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Remontage du moteur xt 400

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Message par cedric57 1/4/2013, 22:34

Merci Laurent,je tiens a prendre mon temps et ne pas faire de boulette et devoir tout redemonté.
J'ai mis un peu d'huile sur l'arbre à came,dans le passage de distri et un peu dans la chemise.
J'en remettrai en abondance dans le bouchon de visite des soupapes d'échappement au moment de contrôler le jeu aux soupapes.
La suite mercredi...;( vivement!!
Je n'ai pas pensé mais par précaution je vérifierai également par le bouchon du cache culbu que la distri est bien calée.
Si le (t) est bien présent et qu'en haut ça coïncide,go pour le remontage!!!Very Happy
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Message par laurangola 1/4/2013, 22:48

Nickel, il en faut surtout sur les paliers d'AAC c'est à que ça risque le plus de gripper si ça tourne à sec. Je pense qu'il vaut mieux faire ton jeu aux culbu avant de mettre l'huile par les bouchons sinon ça risque de te gêner pour la mesure Wink
Bon courage pour la fin.
Laurent
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Message par cedric57 2/4/2013, 13:22

Oui oui le réglage des soupape se fera avant de mettre l'huile.
Après pour huiler la mécanique je pourrais toujours mettre 1/2L dans le moteur et le retourner pour que ça pénétre partout.
Je vous tiens au courant.Wink
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Message par cedric57 2/4/2013, 18:34

Bon bah la mauvaise nouvelle c'est qu'en dévissant le petit bouchon du cache culbuteur pour vérifier le calage de la distribution, le petit point du pignon d'arbre a came n'est pas aligné avec le (t) du volant... Evil or Very Mad
C'est étrange, quand je fais tourner le moteur avec ma clé, il faut 2 tours complet pour avoir le repere du pignon d'arbre à came.
L'écart est de 1/4 de tour entre les 2 repères.
Demain, je vais redémonter pour tout bien recontroler.
Pour confirmation, c'est bien le (t) situé apres le "H" et non le "i" entouré situé avant le "H" ?
Grrrr !!
Demain, j'ai la journée complète, j'espère bien la faire péter avant la tombée de la nuit !!
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Message par grandan08 2/4/2013, 19:51

Ne t'occupe pas des bouchons, tu as bien remonter, on voit sur ta photo que tu as aligné l'axe du rotor, le repère T, avec la ligne sur le cylindre et le point en haut du pignon d'arbre à came, donc c'est bon.
Quand au 2 tours de vilbrequin c'est normal, tu es sur un quatre temps n'oublie pas:
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Message par christddel 2/4/2013, 20:41

cedric57 a écrit:Bon bah la mauvaise nouvelle c'est qu'en dévissant le petit bouchon du cache culbuteur pour vérifier le calage de la distribution, le petit point du pignon d'arbre a came n'est pas aligné avec le (t) du volant... Evil or Very Mad
C'est étrange, quand je fais tourner le moteur avec ma clé, il faut 2 tours complet pour avoir le repere du pignon d'arbre à came.
L'écart est de 1/4 de tour entre les 2 repères.
Pour confirmation, c'est bien le (t) situé apres le "H" et non le "i" entouré situé avant le "H" ?
Grrrr !!
Bonsoir,
2 tours pour avoir le repère AAC, c'est normal...
1/4 entre les repères Question Fais-tu tourner ton vilebrequin dans le bon sens Question

Pour le repères "H" & "T' c'est comme dans la RMT...En tournant le vilebrequin, en 1° le "H" puis le "T"...
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Message par grandan08 2/4/2013, 21:06

Salut christddel, sait tu à quoi sert le repère H, vu qu'on ne peut pas régler l'avance sur ces moteurs scratch scratch
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Message par cedric57 2/4/2013, 21:18

Ok donc pour le (t) je ne me suis pas trompé.
J'ai tourné le moteur sens contraire des aiguilles d'une montre.J'ai beau faire plusieurs tours,j'ai toujours un écart d'1/4 de tour environ.Le (t) arrive avant le point du pignon d'arbre a came.
A quoi servirait le bouchon de vérification du cache culbuteur s'il ne faut pas prendre en compte son repère?les tiens correspondent?
Dans ma RT ils disent simplement que le H permet de contrôler son avance a l'allumage à la lampe stroboscopique et s'il y a un décalage,ça permet de détecter un problème du CDI ou de la bobine.
Ils disent que l'avance est pratiquement indéréglable,mais bon...
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Message par grandan08 2/4/2013, 21:31

Le bouchon du cache culbuteur ne sert pas au calage de la distribution, d'ailleurs je ne sais pas à quoi il sert ...
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Message par cedric57 2/4/2013, 21:55

Je suis entrain de bouquiner ma RT et je vois aucun passage qui parle effectivement de ce bouchon.
Pourrais tu vérifier tout de même sur ta machine quel écart tu as entre le (t) et le repère du bouchon du cache culbuteur?
Sinon pas grave,je vais tout remonter et on verra.Ce n'est pas pour le temps que ça prend...
Merci en tous cas!Wink
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Message par grandan08 2/4/2013, 22:11

C'est pour vérifié que la chaîne de distri n'est pas cassée clown clown
De mémoire, j'avais de l'écart comme toi.
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Message par cedric57 2/4/2013, 22:18

Ok merci pour la précision.
Demain,verdict!! bounce
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Message par christddel 2/4/2013, 22:30

grandan08 a écrit:Salut christddel, sait tu à quoi sert le repère H, vu qu'on ne peut pas régler l'avance sur ces moteurs scratch scratch

Le repère H est la zone où lors du contrôle à la lampe strobocospique on a l'étincelle d'allumage sur le ralenti...

cedric57 a écrit:Ok donc pour le (t) je ne me suis pas trompé.
J'ai tourné le moteur sens contraire des aiguilles d'une montre.J'ai beau faire plusieurs tours,j'ai toujours un écart d'1/4 de tour environ.Le (t) arrive avant le point du pignon d'arbre a came.
A quoi servirait le bouchon de vérification du cache culbuteur s'il ne faut pas prendre en compte son repère?les tiens correspondent?
...

Au temps pour moi...
Ton calage distribution est correct cheers
J'ai vérifier sur mon "haut moteur XT400" ton 1/4 de tour environ est normal...
Le repère sur l'AAC et le trou de contrôle sont à environ 1/8 de tour sur l'AAC, donc 1/4 au vilebrequin.
Le bouchon "de vérification" sur le couvercle culasse n'en est pas un... Sad
Il ne sert qu'au démontage de l'axe du culbuteur Av G, (soupape échappement..).
Le calage de la distribution est et doit être fait comme "grandan08" l'a expliqué avec la ligne imaginaire, avant fermeture de couvercle d'AAC.

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Message par cedric57 2/4/2013, 22:43

cheers
Me voilà doublement rassuré!!
Merci les gars!!demain je vais pouvoir remonter ça en toute tranquilité!!Very Happy
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Message par cedric57 3/4/2013, 08:43

Je pense y aller avec l'aide d'un système avec un krick et la force de mes bras mais si vous avez une méthode pour remettre un bloc moteur dans le cadre,n'hésitez pas!!
On n'a pu 20 ans!!! lol!
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Message par grandan08 3/4/2013, 10:34

cedric57 a écrit:Je pense y aller avec l'aide d'un système avec un krick et la force de mes bras mais si vous avez une méthode pour remettre un bloc moteur dans le cadre,n'hésitez pas!!
On n'a pu 20 ans!!! lol!
C'est vrai qu'il est pas facile à remettre tout seul, mais à 30 ans je faisais ça d'une main Very Happy Very Happy , un cric t'aideras bien si le moteur est bien calé... une sangle sur les épaules aussi et tu as les deux mains libres pour mettre le premier boulon en haut !!
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Message par cedric57 3/4/2013, 18:23

Bonsoir à tous !!

Ca tourne !!! cheers cheers cheers
Ca n'a pas été facile tout ca mais elle tourne comme une horloge la coquine !!
Finalement, pour remettre le moteur, j'ai couché la moto. Beaucoup plus facile. N'ayant pas réussi à mettre l'axe du haut, j'ai inséré un gros tournevis à la place.
Ensuite, j'ai relevé la moto et utilisé un krick pour placer l'axe du bas. Les autres ont suivi tout seul.
J'ai tout placé les écrous mais sans serrer au cas ou il faudrait tout redémonter.
J'ai ensuite mis 1/2L d'huile par le bouchon de soupape d'échappement, puis le niveau à partir du gros bouchon.
J'ai replacé le carbu rapidement.
Ca a démarré au bout de 5 coups de kick. Impressionnant !!
Vu le vacarne, j'ai tout de suite coupé et replacé le pot d'échappement, remis le cable d'accélérateur et la, ouahh que ca tourne bien !!!
J'ai bien entendu purger le circuit d'huile et fait le complément. Je l'ai laissé tourner 5 bonnes minutes le temps de ranger les outils et rien à signaler à première vue.
On verra par la suite mais c'est déjà une grande satisfaction.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ma réussite, notamment Grandan et Christdel. Cool
Demain, je finis tout le remontage, blocage, et avec un peu de temps, je pourrais faire mes premiers kms de l'année !!! Cool bounce

Petite vidéo !! Désolé, c'est à l'envers. J'ai vraiment du mal quand il s'agit de prendre des photos ou des vidéos avec mon téléphone !! Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=kU_o9YMRlRU



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Message par grandan08 3/4/2013, 18:46

Tu as bien bossé, tu peux être content de toi !
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Message par cedric57 3/4/2013, 20:00

J'ai édité mon dernier post. Il était incomplet.
Finalement, la vidéo est à l'endroit !! lol!
Merci à toi Grandan !! Very Happy
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Message par grandan08 3/4/2013, 20:54

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Message par offen 88 3/4/2013, 21:52

cheers Bravo

il ne reste plus qu'à attendre les beaux jours sunny pour en profiter pleinement

GAAAAZZZZ
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Message par cedric57 3/4/2013, 22:22

Merci Offen!
Il fait en effet encore bien froid en Lorraine...Sad va donc falloir patienter.
Ça va me laisser le temps de finaliser 2-3 petites choses comme l'installation d'un feu arrière type enduro (à la xt500),une nouvelle d'immatriculation en plexiglas,etc... mais le plus dur est fait!Very Happy
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Message par christddel 3/4/2013, 22:36

Super,
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Et merci pour la vidéo...

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Message par laurangola 3/4/2013, 23:00

Nickel !
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Message par cedric57 6/4/2013, 18:04

Merci a tous!!
Photo moto toute remontée,prête à être essayer sur route!!!
Essai dans quelque minutes..
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