Remontage du moteur xt 400
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Re: Remontage du moteur xt 400
Merci Laurent,je tiens a prendre mon temps et ne pas faire de boulette et devoir tout redemonté.
J'ai mis un peu d'huile sur l'arbre à came,dans le passage de distri et un peu dans la chemise.
J'en remettrai en abondance dans le bouchon de visite des soupapes d'échappement au moment de contrôler le jeu aux soupapes.
La suite mercredi...;( vivement!!
Je n'ai pas pensé mais par précaution je vérifierai également par le bouchon du cache culbu que la distri est bien calée.
Si le (t) est bien présent et qu'en haut ça coïncide,go pour le remontage!!!
J'ai mis un peu d'huile sur l'arbre à came,dans le passage de distri et un peu dans la chemise.
J'en remettrai en abondance dans le bouchon de visite des soupapes d'échappement au moment de contrôler le jeu aux soupapes.
La suite mercredi...;( vivement!!
Je n'ai pas pensé mais par précaution je vérifierai également par le bouchon du cache culbu que la distri est bien calée.
Si le (t) est bien présent et qu'en haut ça coïncide,go pour le remontage!!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Remontage du moteur xt 400
Nickel, il en faut surtout sur les paliers d'AAC c'est à que ça risque le plus de gripper si ça tourne à sec. Je pense qu'il vaut mieux faire ton jeu aux culbu avant de mettre l'huile par les bouchons sinon ça risque de te gêner pour la mesure
Bon courage pour la fin.
Laurent
Bon courage pour la fin.
Laurent
laurangola- Nombre de messages : 110
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Re: Remontage du moteur xt 400
Oui oui le réglage des soupape se fera avant de mettre l'huile.
Après pour huiler la mécanique je pourrais toujours mettre 1/2L dans le moteur et le retourner pour que ça pénétre partout.
Je vous tiens au courant.
Après pour huiler la mécanique je pourrais toujours mettre 1/2L dans le moteur et le retourner pour que ça pénétre partout.
Je vous tiens au courant.
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Remontage du moteur xt 400
Bon bah la mauvaise nouvelle c'est qu'en dévissant le petit bouchon du cache culbuteur pour vérifier le calage de la distribution, le petit point du pignon d'arbre a came n'est pas aligné avec le (t) du volant...
C'est étrange, quand je fais tourner le moteur avec ma clé, il faut 2 tours complet pour avoir le repere du pignon d'arbre à came.
L'écart est de 1/4 de tour entre les 2 repères.
Demain, je vais redémonter pour tout bien recontroler.
Pour confirmation, c'est bien le (t) situé apres le "H" et non le "i" entouré situé avant le "H" ?
Grrrr !!
Demain, j'ai la journée complète, j'espère bien la faire péter avant la tombée de la nuit !!
C'est étrange, quand je fais tourner le moteur avec ma clé, il faut 2 tours complet pour avoir le repere du pignon d'arbre à came.
L'écart est de 1/4 de tour entre les 2 repères.
Demain, je vais redémonter pour tout bien recontroler.
Pour confirmation, c'est bien le (t) situé apres le "H" et non le "i" entouré situé avant le "H" ?
Grrrr !!
Demain, j'ai la journée complète, j'espère bien la faire péter avant la tombée de la nuit !!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Remontage du moteur xt 400
Ne t'occupe pas des bouchons, tu as bien remonter, on voit sur ta photo que tu as aligné l'axe du rotor, le repère T, avec la ligne sur le cylindre et le point en haut du pignon d'arbre à came, donc c'est bon.
Quand au 2 tours de vilbrequin c'est normal, tu es sur un quatre temps n'oublie pas:
Quand au 2 tours de vilbrequin c'est normal, tu es sur un quatre temps n'oublie pas:
Dernière édition par grandan08 le 2/4/2013, 21:02, édité 1 fois
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Remontage du moteur xt 400
Bonsoir,cedric57 a écrit:Bon bah la mauvaise nouvelle c'est qu'en dévissant le petit bouchon du cache culbuteur pour vérifier le calage de la distribution, le petit point du pignon d'arbre a came n'est pas aligné avec le (t) du volant...
C'est étrange, quand je fais tourner le moteur avec ma clé, il faut 2 tours complet pour avoir le repere du pignon d'arbre à came.
L'écart est de 1/4 de tour entre les 2 repères.
Pour confirmation, c'est bien le (t) situé apres le "H" et non le "i" entouré situé avant le "H" ?
Grrrr !!
2 tours pour avoir le repère AAC, c'est normal...
1/4 entre les repères Fais-tu tourner ton vilebrequin dans le bon sens
Pour le repères "H" & "T' c'est comme dans la RMT...En tournant le vilebrequin, en 1° le "H" puis le "T"...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Remontage du moteur xt 400
Salut christddel, sait tu à quoi sert le repère H, vu qu'on ne peut pas régler l'avance sur ces moteurs
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Remontage du moteur xt 400
Ok donc pour le (t) je ne me suis pas trompé.
J'ai tourné le moteur sens contraire des aiguilles d'une montre.J'ai beau faire plusieurs tours,j'ai toujours un écart d'1/4 de tour environ.Le (t) arrive avant le point du pignon d'arbre a came.
A quoi servirait le bouchon de vérification du cache culbuteur s'il ne faut pas prendre en compte son repère?les tiens correspondent?
Dans ma RT ils disent simplement que le H permet de contrôler son avance a l'allumage à la lampe stroboscopique et s'il y a un décalage,ça permet de détecter un problème du CDI ou de la bobine.
Ils disent que l'avance est pratiquement indéréglable,mais bon...
J'ai tourné le moteur sens contraire des aiguilles d'une montre.J'ai beau faire plusieurs tours,j'ai toujours un écart d'1/4 de tour environ.Le (t) arrive avant le point du pignon d'arbre a came.
A quoi servirait le bouchon de vérification du cache culbuteur s'il ne faut pas prendre en compte son repère?les tiens correspondent?
Dans ma RT ils disent simplement que le H permet de contrôler son avance a l'allumage à la lampe stroboscopique et s'il y a un décalage,ça permet de détecter un problème du CDI ou de la bobine.
Ils disent que l'avance est pratiquement indéréglable,mais bon...
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Remontage du moteur xt 400
Le bouchon du cache culbuteur ne sert pas au calage de la distribution, d'ailleurs je ne sais pas à quoi il sert ...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Remontage du moteur xt 400
Je suis entrain de bouquiner ma RT et je vois aucun passage qui parle effectivement de ce bouchon.
Pourrais tu vérifier tout de même sur ta machine quel écart tu as entre le (t) et le repère du bouchon du cache culbuteur?
Sinon pas grave,je vais tout remonter et on verra.Ce n'est pas pour le temps que ça prend...
Merci en tous cas!
Pourrais tu vérifier tout de même sur ta machine quel écart tu as entre le (t) et le repère du bouchon du cache culbuteur?
Sinon pas grave,je vais tout remonter et on verra.Ce n'est pas pour le temps que ça prend...
Merci en tous cas!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Remontage du moteur xt 400
C'est pour vérifié que la chaîne de distri n'est pas cassée
De mémoire, j'avais de l'écart comme toi.
De mémoire, j'avais de l'écart comme toi.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Ok merci pour la précision.
Demain,verdict!!
Demain,verdict!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
grandan08 a écrit:Salut christddel, sait tu à quoi sert le repère H, vu qu'on ne peut pas régler l'avance sur ces moteurs
Le repère H est la zone où lors du contrôle à la lampe strobocospique on a l'étincelle d'allumage sur le ralenti...
cedric57 a écrit:Ok donc pour le (t) je ne me suis pas trompé.
J'ai tourné le moteur sens contraire des aiguilles d'une montre.J'ai beau faire plusieurs tours,j'ai toujours un écart d'1/4 de tour environ.Le (t) arrive avant le point du pignon d'arbre a came.
A quoi servirait le bouchon de vérification du cache culbuteur s'il ne faut pas prendre en compte son repère?les tiens correspondent?
...
Au temps pour moi...
Ton calage distribution est correct
J'ai vérifier sur mon "haut moteur XT400" ton 1/4 de tour environ est normal...
Le repère sur l'AAC et le trou de contrôle sont à environ 1/8 de tour sur l'AAC, donc 1/4 au vilebrequin.
Le bouchon "de vérification" sur le couvercle culasse n'en est pas un...
Il ne sert qu'au démontage de l'axe du culbuteur Av G, (soupape échappement..).
Le calage de la distribution est et doit être fait comme "grandan08" l'a expliqué avec la ligne imaginaire, avant fermeture de couvercle d'AAC.
christddel- Nombre de messages : 4799
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Me voilà doublement rassuré!!
Merci les gars!!demain je vais pouvoir remonter ça en toute tranquilité!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Remontage du moteur xt 400
Je pense y aller avec l'aide d'un système avec un krick et la force de mes bras mais si vous avez une méthode pour remettre un bloc moteur dans le cadre,n'hésitez pas!!
On n'a pu 20 ans!!!
On n'a pu 20 ans!!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Remontage du moteur xt 400
C'est vrai qu'il est pas facile à remettre tout seul, mais à 30 ans je faisais ça d'une main , un cric t'aideras bien si le moteur est bien calé... une sangle sur les épaules aussi et tu as les deux mains libres pour mettre le premier boulon en haut !!cedric57 a écrit:Je pense y aller avec l'aide d'un système avec un krick et la force de mes bras mais si vous avez une méthode pour remettre un bloc moteur dans le cadre,n'hésitez pas!!
On n'a pu 20 ans!!!
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Bonsoir à tous !!
Ca tourne !!!
Ca n'a pas été facile tout ca mais elle tourne comme une horloge la coquine !!
Finalement, pour remettre le moteur, j'ai couché la moto. Beaucoup plus facile. N'ayant pas réussi à mettre l'axe du haut, j'ai inséré un gros tournevis à la place.
Ensuite, j'ai relevé la moto et utilisé un krick pour placer l'axe du bas. Les autres ont suivi tout seul.
J'ai tout placé les écrous mais sans serrer au cas ou il faudrait tout redémonter.
J'ai ensuite mis 1/2L d'huile par le bouchon de soupape d'échappement, puis le niveau à partir du gros bouchon.
J'ai replacé le carbu rapidement.
Ca a démarré au bout de 5 coups de kick. Impressionnant !!
Vu le vacarne, j'ai tout de suite coupé et replacé le pot d'échappement, remis le cable d'accélérateur et la, ouahh que ca tourne bien !!!
J'ai bien entendu purger le circuit d'huile et fait le complément. Je l'ai laissé tourner 5 bonnes minutes le temps de ranger les outils et rien à signaler à première vue.
On verra par la suite mais c'est déjà une grande satisfaction.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ma réussite, notamment Grandan et Christdel.
Demain, je finis tout le remontage, blocage, et avec un peu de temps, je pourrais faire mes premiers kms de l'année !!!
Petite vidéo !! Désolé, c'est à l'envers. J'ai vraiment du mal quand il s'agit de prendre des photos ou des vidéos avec mon téléphone !!
https://www.youtube.com/watch?v=kU_o9YMRlRU
Ca tourne !!!
Ca n'a pas été facile tout ca mais elle tourne comme une horloge la coquine !!
Finalement, pour remettre le moteur, j'ai couché la moto. Beaucoup plus facile. N'ayant pas réussi à mettre l'axe du haut, j'ai inséré un gros tournevis à la place.
Ensuite, j'ai relevé la moto et utilisé un krick pour placer l'axe du bas. Les autres ont suivi tout seul.
J'ai tout placé les écrous mais sans serrer au cas ou il faudrait tout redémonter.
J'ai ensuite mis 1/2L d'huile par le bouchon de soupape d'échappement, puis le niveau à partir du gros bouchon.
J'ai replacé le carbu rapidement.
Ca a démarré au bout de 5 coups de kick. Impressionnant !!
Vu le vacarne, j'ai tout de suite coupé et replacé le pot d'échappement, remis le cable d'accélérateur et la, ouahh que ca tourne bien !!!
J'ai bien entendu purger le circuit d'huile et fait le complément. Je l'ai laissé tourner 5 bonnes minutes le temps de ranger les outils et rien à signaler à première vue.
On verra par la suite mais c'est déjà une grande satisfaction.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ma réussite, notamment Grandan et Christdel.
Demain, je finis tout le remontage, blocage, et avec un peu de temps, je pourrais faire mes premiers kms de l'année !!!
Petite vidéo !! Désolé, c'est à l'envers. J'ai vraiment du mal quand il s'agit de prendre des photos ou des vidéos avec mon téléphone !!
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Dernière édition par cedric57 le 3/4/2013, 19:57, édité 1 fois
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Remontage du moteur xt 400
Tu as bien bossé, tu peux être content de toi !
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
J'ai édité mon dernier post. Il était incomplet.
Finalement, la vidéo est à l'endroit !!
Merci à toi Grandan !!
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Merci à toi Grandan !!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Localisation : Moselle
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grandan08- Nombre de messages : 6090
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Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Bravo
il ne reste plus qu'à attendre les beaux jours pour en profiter pleinement
GAAAAZZZZ
ps: pas trop quand même
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ps: pas trop quand même
offen 88- Nombre de messages : 396
Age : 63
Localisation : hautes vosges
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
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Re: Remontage du moteur xt 400
Merci Offen!
Il fait en effet encore bien froid en Lorraine... va donc falloir patienter.
Ça va me laisser le temps de finaliser 2-3 petites choses comme l'installation d'un feu arrière type enduro (à la xt500),une nouvelle d'immatriculation en plexiglas,etc... mais le plus dur est fait!
Il fait en effet encore bien froid en Lorraine... va donc falloir patienter.
Ça va me laisser le temps de finaliser 2-3 petites choses comme l'installation d'un feu arrière type enduro (à la xt500),une nouvelle d'immatriculation en plexiglas,etc... mais le plus dur est fait!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
Super,
Et merci pour la vidéo...
Et merci pour la vidéo...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: Remontage du moteur xt 400
Nickel !
laurangola- Nombre de messages : 110
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Date d'inscription : 15/10/2012
Re: Remontage du moteur xt 400
Merci a tous!!
Photo moto toute remontée,prête à être essayer sur route!!!
Essai dans quelque minutes..
Photo moto toute remontée,prête à être essayer sur route!!!
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cedric57- Nombre de messages : 2022
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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