axe de sélecteur de vitesse
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axe de sélecteur de vitesse
Sur mon vieux moteur de 550 xt, dont un pote qui a du temps suite gamelle va attaquer la réparation ( changement des 2 1/2 carters et axe de sélecteur ) je dois commander l'axe de sélecteur. Mais je ne comprends pas l’éclaté de chez Yam. Il semble en 2 parties alors que je pensais qu'il était en un seul morceaux Il y a également 2 réf différentes pour axe de sélecteur et axe de sélecteur 2...
Je ne sais pas faire une copie d'écran, c'aurait été plus simple pour visualiser. Je pense que c'est la coupe qui fait qu'on a l'impression qu'il y en a 2, mais pourquoi 2 rèfs alors ? L'un est à 43,99 euros, l'autre à 30,49.
D'autre part, à ouvrir pour changer ça, qu'y a t-il qu'il vaut mieux changer à part les joints moteurs et spy bien sur ? Merci
Je ne sais pas faire une copie d'écran, c'aurait été plus simple pour visualiser. Je pense que c'est la coupe qui fait qu'on a l'impression qu'il y en a 2, mais pourquoi 2 rèfs alors ? L'un est à 43,99 euros, l'autre à 30,49.
D'autre part, à ouvrir pour changer ça, qu'y a t-il qu'il vaut mieux changer à part les joints moteurs et spy bien sur ? Merci
phil1- Nombre de messages : 612
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Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: axe de sélecteur de vitesse
J'ai trouvé pour faire une capture d'écran, donc voilà l'éclaté... et une tof pour voir les différentes pièces. Du coup, en regardant de plus près, il doit bien y avoir 2 axes, celui qui m'intéresse serait celui appelé axe de sélecteur 2. J'attends confirmation de la part de quelqu'un qui a déjà changé cete pièce de manière à être sur du coup. Grandan, t'es ou
phil1- Nombre de messages : 612
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Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: axe de sélecteur de vitesse
Salut Phil, je suis là !phil1 a écrit:Sur mon vieux moteur de 550 xt, dont un pote qui a du temps suite gamelle va attaquer la réparation ( changement des 2 1/2 carters et axe de sélecteur ) je dois commander l'axe de sélecteur. Mais je ne comprends pas l’éclaté de chez Yam. Il semble en 2 parties alors que je pensais qu'il était en un seul morceaux Il y a également 2 réf différentes pour axe de sélecteur et axe de sélecteur 2...
Je ne sais pas faire une copie d'écran, c'aurait été plus simple pour visualiser. Je pense que c'est la coupe qui fait qu'on a l'impression qu'il y en a 2, mais pourquoi 2 rèfs alors ? L'un est à 43,99 euros, l'autre à 30,49.
D'autre part, à ouvrir pour changer ça, qu'y a t-il qu'il vaut mieux changer à part les joints moteurs et spy bien sur ? Merci
L'axe est bien en 2 parties, celui des 600 est le même...
Tout dépend des finances, mais c'est le moment de voir si il y a du jeu dans les roulements surtout pour le vilo.
Jette aussi un oeil aux queues de soupape, qu'elles ne soient pas creusées, rendant le réglage difficile.
Attention aux 2 petits joints toriques sur le carter d'allumage .
Débloque tous les gros écrous, moteur dans le cadre si tu n'as pas de clé à choc, surtout les écrous du volant et du pignon primaire voir l'état des clavettes carrées (pignon primaire, balancier) si elles sont marquées, il faut changer.
Voir aussi l'état des pignons de boîte, crabot et denture.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: axe de sélecteur de vitesse
Ok Daniel, je te remercie
Du coup faut t-il changer les 2 morceaux, j'imagine que ça dépend de l'état...
J'ai commandé les joints, pour le reste on verra au démontage mais les finances ne sont pas au beau fixe, je vais faire au moins cher , même si je sais que c'est dommage à avoir ouvert. Ou bien si vraiment il faut j'attendrais d'avoir les tunes, c'est un moteur de spare, ça ne m'empêche pas de rouler.
Du coup faut t-il changer les 2 morceaux, j'imagine que ça dépend de l'état...
J'ai commandé les joints, pour le reste on verra au démontage mais les finances ne sont pas au beau fixe, je vais faire au moins cher , même si je sais que c'est dommage à avoir ouvert. Ou bien si vraiment il faut j'attendrais d'avoir les tunes, c'est un moteur de spare, ça ne m'empêche pas de rouler.
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: axe de sélecteur de vitesse
Bonjour,
Pour info... S'il faut d'autres pièces (carters)
Moteur XT550
Occasion mais à +/- 900 km de st gaudens
Pour info... S'il faut d'autres pièces (carters)
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Occasion mais à +/- 900 km de st gaudens
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: axe de sélecteur de vitesse
J'ai cité les vérifs à faire mais cet axe a certainement cassé suite à une chute, donc le moteur devait tourner.
Vérifie au moins la grosse clavette carrée du pignon primaire si il y a du jeu elle peut casser et exploser tout le bas moteur .
Vérifie au moins la grosse clavette carrée du pignon primaire si il y a du jeu elle peut casser et exploser tout le bas moteur .
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: axe de sélecteur de vitesse
christddel a écrit:Bonjour,
Pour info... S'il faut d'autres pièces (carters)
Moteur XT550
Occasion mais à +/- 900 km de st gaudens
Merci Christddel, mais je ne vais pas les colectionner
Oui Daniel, c'est suite à une chute, je me suis retrouvé tout con dans la pampa, heureusement en 3ème, j'ai pu rentrer à la maison. Par contre tu ne m'as pas dit, on peut changer juste l'axe cassé, pas obligé de changer les 2 ? Et quid de la " biellette" qui les relie, elle se démonte de l'un et de l'autre axe je suppose...
phil1- Nombre de messages : 612
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Re: axe de sélecteur de vitesse
Voilà à quoi ça ressemble
La grande partie cannelée s'engage dans la pièce qui actionne le tambour de sélection, il est visible quand le carter d'embrayage est déposé.
Au premier plan sur la deuxième photo, c'est l'axe qui tu as cassé avec le renvoi pour le deuxième axe.
La rondelle étoile ne fait partie de l'ensemble...
La grande partie cannelée s'engage dans la pièce qui actionne le tambour de sélection, il est visible quand le carter d'embrayage est déposé.
Au premier plan sur la deuxième photo, c'est l'axe qui tu as cassé avec le renvoi pour le deuxième axe.
La rondelle étoile ne fait partie de l'ensemble...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: axe de sélecteur de vitesse
Ok Daniel, je comprends mieux là, merqui
phil1- Nombre de messages : 612
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Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: axe de sélecteur de vitesse
on peut sortir les axes coté embrayage ?
ou faut il ouvrir en deux le bas moteur ?
je n'ai pas bien compris et sur la revue technique.
ou faut il ouvrir en deux le bas moteur ?
je n'ai pas bien compris et sur la revue technique.
bernardo- Nombre de messages : 77
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Bécanes : XT 500 de 1980 , je préfère les gros mono , restore des anciennes
Diverses Harley
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bernardo- Nombre de messages : 77
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Diverses Harley
Date d'inscription : 11/07/2022
Re: axe de sélecteur de vitesse
Salut, et si, il faut ouvrir... Désolé.
phil1- Nombre de messages : 612
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Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: axe de sélecteur de vitesse
Ils pensent a quoi lors de la conception , c’est comme s’il fallait déposer un moteur de voiture pour changer un capteur.
Même pour retirer le couvre culbuteur il faut déposer le moteur,
C’est un métier motoriste .....
Même pour retirer le couvre culbuteur il faut déposer le moteur,
C’est un métier motoriste .....
bernardo- Nombre de messages : 77
Age : 61
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Diverses Harley
Date d'inscription : 11/07/2022
Re: axe de sélecteur de vitesse
bernardo a écrit:Ils pensent a quoi lors de la conception , c’est comme s’il fallait déposer un moteur de voiture pour changer un capteur.
Même pour retirer le couvre culbuteur il faut déposer le moteur,
C’est un métier motoriste .....
Bonjour,
Ben oui, il faut démonter les carters principaux (vilebrequin)
Dernière édition par christddel le 3/11/2022, 20:49, édité 1 fois
christddel- Nombre de messages : 4795
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: axe de sélecteur de vitesse
Et oui c’est triste mieux vaut changer le moteur par un occasion c’est plus simple.
bernardo- Nombre de messages : 77
Age : 61
Localisation : Levallois perret
Bécanes : XT 500 de 1980 , je préfère les gros mono , restore des anciennes
Diverses Harley
Date d'inscription : 11/07/2022
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