Demande conseil achat XT 500
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pat83
Glutch2000
grandan08
François Castel
8 participants
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Demande conseil achat XT 500
Bonjour, au risque de me faire taper sur les doigts en ne postant pas mon message au bon endroit, je lance un nouveau sujet...
Je vous fais un topo rapide : 19 ans (jeunot, je sais...) mais rêvant de moto, je suis tombé fou amoureux d'une belle 500 XT.
J'ai repéré sur le bon coin une annonce particulièrement intéressante, au vu de l'etat supposé de la dame et du prix... En effet, il me semble qu'une bestiole dans le genre en bon état ne se trouve helas plus qu'au alentour de 3500-4000 euros... L'annonce reperé serait donc pour ainsi dire une occasion en or. Pour info, voici l'annonce :
Prix : 2 000 €
Année-modèle : 1977
Kilométrage : 15 700 KM
Cylindrée : 500 cm3
Description :
Moto Yamaha 500 xt de 1977
15 700 km d'origine et réel
longtemps stocké à l'abri sans rouler ce qui explique le faible kilométrage
correspondance n°cadre chassis carte grise
Moteur en excellent état km difficile a croire et pourtant réel
Vidange, filtres neufs
Allumage neuf
Batterie neuve
Pot carbone tube inox neuf
2 pneus mixtes neufs
kit chaine neuf dispo
Réservoir d'origine
Prévoir quelques travaux de finition : (clignotant feu arriere vitre de phare )mais roule très bien, moteur super patate.
petit poc reservoir cote gauche
Carte grise en règle
Problème, je ne passe le permis moto que d'ici deux ou trois mois, études et concours obligent... Mais du coup, peur de laisser passer l'occasion et de devoir trouver une machine dans les 3000 euros...
Bref, que pensez vous de l'annonce, et surtout, quel point sont a vérifier impérativement sur l'engin (que je passe voir vendredi)?
D'avance un grand merci à vous!
François Castel- Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Bécanes : Les yeux dans les étoiles quand je vois filer une 500 XT...
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Demande conseil achat XT 500
Comme pour toutes les motos...
concordance carte grise, numéro du cadre et de la plaque mine, roues alignées sinon cadre vrillé, fuite d'huile moteur,
jeux roulements : fourche, roues, bras oscillant, suspension arrière si molles ou fuite d'huile, c'est HS
jeu support de couronne, kit chaine et surtout pas de cognement moteur ou bruit distribution.
Le réservoir a l'air propre et c'est une chance.
concordance carte grise, numéro du cadre et de la plaque mine, roues alignées sinon cadre vrillé, fuite d'huile moteur,
jeux roulements : fourche, roues, bras oscillant, suspension arrière si molles ou fuite d'huile, c'est HS
jeu support de couronne, kit chaine et surtout pas de cognement moteur ou bruit distribution.
Le réservoir a l'air propre et c'est une chance.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Demande conseil achat XT 500
+1, faire le tour de tout ...
Voir aussi l'état du mollet du vendeur ...
Voir aussi l'état du mollet du vendeur ...
Re: Demande conseil achat XT 500
Ok, merci pour vos réponse, c'est sympa de pouvoir avoir ainsi des conseils quand on débarque un peu dans la mécanique...
Y a plus qu'a aller voir...
Y a plus qu'a aller voir...
François Castel- Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Bécanes : Les yeux dans les étoiles quand je vois filer une 500 XT...
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Demande conseil achat XT 500
Le problème avec les XT500, c'est qu'ils sont surcôtés, à 2000 en bon état et pièces d'origine c'est correct pour un mythe.
Un passage à la case présentation nous ferons grand plaisir si tu conclu l'affaire.
A+ Pat83
Un passage à la case présentation nous ferons grand plaisir si tu conclu l'affaire.
A+ Pat83
pat83- Nombre de messages : 275
Localisation : var
Bécanes : 240XT 1982, Yamaha 250TTR 2004, Suzuki 350DR 93,94 et DRSE 95.
Je rêve d'un Trail mono, économique, fiable, 400cc à 500cc, refroidissement à air, démarreur + kick, 130 kg, réservoir 20 litres, 6 vitesses, confortable, pouvant transporter des bagages, très bonnes aptitudes au Tout terrain mais pas trop haute, bon éclairage ....
Date d'inscription : 29/03/2011
ton projet d'achat
En même temps, acheter une machine avant d'avoir le permis..... J'ai vu l'annonce en question: sans connaître les particularités du marché du 500XT, je vois qu'il lui manque au moins un cache latéral, que la selle ressemble à peu près à un sac, et que l'échappement est cousu par quelqu'un d'autre que Yamaha. Le kilométrage? Je me demande d'une part s'il faut faire une confiance absolue à une valeur si faible au bout de tant d'années, et d'autre part vu les machines que j'ai eues ainsi que celles que j'ai encore, les moulins yam sont vraiment bien conçus, tout est sur roulement, y compris l'arbre à cames: c'est vraiment du solide, je pense que ça supporte les tours de compteur. Il me semble qu'il y a dans le 26 une autre machine pas mal elle aussi, et enfin, puisque t'es amoureux, donc que tu es capable de tomber amoureux...va donc regarder ce qu'est un 600 SRX (1XL); et demande toi si ton amour es capable de rester exclusif. Un gromono est un gromono, ils ont tous du charme, le 500XT comme les autres!
ritaldesign- Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille
Bécanes : bon.....j'y vais:
Honda Monkey Z50J1, Honda Dax ST50, Honda Dax ST70 6V, Honda Dax ST70 12V, 2x125 TW, 1x125 TY, 1x125 VANVAN, 1x175 Motobécane, 1x500 Pantah, 3x550 XT, 1x600 SRX, 1x748S, 1xGUZZI V11, 2xST 1100 Pan, voilà, c'est tout: Je ne parle pas des solex et des pétrolettes anciennes qui ont néanmoins un charme tout doux.
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: Demande conseil achat XT 500
Pas tout à fait d'accord, tous les gromonos ne se ressemble pas, c'est le 550 le meilleur
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Demande conseil achat XT 500
Le 550 est le meilleur? ça tombe bien, c'est qu'est ce que je pense moi zaussi!
Le 550 est très abouti, mais j'ai décidé de greffer au mien le second moteur de 600 SRX qui attendait sagement que je le sorte de son bac. J'aurai donc un 550 amélioré.
MAIS....le 600SRX est vraiment une moto hyper attachante, un roadster épais comme un haricot vert, et bien énervé. Je me souviens d'un gros malin qui me regardait de haut (convaincu que j'avais les fesses posées sur un 125), et qui, lui, roulait en 600 Hornet. Au 4ème feu, il m'a enfin demandé ce que c'était cette machine qui le ridiculisait à chaque fois! Ma réponse: "Ce que c'est? Un piège à con!"
Alors, Ptit François, avoue que c'est aussi tentant comme machine, non?
Un autre conseil, François: NE TE PRECIPITE JAMAIS pour acheter une machine sous prétexte qu'elle te semble pas cher: s'il y a des machines à vendre en ce moment, il y en aura encore dans 6 mois, et dans les mêmes prix. On pense qu'on a trouvé la rareté, en fait c'est pas très vrai....parfois on a bien plongé dans le piège gentiment tendu par le vendeur.
Le 550 est très abouti, mais j'ai décidé de greffer au mien le second moteur de 600 SRX qui attendait sagement que je le sorte de son bac. J'aurai donc un 550 amélioré.
MAIS....le 600SRX est vraiment une moto hyper attachante, un roadster épais comme un haricot vert, et bien énervé. Je me souviens d'un gros malin qui me regardait de haut (convaincu que j'avais les fesses posées sur un 125), et qui, lui, roulait en 600 Hornet. Au 4ème feu, il m'a enfin demandé ce que c'était cette machine qui le ridiculisait à chaque fois! Ma réponse: "Ce que c'est? Un piège à con!"
Alors, Ptit François, avoue que c'est aussi tentant comme machine, non?
Un autre conseil, François: NE TE PRECIPITE JAMAIS pour acheter une machine sous prétexte qu'elle te semble pas cher: s'il y a des machines à vendre en ce moment, il y en aura encore dans 6 mois, et dans les mêmes prix. On pense qu'on a trouvé la rareté, en fait c'est pas très vrai....parfois on a bien plongé dans le piège gentiment tendu par le vendeur.
ritaldesign- Nombre de messages : 21
Localisation : Marseille
Bécanes : bon.....j'y vais:
Honda Monkey Z50J1, Honda Dax ST50, Honda Dax ST70 6V, Honda Dax ST70 12V, 2x125 TW, 1x125 TY, 1x125 VANVAN, 1x175 Motobécane, 1x500 Pantah, 3x550 XT, 1x600 SRX, 1x748S, 1xGUZZI V11, 2xST 1100 Pan, voilà, c'est tout: Je ne parle pas des solex et des pétrolettes anciennes qui ont néanmoins un charme tout doux.
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: Demande conseil achat XT 500
Encore merci pour vos reponses et conseils!
Ritaldesign, effectivement, le kilometrage me paraissait aussi assez etonnant... Le seul moyen de verifier, c'est de regarder si le compteur semble avoir été abimé, ou il y a d'autres moyens? Changer les pneus a 15 000, c'est normal ou justement ce serait du au compteur trafiqué?
Pour le coup d'acheter la moto maintenant, ca me permettra de passer le permis dès que possible et de foncer ensuite vers la liberté et puis je l'avoue, pouvoir essayer la belle dans mon jardin aiderait niveau motivation/boulot!
Pour le 600 SRX, je dois reconnaitre qu'elle est canon, mais... roadster... J'aime beaucoup le coté trail/aventure/paris dakar de la XT 500.
Enfin, la 550 est trop moderne dans sa ligne pour moi, il y a une nette difference avec celle de la 500 On pourrait dire que je suis un jeune vieux, plus adepte du look bonneville que du look transalp
Bref, premier rencard ce soir, je vous dirai si c'est une belle histoire qui commence ou si elle va se prendre un rateau de ma part ^^
Ritaldesign, effectivement, le kilometrage me paraissait aussi assez etonnant... Le seul moyen de verifier, c'est de regarder si le compteur semble avoir été abimé, ou il y a d'autres moyens? Changer les pneus a 15 000, c'est normal ou justement ce serait du au compteur trafiqué?
Pour le coup d'acheter la moto maintenant, ca me permettra de passer le permis dès que possible et de foncer ensuite vers la liberté et puis je l'avoue, pouvoir essayer la belle dans mon jardin aiderait niveau motivation/boulot!
Pour le 600 SRX, je dois reconnaitre qu'elle est canon, mais... roadster... J'aime beaucoup le coté trail/aventure/paris dakar de la XT 500.
Enfin, la 550 est trop moderne dans sa ligne pour moi, il y a une nette difference avec celle de la 500 On pourrait dire que je suis un jeune vieux, plus adepte du look bonneville que du look transalp
Bref, premier rencard ce soir, je vous dirai si c'est une belle histoire qui commence ou si elle va se prendre un rateau de ma part ^^
François Castel- Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Bécanes : Les yeux dans les étoiles quand je vois filer une 500 XT...
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Demande conseil achat XT 500
Le kilométrage importe peu sur un 500, du moment que le moteur tourne bien (il peut faire 100000km si bien entretenu), sans bruit anormal et sans fumée (blanche) au démarrage moteur froid (joint de queue de soupapes), dit au proprio de ne pas la démarrer avant ton arrivée, ou fumée bleue à la remise de gaz (segmentation usée) après une descente ou une coupure de gaz prolongée, fait toi accompagner par quelqu'un qui te suivra en voiture avec le propriétaire pendant l'essai, c'est bien visible. Pour le reste c'est dit plus haut.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Demande conseil achat XT 500
Ok, thanks, je note!
François Castel- Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Bécanes : Les yeux dans les étoiles quand je vois filer une 500 XT...
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Demande conseil achat XT 500
François Castel a écrit:Encore merci pour vos reponses et conseils!
Ritaldesign, effectivement, le kilometrage me paraissait aussi assez etonnant... Le seul moyen de verifier, c'est de regarder si le compteur semble avoir été abimé, ou il y a d'autres moyens? Changer les pneus a 15 000, c'est normal ou justement ce serait du au compteur trafiqué?
Pour le coup d'acheter la moto maintenant, ca me permettra de passer le permis dès que possible et de foncer ensuite vers la liberté et puis je l'avoue, pouvoir essayer la belle dans mon jardin aiderait niveau motivation/boulot!
Pour le 600 SRX, je dois reconnaitre qu'elle est canon, mais... roadster... J'aime beaucoup le coté trail/aventure/paris dakar de la XT 500.
Enfin, la 550 est trop moderne dans sa ligne pour moi, il y a une nette difference avec celle de la 500 On pourrait dire que je suis un jeune vieux, plus adepte du look bonneville que du look transalp
Bref, premier rencard ce soir, je vous dirai si c'est une belle histoire qui commence ou si elle va se prendre un rateau de ma part ^^
Des news ????
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Demande conseil achat XT 500
Désolé, j'étais assez pris ce week end, mais voici le retour de la visite.
Moto en très bon etat niveau moteur, il est impeccable et très propre, demarre bien, mais un reglage ne lui fera pas de mal afin de le faire partir impeccablement. Aucune fuite d'huile, ni de bruit anormal. Le km semble bon, elle a en fait appartenu au meme proprio pendant plus de 30 ans, qui ne s'en servait que dans sa propriété, dans sa jeunesse. Le pot a effectivement été refait par l'actuel proprio, c'est assez propre (il a gardé l'ancien).
Pas de fumée louche au demarrage ni à la remise des gaz. Les pneus, neufs, sont mixte.
Donc finalement, ca donne une moto avec une partie moteur nickel, mais une finition a revoir, c'est a dire racheter et remettre des caches sur le coté, refaire le montage des cligno, racheter et remonter les rétro, refaire le bouchon du gros reservoir, nettoyer l'interieur du petit (ça lui fera pas de mal), je pense refaire la selle au passage (elle est encore potable, mais tant qu'a faire...) et surtout, faire le passage en 12 V.
Bref, que des trucs que je peux faire moi meme, avec un peu de conseil...
Donc je la prends pour 1900 euros, ce qui est bien en dessous de ce que je comptais mettre dedans (j'envisageais les 3000 euros) et me permettra d'amortir les diverses réparations. Je passe donc la récupérer d'ici deux semaines, pour mon plus grand bonheur! =D
Maintenant, l’épreuve final consistera a apprendre a kicker... J'ai essayé, et c'est pas de la tarte^^
Du coup merci a tous pour vos conseil qui furent bien utiles pour cette visite! =)
Moto en très bon etat niveau moteur, il est impeccable et très propre, demarre bien, mais un reglage ne lui fera pas de mal afin de le faire partir impeccablement. Aucune fuite d'huile, ni de bruit anormal. Le km semble bon, elle a en fait appartenu au meme proprio pendant plus de 30 ans, qui ne s'en servait que dans sa propriété, dans sa jeunesse. Le pot a effectivement été refait par l'actuel proprio, c'est assez propre (il a gardé l'ancien).
Pas de fumée louche au demarrage ni à la remise des gaz. Les pneus, neufs, sont mixte.
Donc finalement, ca donne une moto avec une partie moteur nickel, mais une finition a revoir, c'est a dire racheter et remettre des caches sur le coté, refaire le montage des cligno, racheter et remonter les rétro, refaire le bouchon du gros reservoir, nettoyer l'interieur du petit (ça lui fera pas de mal), je pense refaire la selle au passage (elle est encore potable, mais tant qu'a faire...) et surtout, faire le passage en 12 V.
Bref, que des trucs que je peux faire moi meme, avec un peu de conseil...
Donc je la prends pour 1900 euros, ce qui est bien en dessous de ce que je comptais mettre dedans (j'envisageais les 3000 euros) et me permettra d'amortir les diverses réparations. Je passe donc la récupérer d'ici deux semaines, pour mon plus grand bonheur! =D
Maintenant, l’épreuve final consistera a apprendre a kicker... J'ai essayé, et c'est pas de la tarte^^
Du coup merci a tous pour vos conseil qui furent bien utiles pour cette visite! =)
François Castel- Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Bécanes : Les yeux dans les étoiles quand je vois filer une 500 XT...
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Demande conseil achat XT 500
C'est bien ça, les 2 semaines vont être longues
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Demande conseil achat XT 500
pour kicker, il y a un post la dessus
https://yamxt.forumpro.fr/t2509-demarrage-d-une-moto-a-kick
Erick
https://yamxt.forumpro.fr/t2509-demarrage-d-une-moto-a-kick
Erick
Erick- Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : entre Valence et Grenoble (au pays du fromage)
Bécanes : 500 XT 1983
R1100RT 2000
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Demande conseil achat XT 500
Elles le sont effectivement... :'(
Merci Erick, ca peut servir!^^
Merci Erick, ca peut servir!^^
François Castel- Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : Lyon
Bécanes : Les yeux dans les étoiles quand je vois filer une 500 XT...
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Demande conseil achat XT 500
pas de coup de gaz!
Erick
Erick
Erick- Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : entre Valence et Grenoble (au pays du fromage)
Bécanes : 500 XT 1983
R1100RT 2000
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Demande conseil achat XT 500
Hello,
Je te rassure, démarrer un XT 500 est un jeu d’enfant quand on a compris la procédure et que le moteur est correctement réglé.
J’ai eu 2 XT 500 (une de 1978, et une de 1989) et jamais un retour de kick.
De toutes façons il y a un désaccoupleur de kick en fin de course donc tu ne risques strictement rien en cas de retour puisque le kick n’est plus entraîné.
Avec un allumage correctement réglé, mes XT 500 démarraient au 1er, voire au 2ème, coup de kick, en toute saison, à froid comme à chaud.
La cote des XT 500 est devenue complètement folle, donc si elle est en bon état tu l’as payée un prix correct.
Amuse toi bien, et sois prudent, un’XT 500 ne freine pas (il ralentit …), n’éclaire pas grand chose même en 12 volts …!
Mais, il se rattrape avec un caractère sympa et une bonne fiabilité
Je te rassure, démarrer un XT 500 est un jeu d’enfant quand on a compris la procédure et que le moteur est correctement réglé.
J’ai eu 2 XT 500 (une de 1978, et une de 1989) et jamais un retour de kick.
De toutes façons il y a un désaccoupleur de kick en fin de course donc tu ne risques strictement rien en cas de retour puisque le kick n’est plus entraîné.
Avec un allumage correctement réglé, mes XT 500 démarraient au 1er, voire au 2ème, coup de kick, en toute saison, à froid comme à chaud.
La cote des XT 500 est devenue complètement folle, donc si elle est en bon état tu l’as payée un prix correct.
Amuse toi bien, et sois prudent, un’XT 500 ne freine pas (il ralentit …), n’éclaire pas grand chose même en 12 volts …!
Mais, il se rattrape avec un caractère sympa et une bonne fiabilité
KARAMZINE- Nombre de messages : 415
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Demande conseil achat XT 500
KARAMZINE a écrit:Hello,
Je te rassure, démarrer un XT 500 est un jeu d’enfant quand on a compris la procédure et que le moteur est correctement réglé.
J’ai eu 2 XT 500 (une de 1978, et une de 1989) et jamais un retour de kick.
De toutes façons il y a un désaccoupleur de kick en fin de course donc tu ne risques strictement rien en cas de retour puisque le kick n’est plus entraîné.
Avec un allumage correctement réglé, mes XT 500 démarraient au 1er, voire au 2ème, coup de kick, en toute saison, à froid comme à chaud.
La cote des XT 500 est devenue complètement folle, donc si elle est en bon état tu l’as payée un prix correct.
Amuse toi bien, et sois prudent, un’XT 500 ne freine pas (il ralentit …), n’éclaire pas grand chose même en 12 volts …!
Mais, il se rattrape avec un caractère sympa et une bonne fiabilité
Je confirme, la 500 bien réglée, le coups de kick jusqu’en bas et ça démarre.
+1 avec Grandan08, la 550 c’est le top !!!!
Bonne journée
Gilles973- Nombre de messages : 143
Localisation : Guyane
Bécanes : XT 125 - 1992
XT 250 - 1980
XT 500 - 1981
XT 550 - 1984
Date d'inscription : 25/11/2008
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