Qui a essayé les pneus trial ?
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cricrilemotard
Camus
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Qui a essayé les pneus trial ?
Salut à tous
Mon XT 250 de 81 est actuellement équipé d'un pneu arrière type routier, en dimension d'origine 4.00 x 18"
Vu que j'envisage d'utiliser ma moto en tout terrain, disons plutôt tout chemin, je me demandais si je pouvais monter un pneu trial et si ça passerait (en respectant les dimensions d'origine) ?
Plus que pour une question d'efficacité (je ne compte pas faire de TT trop technique), c'est surtout pour le look que je m'intéresse à ce type de montage Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ?
Mon XT 250 de 81 est actuellement équipé d'un pneu arrière type routier, en dimension d'origine 4.00 x 18"
Vu que j'envisage d'utiliser ma moto en tout terrain, disons plutôt tout chemin, je me demandais si je pouvais monter un pneu trial et si ça passerait (en respectant les dimensions d'origine) ?
Plus que pour une question d'efficacité (je ne compte pas faire de TT trop technique), c'est surtout pour le look que je m'intéresse à ce type de montage Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ?
Camus- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Qui a essayé les pneus trial ?
Ce type de montage ne pose pas de problème particulier.
Par contre attention à la conduite sur route avec des pneus trial, c'est pas homologué et ça tient très mal dans les virages sur l'angle.
Sinon pour la balade tranquille en chemin pas de problème mais il faut impérativement placer un Gripster pour éviter d'arracher la valve.
Évite aussi la boue, c'est pas terrible avec des pneus de trial.
Le meilleur compromis Route & chemins reste quand-même les pneus mixtes homologués.
Par contre attention à la conduite sur route avec des pneus trial, c'est pas homologué et ça tient très mal dans les virages sur l'angle.
Sinon pour la balade tranquille en chemin pas de problème mais il faut impérativement placer un Gripster pour éviter d'arracher la valve.
Évite aussi la boue, c'est pas terrible avec des pneus de trial.
Le meilleur compromis Route & chemins reste quand-même les pneus mixtes homologués.
Re: Qui a essayé les pneus trial ?
Ah, si les pneus trial ne sont pas homologués dans ce cas je vais abandonner l'idée...
Je pensais qu'ils l'étaient, puisque la plupart des motos de trial sont homologuées route (immatriculées) et peuvent donc théoriquement faire des liaisons routières...
Bah tant pis, je vais me trouver un MT70, comme ce que j'ai à l'avant : sans reproches sur bitume et à mon avis suffisant pour ce que je souhaite en faire en TT
Je pensais qu'ils l'étaient, puisque la plupart des motos de trial sont homologuées route (immatriculées) et peuvent donc théoriquement faire des liaisons routières...
Bah tant pis, je vais me trouver un MT70, comme ce que j'ai à l'avant : sans reproches sur bitume et à mon avis suffisant pour ce que je souhaite en faire en TT
Camus- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Qui a essayé les pneus trial ?
Je viens de monter celui-là à l'arrière. Juste fait un petit tour sur route sèche, donc peu révélateur, mais il est nettement plus rassurant que mon vieux Trial Michelin X1, & d'après quelques avis glanés de-ci de-là, bon rapport qualité/prix/mixité. Pis il est pas moche, ce qui ne gâte rien
http://www.allopneus.com/HEIDENAU-K60-4-00r18-64-s-43301.html
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douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Qui a essayé les pneus trial ?
Salut Douz
T'as pris quelle dimension du coup ? Je pose la question car l'équivalence pouces / millimètres fait toujours débat.
Parfois je lis que 4.00 x 18" (monte d'origine de mon 4Y0) ça équivaut à du 110/90 x 18", parfois je lis 120/80 x 18"
Mais au final personne n'est d'accord
T'as pris quelle dimension du coup ? Je pose la question car l'équivalence pouces / millimètres fait toujours débat.
Parfois je lis que 4.00 x 18" (monte d'origine de mon 4Y0) ça équivaut à du 110/90 x 18", parfois je lis 120/80 x 18"
Mais au final personne n'est d'accord
Camus- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Qui a essayé les pneus trial ?
Bé c'est cette dimension: 400/18 Ce qui correspond à 110, ou 120/90x18 (voir liens ci-dessous, & tu en trouveras sûrement de plus complets)
Mais les dimensions que tu cites sont proches: la hauteur compense la largeur (110/90 ou 120/80) à peu près, selon moi...D'où les avis variés A la condition que tu ne sois pas trop près du bras oscillant, y'a une certaine souplesse (ce n'est que mon avis, je préfère quand-même me fier aux dimensions préconisées )
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9quivalence%20dimension%20pneu%20moto&source=web&cd=2&ved=0CFsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.avontyres.fr%2Fmotorcycle%2Finformations-sur-la-taille-de-pneu&ei=O3mET5naCYuChQeexrWtCA&usg=AFQjCNG-A6L0T7-ydvD97R8QHEjL-mF3Mw
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9quivalence%20dimension%20pneu%20moto&source=web&cd=5&ved=0CHEQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.conti-online.com%2Fgenerator%2Fwww%2Fbe%2Ffr%2Fcontinental%2Fmoto%2Fgeneral%2Ffaq%2Fconversation_fr.html&ei=O3mET5naCYuChQeexrWtCA&usg=AFQjCNEyJjb20BY5xZ3cD5JNiuDzKrEzGg
Mais les dimensions que tu cites sont proches: la hauteur compense la largeur (110/90 ou 120/80) à peu près, selon moi...D'où les avis variés A la condition que tu ne sois pas trop près du bras oscillant, y'a une certaine souplesse (ce n'est que mon avis, je préfère quand-même me fier aux dimensions préconisées )
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9quivalence%20dimension%20pneu%20moto&source=web&cd=2&ved=0CFsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.avontyres.fr%2Fmotorcycle%2Finformations-sur-la-taille-de-pneu&ei=O3mET5naCYuChQeexrWtCA&usg=AFQjCNG-A6L0T7-ydvD97R8QHEjL-mF3Mw
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9quivalence%20dimension%20pneu%20moto&source=web&cd=5&ved=0CHEQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.conti-online.com%2Fgenerator%2Fwww%2Fbe%2Ffr%2Fcontinental%2Fmoto%2Fgeneral%2Ffaq%2Fconversation_fr.html&ei=O3mET5naCYuChQeexrWtCA&usg=AFQjCNEyJjb20BY5xZ3cD5JNiuDzKrEzGg
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Qui a essayé les pneus trial ?
@douz
je ne connaissais pas cette marque!!
la gomme est tendre?
je ne connaissais pas cette marque!!
la gomme est tendre?
rpvp62- Nombre de messages : 224
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Re: Qui a essayé les pneus trial ?
Pour moi les pneus trials sont homologués
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
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Re: Qui a essayé les pneus trial ?
@ rpvp: je ne peux encore trop rien en dire, sauf ce que j'en ai lu sur divers forums: bon compromis pour la balade, bonne tenue sur route (ce qui m'importe le plus), et pô trop cher En TT, y'a mieux, c'est certain, mais çà n'est pas ce que je recherche, les petits chemins de bois me suffisent
La gomme est plus tendre que celle de mon vieux michelin, qui avait bien séché, visiblement , et ne m'inspirait aucune confiance sur l'angle
On verra à l'us-ur-age !
@ grandan08: je crois aussi qu'ils le sont pour la plupart... mais sur route mouillée...
La gomme est plus tendre que celle de mon vieux michelin, qui avait bien séché, visiblement , et ne m'inspirait aucune confiance sur l'angle
On verra à l'us-ur-age !
@ grandan08: je crois aussi qu'ils le sont pour la plupart... mais sur route mouillée...
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Qui a essayé les pneus trial ?
C'est bizarre que ça accroche pas sur le mouillé les gommes sont tellement tendre et quand voit ce que monte les trialistes, surement le gonflage qui rentre en ligne de compte.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Qui a essayé les pneus trial ?
Les pneus trials sont top dans les chemins sec, mieux que les pneus cross, mais dès la première tache de boue => zéro.
La pression de gonflage joue beaucoup sur ce type de pneu.
La pression de gonflage joue beaucoup sur ce type de pneu.
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: Qui a essayé les pneus trial ?
De toute façon, sur le bitume mouillé, aucun pneu à crampons n'est vraiment bon, en tout cas comparé à un pneu à profil routier...
Après, dans la boue ce qui va jouer c'est la capacité du pneu à gratter la boue et ensuite l'évacuer.... Du coup, les pneus trial qui comportent plein de petits crampons vont très rapidement saturer en boue et ne pas l'évacuer ce qui aura pour effet de se retrouver (je schématise) avec un slick !
A contrario, les pneus enduro/cross ont des crampons très gros et très espacés ce qui permet à la fois de bien creuser la terre pour une bonne motricité mais aussi d'évacuer la boue...
Sur le sec, type pierrier ou rocaille, les pneus trial sont réputés excellents car leur grand nombre de crampons permet une bonne adhérence et ils ne sont pas pénalisés par le manque potentiel d'évacuation...
Après, dans la boue ce qui va jouer c'est la capacité du pneu à gratter la boue et ensuite l'évacuer.... Du coup, les pneus trial qui comportent plein de petits crampons vont très rapidement saturer en boue et ne pas l'évacuer ce qui aura pour effet de se retrouver (je schématise) avec un slick !
A contrario, les pneus enduro/cross ont des crampons très gros et très espacés ce qui permet à la fois de bien creuser la terre pour une bonne motricité mais aussi d'évacuer la boue...
Sur le sec, type pierrier ou rocaille, les pneus trial sont réputés excellents car leur grand nombre de crampons permet une bonne adhérence et ils ne sont pas pénalisés par le manque potentiel d'évacuation...
Camus- Nombre de messages : 136
Localisation : 64
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Date d'inscription : 12/11/2011
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