Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
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Charlie_41
grandan08
Gilles973
7 participants
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Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Bonjour
Depuis que je roule ( vraiment ) avec la xt 250 ( 1980 ) je me suis rendu compte qu'elle fume ( moi aussi d’ailleurs !!). C'est pas un gros nuage mais je pense que c'est anormal ( la 125 ne fumait pas du tout ). De plus, elle bouffe de l'huile. Vous me direz, on peut vivre avec en surveillant l'huile ( ca je connait je ne roule qu'en vieux Land Rover ).
La moto a 36 000 km et je ne connait rien de son passé mécanique.
Je me demande si un changement de joint de culasse ne serait pas une bonne chose ?
Existe t il un tuto sur lequel je pourrais me baser pour faire cette opération ? D'autres choses a changer éventuellement ?
De plus, pour l'achat du joint ( ou du kit) que me conseilleriez vous ? J'habite en Guyane et je ne doit pas me tromper pour l'achat des pièces.
Merci d'avance pour vos réponses.
Depuis que je roule ( vraiment ) avec la xt 250 ( 1980 ) je me suis rendu compte qu'elle fume ( moi aussi d’ailleurs !!). C'est pas un gros nuage mais je pense que c'est anormal ( la 125 ne fumait pas du tout ). De plus, elle bouffe de l'huile. Vous me direz, on peut vivre avec en surveillant l'huile ( ca je connait je ne roule qu'en vieux Land Rover ).
La moto a 36 000 km et je ne connait rien de son passé mécanique.
Je me demande si un changement de joint de culasse ne serait pas une bonne chose ?
Existe t il un tuto sur lequel je pourrais me baser pour faire cette opération ? D'autres choses a changer éventuellement ?
De plus, pour l'achat du joint ( ou du kit) que me conseilleriez vous ? J'habite en Guyane et je ne doit pas me tromper pour l'achat des pièces.
Merci d'avance pour vos réponses.
Gilles973- Nombre de messages : 143
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Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Bonjour,
je pense plutôt à la segmentation qui est fatiguée , si il n'y a pas de fuite visible le joint de culasse est bon. Après tout dépend de combien de km tu fais à l'année, mais ça n'ira pas en s'améliorant, effectivement en surveillant le niveau ça peut durer quelques temps.
L'idéal étant un démontage pour vérification du jeu à la coupe des segments, vu que c'est ouvert cela peut valoir le coup de faire mesurer le cylindre par un pro pour voir son état d'usure et le cas échéant réalésage et piston neuf...mais le changement de segments peut suffir.
je pense plutôt à la segmentation qui est fatiguée , si il n'y a pas de fuite visible le joint de culasse est bon. Après tout dépend de combien de km tu fais à l'année, mais ça n'ira pas en s'améliorant, effectivement en surveillant le niveau ça peut durer quelques temps.
L'idéal étant un démontage pour vérification du jeu à la coupe des segments, vu que c'est ouvert cela peut valoir le coup de faire mesurer le cylindre par un pro pour voir son état d'usure et le cas échéant réalésage et piston neuf...mais le changement de segments peut suffir.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
J'ai oublié de préciser que c'est bien gras à l'avant du moteur. Je ferait une photo ce midi et la mettrai en ligne pour avoir ton avis.
merci d'avance.
Cdlt
merci d'avance.
Cdlt
Gilles973- Nombre de messages : 143
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Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Ce midi? Il est 15h18 , le décalage horaire...
je maintiens pour la segmentation, je ne pense pas qu'un joint de culasse HS provoque de la fumée à l'échappement, il n'y a pas de refroidissement liquide sur nos XT
Quitte à ouvrir pour le changer autant tout vérifier.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Grandan, voici les photos prises ce midi ( 16h00 pour vous ...)
C'est vraiment bien gras .
et la on voit bien la trace du coton tige pour faire ressortir le gras :
et enfin :
cela dit, c'est comme tu le dis, peut etre la segmentation et en plus le joint de culasse.
Merci pour tes réponses.
cdlt
C'est vraiment bien gras .
et la on voit bien la trace du coton tige pour faire ressortir le gras :
et enfin :
cela dit, c'est comme tu le dis, peut etre la segmentation et en plus le joint de culasse.
Merci pour tes réponses.
cdlt
Gilles973- Nombre de messages : 143
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Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Bonjour Gilles.
D'abord un bon nettoyage en règle permettra déjà de trouver l'origine de la fuite sur l'avant du cylindre, pas sûr que cela vienne du joint. C'est difficile à déterminer sur les photos... Pas d'huile sur la culasse ?
Si il y a consommation d'huile, la segmentation usée est la cause la plus probable, mais seul le démontage permettra de le valider.
D'abord un bon nettoyage en règle permettra déjà de trouver l'origine de la fuite sur l'avant du cylindre, pas sûr que cela vienne du joint. C'est difficile à déterminer sur les photos... Pas d'huile sur la culasse ?
Si il y a consommation d'huile, la segmentation usée est la cause la plus probable, mais seul le démontage permettra de le valider.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
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Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Une fuite au niveau du cable du compte-tour.....
olivier 78- Nombre de messages : 182
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Précédentes:
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Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Au fait cette fumée, elle vient de l'avant de la moto ou de l'échappement ?
Peut-être y a-t-il plusieurs fuites ?
Si c'est l'avant c'est l'huile qui cuit sur les ailettes du moteur, si c'est à l'échappement ça peut venir des segments (comme dit plus haut) et des joints de queue de soupapes aussi
Peut-être y a-t-il plusieurs fuites ?
Si c'est l'avant c'est l'huile qui cuit sur les ailettes du moteur, si c'est à l'échappement ça peut venir des segments (comme dit plus haut) et des joints de queue de soupapes aussi
Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Bonjour et merci pour ta réponse.olivier 78 a écrit:Une fuite au niveau du cable du compte-tour.....
J'ai déja changer le joint a cet endroit ( c'était assez galère d'ailleur ) et la ca ne fuit plus.
Cdlt
Gilles973- Nombre de messages : 143
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Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Castor a écrit:Au fait cette fumée, elle vient de l'avant de la moto ou de l'échappement ?
Peut-être y a-t-il plusieurs fuites ?
Si c'est l'avant c'est l'huile qui cuit sur les ailettes du moteur, si c'est à l'échappement ça peut venir des segments (comme dit plus haut) et des joints de queue de soupapes aussi
Elle fume au niveau du pot et je trouve même que la sortie du pot est très grasse ...
Je vais bien nettoyer le moteur pour bien localiser la fuite mais j'ai l'impression que je vais me taper les segments... et le joint de culasse dans la foulée.
Si quelqu'un a des conseils pour cette manip, je suis preneur.
Merci encore pour vos réponse.
cdlt
Gilles973- Nombre de messages : 143
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Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Bonjour
Après avoir réglé les jeux de soupapes ainsi que la tension de la chaine, j'ai beaucoup moins de fumée et ca tourne rond !!
Cela dit, le joint de culasse sera à changer car ca fuit a ce niveau ( mais bon, je peux vivre avec ).
Ce sera pour plus tard.
cdlt
Après avoir réglé les jeux de soupapes ainsi que la tension de la chaine, j'ai beaucoup moins de fumée et ca tourne rond !!
Cela dit, le joint de culasse sera à changer car ca fuit a ce niveau ( mais bon, je peux vivre avec ).
Ce sera pour plus tard.
cdlt
Gilles973- Nombre de messages : 143
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Date d'inscription : 25/11/2008
Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Bonjour , effectivement soit segmentation , soit joints de queue de soupapes .
pour le premier se faire prêter un endoscope pour voir l'etat intérieur lorsque le piston est un bas .
si pas de rayures , les segment devraient être bien , sauf si le tierçage n'est pas fait........
Pour les joint de queue de soupapes c'est plus facile a changer , si le couvre culbu es démontable sans déposer le moteur ....... et les deux petits joints de remonté d'huile
pour le premier se faire prêter un endoscope pour voir l'etat intérieur lorsque le piston est un bas .
si pas de rayures , les segment devraient être bien , sauf si le tierçage n'est pas fait........
Pour les joint de queue de soupapes c'est plus facile a changer , si le couvre culbu es démontable sans déposer le moteur ....... et les deux petits joints de remonté d'huile
bernardo- Nombre de messages : 77
Age : 61
Localisation : Levallois perret
Bécanes : XT 500 de 1980 , je préfère les gros mono , restore des anciennes
Diverses Harley
Date d'inscription : 11/07/2022
Re: Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?
Gilles973 a écrit:
Elle fume au niveau du pot et je trouve même que la sortie du pot est très grasse ...
Je vais bien nettoyer le moteur pour bien localiser la fuite mais j'ai l'impression que je vais me taper les segments... et le joint de culasse dans la foulée.
Si quelqu'un a des conseils pour cette manip, je suis preneur.
Merci encore pour vos réponse.
cdlt
Bonjour,
Avant de tout démonter je tenterai ceci,...
Sur les 4 principales vis de la culasse, (moteur froid) desserrage de 1/4 de tour (90°), et resserrage de 5/16 de tour (120°)
En regardant la photo, pas d'huile au joint sortie culasse, je crois que la fuite proviendrait du joint de culasse perte d'huile au passage d'huile sous pression (photo)
Pour la dépose de la culasse, c'est identique à celle d'une XT225
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
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