XT 550, projet "sardine"
+2
Glutch2000
ritaldesign
6 participants
Page 1 sur 1
XT 550, projet "sardine"
Bonjour à vous tous, et merci à tous ceux par leur travail qui donnent vie à ce forum,
Après avoir accumulé un plein wagon de machines, petites, toutes petites, moyennes, ou un peu grosses, je me suis arrêté sur un 550 XT, machine qui m'a toujours un peu titillé...
J'en ai trouvé une en échange d'un 250 GASGAS qui attendait en silence de prendre des rides au fonds du garage.
Vu que je suis Marseillais et que la blague habituelle est relative à une sardine célèbre, j'ai donc lancé mon petit projet sardine personnel, qui consiste à déguiser mon XT en semi classique. Des GB acier chromé, un réservoir moins pyramidal que celui d'origine, un gros phare rond chromé, des compteurs ronds eux-aussi....Du Bordeaux et du Chrome, un selle couleur cuir fauve...
Voici ce que j'entrevois pour cette machine.
Pour l'instant, mon joli tas de ferraille n'est pas très sexy à regarder. Il a du, à une époque, appartenir à un croque mort qui l'a plongé dans un grand pot de peinture noire! Le moteur démarre bien, sans bruit inquiétant, mais j'ai repéré un peu tard un emplâtre de je sais pas quoi posé autour d'un bossage de vis au niveau du plan de joint médian , juste sous le carbu... joint fuyard en vue, démontage intégral du moteur obligatoire. Je ne crois pas à un carter cassé: à cet endroit là il n'y aurait aucune raison, et la fuite ne serait carrément pas colmatable (enfin je crois et j'espère).
Je crois qu'il me reste un moulin de SRX en rab, je me demande si par hasard ce ne serait pas le même moteur....
Voilà un peu la raison de ma présence ici: l'amour de toutes les motos (enfin presque toutes), le charme du gromono, le 550XT qui m'a toujours fait l'effet de la mal aimée de la famille, pourtant beaucoup plus douée que la mythique 500.
A bientôt?
Clin d'oeil à tous
Après avoir accumulé un plein wagon de machines, petites, toutes petites, moyennes, ou un peu grosses, je me suis arrêté sur un 550 XT, machine qui m'a toujours un peu titillé...
J'en ai trouvé une en échange d'un 250 GASGAS qui attendait en silence de prendre des rides au fonds du garage.
Vu que je suis Marseillais et que la blague habituelle est relative à une sardine célèbre, j'ai donc lancé mon petit projet sardine personnel, qui consiste à déguiser mon XT en semi classique. Des GB acier chromé, un réservoir moins pyramidal que celui d'origine, un gros phare rond chromé, des compteurs ronds eux-aussi....Du Bordeaux et du Chrome, un selle couleur cuir fauve...
Voici ce que j'entrevois pour cette machine.
Pour l'instant, mon joli tas de ferraille n'est pas très sexy à regarder. Il a du, à une époque, appartenir à un croque mort qui l'a plongé dans un grand pot de peinture noire! Le moteur démarre bien, sans bruit inquiétant, mais j'ai repéré un peu tard un emplâtre de je sais pas quoi posé autour d'un bossage de vis au niveau du plan de joint médian , juste sous le carbu... joint fuyard en vue, démontage intégral du moteur obligatoire. Je ne crois pas à un carter cassé: à cet endroit là il n'y aurait aucune raison, et la fuite ne serait carrément pas colmatable (enfin je crois et j'espère).
Je crois qu'il me reste un moulin de SRX en rab, je me demande si par hasard ce ne serait pas le même moteur....
Voilà un peu la raison de ma présence ici: l'amour de toutes les motos (enfin presque toutes), le charme du gromono, le 550XT qui m'a toujours fait l'effet de la mal aimée de la famille, pourtant beaucoup plus douée que la mythique 500.
A bientôt?
Clin d'oeil à tous
ritaldesign- Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille
Bécanes : bon.....j'y vais:
Honda Monkey Z50J1, Honda Dax ST50, Honda Dax ST70 6V, Honda Dax ST70 12V, 2x125 TW, 1x125 TY, 1x125 VANVAN, 1x175 Motobécane, 1x500 Pantah, 3x550 XT, 1x600 SRX, 1x748S, 1xGUZZI V11, 2xST 1100 Pan, voilà, c'est tout: Je ne parle pas des solex et des pétrolettes anciennes qui ont néanmoins un charme tout doux.
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: XT 550, projet "sardine"
Tu sais ce que c'est...une fois qu'on a eu une belle entre les jambes, on a du mal à l'oublier. J'ai moi aussi du mal à oublier l'amour que je leur ai donné, j'ai donc de vrais obstacles à les revendre. Je les stocke, il y en a que je bichonne, d'autres que je délaisse un peu. J'ai en projet de restaurer le 600 SRX nickel nickel. Je vais par contre revendre le 125 TW: une machine très sympa, mais face au 550 XT, il est évident qu'elle m'offre des possibilités plus limitées de balades en forêt. Je vois que tu as un C45, c'est sympa ça!
ritaldesign- Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille
Bécanes : bon.....j'y vais:
Honda Monkey Z50J1, Honda Dax ST50, Honda Dax ST70 6V, Honda Dax ST70 12V, 2x125 TW, 1x125 TY, 1x125 VANVAN, 1x175 Motobécane, 1x500 Pantah, 3x550 XT, 1x600 SRX, 1x748S, 1xGUZZI V11, 2xST 1100 Pan, voilà, c'est tout: Je ne parle pas des solex et des pétrolettes anciennes qui ont néanmoins un charme tout doux.
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: XT 550, projet "sardine"
Bienvenue à toi !
Le 550 étant une évolution 4 soupapes du 500, et le 600 une évolution en cylindrée, le bas-moteur dois se monter sans soucis, à voir pour le haut, en particulier le collecteur d'échappement. Mais quid des rapports de boites ...
Bon courage pour ta resto, on attends la suite
Gilles, 350XT mais fan de SRX
Le SRX c'est celui qui avait été remplacé par un XTE ?ritaldesign a écrit:Je crois qu'il me reste un moulin de SRX en rab, je me demande si par hasard ce ne serait pas le même moteur....
Le 550 étant une évolution 4 soupapes du 500, et le 600 une évolution en cylindrée, le bas-moteur dois se monter sans soucis, à voir pour le haut, en particulier le collecteur d'échappement. Mais quid des rapports de boites ...
Bon courage pour ta resto, on attends la suite
Gilles, 350XT mais fan de SRX
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: XT 550, projet "sardine"
Le srx est un mono 600 evolution du 600xt. C'est un roadster a cadre double berceau assemble, les tubes ont une section carree. Merci pour l'info, je vais remonter mon bas moteur de 600 et je pense que le haut du 550 devrait pouvoir se greffer dessus. Raison supplemetaire: j'ai repere un "magnesium" moule sur le carter lateral droit qui ne me plait pas du tout. La duree de vie du magnesium est fortement limitee par la corrosion, je prefere lui monter des pieces en alu....
ritaldesign- Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille
Bécanes : bon.....j'y vais:
Honda Monkey Z50J1, Honda Dax ST50, Honda Dax ST70 6V, Honda Dax ST70 12V, 2x125 TW, 1x125 TY, 1x125 VANVAN, 1x175 Motobécane, 1x500 Pantah, 3x550 XT, 1x600 SRX, 1x748S, 1xGUZZI V11, 2xST 1100 Pan, voilà, c'est tout: Je ne parle pas des solex et des pétrolettes anciennes qui ont néanmoins un charme tout doux.
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: XT 550, projet "sardine"
Bienvenue !!
Bon courage pour trouver un réservoir adaptable sans modifs...
Tu ne devrais pas avoir de souci pour monter le bas moteur de srx, mais il faudra vérifié le diamètre extérieur de la chemise, a priori c'est le même joint d'embase pour 600 et 550.
Le diamètre pour un 600 est de 101,40 pour 3,40mm d'épaisseur.
D'ailleurs par curiosité, si quelqu'un (au hasard christddel ) connaissait le diamètre ext de la chemise du 400 quatre soupapes...
Tu mettras des photos de ton amalgame quand tu pourras.
Bon courage pour trouver un réservoir adaptable sans modifs...
Tu ne devrais pas avoir de souci pour monter le bas moteur de srx, mais il faudra vérifié le diamètre extérieur de la chemise, a priori c'est le même joint d'embase pour 600 et 550.
Le diamètre pour un 600 est de 101,40 pour 3,40mm d'épaisseur.
D'ailleurs par curiosité, si quelqu'un (au hasard christddel ) connaissait le diamètre ext de la chemise du 400 quatre soupapes...
Tu mettras des photos de ton amalgame quand tu pourras.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550, projet "sardine"
Le SRX, c'est ça :
Celui-ci est un modèle non importé, à démarreur électrique, plus tout à fait l'original.
Le moteur est un 608 cm3 avec un alésage Ø 96 mm, 1 mm de plus que les 595 cm3 des XT contemporains.
Ton pseudo me disait bien quelque chose...
Celui-ci est un modèle non importé, à démarreur électrique, plus tout à fait l'original.
Le moteur est un 608 cm3 avec un alésage Ø 96 mm, 1 mm de plus que les 595 cm3 des XT contemporains.
Ton pseudo me disait bien quelque chose...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: XT 550, projet "sardine"
Mon srx est la version anterieure a la photo: plus mince, plus light, et demarre au jus de mollet. Merci pour l'info sur la cotation du centrage du cylindre. Le couplet sur les modifs de reservoir sous entend que le tube sup de cadre du 550 est different de celui du 500?
ritaldesign- Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille
Bécanes : bon.....j'y vais:
Honda Monkey Z50J1, Honda Dax ST50, Honda Dax ST70 6V, Honda Dax ST70 12V, 2x125 TW, 1x125 TY, 1x125 VANVAN, 1x175 Motobécane, 1x500 Pantah, 3x550 XT, 1x600 SRX, 1x748S, 1xGUZZI V11, 2xST 1100 Pan, voilà, c'est tout: Je ne parle pas des solex et des pétrolettes anciennes qui ont néanmoins un charme tout doux.
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: XT 550, projet "sardine"
Oui la poutre du 550 est plus grosse et plus courte avec l'élargissement pour le cantilever.
J'ai déja penser à faire souder le tunnel du 550 sur un réservoir de 250 découpé, mais je n'ai pas été plus loin, faute de trouver un bon soudeur pas trop cher...
J'ai déja penser à faire souder le tunnel du 550 sur un réservoir de 250 découpé, mais je n'ai pas été plus loin, faute de trouver un bon soudeur pas trop cher...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550, projet "sardine"
Ou alors, mon idee est de n'utiliser que la partie ext d'un reservoir pourri de rouille inteireurment, et de planquer dessius un reservoir en PET, donc tres facilement modelable avec un decapeur thermique.
ritaldesign- Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille
Bécanes : bon.....j'y vais:
Honda Monkey Z50J1, Honda Dax ST50, Honda Dax ST70 6V, Honda Dax ST70 12V, 2x125 TW, 1x125 TY, 1x125 VANVAN, 1x175 Motobécane, 1x500 Pantah, 3x550 XT, 1x600 SRX, 1x748S, 1xGUZZI V11, 2xST 1100 Pan, voilà, c'est tout: Je ne parle pas des solex et des pétrolettes anciennes qui ont néanmoins un charme tout doux.
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: XT 550, projet "sardine"
Salut et bienvenue!
Ça t'en fais des machines dis donc!
Sympa le srx!
Je serai curieux de voir l'évolution que tu souhaites donner à ta xt!
Vivement les photos!
T'as un projet avec une future 400?
J'ai toujours le bas moteur dispo si tu veux.
Cedric
Ça t'en fais des machines dis donc!
Sympa le srx!
Je serai curieux de voir l'évolution que tu souhaites donner à ta xt!
Vivement les photos!
grandan08 a écrit:
D'ailleurs par curiosité, si quelqu'un (au hasard christddel ) connaissait le diamètre ext de la chemise du 400 quatre soupapes..
T'as un projet avec une future 400?
J'ai toujours le bas moteur dispo si tu veux.
Cedric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: XT 550, projet "sardine"
Non pas de projet, juste une idée, si tu veux bien mesurer le diamètre à l'emplacement du cylindrecedric57 a écrit:Salut et bienvenue!
Ça t'en fais des machines dis donc!
Sympa le srx!
Je serai curieux de voir l'évolution que tu souhaites donner à ta xt!
Vivement les photos!grandan08 a écrit:
D'ailleurs par curiosité, si quelqu'un (au hasard christddel ) connaissait le diamètre ext de la chemise du 400 quatre soupapes..
T'as un projet avec une future 400?
J'ai toujours le bas moteur dispo si tu veux.
Cedric
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550, projet "sardine"
Christddel pourra t'aider,c'est lui qui avait récupéré le cylindre et la culasse à l'époque .Je n'ai juste que les 2 carters du bloc moteur avec la bielle.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: XT 550, projet "sardine"
https://docs.google.com/file/d/0By5nptW65yc-Q0hUNXBpVHdSWXc/edit?usp=docslist_api
Une simple regle suffit...
Une simple regle suffit...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550, projet "sardine"
Bon, ben je ne vais pas vous deranger dans votre echange technique sur le 400. Je reviendrai sur un autre topic
ritaldesign- Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille
Bécanes : bon.....j'y vais:
Honda Monkey Z50J1, Honda Dax ST50, Honda Dax ST70 6V, Honda Dax ST70 12V, 2x125 TW, 1x125 TY, 1x125 VANVAN, 1x175 Motobécane, 1x500 Pantah, 3x550 XT, 1x600 SRX, 1x748S, 1xGUZZI V11, 2xST 1100 Pan, voilà, c'est tout: Je ne parle pas des solex et des pétrolettes anciennes qui ont néanmoins un charme tout doux.
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: XT 550, projet "sardine"
C'était juste une parenthèse.Au contraire,on attend des nouvelles de ta 550 et surtout des photos!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: XT 550, projet "sardine"
Désolé que font les modos?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 550, projet "sardine"
grandan08 a écrit:Désolé que font les modos?
Les modos attendent que vous vous en rendiez compte tout seul (rapide ce coup ci) ...
ritaldesign, Vivement les photos !
Re: XT 550, projet "sardine"
A bientot pour les photos de la machine avant demontage... Pour les travaux, faut que j'inserre ca dans le planning des travaux de la maison sans me faire detruire par les autorites matrimoniales!!!
ritaldesign- Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille
Bécanes : bon.....j'y vais:
Honda Monkey Z50J1, Honda Dax ST50, Honda Dax ST70 6V, Honda Dax ST70 12V, 2x125 TW, 1x125 TY, 1x125 VANVAN, 1x175 Motobécane, 1x500 Pantah, 3x550 XT, 1x600 SRX, 1x748S, 1xGUZZI V11, 2xST 1100 Pan, voilà, c'est tout: Je ne parle pas des solex et des pétrolettes anciennes qui ont néanmoins un charme tout doux.
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: XT 550, projet "sardine"
Salut et bienvenue !
A+
Val
A+
Val
Val55- Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Meuse (55)
Bécanes : 3 yamaha 125 XT de 1983, 3 yamaha TZR 125 de 89 et 90, une suzuki DR 650, un cyclo Paloma 410 cross de 1970, une 102 de 1968...
Mon rêve, une yamaha RDLC 500.
Date d'inscription : 01/05/2011
Sujets similaires
» Projet XT350
» Projet Yamaha 250 XT
» projet scrambler XT 500
» Xt 250 Projet Bobber
» Demande conseil achat XT 500
» Projet Yamaha 250 XT
» projet scrambler XT 500
» Xt 250 Projet Bobber
» Demande conseil achat XT 500
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum