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Remontage du moteur xt 400

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Message par cedric57 28/3/2013, 14:02

Bonjour à tous,

Suite à un problème rencontré depuis maintenant plusieurs mois (embrayage en fin de vie), et du blocage du piston suite à un éventuel décallage de la distribution (la cause restera un mystère), il m'a donc fallu démonter le bloc moteur et vérifier tout ca.
Aujourd'hui, ayant réuni toutes les pièces et nettoyer tout la mécanique et la partie cycle, je suis enfin prêt à tout remonter.
Ce tuto va particulièrement me servir : https://yamxt.forumpro.fr/t2504-demontage-haut-moteur-550-xt ainsi que ma RT.
Quelque photos des préparatifs :

Remontage du moteur xt 400 Sdc10743

Remontage du moteur xt 400 Sdc10744

Remontage du moteur xt 400 Sdc10745

Tout a été nettoyé de fond en comble, les petits endroits : par une brosse a dent metallique et une autre aux poils souples lol!
Sans oublier les autres pièces (réservoir et selle).
Il me restait malgré tout 2-3 petites choses avant le remontage du moteur et du bloc moteur sur la machine :
- extraire la vis btr cassée de la culasse.
- nettoyer le tamis filtrant.
- extraire la vis du tube d'échappement qui a cassé et la remplacer.

Je vous ferais part de l'avancé des travaux en fin d'ap midi. bounce
Ce n'est pas une course, je préfère prendre mon temps et ne rien oublier.

Bon après midi à tous et à très vite !!!

Cédric


Remontage du moteur xt 400 Sdc10746

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Message par cedric57 28/3/2013, 21:28

Bonsoir,

Pas très bien avancé...pour pas dire pas du tout. Neutral
J'ai réussi à récupérer la vis cassés sur la culasse.Ensuite,j'ai eu le malheur d'échapper une rondelle dans le moteur par le passage de la distribution... Evil or Very Mad
Après avoir démonté le cache allumage pour la récupérer,je place la culasse et place les vis.J'ai nettoyé minutieusement tous les filets de vis pour ne pas avoir de problème au serrage.
Je vais chez le voisin pour prendre sa clé dynamométrique et en voulant la régler sur 3.8,je m'aperçois que sa clé ne débute que pour un couple de 6!!!
Bref il m'a filé une clé de camion!!!
Sa clé était un modèle a pipe.Du coup je n'aurais pas pu l'insérer pour bloquer les 2 premières vis du bas...
Il va donc falloir que je me procurer la bonne clé dynamométrique pour bloquer les 2 vis de 13 a 3,8 kg/m et les 4 de 12 a 2,2kg/m.

La suite au prochain épisode donc... Crying or Very sad
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Message par grandan08 28/3/2013, 21:41

C'est bien, ça avance bounce bounce bounce
Prends le temps de bien lire la RT avant le remontage.
N'oublie pas de recuire le joint cuivre quoique christddel a du le faire, laisse le carter d'allumage enlevé, ce sera plus facile pour caler la distribution.
Tu ne peux pas serrer les vis du bas à la dynamométrique, il faut un embout spécial:

embout‑crowfoot‑16285‑2667477.jpg

mais à la main ça le fera bien.
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Message par cedric57 28/3/2013, 22:08

Si je ne remets pas le cache allumage,je n'arrive pas a prendre mon repère du (T) pour caler la distribution...
Je vais serrer raisonnablement les 2 écrous du bas,bloquer au couple les 4 du haut et bloquer un coup les 2 du bas a la fin,ça devrait le faire.
J'ai pas réchauffé le joint car je l'ai trouvé souple.

Je croise les doigts pour la suite! pale
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Message par christddel 28/3/2013, 22:11

grandan08 a écrit:C'est bien, ça avance bounce bounce bounce
Prends le temps de bien lire la RT avant le remontage.
N'oublie pas de recuire le joint cuivre quoique christddel a du le faire, laisse le carter d'allumage enlevé, ce sera plus facile pour caler la distribution.
Tu ne peux pas serrer les vis du bas à la dynamométrique, il faut un embout spécial:

embout‑crowfoot‑16285‑2667477.jpg

mais à la main ça le fera bien.

Sans clef dynamométrique... Very Happy Very Happy " au peson "
Voir vers la fin du PDF...
Il faut scratch calculer en fonction de la longueur de la clef...

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Message par grandan08 28/3/2013, 22:32

cedric57 a écrit:Si je ne remets pas le cache allumage,je n'arrive pas a prendre mon repère du (T) pour caler la distribution...
Je croise les doigts pour la suite! pale
Tu alignes simplement l'écrou du volant, le repère T et le repère vers le haut sur le pignon d'arbre à came, brin de chaîne tendue sur l'avant, tu peux décaler facilement la chaîne sur les dents en soulevant légèrement l'arbre à came du coté opposé, le tout sans le tendeur bien évidement.

Remontage du moteur xt 400 Calage11
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Message par cedric57 29/3/2013, 07:40

J'avais bien lu cette partie dans la RT mais étant donné que j'ai le rotor,c'est pas simple pour les repères.je réessaierai.ca ne coûte rien,mon carter est juste posé,vis contre.
Bonne journée!
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Message par grandan08 29/3/2013, 09:17

Justement le repère T sur le rotor est aligné sur la clavette, tu mets comme indiqué sur la photo avec une règle imaginaire, c'est encore plus facile.
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Message par cedric57 30/3/2013, 09:26

Le problème est que je n'arrive pas a me procurer de clé dynamométrique...
Si je fais la conversion,2.2 kg/m équivaut a 21.7 Nm.
Or la clé que j'ai,elle commence à un truc comme 40Nm!
Pourtant,quand je vois ton tuto Daniel consacré au démontage du haut moteur,je m'aperçois que ta clé au couple est la même (aussi imposante) que la mienne.
Comment as tu donc fait? scratch
J'ai appelé un magasin de motoculture,Point Vert mais je trouve aucun magasin qui ai ça...
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Message par grandan08 30/3/2013, 12:03

C'est une clé que j'ai acheter à Bricodépot, suite au post de christddel, je ne sais même pas si elle est juste... malgré tout, j'ai fait plusieurs joint de culasse de voiture et de moto avec et je n'ai pas eut de problème, donc je suppose qu'elle est ok.
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Message par cedric57 30/3/2013, 13:11

Je pense serrer a l'œil sans trop exagéré,le temps de me procurer cette clé.Ca laissera le temps au joint de chauffer et travailler.
Quelque semaine après,je redemonterai rebloquerai les vis au couple une fois que j'aurai l'outillage adapté.
Du moment que le serrage est fait en croix et n'est pas serré exagérément,je pense que je ne risque rien.



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Message par cedric57 30/3/2013, 13:19

Je v prendre mon bloc moteur et l'amener dans un petit concessionnaire de moto pour qu'il me le serre avec sa clé dynamo.
Je vous tiens au courant.
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Message par christddel 30/3/2013, 14:23

cedric57 a écrit:Je pense serrer a l'œil sans trop exagéré,le temps de me procurer cette clé.Ca laissera le temps au joint de chauffer et travailler.
Quelque semaine après,je redemonterai rebloquerai les vis au couple une fois que j'aurai l'outillage adapté.
Du moment que le serrage est fait en croix et n'est pas serré exagérément,je pense que je ne risque rien.

Tu as l'embout de 13 mm M8 chez.. Brico.com
Réf 103113R - à confirmer- par "grandan08" si cette clef est valable Question si le décalage du carré d'entrainement est suffisant Question

Remontage du moteur xt 400 Clef_s10

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Message par cedric57 30/3/2013, 17:42

En tous cas,les 4 du haut ont été serré au couple grâce a mon concessionnaire qui m'a fait ça gratuitement.
J'ai appréhendé un peu mais tout s'est bien passé.Je ne savais qu'il y avait 2 vis qui étaient plus courtes que les 2 autres...C'est en serrant que je m'en suis aperçu car j'étais déjà en butée avant le serrage.
Je vais bloquer les écrous de 13 raisonnablement et poursuivre la suite des travaux. bounce
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Message par grandan08 30/3/2013, 19:57

cheers cheers cheers
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Message par cedric57 30/3/2013, 21:23

Pour info,le mécano avait une clé dynamo électronique,le top! cyclops
Il y avait des bips progressives a mesure que t'approchais de la valeur souhaitée.Tu pouvais même réglé les 100e.Finalement,je l'ai mis à 2.20 kg/m.
Finalement le couple est un peu faussé car avec le nouveau joint de culasse en cuivre,le couple a mettre doit sans doute être différent...
D'un autre côté je me voyais pas de mettre plus et de risquer de foirer une des 4 vis...
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Message par grandan08 30/3/2013, 21:56

Je ne pense pas que le couple soit faussé par la matière du joint, le couple de serrage sert surtout au vis et au filetage, sur les modèles plus récent d'xt le couple monte à 2,5 et 2,9.
Demain ça tourne!!
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Message par christddel 31/3/2013, 20:55

grandan08 a écrit:Je ne pense pas que le couple soit faussé par la matière du joint, le couple de serrage sert surtout au vis et au filetage, sur les modèles plus récent d'xt le couple monte à 2,5 et 2,9.
Demain ça tourne!!

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Message par cedric57 31/3/2013, 22:22

Remontage du moteur xt 400 Sdc10810
Remontage du moteur xt 400 Sdc10811

Aujourd'hui, j'ai eu le temps de placer l'arbre a came et caler la distribution.
J'ai replacé le patin et le tendeur de chaine, puis j'ai vérifié via le volant de l'alternateur et ensuite par le bouchon de vérification du cache allumage.
J'espere que ca ira... On peut facilement décaller d'une dent. En tous cas, le moteur tourne bien à la clé.

Ensuite, j'ai pris le temps de nettoyer les filets des vis du cache culbuteur et le filetage de la culasse pour ne pas avoir de problème a la remise en place et au serrage du cache culbuteur.
Autre photos a venir.
Le bloc moteur est ainsi pret a etre remonté sur la moto. Me restera plus qu'a faire le réglage des soupapes, nettoyer le tamis filtrant, et graisser les roulements du bras oscillant.
J'en vois le bout !!!
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Message par cedric57 1/4/2013, 05:00

Remontage du moteur xt 400 Image14

Nettoyage du dessus de la culasse pour la pose de pâte a joint...

Remontage du moteur xt 400 Image15

Ensuite pose de la pâte a joint qui n'est pas si évident que ça...on a toujours peur d'en mettre trop ou pas assez et la plus grande peur c'est qu'un morceau ne vienne se détacher et se loger dans le circuit d'huile...





Remontage du moteur xt 400 Ced110


Remontage du moteur xt 400 Ced10[/url]


Plus qu'à poser!!Very Happy

Dsl pour le sens des photos...tout a été fait à partir de mon tel ce qui réduit mes champs d'action...Sad
(Je me suis permis de retourner les photos grandan08)
A très bientôt pour la suite!!

Ps:comment peut on savoir à l'avance si la chaîne de distri est decallée ou non?
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Message par grandan08 1/4/2013, 08:41

Si tu as tout aligné avec la chaine tendue sur l'avant, c'est tout bon Cool
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Message par cedric57 1/4/2013, 09:02

afro grand soleil ici!le remontage vient a point!manque plus qu'une 20aine de degré de plus pour ne pas être difficile!
On verra ce que ça dira une fois démarré.Si c'est decallé d'une ou 2 dents,c'est grave?On ne sait jamais,c'est quand même une première pour moi!!

Bonne journée et joyeuse pâques a vous!!Smile
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Message par kawaboy45 1/4/2013, 11:43

Salut Cedric, jolie travail Wink

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Message par grandan08 1/4/2013, 12:02

cedric57 a écrit: afro grand soleil ici!le remontage vient a point!manque plus qu'une 20aine de degré de plus pour ne pas être difficile!
On verra ce que ça dira une fois démarré.Si c'est decallé d'une ou 2 dents,c'est grave?On ne sait jamais,c'est quand même une première pour moi!!

Bonne journée et joyeuse pâques a vous!!Smile
Une dent ça tourne, mais mal, 2 ça devient risqué... mais soit confiant si tu as suivi les instructions, il n' y a pas de raison que ce soit mal fait.
N'oublie pas de purger le filtre à huile Wink
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Message par laurangola 1/4/2013, 20:35

Bon boulot Cédric
As tu bien tout huilé en abondance (arbre à cames, paliers, culbus, soupapes etc...) ? Les premières secondes de démarrage avant que la pompe à huile n'envoie la pression jusqu'en haut peuvent être très néfastes si ça tourne à sec.
Bonne méca amicalement.
Laurent
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