Route en XT
+2
douz
gotttmann
6 participants
Page 1 sur 1
Route en XT
Bonjour les xtistes!
Je dois faire un stage à Paris pendant 3 mois cet été et je pensais à utiliser mon XT dans la capitale (c'est quand meme plus agréable que le métro).
Du coup je pensais "remonter" avec ma 250 d'Angers (lieu de mes études) jusqu'a Paris! Je voulais savoir si mécaniquement elle est capable de faire ça. A savoir que j'ai refais tout le haut moteur (a roder et que le reste est en bon état général).
Appel donc à ceux qui ont déjà mangé pas mal de route avec la 250 et qui pourraient donner des conseils précieux (autoroutes ou non?, arrets?) a un "jeunot".
Merci d'avance!
Je dois faire un stage à Paris pendant 3 mois cet été et je pensais à utiliser mon XT dans la capitale (c'est quand meme plus agréable que le métro).
Du coup je pensais "remonter" avec ma 250 d'Angers (lieu de mes études) jusqu'a Paris! Je voulais savoir si mécaniquement elle est capable de faire ça. A savoir que j'ai refais tout le haut moteur (a roder et que le reste est en bon état général).
Appel donc à ceux qui ont déjà mangé pas mal de route avec la 250 et qui pourraient donner des conseils précieux (autoroutes ou non?, arrets?) a un "jeunot".
Merci d'avance!
gotttmann- Nombre de messages : 31
Localisation : Angers
Bécanes : -Yamaha 240 XT 1981
-Motoconfort U46C 1954
-Peugeot BB 104
-Vespa Special 50
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Route en XT
Selon via michelin en évitant les péages (donc autoroutes) Angers-paris c'est 05h31 de route dont 01h09 sur autoroutes et 304 km.
Toujours sur via michelin en prenant les autoroutes c'est 296 km pour 2h54 de route.
(Distances au porte à porte)
Toujours sur via michelin en prenant les autoroutes c'est 296 km pour 2h54 de route.
(Distances au porte à porte)
gotttmann- Nombre de messages : 31
Localisation : Angers
Bécanes : -Yamaha 240 XT 1981
-Motoconfort U46C 1954
-Peugeot BB 104
-Vespa Special 50
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Route en XT
Salut gotttmann!
Il n'y a pas de raison pour que la 250 ne puisse faire ce trajet!
Bien sûr, l'autoroute est à éviter -d'autant qu'elle plafonne à 110, ce qui risque de te faire taquiner par les camions - & qu'un haut régime soutenu n'est jamais bon, ni agréable au pilote (quelle que soit la machine! une ligne droite de 200 bornes, même à 150, c'est toujours une ligne droite )
Si tu peux utiliser des routes plus variées en rythme, afin de changer de régimes & de rapports, et qui te permettent de ne pas bousculer ton rodage, avec quelques petits arrêts pour refroidir la bécane & le cµl du pilote , où est le blème?
Je pense que lors d'un enduro le moulin souffre autrement plus que dans ces conditions, & n'oublie pas que cette machine a fait le Dakar: on en est loin !
Par contre j'ai un très mauvais souvenir du stationnement dans Paris (Ténéré volée ) Mais c'était en 86, et depuis, les gens sont devenus honnêtes ...
Il n'y a pas de raison pour que la 250 ne puisse faire ce trajet!
Bien sûr, l'autoroute est à éviter -d'autant qu'elle plafonne à 110, ce qui risque de te faire taquiner par les camions - & qu'un haut régime soutenu n'est jamais bon, ni agréable au pilote (quelle que soit la machine! une ligne droite de 200 bornes, même à 150, c'est toujours une ligne droite )
Si tu peux utiliser des routes plus variées en rythme, afin de changer de régimes & de rapports, et qui te permettent de ne pas bousculer ton rodage, avec quelques petits arrêts pour refroidir la bécane & le cµl du pilote , où est le blème?
Je pense que lors d'un enduro le moulin souffre autrement plus que dans ces conditions, & n'oublie pas que cette machine a fait le Dakar: on en est loin !
Par contre j'ai un très mauvais souvenir du stationnement dans Paris (Ténéré volée ) Mais c'était en 86, et depuis, les gens sont devenus honnêtes ...
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Route en XT
Merci pour ta réponse Douz!
Ahaha c'est clair qu'on est loin du dakar mais j'avoue que j'ai quand meme posé la question au cas ou...
C'était surtout le haut régime qui me faisait un peu peur, je pense que je vais faire comme je voulais au départ: nationales! (Quitte a mettre 3 heures de plus, s'il fait beau c'est agréable).
Pour paris j'ai bien évidemment pensé au vol mais j'ai un ami qui possède un garage ou je pourrais laisser la moto la nuit c'est déjà ça!
Ahaha c'est clair qu'on est loin du dakar mais j'avoue que j'ai quand meme posé la question au cas ou...
C'était surtout le haut régime qui me faisait un peu peur, je pense que je vais faire comme je voulais au départ: nationales! (Quitte a mettre 3 heures de plus, s'il fait beau c'est agréable).
Pour paris j'ai bien évidemment pensé au vol mais j'ai un ami qui possède un garage ou je pourrais laisser la moto la nuit c'est déjà ça!
gotttmann- Nombre de messages : 31
Localisation : Angers
Bécanes : -Yamaha 240 XT 1981
-Motoconfort U46C 1954
-Peugeot BB 104
-Vespa Special 50
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Route en XT
Il est évident que "Via Michelin" calcule la durée du trajet autoroutier en tenant compte de 130km/h possibles. Or, avec le 'timono, ta moyenne ne serait guère différente sur autoroute que sur route ouverte, compte tenu des perfs de Mémère.
D'autant que les parcours sont quasi parallèles!
Donc, avantages:
- Pas de péage, + prix du carburant plus "raisonnable" (le résé est mini, & les pompes sur autoroute frôlent-de très près- le racket )
- Rythme-balade, pause où tu le veux. Et s'il fait beau, tu peux musarder le nez en l'air & des p'tizoizos plein la tête
- En envisageant un lézard, c'est bien plus simple & économique de se réparer ou faire dépanner sur le réseau "libre"! (Je veux pas te porter la poisse, hein !)
PS: est-il utile de spécifier que j'aime pô l'autobeurk?
D'autant que les parcours sont quasi parallèles!
Donc, avantages:
- Pas de péage, + prix du carburant plus "raisonnable" (le résé est mini, & les pompes sur autoroute frôlent-de très près- le racket )
- Rythme-balade, pause où tu le veux. Et s'il fait beau, tu peux musarder le nez en l'air & des p'tizoizos plein la tête
- En envisageant un lézard, c'est bien plus simple & économique de se réparer ou faire dépanner sur le réseau "libre"! (Je veux pas te porter la poisse, hein !)
PS: est-il utile de spécifier que j'aime pô l'autobeurk?
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Route en XT
Nickel!
Merci des infos, je vais partir plus serein!
Merci des infos, je vais partir plus serein!
gotttmann- Nombre de messages : 31
Localisation : Angers
Bécanes : -Yamaha 240 XT 1981
-Motoconfort U46C 1954
-Peugeot BB 104
-Vespa Special 50
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Route en XT
Par contre, vaut mieux que tu répertories à l'avance les stations-service du parcours (tous les 100km, peut-être? sais pô trop combien on fait avec 1 plein: je remplis depuis chez moi au jerrican, et n'ai pas encore fait plus de 80 km d'une traite avec celle-ci )
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Route en XT
Douz a raison, par les nationales c'est plus cool, pour la consommation compte un peu moins de 4l/100 en roulant normalement, donc environ 180km
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Route en XT
Ouuuh... çà me paraît beaucoup, 180km! Je te crois, mais faut que je m'amuse à recalculer ma conso: me semble que çà baisse plus vite dans le résé
Et d'ailleurs: y'a combien de réserve?
Et d'ailleurs: y'a combien de réserve?
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Route en XT
comme dit plus haut...pas l'idéal l'autoroute pour ta machine. Quelques kilometres oui mais là, c'est pas top. a 30 balai, faut la ménager
Pour la conso, personnellement je fais environ 140 à 150 bornes avec le plein en utilisation mixte: 1/3 belles départementales et nationales et 2/3 villes.
Pour la conso, personnellement je fais environ 140 à 150 bornes avec le plein en utilisation mixte: 1/3 belles départementales et nationales et 2/3 villes.
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Route en XT
Tu as un bon litre de réserve, c'est vrai qu'on pousse pas le vice de le vider complètement, mais fait un essai quand tu es en réserve, tu prends un litre d'essence avec toi et tu roules jusqu'au à la fin tu seras étonné.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Route en XT
C'est une idée que j'ai déjà eue, mais pas l'opportunité de la mettre en pratique. c'est pourtant bien utile à tester...
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Route en XT
Comme dit plus haut, pas de problème elle les tiendras les kms la mémère !
Mais les autoroutes sont à bannir.
Mais les autoroutes sont à bannir.
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Route en XT
Dis, Gotttmann, tu nous raconteras ta transhumance?
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Route en XT
Promis je ferais un debriefing du "périple", normalement c'est pour le mardi 12 juin!
Sinon je pense que j'irai faire un test avant histoire de ne pas trop etre dans le flou pour la consommation.
Au niveau du rodage du cylindre, y a t il une attitude particulière à adopter sur la XT?
Sinon je pense que j'irai faire un test avant histoire de ne pas trop etre dans le flou pour la consommation.
Au niveau du rodage du cylindre, y a t il une attitude particulière à adopter sur la XT?
gotttmann- Nombre de messages : 31
Localisation : Angers
Bécanes : -Yamaha 240 XT 1981
-Motoconfort U46C 1954
-Peugeot BB 104
-Vespa Special 50
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Route en XT
C'est un cylindre neuf ou réalésé?de toutes façon, c'est pas un vrai rodage parce que tout le reste du moteur est déjà bien en place, mais si tu peux, roule au starter le moins longtemps possible, les 300 premiers km 2/3 du régime maximum en évitant les coups de chaud style bourbiers ou embouteillages, après conduite calme en tirant un peu plus sans faire forcer le moteur, pendant encore 300 km, après conduite normale.
Sur les deux temps le rodage se résume à un plein ...
Sur les deux temps le rodage se résume à un plein ...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Route en XT
Cylindre réalésé (0.5), piston, segments, soupapes neufs (tout le haut moteur quoi).
Ok pour les conseils,
Merci beaucoup!
Ok pour les conseils,
Merci beaucoup!
gotttmann- Nombre de messages : 31
Localisation : Angers
Bécanes : -Yamaha 240 XT 1981
-Motoconfort U46C 1954
-Peugeot BB 104
-Vespa Special 50
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Route en XT
Roule cool , boit frais, choisie une journée ensoleillée, ne charge pas trop la moto...
Bon voyage.
A paris, ta 250 xt est surement moins desirable pour les voleurs qu'un Tenere en 1986.
Par contre utilise un U, toujours attaché a un point fixe...
Ya des motos partout, attache toi aupres d'une plus désurable... (scooter p.e.)
J'ai laissé un xt 600 dans la rue pendant trois ans sans problèmes entre 1990et 1993.
Ton 250 est bien adapté a la circulation. Par contre il va se salir...
Bon voyage et bon séjour!
Bon voyage.
A paris, ta 250 xt est surement moins desirable pour les voleurs qu'un Tenere en 1986.
Par contre utilise un U, toujours attaché a un point fixe...
Ya des motos partout, attache toi aupres d'une plus désurable... (scooter p.e.)
J'ai laissé un xt 600 dans la rue pendant trois ans sans problèmes entre 1990et 1993.
Ton 250 est bien adapté a la circulation. Par contre il va se salir...
Bon voyage et bon séjour!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Route en XT
Alors, ce périple? Gotttman, au rapport!
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Route en XT
Le topic n'est pas mort seulement mon périple du 12 juin a été reporté a cause de plusieurs raisons (météo, fatigue...).
Du coup j'ai pris le train...
Mais ce n'est que partie remise je compte le faire en Aout du coup, pour le moment je me balade en métro à Paris et mon Xt me manque beaucoup...
De toutes les manières des que je tente le coup vous aurez tout: impressions, photos, frayeurs... ou non.
A très vite!
Du coup j'ai pris le train...
Mais ce n'est que partie remise je compte le faire en Aout du coup, pour le moment je me balade en métro à Paris et mon Xt me manque beaucoup...
De toutes les manières des que je tente le coup vous aurez tout: impressions, photos, frayeurs... ou non.
A très vite!
gotttmann- Nombre de messages : 31
Localisation : Angers
Bécanes : -Yamaha 240 XT 1981
-Motoconfort U46C 1954
-Peugeot BB 104
-Vespa Special 50
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: Route en XT
ah bon? Y'a pas fait beau ???
Tu as eu bon nez de prendre le train (tant que la pluie ne les bloque pas, ces merveilles technologiques )
On attend ton road-movie avec impatience!
Tu as eu bon nez de prendre le train (tant que la pluie ne les bloque pas, ces merveilles technologiques )
On attend ton road-movie avec impatience!
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Sujets similaires
» une XT 125 sur route
» 250xt avec les 2 roues en 17 et pneus route?
» Je reprends la route
» Remise en route XT 250
» attention a vous sur la route
» 250xt avec les 2 roues en 17 et pneus route?
» Je reprends la route
» Remise en route XT 250
» attention a vous sur la route
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum