-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Réglage allumage des feux [résolu]

4 participants

Aller en bas

Réglage allumage des feux [résolu] Empty Réglage allumage des feux [résolu]

Message par Raw'ky 9/3/2015, 20:04

Bonsoir à tous!

Après avoir parcouru les différents sujets de cette rubrique ainsi qu'internet d'une manière générale, je pense avoir une question sur un sujet assez peu abordé.

Je possède une Yamaha XT 125R de 2007 (yep, les trucs électroniques là) et j'ai remarqué qu'en appuyant sur la pédale de frein arrière ou en tirant le levier de frein avant, la moto commence par freiner (assez fort pour s'arrêter normalement à un feu) sans que le feu ne s'allume. C'est seulement en effectuant un freinage appuyé que le feu arrière se déclenche. Sur certaines voitures, les feux s'allument même avant que les freins n'entrent en action, pour prévenir l'usager derrière que la voiture décélère simplement.

La seule chose que j'ai vu sur internet concernait une grosse routière, un utilisateur disait que la pédale et le levier agissaient chacun sur un bouton poussoir servant de contacteur. Quand on freine, le bouton poussoir descend et quand le contact électrique se crée, le feu s'allume. Puis il revient en position initiale en relâchant le freinage. Je présume que c'est globalement le même système pour toutes les motos traditionnelles.

Alors à part tout démonter pour coller 1 mm d'aluminium sur la pédale et le levier, quelqu'un aurait quelques précisions à ce sujet? Possibilité de remonter légèrement le contacteur par exemple?

Thanks!


Dernière édition par Raw'ky le 9/3/2015, 21:57, édité 1 fois
Raw'ky
Raw'ky

Nombre de messages : 46
Localisation : Yvelines (78)
Bécanes : XT 125R de 2007
DR650 SP46A de 1998
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage des feux [résolu] Empty Re: Réglage allumage des feux [résolu]

Message par Raw'ky 9/3/2015, 20:08

Ah tiens, une petite piste sur une pièce filetée qu'on peut régler apparemment:
http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=48377
Raw'ky
Raw'ky

Nombre de messages : 46
Localisation : Yvelines (78)
Bécanes : XT 125R de 2007
DR650 SP46A de 1998
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage des feux [résolu] Empty Re: Réglage allumage des feux [résolu]

Message par grandan08 9/3/2015, 21:09

Il y a certainement un réglage, faudrait voir une photo (nette Smile ) du contacteur.
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage des feux [résolu] Empty Re: Réglage allumage des feux [résolu]

Message par christddel 9/3/2015, 21:37

Raw'ky a écrit:Bonsoir à tous!

j'ai remarqué qu'en appuyant sur la pédale de frein arrière ou en tirant le levier de frein avant, la moto commence par freiner (assez fort pour s'arrêter normalement à un feu) sans que le feu ne s'allume. C'est seulement en effectuant un freinage appuyé que le feu arrière se déclenche.
Alors à part tout démonter pour coller 1 mm d'aluminium sur la pédale et le levier, quelqu'un aurait quelques précisions à ce sujet? Possibilité de remonter légèrement le contacteur par exemple?

Thanks!

Bonjour,
Pour le contacteur du feu stop à la pédale , il y a un réglage. Réglage allumage des feux [résolu] Sans_t11

Pour le contacteur du levier de frein au guidon, il suffit de mettre un peu + de jeu (garde) au levier Réglage allumage des feux [résolu] Garde_10

christddel

Nombre de messages : 4751
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage des feux [résolu] Empty Re: Réglage allumage des feux [résolu]

Message par Raw'ky 9/3/2015, 21:56

Je n'ai ma moto que le week-end, c'est donc pas top pour pouvoir être réactif niveau photo...
Haha j'en ai marre des gens réactifs, c'est trop bon!! What a Face Merci beaucoup Christddel, je ne pensais pas que le simple réglage de la garde suffirait pour le contacteur avant
Plus que la vidange à faire, le réglage du ralenti et elle sera au poil!!
Raw'ky
Raw'ky

Nombre de messages : 46
Localisation : Yvelines (78)
Bécanes : XT 125R de 2007
DR650 SP46A de 1998
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage des feux [résolu] Empty Re: Réglage allumage des feux [résolu]

Message par Charlie_41 8/4/2015, 20:43

pour répondre au bon endroit (photos ICI)

Raw'ky a écrit:Dernier point concernant un autre sujet où je demandais comment régler l'allumage du feu stop aux freinages (trop tardif, j'ai le temps de freiner assez fort avant allumage), christddel m'avait envoyé 2 documents dans ce topic: https://yamxt.forumpro.fr/t3224-reglage-allumage-des-feux-resolu . J'ai donc regardé frein avant et arrière mais rien de visible à visser/dévisser sur le levier avant, et à l'arrière je ne sais pas quoi démonter exactement Embarassed

Levier avant
Réglage allumage des feux [résolu] P1020216
Sur cette photo, le contacteur de frein est face au levier, le câble passe devant le bocal rectangulaire, il faut glisser le manchon caoutchouc et il doit y avoir un réglage de garde par contre-écrou en-dessous.

Raw'ky a écrit:Pédale arrière
La je ne vois pas mais le contact est-il sur les photo ?
Charlie_41
Charlie_41

Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage des feux [résolu] Empty Re: Réglage allumage des feux [résolu]

Message par Charlie_41 8/4/2015, 22:51

Si le contact de frein avant est bien comme je le crois, il faut le visser un peu dans le corps. Penses à débrancher le connecteur avant, pas tordre les câbles Evil or Very Mad
Charlie_41
Charlie_41

Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage allumage des feux [résolu] Empty Re: Réglage allumage des feux [résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum