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Message par cedric57 28/3/2012, 04:33

Bonjour à tous,

Je me présente, Cédric, 30 ans, marié deux enfants et habitant en Moselle, près de Thionville.
Passionné de moto depuis tout petit, je possède actuellement une xt 400, depuis septembre 2011.
C'est une moto qui roule très bien mais avec laquelle il est impossible de mettre les gaz à fond sans quoi, ele cafouille. Elle monte dans les tours, tourne comme une horloge au ralenti mais c'est une fois qu'on met les gaz à fond, cafouillage,perte de puissance et elle pète comme un fusil de chasse quand je relache les gaz.
Je me suis donc lancé à redémonter mon carbu pour vérifier les 2 aiguilles, chose que je n'avais pas osé faire lors de ma première tentative car n'étant pas un grand grand mécano.
Je me suis donc dit que pour réaliser ce démontage, j'allais prendre quelques photos pour ceux (ou celles) qui n'oseraient pas entreprendre ce travail. En fait, rien n'est difficile (comme on me l'avait deja affirmé).
Mon carbu auparavant, a eté entièrement nettoyé, un kit joint+pointeau a été changé, les flotteurs avaient deja eté réglé, un filtre a air (absent lors de l'achat de la moto) a eté installé, les gicleurs nettoyés et les soupapes d'admission et d'échappement réglées.
Cela n'ayant pas réglé mon probleme, il fallait donc bien en arriver au démontage des aiguilles.
N'étant pas un pro comme je l'ai deja dit, n'hésitez pas à apporter des conseils ou des astuces.
Pour l'instant, le tuto n'est pas encore complet car entre mon travail de nuit dans un hôtel, mes deux gosses de bas age à s'occuper et la femme à satisfaire, je n'ai que très peu de temps pour entreprendre mes petites bricoles !
Place aux photos !

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Voici donc la xt 400. Remarquez le chat sur la première photo : il a eté utile pour polir la moto, lol !!
Pace au démontage des carters latéraux, boite à air, selle, et réservoir.

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Le carbu n'est jamais facile à retirer a cause du peu de place entre la boite a air et les pipes d'admissions. Si vous avez le temps, retirer les pipes d'echappement.
Je me demandais si c'était possible de mettre un systeme de deux filtres a air (systeme de cone, apercu sur le catalogue de kedo) et de virer du coup la grosse boite a air et donc egalement le filtre. Vous vous serez apercu d'ailleurs que mon filtre a air repose autour d'une boite de margarine fait maison ! Efficace mais lors de ma prochaine commande chez kedo, je penserai bien à acheter le support du filtre a air mais en attendant, ca fait son travail !
Voila donc le carbu :

carburateur XT400 - Présentation XT 400+Tuto démontage carbu et Autres sujets Sdc10116

Carbu double corps, du jamais vu ! Sur ma xl 500 je pense que ca devait etre un simple corps, beaucoup plus facile a regler selon mon avis.
Le gicleur secondaire est alimenté par un flexible située sous la cuve du carburateur primaire. Sur les premiers modèles de xt 400, le gicleur secondaire est complètement indépendant.
Place au démontage maintenant de l'aiguille du carburateur primaire :



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Pour avoir accès au boisseau, j'ai donc retiré l'axe de bieillette : ecrou de 12 a retirer, puis en démontant la cloche, il reste deux vis à retirer. Ensuite J'ai tiré tout doucement sur l'axe et il est venu tout seul.
Le boisseau est venu tout seul par la suite.
Le voici :

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Pour retirer l'aiguille de tout l'ensemble, il faut juste dévisser deux petites vis situées dans le boisseau.
Une fois retirées (attention au petit ressort) l'aiguille vient toute seule.
Voici à quoi ressemble mon aiguille.

carburateur XT400 - Présentation XT 400+Tuto démontage carbu et Autres sujets Dsc_0019


Sur la photo, on voit parfaitement le circlips. Le mien était situé sur le 3e cran. Or sur ma RT, c'est écrit qu'il doit etre sur le 2e cran.
Du coup, j'ai utilisé une petite pince pour retirer le circlip et le mettre sur le 2e cran.
Selon moi, le probleme que je rencontre (cafouillage gaz à fond) est du a un surplus d'essence. J'espere que le fait de l'avoir mis sur le 2e cran (au lieu du 3e) va aider a résoudre mon probleme. Corrigez moi si besoin.
Du coup, voyant que le circlips n'étaient pas à sa position initiale (selon la RT toujours), j'ai décidé également de vérifier l'aiguille du carburateur secondaire :

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Cette partie fut d'une grande simplicité. Il suffit juste de dévisser la cloche du carbu secondaire. La cloche va venir accompagnée d'un long ressort.
Ensuite, il y a une toute petite vis à retirer (dernière photo) pour avoir accès à l'aiguille.
Or, je n'ai pas encore réussi à retirer l'aiguille. J'ai bien dévissé la petite vis, mais l'aiguille n'est pas venu et je n'ai pas osé forcé.
Vu qu'il était tard, je reprendrai demain.

Voila donc pour ce début de démontage. Il me reste donc a vérifier la seconde aiguille, repositionner l'axe de bieillette (ca me fait un peu peur mais j'ai lu qu'il fallait se servir d'un fil de fer. J'expliquerai comment j'ai fait avec des photos).
Je redémonterai très certainement la cuve pour revérifier tous mes gicleurs et à savoir s'ils sont bien d'origine.
Enfin je remonterai le tout sur la moto puis je croiserai les doigts pour qu'enfin, je puisse mettre les gaz à fond et profiter du plein potentiel de cette magnifique bécane.

A suivre...

Cédric
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Message par fazerdu08 28/3/2012, 12:51

Pas mal ce petit tuto, un petit peu plus d'explication pour retiré les carbus serait pas de refus (reculé la boîte à air, le galet tendeur de chaine ...)
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Message par cedric57 28/3/2012, 16:14

Ok je rajouterai qq photos et explication lors du remontage.
Par contre,moi pour démonter je n'ai pas eu a toucher au galet tendeur.
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Message par cedric57 28/3/2012, 16:17

Au passage,sais tu comment je pourrais sortir mon aiguille 2aire?j'en suis arrivé a cette partie.
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Message par grandan08 28/3/2012, 18:40

Une fois la petite vis desserrée, elle sort simplement vers le bas avec sa bague de maintient, si ça ne vient pas tu peux la chasser délicatement par le dessus. Si tu retires la roulette de chaîne, tu gagnes quelque cm de recul pour la boite à air et ça évite de forcer sur les pipes, par contre j'ai pas compris pourquoi tu retires les pipes d'échappement.
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Message par cedric57 28/3/2012, 21:23

Je regarderai pour la roulette de chaine mais en devissant les vis de la boite a air, cela suffit pour sortir le carbu.
Quand on retire les manchons de la boite a air (et non les pipes d'echappement, a moins que ce soit la meme chose), on a davantage de place pour sortir le carbu.
Pour mon aiguille secondaire, dans ma RT, il est indiqué "sortir l'aiguille avec son siege en la tirant vers le bas. Si le siège coince dans le boisseau, chasser l'aiguille en frappant doucement son extrémité supérieure avec un chasse goupille".
J'ai essayé et pourtant l'aiguille ne veut pas sortir. Je retenterai demain.
Par contre j'ai lu la suite de la procédure et je ne savais pas qu'au remontage, il fallait "remonter obligatoirement la vis-pointeau avec du produit frein filet type loctite". Il va falloir que j'achète ca. Ca fait quoi si on remonte l'aiguille tel quel sans loctite ?
Pour la partie boite a air, est il possible donc de mettre des cones filtre à air et de virer tout l'ensemble d'origine ?
Dernière question : quand on a un surplus d'essence dans le carbu, il faut baisser ou monter le cran des aiguilles ?
La je l'ai mise au 2e cran (au lieu du 3e). C'est assez compliqué parce que la xt 400 a 3 types de carbu selon son année de fabrication. Il y a le carbu d'origine 82, le carbu 82 modifié (celui que j'ai) et le carbu modele 83 (avec la capsule d'enrichissement à la décélération).
Sur la RT, il est dit que le carbu modele 82 (et modifié ??), on doit etre sur le 2e cran et pour le modele 83, sur le 3e cran.
Je vérifierai mes gicleurs car la aussi, le diametre change selon si c'est un modele 82 ou 83. Bref ca complique bien les choses tout ca !!

Je terminerai donc demain et manquerai pas de mettre d'autres photos.
Merci pour l'aide apportée.

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Message par grandan08 28/3/2012, 21:54

Si tu remontes sans Loctite la vis peut se desserrer avec les vibrations et bloquer le boisseau en position ouverte, on imagine la suite...
Si tu remonte le clip au deuxième cran l'aiguille descend et ferme plus l'arrivée d'essence donc plus pauvre.
Pour le deuxième cran, c'est bon puisque tu as un carbu 82 modifié.
Pour les filtres type K et N, c'est très bien mais uniquement sur la route, à condition d'un bon réglage de carburation et un pot d' échappement adapté, il y a quelques chevaux à gagner mais aussi plus de bruit à l'admission, sur un circuit c'est bien mais au quotidien ça devient vite fatiguant.
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Message par cedric57 28/3/2012, 22:04

Ok merci!
Demain j'essaie d'extraire l'aiguille 2aire et placerai le circlips au 2e cran comme pour le 1er.
Je vous tiens au courant.
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Message par fazerdu08 28/3/2012, 22:04

Je confirme, plus tu descend l'aiguille ==> moins ta d'essence et inversement

Les filtres KN de type "cornet", je te le déconseille pour trois raisons :

_difficulté de réglage suivant la météo et la saison
_problème en temps de pluie, eau qui rentre dans le moteur
_il ont une grosse tendance à s'encrassé beaucoup plus vite qu'un filtre normal car il sont fort exposé
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Message par cedric57 28/3/2012, 22:11

Super!ça va peut être réglé mon problème de le m'avoir mis au 2e cran.
Je vais oublier l'idée des filtres KN,ce sera meilleur pour la moto et l'usage que j'en aurai.
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Message par fazerdu08 28/3/2012, 22:32

Un petit hors sujet : t'a les cales pieds sur le cadre toi, moi y sont fixé sur le bras oscillant. Je me souvient quand j’étais gosse et que je montait derrière c'était assez joueur Laughing
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Message par cedric57 29/3/2012, 13:44

J'essaie depuis plus d'une heure a sortir mon aiguille 2aire y a pas moyen...
G mis une sorte de chasse goupille (la tête d'un gros clou) dans lequel je tape doucement mais ça ne veut pas bouger...j'ai peur s'abîmer qq chose en insistant et en tapant plus fort.
Dans l'attente je vais m'occuper des gicleurs.
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Message par grandan08 29/3/2012, 15:38

Il faut bien desserrer la petite vis, quitte à la retirer pour être sûr, tu peux chauffer le boisseau avec un décapeur thermique au niveau de l'aiguille ça ramollira le loctite qui a sûrement couler et un coup sec par l'arrière.
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Message par cedric57 29/3/2012, 17:08

J'ai bien retiré la toute petite vis latérale.
La voici :

carburateur XT400 - Présentation XT 400+Tuto démontage carbu et Autres sujets Dsc_0020

J'ai mis un peu de dégrippant, on verra bien.
En attendant, j'ai remonté mon axe de bieillette et le ressort. C'est une partie qui n'est pas très agréable mais apres avoir vu dans quel sens se montait les 2 pièces, ca a été.
Le ressort en lui meme est tres facile a remettre en place à l'aide d'un fil de fer (visible sur la photo suivante).
J'ai pris en photo les deux pièces à monter sur l'axe. Attention aux joint en caoutchouc de l'axe. Il y en a deux et doivent etre bien placé dans la gorge du carbu.
Voici donc les photo du remontage de l'axe.

carburateur XT400 - Présentation XT 400+Tuto démontage carbu et Autres sujets Dsc_0021
carburateur XT400 - Présentation XT 400+Tuto démontage carbu et Autres sujets Dsc_0022

Ensuite, je me suis occupé de la cuve pour vérifier mes gicleurs. J'ai donc commencé à démonter mon gicleur du carbu secondaire.
Première suprise, c'est un diamètre 130 au lieu d'etre un 120 (pour les modèle 82 et 83).
Le voici :

carburateur XT400 - Présentation XT 400+Tuto démontage carbu et Autres sujets Dsc_0023

Ensuite, j'ai souhaité vérifier les autres gicleurs.
J'ai donc vérifié le puit d'aiguille primaire et le gicleur primaire. Le puit d'aiguille est de reference V00 (comme sur ma RT) et le gicleur primaire est de diamètre 135 (comme sur ma RT, pour les modèles 82 et 83).
J'ai 2 autres gicleurs : il s'agit du gicleur borgne (qui n'a aucune utilité étant donné que le carbu que je possède est un modèle 82 modifié) et enfin le gicleur de ralenti (Sur ma RT, il est indiqué diamètre 42 pour le modele 82 et diametre 48 pour le modèle 83, mais je ne vois rien d'indiqué dessus donc impossible à vérifier).
Voici donc les photos. Dans l'ordre : puit d'aiguille et gicleur primaire, ensuite gicleur de ralenti.

carburateur XT400 - Présentation XT 400+Tuto démontage carbu et Autres sujets Dsc_0024
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Ensuite pour remonter la cuve, aucun soucis. Par contre le joint de cuve est chiant a placer car il est un peu plus grand que l'entourage de la gorge de la cuve. Du coup je le place comme je peux, je mets les 4 vis de la cuve pour serrer un peu puis je place la partie du joint qui est mal positionné.

Voila je pense que c'est un peu pres tout. Mon pointeau a deja été changé donc j'ai pas eu besoin a le redemonter.
Y t'il d'autres choses a verifier?
Sur ma RT, on me donne egalement des diametres de gicleur d'air de ralenti, gicleur de starter 1 et 2 mais je ne pense pas que ca puisse avoir une grande importance. Vous me confirmez ?
Il ne me restera donc plus qu'a reussir a demonter l'aiguille secondaire, refaire une synchro avec une queue de foret de 10 et sans doute devoir changer mon gicleur secondaire pour esperer avoir une moto qui tourne correctement.
Un gicleur secondaire de 120, ca se trouve facilement ?
Petite question, a quoi sert le gicleur de ralenti ? Peut il apporter des dysfonctionnement et si oui lesquels?

Merci !
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Message par grandan08 29/3/2012, 17:19

Comme son nom l'indique il sert pour le ralenti Laughing Laughing

Un petit schéma qui résume l'utilité de chaque chose

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Le précédent proprio a du mettre un carbu de 550 ce qui explique tes gicleurs, le gicleur secondaire en 120 coûte presque 20€ chez Kedo, il doit être en or !!!! faut voir chez Yam, c'est peut être moins cher.
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Message par cedric57 29/3/2012, 17:36

Bon bah je vais essayer de me procurer ce gicleur puis remonterai le tout.
Ça va me laisser pas mal de temps pour astiquer la bécane et démonter cette foutue aiguille.
Un gicleur de 130 au lieu de 120,ça représente une grande différence? Rien que ça pouvait expliquer mon problème très certainement.
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Message par XTaddict 29/3/2012, 18:38


Oui 10 points de plus c'est beaucoup, il faut être vraiment dans la configuration d'origine

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Message par cedric57 29/3/2012, 20:03

Franchement,je n'arrive pas a sortir cette aiguille.Doit elle venir absolument avec son siège ou seule.
J'arrive a la faire tourner dans son logement mais impossible a la tirer.
Du plan intérieur du boisseau,je met une fine tige et tape doucement au marteau mais rien.
Le filetage de la vis-pointeau latéral n'a même pas bougé ce qui signifie que malgré les petits coup,le siège et l'aiguille n'ont pas bougé (descendu).
Il n'y a rien a dévisser a l'intérieur quand même?en tous cas je vois rien d'autre que la petit vis latéral que j'ai retiré complètement.
Help me!!
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Message par grandan08 29/3/2012, 20:14

elle doit venir avec son logement, tu l'as chauffé un peu?
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Message par cedric57 29/3/2012, 20:16

Non ps encore.briquet ou chalumeau ça irait?
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Message par fazerdu08 29/3/2012, 20:35

Un gicleur trop gros ,peu, effectivement empêché le moteur de prendre tout ses tours.

+1 pour le schéma de grandan, c'est exactement sa.
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Message par grandan08 29/3/2012, 20:46

prudence avec le chalumeau, l'aluminium fond très vite, essaie déjà au briquet.
Il faut que le jet soit vraiment fin 2mm maxi:

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Message par cedric57 29/3/2012, 21:03

Tu te sert d'une queue de forêt pour extraire le siège de l'aiguille?
Je vais essayer ce soir,je vous tient au courant.
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Message par cedric57 29/3/2012, 21:44

Avec l'appareil photo de pro de ma femme, j'ai pris en photo l'interieur du boisseau. J'ai completement abimé le dessus (le siège en esperant qu'il n'y ai rien d'autre que le siège car g l'impression qu'il y a un filetage a l'interieur).

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Maintenant, j'ai peur d'avoir foutu en l'air le système boisseau-aiguille car si cette dernière a bougé malgré le nombre de cran inchangé, ca risque de modifier la richesse (ou l'appauvrissement) en essence...
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Message par grandan08 30/3/2012, 08:21

C'est pas bon du tout ça, tu as pris un chasse goupille trop gros mais il n'y a pas de filetage à cet endroit. Est ce que l'aiguille est sortie? si oui reperce à 2,5 mm par en dessous pour que l'aiguille puisse rentrer librement, nettoie bien le logement de la bague en laiton et ça devrait le faire à nouveau.
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