poreuse : aucun changement
grrr ...

Sinon j'ai profité d'un rayon de soleil pour faire une balade sympa et :
- Le ralenti est stable entre moteur froid / moteur chaud (ce n'était pas le cas avec mon joint plat en carton)
- J'ai aussi remarqué que la 5ème est un poil longue, au moindre faux plat ou vent de face faut rétrograder. Je ne me souviens pas que ma SR faisait ça, même en duo. En même temps, si je ne me trompe pas la transmission a dû être calculée pour la 200, donc forcément le 125 ça le force. Faudrait mettre 2 ou 4 dents de mieux à la couronne, on verra ça au prochain kit.
- J'ai toujours un petit à-coup à la décéleration
re-grrr ....

Cdlt, Marc

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Message par grandan08 24/10/2017, 15:16

Je suis avec attention depuis le début et je souhaite que tu réussisses afin à régler ton problème.
Bravo pour ta méthode et ta patience
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Message par Glutch2000 24/10/2017, 19:18

Un petit a-coup à la décélération, c'est à dire ?
Un 'trou' lorsque tu ferme les gaz doucement pour réduire l'allure ?

Pour la démultiplication, voici les données XT & SR :
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Message par zMarc 24/10/2017, 19:42

Merci pour les encouragements grandan

Le petit à coup c'est que quand je coupe les gaz, la moto accélère un très bref instant avant de décélérer.
Ça le fait surtout quand je réduis un peu les gaz (du genre pour passer de 3/4 à 1/2), pas quand je coupe tout d'un coup.
Et le jour où je ne vais plus y penser ça pourrait me surprendre ....

Pour la démultiplication (tableau suivant sur la RT, mais j'ai pas de scanner sous la main), la SR annonce 11.54 km/h à 1000 t/mn alors que la XT est à 11.81, soit 1% plus long, pour une moto qui est moins aérodynamique et chaussée de pneus tt ou mixtes.

Il m'aurait semblé logique que la xt tire 5 à 10% plus court que sa copine routière. Et les ingés auraient pu se simplifier la vie (et les coûts) en mettant les deux mêmes boites (avec 30-45-60-80-100% par exemple, ça fait une moyenne entre les deux)

Enfin mon kit chaîne est en bon état et mon problème de carbu pas résolu, donc je remets cette modif à plus tard. J'en ai juste parlé pour voir si d'autres partagent ce point de vue, ou bien si je dois me demander si mon moteur est sur son déclin. (Pourtant il ne consomme pas d'huile et emmène les 190 kg à 90 km/h et ça me suffit à l'aise, ça fait 15 ans que j'avais pas remis mes fesses sur une moto !)
Je vais quand même aussi vérifier que ma transmission est bien 50/14 !

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Message par fantomas 24/10/2017, 20:13

la 125 est sortie avec 2 couronnes differentes 50 et 54 dents
54 plus pour les us
j'avais 50 x14 et j'ai voulu passer en 14x54 pour voir ca monte plus vite dans les tours et on gagne en nervosité mais le moteur tourne plus vite en regime pour une meme vitesse
quand t'es face au vent c'est mieux par contre en descente le moteur monte en regime et la vitesse est moindre
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Message par zMarc 25/10/2017, 07:49

Merci pour ton retour. Du coup je chercherais une couronne en 52 dents.
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Message par grandan08 25/10/2017, 12:27

C'est pas plus facile de descendre 1 dent devant ...
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Message par zMarc 25/10/2017, 12:51

Bin ça dépend de ce qui est le plus facile à trouver en pièces. Le pignon a des cannelures, donc faut en trouver un identique. Pour la couronne ça me parait plus facile de repercer les trous si jamais je trouve une couronne d'un autre modèle.
Et puis moins y'a de dents, plus vite elles s'usent; donc techniquement parlant je préfère augmenter la couronne que diminuer le pignon.
Du coup j'ai vérifié, ma transmission est une 14x54. D'origine ou pas, aucune idée ....
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Message par fantomas 25/10/2017, 19:33

ta transmission est d'origine si tu veux des pieces va toujours voir sur ebay us ya de quoi par contre les prix sont à la hauteur .tu trouveras meme des pieces NOS par contre là c'est tres tres cher! pour tes problemes de carbu ne cherche pas trop j'avais ce phenomene aussi et je n'ai jamais su le résoudre je pense que c'est normal . histoire de depression quand le boisseau remonte d'un coup .... j'ai eu une shadow avec un bi cylindre c'etait pareil
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Message par Marin 17/11/2017, 16:14

Bonjour, j'ai exactement le même soucis de creux à l'accélération que toi sur ma xt 125 de 1988. As-tu trouvé d'où venais le problème finalement ?

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Message par zMarc 17/11/2017, 21:22

pas résolu à l'heure actuelle, je roule comme ça ....

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