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Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ?

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Message par Gilles973 15/3/2016, 12:20

Bonjour
Depuis que je roule ( vraiment ) avec la xt 250 ( 1980 ) je me suis rendu compte qu'elle fume ( moi aussi d’ailleurs !!). C'est pas un gros nuage mais je pense que c'est anormal ( la 125 ne fumait pas du tout ). De plus, elle bouffe de l'huile. Vous me direz, on peut vivre avec en surveillant l'huile ( ca je connait je ne roule qu'en vieux Land Rover ).
La moto a 36 000 km et je ne connait rien de son passé mécanique.
Je me demande si un changement de joint de culasse ne serait pas une bonne chose ?
Existe t il un tuto sur lequel je pourrais me baser pour faire cette opération ? D'autres choses a changer éventuellement ?
De plus, pour l'achat du joint ( ou du kit) que me conseilleriez vous ? J'habite en Guyane et je ne doit pas me tromper pour l'achat des pièces.
Merci d'avance pour vos réponses.
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Message par grandan08 15/3/2016, 14:03

Bonjour,
je pense plutôt à la segmentation qui est fatiguée Crying or Very sad, si il n'y a pas de fuite visible le joint de culasse est bon. Après tout dépend de combien de km tu fais à l'année, mais ça n'ira pas en s'améliorant, effectivement en surveillant le niveau ça peut durer quelques temps.
L'idéal étant un démontage pour vérification du jeu à la coupe des segments, vu que c'est ouvert cela peut valoir le coup de faire mesurer le cylindre par un pro pour voir son état d'usure et le cas échéant réalésage et piston neuf...mais le changement de segments peut suffir.
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Message par Gilles973 15/3/2016, 15:18

J'ai oublié de préciser que c'est bien gras à l'avant du moteur. Je ferait une photo ce midi et la mettrai en ligne pour avoir ton avis.
merci d'avance.
Cdlt
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Message par grandan08 15/3/2016, 16:09

Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ? Sans_t10

Ce midi? Il est 15h18 Laughing Laughing Laughing , le décalage horaire...
je maintiens pour la segmentation, je ne pense pas qu'un joint de culasse HS provoque de la fumée à l'échappement, il n'y a pas de refroidissement liquide sur nos XT Very Happy
Quitte à ouvrir pour le changer autant tout vérifier.
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Message par Gilles973 15/3/2016, 18:02

Grandan, voici les photos prises ce midi ( 16h00 pour vous ...)
C'est vraiment bien gras .
Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ? Img_0810
et la on voit bien la trace du coton tige pour faire ressortir le gras :
Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ? Img_0811
et enfin :
Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ? Img_0812

cela dit, c'est comme tu le dis, peut etre la segmentation et en plus le joint de culasse.
Merci pour tes réponses.
cdlt
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Message par Charlie_41 15/3/2016, 18:25

Bonjour Gilles.
D'abord un bon nettoyage en règle permettra déjà de trouver l'origine de la fuite sur l'avant du cylindre, pas sûr que cela vienne du joint. C'est difficile à déterminer sur les photos... Pas d'huile sur la culasse ?
Si il y a consommation d'huile, la segmentation usée est la cause la plus probable, mais seul le démontage permettra de le valider.
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Message par olivier 78 16/3/2016, 07:21

Une fuite au niveau du cable du compte-tour.....
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Message par Castor 16/3/2016, 12:14

Au fait cette fumée, elle vient de l'avant de la moto ou de l'échappement ?
Peut-être y a-t-il plusieurs fuites ?

Si c'est l'avant c'est l'huile qui cuit sur les ailettes du moteur, si c'est à l'échappement ça peut venir des segments (comme dit plus haut) et des joints de queue de soupapes aussi
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Message par Gilles973 16/3/2016, 14:10

olivier 78 a écrit:Une fuite au niveau du cable du compte-tour.....
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai déja changer le joint a cet endroit ( c'était assez galère d'ailleur ) et la ca ne fuit plus.
Cdlt
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Message par Gilles973 16/3/2016, 14:13

Castor a écrit:Au fait cette fumée, elle vient de l'avant de la moto ou de l'échappement ?
Peut-être y a-t-il plusieurs fuites ?

Si c'est l'avant c'est l'huile qui cuit sur les ailettes du moteur, si c'est à l'échappement ça peut venir des segments (comme dit plus haut) et des joints de queue de soupapes aussi

Elle fume au niveau du pot et je trouve même que la sortie du pot est très grasse ...
Je vais bien nettoyer le moteur pour bien localiser la fuite mais j'ai l'impression que je vais me taper les segments... et le joint de culasse dans la foulée.
Si quelqu'un a des conseils pour cette manip, je suis preneur.
Merci encore pour vos réponse.
cdlt
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Message par Gilles973 25/3/2016, 16:02

Bonjour
Après avoir réglé les jeux de soupapes ainsi que la tension de la chaine, j'ai beaucoup moins de fumée et ca tourne rond !!
Cela dit, le joint de culasse sera à changer car ca fuit a ce niveau ( mais bon, je peux vivre avec ).
Ce sera pour plus tard.
cdlt
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Message par bernardo 18/10/2022, 18:02

Bonjour , effectivement soit segmentation , soit joints de queue de soupapes .
pour le premier se faire prêter un endoscope pour voir l'etat intérieur lorsque le piston est un bas .
si pas de rayures , les segment devraient être bien , sauf si le tierçage n'est pas fait........
Pour les joint de queue de soupapes c'est plus facile a changer , si le couvre culbu es démontable sans déposer le moteur ....... et les deux petits joints de remonté d'huile

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Message par christddel 19/10/2022, 15:45

Gilles973 a écrit:
Elle fume au niveau du pot et je trouve même que la sortie du pot est très grasse ...
Je vais bien nettoyer le moteur pour bien localiser la fuite mais j'ai l'impression que je vais me taper les segments... et le joint de culasse dans la foulée.
Si quelqu'un a des conseils pour cette manip, je suis preneur.
Merci encore pour vos réponse.
cdlt

Bonjour,
Avant de tout démonter je tenterai ceci,...
Sur les 4 principales vis de la culasse, (moteur froid) desserrage de 1/4 de tour (90°), et resserrage de 5/16 de tour (120°)

En regardant la photo, pas d'huile au joint sortie culasse, je crois que la fuite proviendrait du joint de culasse perte d'huile au passage d'huile sous pression (photo)


Ca fume, c'est pas le joint qui déconne ? Oil_cu10


Pour la dépose de la culasse, c'est identique  à celle d'une XT225

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