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Vidange xt 400

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Message par cedric57 Dim 23 Oct 2011, 9:35 pm

Bonsoir à tous,

Etant entrain de rénover tout doucement une vieille xt 400, j'ai entrepris les vidanges aujourd'hui.
L'histoire de purger le circuit m'a fait un peu reculer mais bon avec les conseils de certains du forum (certains se reconnaitront Smile ), j'ai réussi sans difficultés.

Vidange xt 400 Sdc12510

Etape 1 : dévisser le bouchon de remplissage du cadre et dévisser le bouchon de vidange située derrière les 2 coudes du tuyau d'echappement.
Attention, je me suis fait surprendre par le jet. C'est pas du tout comme une voiture, bien mettre la bassine de récuperation d'huile proche du bouchon sinon vous allez arroser votre garage !

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Etape 2 : dévisser les 3 vis BTR. Celle du bas sert à vidanger l'huile du filtre à huile. Si vous etes pour changer ou nettoyer le filtre, les 3 vis sont à retirer.

Vidange xt 400 Sdc12512

Voila ce que ca donne.

Etape 3 : nettoyer le filtre (ou le changer), nettoyer l'interieur de la cage du filtre a air + couvercle. Vérifier l'etat des joints et remonter.
Pour le filtre, j'ai rempli un grand verre d'essence et j'ai plongé le filtre quelque minutes.

Vidange xt 400 Sdc12513

Etape 4, tout remonter.

Avant de remplir avec la nouvelle huile, démonter le sabot moteur (3 ou 4 vis) pour démonter ce qu'on appelle le tamis filtrant. Le nettoyer à l'essence.
Etape que je n'ai pas pu faire car les vis étaient bien bloquées et je n'avais pas la bonne clé adéquate (a savoir clé de 14). Ca m'a bien fait ch...

Derniere etape : remplir par le bouchon du cadre (on m'a préconisé de mettre 1/2 litre dans le cache culbuteur d'echappement mais je n'ai jamais reussi a debloquer la vis du cache culbuteur, lol, decidemment...).
Enfin, la purge du circuit : La methode la plus simple qui m'ait été donné (merci grandan 08 Wink ), c'est de devisser la vis de purge (située au dessus du cache filtre a huile), démarrer la moto. Au bout de 2-3 sec (c rapide !), l'huile va gicler de cet orifice, couper alors le moteur, visser la vis de purge (quelque tours seulement, ne pas bloquer), redemarrer, des que l'huile ressort de l'orifice, bloquer la vis de purge.
Redemarrer la moto et verifier qu'il n'y ai aucune fuite, couper le moteur et reverifier le niveau d'huile.

Voila, j'espère que ce petit tuto sera utile pour certains qui souhaitent faire leur vidange pour la 1ere fois.

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Message par cedric57 Dim 23 Oct 2011, 9:44 pm

Je suis allé faire un tour apres la vidange et c'est fou ce qu'une vidange peut apporter à la moto. La moto est devenue beaucoup plus souple.
Pour info, l'huile que j'ai prise est de marque Carrefour 10w40 semi-synthetique.
Sur le catalogue kedo, de l'huile mineral etait proposé en 20w50. Ca avait attiré mon attention mais j'ai opté pour de la semi-synthetique (de meilleur qualité). Pour ce qui est de huile synthétique, je pense que c'est inutile pour ce type de moto.

Autre point, en remontant mes 3 vis BTR du cache filtre a huile, j'ai remarqué que l'une des 2 vis de serrage (non celle de la vidange du filtre) était foirée... Je suis arrivé a serrer la vis mais impossible a la bloquer car celle ci tourne dans le vide...
Pour autant, il n'y a pas de fuite d'huile a cet emplacement mais bon, ca fait un peu ch... quand meme. Va falloir que je trouve une petite solution au problème. J'espère que le problème vient de la vis et non du filet, sinon je l'ai dans le popotin ! Evil or Very Mad
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Message par douz Lun 24 Oct 2011, 5:13 am

No Hélas, 3 fois hélas: dans quasi tous les cas c'est le filetage du carter, plus tendre, qui est foiré! (la vie est cruelle pour les tendres, crois en mon expérience! Crying or Very sad ) Le moins pire dans ce cas est de serrer juste avant que çà ne tourne dans le vide... S'il n'y a pas trop de dégâts (si des bouts du filet ne sont pas arrachés, juste déformés Neutral ), parfois un petit coup de filière au diamètre et au pas d'origine remet le filetage en forme. Mais gaffe à chaque resserrage!!!

Sinon, il n'y a pas une 2ème vis de purge à la culasse, comme sur la 250?
(les "4 soupapes" sont sûrement différentes, remarque, et ma Ténéré est si loin Rolling Eyes ) Vérifie tout de même Wink Mais tu avances bien! Basketball

Tu devrais investir dans quelques outils basiques (clé de 14, et qulques autres: on en trouve des pas chères, et c'est plus aristocratique que le marteau/burin, qui, lui, soulage, certes, mais fugacement! What a Face ) (pis dans 1 balai, aussi: la paille, c'est super pour mes poules naines, mais dans un carter, faut voir Laughing ...)
Bonnes balades: le temps s'y prête, les moulins à air aiment bien le "frais"!
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Message par cedric57 Lun 24 Oct 2011, 11:37 am

Merci Douz pour tes conseils lol !
Il n'y a qu'une vis de purge. Pour la vis foirée, je vais essayer de la pate a filer pour bloquer la vis. Sinon changer ne serait ce que la vis pourrait regler le probleme.
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Message par grandan08 Dim 06 Nov 2011, 7:57 pm

Salut Cédric57,tant que tu est dans les investissements outillage prends ceci:
http://hygienplus.com/produit.php?ref=1953&id_rubrique=11
ça existe dans les diamètres que l'on utilise souvent
Si tu est minutieux, ça te rendra de grand service et une fois refait c'est plus solide qu'avant.
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Message par douz Dim 06 Nov 2011, 8:14 pm

Cool C'est vrai, c'est 'ach'ment bien ces bidules, mais faudrait acheter 3 ou 4 diamètres, et vue la fréquence d'utilisation, çà fait quand même chaud...
L'idéal serait de monter une "coopérative d'outillage spécial cher" afro
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Message par marcay Dim 06 Nov 2011, 9:11 pm

peut-etre
je n'ai jamais foiré un filletage en faisant la vidange de mon 400(ouf)
ni en faisant une autre vidange d'ailleurs (voitures, machines-outils, etc)

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Message par grandan08 Dim 06 Nov 2011, 9:33 pm

Le problème sur une bécane de 30 ans, c'est quelle a pas qu'un seul proprio et y a des sacrés brizac, et plus y a de bécanes plus il faut du matos...
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Message par cedric57 Dim 06 Nov 2011, 10:50 pm

Tout a fait grandan ! C'est en opérant des choses sur sa moto qu'on s'apercoit des petits vices cachés lol !
La vis foirée, elle est venue de l'ancien proprio. Heureusement sans gravité car il n'y a pas d'huile qui s'echappe de la. Les 2 autres vis suffisent.
Merci du lien grandan. Je vais voir ca de plus pres et voir si je peux taroder le filet pour bloquer la vis. 3 vis bloquées valent mieux que 2 c'est certain. Smile
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Message par douz Lun 07 Nov 2011, 3:15 am

Le lien de grandan ne te montre pas de simples tarauds (qui évidemment ne rajoutent pas de matière, au contraire), mais de quoi poser des "filets rapportés" qui, eux, te font percer + gros et rajouter un zinzin hélicoïdal: le fameux filet Basketball Le must!

@ marcay
Il m'est rarement arrivé de foirer 1 filetage, aussi, sauf s'il était déjà bien fatigué par un prédécésseur Twisted Evil , mais il faut bien avouer que, principalement sur des vieux taraudages de 6 dans l'alliage, on est pas toujours fiérots en resserrant, et le 1/4 de tour de trop nous pend au nez à tous, même avec des doigts de fée sur la clé allen! What a Face

Ma dernière fois c'était au remontage du carter d'huile de la Calif: maintenant une des vis tourne à vide Mad Comme y'en a 14 (je crois, au moins!) çà va encore et rien ne suinte, mais çà faich' quand-même, et un matos comme ci-dessus rassurerait!

y'a aussi les trous de bougie: un grand classique, çà: un beubeu jocolor qui engage sa bougie à la clé, donc quasi à coup sûr de traviole, et tu le bénis au démontage suivant affraid
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