Remontage du moteur xt 400
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Remontage du moteur xt 400
Bonjour à tous,
Suite à un problème rencontré depuis maintenant plusieurs mois (embrayage en fin de vie), et du blocage du piston suite à un éventuel décallage de la distribution (la cause restera un mystère), il m'a donc fallu démonter le bloc moteur et vérifier tout ca.
Aujourd'hui, ayant réuni toutes les pièces et nettoyer tout la mécanique et la partie cycle, je suis enfin prêt à tout remonter.
Ce tuto va particulièrement me servir : https://yamxt.forumpro.fr/t2504-demontage-haut-moteur-550-xt ainsi que ma RT.
Quelque photos des préparatifs :
Tout a été nettoyé de fond en comble, les petits endroits : par une brosse a dent metallique et une autre aux poils souples
Sans oublier les autres pièces (réservoir et selle).
Il me restait malgré tout 2-3 petites choses avant le remontage du moteur et du bloc moteur sur la machine :
- extraire la vis btr cassée de la culasse.
- nettoyer le tamis filtrant.
- extraire la vis du tube d'échappement qui a cassé et la remplacer.
Je vous ferais part de l'avancé des travaux en fin d'ap midi.
Ce n'est pas une course, je préfère prendre mon temps et ne rien oublier.
Bon après midi à tous et à très vite !!!
Cédric
Suite à un problème rencontré depuis maintenant plusieurs mois (embrayage en fin de vie), et du blocage du piston suite à un éventuel décallage de la distribution (la cause restera un mystère), il m'a donc fallu démonter le bloc moteur et vérifier tout ca.
Aujourd'hui, ayant réuni toutes les pièces et nettoyer tout la mécanique et la partie cycle, je suis enfin prêt à tout remonter.
Ce tuto va particulièrement me servir : https://yamxt.forumpro.fr/t2504-demontage-haut-moteur-550-xt ainsi que ma RT.
Quelque photos des préparatifs :
Tout a été nettoyé de fond en comble, les petits endroits : par une brosse a dent metallique et une autre aux poils souples
Sans oublier les autres pièces (réservoir et selle).
Il me restait malgré tout 2-3 petites choses avant le remontage du moteur et du bloc moteur sur la machine :
- extraire la vis btr cassée de la culasse.
- nettoyer le tamis filtrant.
- extraire la vis du tube d'échappement qui a cassé et la remplacer.
Je vous ferais part de l'avancé des travaux en fin d'ap midi.
Ce n'est pas une course, je préfère prendre mon temps et ne rien oublier.
Bon après midi à tous et à très vite !!!
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
Bonsoir,
Pas très bien avancé...pour pas dire pas du tout.
J'ai réussi à récupérer la vis cassés sur la culasse.Ensuite,j'ai eu le malheur d'échapper une rondelle dans le moteur par le passage de la distribution...
Après avoir démonté le cache allumage pour la récupérer,je place la culasse et place les vis.J'ai nettoyé minutieusement tous les filets de vis pour ne pas avoir de problème au serrage.
Je vais chez le voisin pour prendre sa clé dynamométrique et en voulant la régler sur 3.8,je m'aperçois que sa clé ne débute que pour un couple de 6!!!
Bref il m'a filé une clé de camion!!!
Sa clé était un modèle a pipe.Du coup je n'aurais pas pu l'insérer pour bloquer les 2 premières vis du bas...
Il va donc falloir que je me procurer la bonne clé dynamométrique pour bloquer les 2 vis de 13 a 3,8 kg/m et les 4 de 12 a 2,2kg/m.
La suite au prochain épisode donc...
Pas très bien avancé...pour pas dire pas du tout.
J'ai réussi à récupérer la vis cassés sur la culasse.Ensuite,j'ai eu le malheur d'échapper une rondelle dans le moteur par le passage de la distribution...
Après avoir démonté le cache allumage pour la récupérer,je place la culasse et place les vis.J'ai nettoyé minutieusement tous les filets de vis pour ne pas avoir de problème au serrage.
Je vais chez le voisin pour prendre sa clé dynamométrique et en voulant la régler sur 3.8,je m'aperçois que sa clé ne débute que pour un couple de 6!!!
Bref il m'a filé une clé de camion!!!
Sa clé était un modèle a pipe.Du coup je n'aurais pas pu l'insérer pour bloquer les 2 premières vis du bas...
Il va donc falloir que je me procurer la bonne clé dynamométrique pour bloquer les 2 vis de 13 a 3,8 kg/m et les 4 de 12 a 2,2kg/m.
La suite au prochain épisode donc...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
C'est bien, ça avance
Prends le temps de bien lire la RT avant le remontage.
N'oublie pas de recuire le joint cuivre quoique christddel a du le faire, laisse le carter d'allumage enlevé, ce sera plus facile pour caler la distribution.
Tu ne peux pas serrer les vis du bas à la dynamométrique, il faut un embout spécial:
embout‑crowfoot‑16285‑2667477.jpg
mais à la main ça le fera bien.
Prends le temps de bien lire la RT avant le remontage.
N'oublie pas de recuire le joint cuivre quoique christddel a du le faire, laisse le carter d'allumage enlevé, ce sera plus facile pour caler la distribution.
Tu ne peux pas serrer les vis du bas à la dynamométrique, il faut un embout spécial:
embout‑crowfoot‑16285‑2667477.jpg
mais à la main ça le fera bien.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Si je ne remets pas le cache allumage,je n'arrive pas a prendre mon repère du (T) pour caler la distribution...
Je vais serrer raisonnablement les 2 écrous du bas,bloquer au couple les 4 du haut et bloquer un coup les 2 du bas a la fin,ça devrait le faire.
J'ai pas réchauffé le joint car je l'ai trouvé souple.
Je croise les doigts pour la suite!
Je vais serrer raisonnablement les 2 écrous du bas,bloquer au couple les 4 du haut et bloquer un coup les 2 du bas a la fin,ça devrait le faire.
J'ai pas réchauffé le joint car je l'ai trouvé souple.
Je croise les doigts pour la suite!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
grandan08 a écrit:C'est bien, ça avance
Prends le temps de bien lire la RT avant le remontage.
N'oublie pas de recuire le joint cuivre quoique christddel a du le faire, laisse le carter d'allumage enlevé, ce sera plus facile pour caler la distribution.
Tu ne peux pas serrer les vis du bas à la dynamométrique, il faut un embout spécial:
embout‑crowfoot‑16285‑2667477.jpg
mais à la main ça le fera bien.
Sans clef dynamométrique... " au peson "
Voir vers la fin du PDF...
Il faut calculer en fonction de la longueur de la clef...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Tu alignes simplement l'écrou du volant, le repère T et le repère vers le haut sur le pignon d'arbre à came, brin de chaîne tendue sur l'avant, tu peux décaler facilement la chaîne sur les dents en soulevant légèrement l'arbre à came du coté opposé, le tout sans le tendeur bien évidement.cedric57 a écrit:Si je ne remets pas le cache allumage,je n'arrive pas a prendre mon repère du (T) pour caler la distribution...
Je croise les doigts pour la suite!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
J'avais bien lu cette partie dans la RT mais étant donné que j'ai le rotor,c'est pas simple pour les repères.je réessaierai.ca ne coûte rien,mon carter est juste posé,vis contre.
Bonne journée!
Bonne journée!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
Justement le repère T sur le rotor est aligné sur la clavette, tu mets comme indiqué sur la photo avec une règle imaginaire, c'est encore plus facile.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Le problème est que je n'arrive pas a me procurer de clé dynamométrique...
Si je fais la conversion,2.2 kg/m équivaut a 21.7 Nm.
Or la clé que j'ai,elle commence à un truc comme 40Nm!
Pourtant,quand je vois ton tuto Daniel consacré au démontage du haut moteur,je m'aperçois que ta clé au couple est la même (aussi imposante) que la mienne.
Comment as tu donc fait?
J'ai appelé un magasin de motoculture,Point Vert mais je trouve aucun magasin qui ai ça...
Si je fais la conversion,2.2 kg/m équivaut a 21.7 Nm.
Or la clé que j'ai,elle commence à un truc comme 40Nm!
Pourtant,quand je vois ton tuto Daniel consacré au démontage du haut moteur,je m'aperçois que ta clé au couple est la même (aussi imposante) que la mienne.
Comment as tu donc fait?
J'ai appelé un magasin de motoculture,Point Vert mais je trouve aucun magasin qui ai ça...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
C'est une clé que j'ai acheter à Bricodépot, suite au post de christddel, je ne sais même pas si elle est juste... malgré tout, j'ai fait plusieurs joint de culasse de voiture et de moto avec et je n'ai pas eut de problème, donc je suppose qu'elle est ok.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Je pense serrer a l'œil sans trop exagéré,le temps de me procurer cette clé.Ca laissera le temps au joint de chauffer et travailler.
Quelque semaine après,je redemonterai rebloquerai les vis au couple une fois que j'aurai l'outillage adapté.
Du moment que le serrage est fait en croix et n'est pas serré exagérément,je pense que je ne risque rien.
Quelque semaine après,je redemonterai rebloquerai les vis au couple une fois que j'aurai l'outillage adapté.
Du moment que le serrage est fait en croix et n'est pas serré exagérément,je pense que je ne risque rien.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
Je v prendre mon bloc moteur et l'amener dans un petit concessionnaire de moto pour qu'il me le serre avec sa clé dynamo.
Je vous tiens au courant.
Je vous tiens au courant.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
cedric57 a écrit:Je pense serrer a l'œil sans trop exagéré,le temps de me procurer cette clé.Ca laissera le temps au joint de chauffer et travailler.
Quelque semaine après,je redemonterai rebloquerai les vis au couple une fois que j'aurai l'outillage adapté.
Du moment que le serrage est fait en croix et n'est pas serré exagérément,je pense que je ne risque rien.
Tu as l'embout de 13 mm M8 chez.. Brico.com
Réf 103113R - à confirmer- par "grandan08" si cette clef est valable si le décalage du carré d'entrainement est suffisant
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
En tous cas,les 4 du haut ont été serré au couple grâce a mon concessionnaire qui m'a fait ça gratuitement.
J'ai appréhendé un peu mais tout s'est bien passé.Je ne savais qu'il y avait 2 vis qui étaient plus courtes que les 2 autres...C'est en serrant que je m'en suis aperçu car j'étais déjà en butée avant le serrage.
Je vais bloquer les écrous de 13 raisonnablement et poursuivre la suite des travaux.
J'ai appréhendé un peu mais tout s'est bien passé.Je ne savais qu'il y avait 2 vis qui étaient plus courtes que les 2 autres...C'est en serrant que je m'en suis aperçu car j'étais déjà en butée avant le serrage.
Je vais bloquer les écrous de 13 raisonnablement et poursuivre la suite des travaux.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Pour info,le mécano avait une clé dynamo électronique,le top!
Il y avait des bips progressives a mesure que t'approchais de la valeur souhaitée.Tu pouvais même réglé les 100e.Finalement,je l'ai mis à 2.20 kg/m.
Finalement le couple est un peu faussé car avec le nouveau joint de culasse en cuivre,le couple a mettre doit sans doute être différent...
D'un autre côté je me voyais pas de mettre plus et de risquer de foirer une des 4 vis...
Il y avait des bips progressives a mesure que t'approchais de la valeur souhaitée.Tu pouvais même réglé les 100e.Finalement,je l'ai mis à 2.20 kg/m.
Finalement le couple est un peu faussé car avec le nouveau joint de culasse en cuivre,le couple a mettre doit sans doute être différent...
D'un autre côté je me voyais pas de mettre plus et de risquer de foirer une des 4 vis...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
Je ne pense pas que le couple soit faussé par la matière du joint, le couple de serrage sert surtout au vis et au filetage, sur les modèles plus récent d'xt le couple monte à 2,5 et 2,9.
Demain ça tourne!!
Demain ça tourne!!
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Re: Remontage du moteur xt 400
grandan08 a écrit:Je ne pense pas que le couple soit faussé par la matière du joint, le couple de serrage sert surtout au vis et au filetage, sur les modèles plus récent d'xt le couple monte à 2,5 et 2,9.
Demain ça tourne!!
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Jusqu'à 4 mkg sur la XT350 et le BW350 vis de M 10...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Aujourd'hui, j'ai eu le temps de placer l'arbre a came et caler la distribution.
J'ai replacé le patin et le tendeur de chaine, puis j'ai vérifié via le volant de l'alternateur et ensuite par le bouchon de vérification du cache allumage.
J'espere que ca ira... On peut facilement décaller d'une dent. En tous cas, le moteur tourne bien à la clé.
Ensuite, j'ai pris le temps de nettoyer les filets des vis du cache culbuteur et le filetage de la culasse pour ne pas avoir de problème a la remise en place et au serrage du cache culbuteur.
Autre photos a venir.
Le bloc moteur est ainsi pret a etre remonté sur la moto. Me restera plus qu'a faire le réglage des soupapes, nettoyer le tamis filtrant, et graisser les roulements du bras oscillant.
J'en vois le bout !!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
Nettoyage du dessus de la culasse pour la pose de pâte a joint...
Ensuite pose de la pâte a joint qui n'est pas si évident que ça...on a toujours peur d'en mettre trop ou pas assez et la plus grande peur c'est qu'un morceau ne vienne se détacher et se loger dans le circuit d'huile...
[/url]
Plus qu'à poser!!
Dsl pour le sens des photos...tout a été fait à partir de mon tel ce qui réduit mes champs d'action...
(Je me suis permis de retourner les photos grandan08)
A très bientôt pour la suite!!
Ps:comment peut on savoir à l'avance si la chaîne de distri est decallée ou non?
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
Si tu as tout aligné avec la chaine tendue sur l'avant, c'est tout bon
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
grand soleil ici!le remontage vient a point!manque plus qu'une 20aine de degré de plus pour ne pas être difficile!
On verra ce que ça dira une fois démarré.Si c'est decallé d'une ou 2 dents,c'est grave?On ne sait jamais,c'est quand même une première pour moi!!
Bonne journée et joyeuse pâques a vous!!
On verra ce que ça dira une fois démarré.Si c'est decallé d'une ou 2 dents,c'est grave?On ne sait jamais,c'est quand même une première pour moi!!
Bonne journée et joyeuse pâques a vous!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Remontage du moteur xt 400
Salut Cedric, jolie travail
kawaboy45- Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Dans la Beauce
Bécanes : Les anciennes: 500 GPZ, 650 SV, ZX6R
Les actuelles: Yamaha 550 XT, Yamaha 125 Virago, Peugeot TSA, 103 RCX, 103 mobcross, Suzuki 1200 Bandit en pièces détachées...
Un jour peut-etre: 1200 ZRX ou V-Max préparé...
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Remontage du moteur xt 400
Une dent ça tourne, mais mal, 2 ça devient risqué... mais soit confiant si tu as suivi les instructions, il n' y a pas de raison que ce soit mal fait.cedric57 a écrit: grand soleil ici!le remontage vient a point!manque plus qu'une 20aine de degré de plus pour ne pas être difficile!
On verra ce que ça dira une fois démarré.Si c'est decallé d'une ou 2 dents,c'est grave?On ne sait jamais,c'est quand même une première pour moi!!
Bonne journée et joyeuse pâques a vous!!
N'oublie pas de purger le filtre à huile
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Remontage du moteur xt 400
Bon boulot Cédric
As tu bien tout huilé en abondance (arbre à cames, paliers, culbus, soupapes etc...) ? Les premières secondes de démarrage avant que la pompe à huile n'envoie la pression jusqu'en haut peuvent être très néfastes si ça tourne à sec.
Bonne méca amicalement.
Laurent
As tu bien tout huilé en abondance (arbre à cames, paliers, culbus, soupapes etc...) ? Les premières secondes de démarrage avant que la pompe à huile n'envoie la pression jusqu'en haut peuvent être très néfastes si ça tourne à sec.
Bonne méca amicalement.
Laurent
laurangola- Nombre de messages : 110
Localisation : Anduze
Bécanes : les ex : spéciale TT, SS50Z, CZ 125, CB 125S, CB 450K4 et K5, DR350, R50/2, R65/LS, TY 125, actuelles TDM850 (125000km) XT 250 de 1986. La dernière arrivée Yam XS 650 en projet street-tracker.Le rêve absolu XR 750 HD
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