Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Petits tours dans l'atelier ...Il y fait que 8°C ...
Plans de joints cylindre et culasse passés par la plaque de marbre.
12 feuilles de papier de verre de 120 à 400 plus tard ...et 1/2 d'huile de coude universelle...
C'est long mais efficace...
Ah oui, ça va bien mieux, la culasse ne 'bascule' plus sur le cylindre.
Le joint de culasse neuf fait 1,5 mm d'épaisseur, il va bien se mettre en forme.
Rodage intensif de la soupape d'échappement, pâte grosse, pâte fine, puis à sec avec la soufflette.
(C'est bien ces soupapes rôdables à la visseuse)
Remontage du cylindre sur le moteur, piston tout neuf, et segments (4) tercés à 90-100°
Serrage de la culasse en étoile, un serrage progressif tous les 1/4 d'heure.
La suite: je vais régler le jeu aux soupapes super large, pour vérifier la compression soupapes bien fermées...
Plans de joints cylindre et culasse passés par la plaque de marbre.
12 feuilles de papier de verre de 120 à 400 plus tard ...et 1/2 d'huile de coude universelle...
C'est long mais efficace...
Ah oui, ça va bien mieux, la culasse ne 'bascule' plus sur le cylindre.
Le joint de culasse neuf fait 1,5 mm d'épaisseur, il va bien se mettre en forme.
Rodage intensif de la soupape d'échappement, pâte grosse, pâte fine, puis à sec avec la soufflette.
(C'est bien ces soupapes rôdables à la visseuse)
Remontage du cylindre sur le moteur, piston tout neuf, et segments (4) tercés à 90-100°
Serrage de la culasse en étoile, un serrage progressif tous les 1/4 d'heure.
La suite: je vais régler le jeu aux soupapes super large, pour vérifier la compression soupapes bien fermées...
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
christddel a écrit:
Tu as un compresseur envoie de l'air 0,5 kg/cm² par le trou de bougie ...
Trouve le bon PMH "compression"... Position ou il y a le moins de fuite.
Le flux d'air te guidera vers l'endroit de la fuite, Soupapes adm / Echapp ou encore reniflard carter moteur (segments)
Précaution attention... Le moteur même à 0,5kg/cm², peut à tout moment faire 1/2 tr dans un sens où l'autre
Comme cette idée est efficace !
Vider encore une Bougie, une brasure pour adapter une durite et une valve vide.
C'est super comme méthode, merci christddel
un coup de gachette sur le gonfleur, oui le moteur fait 1/2 tour dans l'autre sens...
Je bloque au PMH en compression, gonfflage 1,5 bars , et ... sortie d'air par le reniflard...
Mais faut bien retenir le moteur pour qu'il ne tourne pas.
En tous cas, c'est un outil bien pratique.
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Glutch2000 a écrit:
Comme cette idée est efficace !
Vider encore une Bougie, une brasure pour adapter une durite et une valve vide.
C'est super comme méthode, merci christddel
un coup de gachette sur le gonfleur, oui le moteur fait 1/2 tour dans l'autre sens...
Je bloque au PMH en compression, gonfflage 1,5 bars , et ... sortie d'air par le reniflard...
Mais faut bien retenir le moteur pour qu'il ne tourne pas.
En tous cas, c'est un outil bien pratique.
Super
Si tu as contrôlé les jeux aux segments pas de soucis !
La sortie d'air par le reniflard est normale.
L'air passant par les jeux aux becs des segments.
Le moteur semble avoir une bonne compression s'il tourne 1/2 Tr lancé à l'air..!
Bonne suite pour son redémarrage...
christddel- Nombre de messages : 4738
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Glutch2000 a écrit:Petits tours dans l'atelier ...Il y fait que 8°C ...
Plans de joints cylindre et culasse passés par la plaque de marbre.
12 feuilles de papier de verre de 120 à 400 plus tard ...et 1/2 d'huile de coude universelle...
C'est long mais efficace...
Ai songé à toi atelier à 4°...
Aujourd'hui, Je ai sablé/plané un (2) cylindre...
Pour le dégrossissement j'utilise une pierre a aiguiser,
Lors du ponçage la pierre doit toujours resté en appui sur la chemise du cylindre, si elle déborde on attaque trop l'alu...--> = bombage
Ensuite le "Marbre maison"... Muni de sa feuille scotchée...
Le cylindre fini à moins de 2/100 mm la jauge de 2/100 ne passe à aucun endroit sous la règle de précision
christddel- Nombre de messages : 4738
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
La méthode à l'huile de coude est efficace ...
J'ai fais pareil avec une plaque de marbre...
La compression est maintenant bonne, à force de tout limer
Remplacement des ressorts de soupapes (heureusement que j'ai presque 3 moteurs en pièces)
Rodage une fois de plus.
Sur ces moteurs à distribution latéral, faut serrer la culasse et faire le jeux aux soupapes après car en serrant la culasse, ça fait descendre les soupapes avec le tassement des joints.
J'ai eu du mal à éviter que le volant touche les bobines du volant magnétique.
Finalement, passage à la lime des ferrailles des bobines, c'est sympa de limer de la ferraille dans un environnement magnétique de partout.
Ca démarre au quart, reste à essayer de régler le carbu, modèle simpliste de l'époque donc sans vis de réglage
Faut que je remonte des trucs de la partie cycle pour quand même essayer sur la route.
J'ai fais pareil avec une plaque de marbre...
La compression est maintenant bonne, à force de tout limer
Remplacement des ressorts de soupapes (heureusement que j'ai presque 3 moteurs en pièces)
Rodage une fois de plus.
Sur ces moteurs à distribution latéral, faut serrer la culasse et faire le jeux aux soupapes après car en serrant la culasse, ça fait descendre les soupapes avec le tassement des joints.
J'ai eu du mal à éviter que le volant touche les bobines du volant magnétique.
Finalement, passage à la lime des ferrailles des bobines, c'est sympa de limer de la ferraille dans un environnement magnétique de partout.
Ca démarre au quart, reste à essayer de régler le carbu, modèle simpliste de l'époque donc sans vis de réglage
Faut que je remonte des trucs de la partie cycle pour quand même essayer sur la route.
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Glutch2000 a écrit:La méthode à l'huile de coude est efficace ...
J'ai fais pareil avec une plaque de marbre...
La compression est maintenant bonne, à force de tout limer
Ca démarre au quart, reste à essayer de régler le carbu, modèle simpliste de l'époque donc sans vis de réglage
Faut que je remonte des trucs de la partie cycle pour quand même essayer sur la route.
Réglage carburateur d'usine, si je lis bien tout au plus modifier la hauteur d'aiguille
christddel- Nombre de messages : 4738
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
J'ai plein de docs, il y a eu plusieurs carbus montés la dessus, Amac, Gurthner ...
Avec ou sans aiguille, avec ou sans vis de ralenti.
Celui que j'ai posé ressemble à ça :
J'en ai un autre qui ressemble beaucoup, mais boisseau différent et apparament sans aiguille...
Avec ou sans aiguille, avec ou sans vis de ralenti.
Celui que j'ai posé ressemble à ça :
J'en ai un autre qui ressemble beaucoup, mais boisseau différent et apparament sans aiguille...
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Montage de toute la partie cycle, freins, électricité...
Pour pouvoir faire les essais.
Le réservoir étant rouillé à l'intérieur, bidouille d'un réservoir provisoire.
(Un réservoir de tondeuse qui me sert pour toutes les motos quand il faut retirer le résé)
Ajout d'un réglage sur le cable d'accélérateur pour pouvoir passer d'un carbu à l'autre ...
Ca fonctionne avec le starter à 1/2 et pas de ralenti...
Avec ce genre de carbu ...
Pour pouvoir faire les essais.
Le réservoir étant rouillé à l'intérieur, bidouille d'un réservoir provisoire.
(Un réservoir de tondeuse qui me sert pour toutes les motos quand il faut retirer le résé)
Ajout d'un réglage sur le cable d'accélérateur pour pouvoir passer d'un carbu à l'autre ...
Ca fonctionne avec le starter à 1/2 et pas de ralenti...
Avec ce genre de carbu ...
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Bonsoir,
Si le niveau de cuve est modifiable, tu peux essayer par là.
Si le niveau de cuve est modifiable, tu peux essayer par là.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Pas assez d'essenceGlutch2000 a écrit:Montage de toute la partie cycle, freins, électricité...
Pour pouvoir faire les essais.
Ca fonctionne avec le starter à 1/2 et pas de ralenti...
Avec ce genre de carbu ...
L'essence s'écoule-t-elle bien du réservoir (mise à l'air du bouchon de réservoir)
GrandanO8 a écrit:Bonsoir,
Si le niveau de cuve est modifiable, tu peux essayer par là.
+1 Si c'est réalisable...
Il me semble qu'en 1966. On inclinait le carburateur pour modifier le niveau d'essence du carburateur.
Dans ce cas ci, Pour enrichir, j'inclinerai le carburateur pour relever la cuve
christddel- Nombre de messages : 4738
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Et ben P...... de carburateur ...
Nettoyage ultrasons, huile de coude.
Débouchage de tous les ptis trous.
Essais :
Pom pom pom Ok, sans stater.
Pas de ralenti quelque soit le réglage de la vis.
L'essence n'arrive pas assez, je suis obligé d'actionner l'agitateur.
J'ai remonté le flotteur de 3mm, pas mieux.
Dois-je le remonter encore (l'aiguille n'a qu'un cran)
C'est ce schéma le plus ressemblant à ce carbu :
Nettoyage ultrasons, huile de coude.
Débouchage de tous les ptis trous.
Essais :
Pom pom pom Ok, sans stater.
Pas de ralenti quelque soit le réglage de la vis.
L'essence n'arrive pas assez, je suis obligé d'actionner l'agitateur.
J'ai remonté le flotteur de 3mm, pas mieux.
Dois-je le remonter encore (l'aiguille n'a qu'un cran)
C'est ce schéma le plus ressemblant à ce carbu :
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
pour ma part , je ne toucherais plus au niveau de cuve
je pencherais plutôt pour une prise d'air , sur la pipe bague joint ou le circuit de ralenti bouché (gicleur ou vis de richesse)
en principe , l'aiguille et le gicleur principal n'interviennent pas au ralenti
je pencherais plutôt pour une prise d'air , sur la pipe bague joint ou le circuit de ralenti bouché (gicleur ou vis de richesse)
en principe , l'aiguille et le gicleur principal n'interviennent pas au ralenti
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 62
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Rebelotte, réglage cuve sur le cran d'origine...
Essais,
ça tourne bien, presque, on à l'impression qu'il faudrait plus d'essence quand même ...
Par contre, pas de ralenti ...
Si j'enlève le gicleur, l'essence coule ...
Ca doit fonctionner comme ça :
Essais,
ça tourne bien, presque, on à l'impression qu'il faudrait plus d'essence quand même ...
Par contre, pas de ralenti ...
Si j'enlève le gicleur, l'essence coule ...
Ca doit fonctionner comme ça :
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Es-tu certain que ce soit un manque d'essence
Met en marche le moteur, ferme l'arrivée d'essence.
Et vois si le moteur tourne mieux le temps qu'il consomme le restant d'essence
Met en marche le moteur, ferme l'arrivée d'essence.
Et vois si le moteur tourne mieux le temps qu'il consomme le restant d'essence
christddel- Nombre de messages : 4738
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
J'ai essayé plein de trucs, démonté, remonté, nettoyé, soufflé, rien n'y fais ...
Et j'ai peur qu'avec tous ces démontages, un truc finisse par casser ...
J'ai donc gagné du temps en faisant un adaptateur sur le câble d'accélérateur.
Ceci pour régler le ralenti en jouant sur la hauteur du boisseau, qu'il reste un petit peu ouvert,
sans que le braquage du guidon influe sur la longueur de la gaine et change le régime du moteur.
Ca sera planqué sous le réservoir..
Et j'ai peur qu'avec tous ces démontages, un truc finisse par casser ...
J'ai donc gagné du temps en faisant un adaptateur sur le câble d'accélérateur.
Ceci pour régler le ralenti en jouant sur la hauteur du boisseau, qu'il reste un petit peu ouvert,
sans que le braquage du guidon influe sur la longueur de la gaine et change le régime du moteur.
Ca sera planqué sous le réservoir..
Re: Restauration du Pom pom pom D45 de 1951
Et ben, après deux heures d'essais et réglages...
Aiguille un cran plus haut, c'est tout bon...
Pour le ralenti, j'ai trouvé comment le régler
Je retourne devant le PC et je lis une réponse dans autre forum :
Réglage du ralenti.
Après avoir donné un ralenti trop rapide en agissant sur la vis butée du boisseau, la commande de gaz étant ramenée à fond, desserrer la vis butée jusqu'à ce que le moteur soit sur le point de caler.
Agir alors sur la vis d'air dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que le moteur tourne régulièrement.
Ralentir le moteur le plus possible en agissant sur la vis butée et rechercher pour cette nouvelle position du boisseau, la meilleure position de la vis d'air. Procéder ainsi alternativement jusqu'au ralenti le plus lent et le plus régulier.
C'est ce que j'avais fais dans mes essais
Donc, c'est bon.
Mon montage sur le câble restera en place, le ralenti reste stable quelque soit la position du guidon.
Maintenant, le réservoir rouillé à restaurer ....
Aiguille un cran plus haut, c'est tout bon...
Pour le ralenti, j'ai trouvé comment le régler
Je retourne devant le PC et je lis une réponse dans autre forum :
Réglage du ralenti.
Après avoir donné un ralenti trop rapide en agissant sur la vis butée du boisseau, la commande de gaz étant ramenée à fond, desserrer la vis butée jusqu'à ce que le moteur soit sur le point de caler.
Agir alors sur la vis d'air dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que le moteur tourne régulièrement.
Ralentir le moteur le plus possible en agissant sur la vis butée et rechercher pour cette nouvelle position du boisseau, la meilleure position de la vis d'air. Procéder ainsi alternativement jusqu'au ralenti le plus lent et le plus régulier.
C'est ce que j'avais fais dans mes essais
Donc, c'est bon.
Mon montage sur le câble restera en place, le ralenti reste stable quelque soit la position du guidon.
Maintenant, le réservoir rouillé à restaurer ....
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» restauration ????
» Restauration d'une 125 XT
» Restauration du 125 xt de Jo
» Restauration de 2x XT 550
» 125 XT restauration
» Restauration d'une 125 XT
» Restauration du 125 xt de Jo
» Restauration de 2x XT 550
» 125 XT restauration
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|