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La vis de culbu me taraude (XT 250)

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Message par monosolo 17/12/2010, 19:34

Cette nuit, trouvé, je vais la tenter à l'ancienne. Cette sacrée vis de réglage du jeu au culbu qui immobilise mon 250XT, je l'ai recuite ! Na ! Après je l'ai prise au tour (dans la perceuse) pour resurfacer et bomber son extrémité en 3 coups de lime et j'ai fignolé la surface au papier de verre 600.
Je l'ai ensuite retrempée à l'eau (a l'huile ça l'a pas fait).
Yapuca remonter et éprouver.
J'ai quand même en tête d'adapter des vis à tête munies d'une rotule, elles offrent une portée maxi au lieu d'un contact ponctuel sur la queue de soupape.
J'ai trouvé un moteur rincé sur lequel se trouvait les mêmes vis (D: 7x70) et le même problème de queue de soupape matée.
Est-ce récurent sur les 250 XT ?

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Message par XTaddict 18/12/2010, 12:14

oui le phénomène est assez courant sur ces moteurs 125 ou 250

on va donc profiter de ton message pour ouvrir une discussion la dessus.

ici une casse de soupape occasionnée par une usure de la vis de réglage et un matage de la queue de soupape
https://yamxt.forumpro.fr/t1546-xt-125-soupape-cassee

Christdel a fait des recherches sur cette question et il n'a pas réussi a adapter de vis avec rotule sur le moteur XT 125.

Il teste actuellement une solution avec l'ajout d'une pastille
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Message par monosolo 18/12/2010, 13:09

Je vais tenter l'adaptation d'une rotule de vis pour 500SR de chez Kedo . Elle est de diam. 6.
Recuit de ma vis D7, fraisage hémisphérique D6 du bout de la vis.
Les portées vis/rotule et rotule/ queue de soupape deviennent immenses comparées au système original et le film d'huile devient un vrai matelas.
Ça me semble cohérent.
Vos avis ?

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Message par monosolo 18/12/2010, 13:17

J'ai aussi entendu parler de coupelle cupro-aluminium qui chapeauterait la queue de soupape. c'est un bon anti friction mais ça me semble plus fragile que la rotule qui est contenue et ronde dans un logement rond aussi comme une voûte.

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Message par christddel 18/12/2010, 14:56

monosolo a écrit:Je vais tenter l'adaptation d'une rotule de vis pour 500SR de chez Kedo . Elle est de diam. 6.
Recuit de ma vis D7, fraisage hémisphérique D6 du bout de la vis.
Les portées vis/rotule et rotule/ queue de soupape deviennent immenses comparées au système original et le film d'huile devient un vrai matelas.
Ça me semble cohérent.
Vos avis ?

Bonjour,
Je ne connaissais pas le site Kedo...super...
Ils parlent que leurs vis à rotule tiens les 9.000tr/m.

J'ai voulu faire un montage de vis à rotule sur TW125
Ce qui m'a arrêté:
-1-Le filet d'une vis d'origine est du M6 au pas 0,75
Celui de la vis à rotule M6 au Pas de 1.
-2-Une vis en M6 à rotule ne supporte que 90 kg en statique...
Sachant que les ressorts de soupapes--
D'admission ont une pression de +/- 25 kg
D'échappement ont environ 30kg ...
Je vois mal les rotules supporter un régime de 8.000tr/m
Mon fournisseur et le fabricant des vis à rotule m'ont déconseillé de faire ce genre montage.
-3-J'ai retaurauder une vis M6 pas de 1 au pas de 0,75 (bouillie de filets) Échec...

Toujours avec l'idée de vis à rotule...
J'ai commander 2 vis à rotules en M8 sur le site XT SR 500
C'était sans compter que les culbuteurs yamaha sont trempés donc impossible a retarauder à M8...
On pourrait leur faire faire un traitement de "recuit"...(Je n'y ai pas songé)
Mais si malgré tout on arriverait à retarauder le culbuteur, il serait fragilisé (manque de matière) au niveau de la vis.

Un Tiwiste m'a mis sur la piste de "la pastille"
L'huile venant par projection dans le creux de la pastille lubrifier la vis de réglage,
le surplus d'huile débordant va lubrifier le dessous de la pastille et la queue de soupape

Pour info:
La vis de culbu me taraude (XT 250) Namnavisrotule


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Message par XTaddict 18/12/2010, 17:26

monosolo a écrit:Je vais tenter l'adaptation d'une rotule de vis pour 500SR de chez Kedo . Elle est de diam. 6.
Recuit de ma vis D7, fraisage hémisphérique D6 du bout de la vis.
Les portées vis/rotule et rotule/ queue de soupape deviennent immenses comparées au système original et le film d'huile devient un vrai matelas.
Ça me semble cohérent.
Vos avis ?

Je ne comprends pas la manip que tu veux faire
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Message par XTaddict 18/12/2010, 17:29

christddel a écrit:
-2-Une vis en M6 à rotule ne supporte que 90 kg en statique...
Sachant que les ressorts de soupapes--
D'admission ont une pression de +/- 25 kg
D'échappement ont environ 30kg ...
Je vois mal les rotules supporter un régime de 8.000tr/m
Mon fournisseur et le fabricant des vis à rotule m'ont déconseillé de faire ce genre montage.


je ne fais pas le lien entre les contraintes que tu indiques

Par ailleurs est ce que l'on ne pourrait pas trouver des vis avec rotule qui conviennent (diamètre, pas) sur d'autres marques?
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Message par monosolo 18/12/2010, 21:54

Salut Christddel, super ton tableau et son fournisseur je me demandais où trouver. 1KN c'est 1 tonne (déplacée sur 1m en 1s), donc c'est très solide. Avec l'inertie les efforts sont considérables, 90 kg serait insuffisant.
Bon, dommage c'est pas les bons pas et tu as raison, les culbus sont traités très dur. Et les pastilles tu as vu ça où?

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Message par monosolo 18/12/2010, 22:05

[
Je ne comprends pas la manip que tu veux faire[/quote]

Je veux prendre la bille D6 d'une vis à rotule Kedo pour SR500 .
Ensuite je recuis ma vis D7x70. Je la passe au tour avec une fraise sphérique D6 dans la contre poupée pour creuser son extrémité. Je pense obtenir un maintient correct de la bille.

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Message par christddel 18/12/2010, 23:30

monosolo a écrit:Salut Christddel, super ton tableau et son fournisseur je me demandais où trouver. 1KN c'est 1 tonne (déplacée sur 1m en 1s), donc c'est très solide. Avec l'inertie les efforts sont considérables, 90 kg serait insuffisant.
Bon, dommage c'est pas les bons pas et tu as raison, les culbus sont traités très dur. Et les pastilles tu as vu ça où?

Bonsoir,
Merci pour l'info sur le 1KN...Mais 1 KN n'es-ce pas 100kg ?
Une de mes vis en M6 fait 9KN, pour moi résiste à 900kg (je peux en tester une à la presse....30T)

J'ai essayé de détremper un culbuteur, chauffé au rouge puis refroidi à l'air ambiant...
"Echec" c'est toujours aussi dur, scratch on dirait comme de la fonte Crying or Very sad

Les pastille c'est un Tiwiste sur le forum -TW125 bigwheels.fr- qui m'en a donné l'idée lors d'une discution...

Je n'ai jamais vu cela sur un moteur...
Pour info; Mes vis à rotule de SR XT500 sont des M8 au pas de 1

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Message par christddel 18/12/2010, 23:43

XTaddict a écrit:
je ne fais pas le lien entre les contraintes que tu indiques

Par ailleurs est ce que l'on ne pourrait pas trouver des vis avec rotule qui conviennent (diamètre, pas) sur d'autres marques?

Salut,
Comprimer un ressort demande 25/30 kg cela à 8.000tr/m fait un total de 25 X 4000 = 200.000 kg d'effort/m.
(c'est une formule personnelle drunken )

J'ai cherché d'autre fournisseur en -Belgique et France- rien toujours les même pas métrique

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Message par monosolo 19/12/2010, 10:02

Ça me taraude toujours. Hier je lisais dans Moto Légende que Micou Montange avait échoué un Dakar sur XT250 sur pb de lubrification de culasse. Ca doit donc être le pb récurent de ce moteur.
Christddel, pour faire une vis à rotule il suffit de faire fileter 6x75 au tour une vis sur base de BTR (acier 80kg) et de faire fraiser le bout au tour également avec une fraise hémisphérique, un coup de scie à l'autre extrémité pour le tourne vis et c'est parti. Tu as déjà les billes des vis que tu as tenté de fileter.
Ca doit faire un peu cher la vis, mais comparé à un changement de soupape...
Et puis fiabiliser est une grande satisfaction.
Peux tu me donner l'adresse du fournisseur des vis à rotule de ton tableau?

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Message par monosolo 19/12/2010, 10:07

Je pensais aussi, Kedo disent 9000t/mn pour les vis à rotule, C'est pour un 500 avec des masses en mouvement bien plus importantes que sur un 125 ou 250.

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Message par monosolo 19/12/2010, 10:28

Ca y est je comprend mieux la pastille, le dessus est creusé et la tête de vis de réglage vient s'y loger, le dessous glisse sur la queue de soupape. Simple et sympa, mais en quelle matière pour être sûr qu'elle ne s'effrite pas ?
C'est peut être là que le cupro-aluminium...

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Message par XTaddict 19/12/2010, 13:35

"Hier je lisais dans Moto Légende que Micou Montange avait échoué un Dakar sur XT250 sur pb de lubrification de culasse."
C'est quel numéro? Oui sur la 250 la lubrification de la culasse mérite une refléxion, on avait ouvert une discussion ici mais rien de probant
https://yamxt.forumpro.fr/t1056-250-xt-kit-lubrification-haut-moteur#8755


L'idée de la pastille est intéressante mais question est-ce que ca ne risque pas de modifier la lubrification de le soupape dans son guide. Ne faudrait-il pas faire un minuscule trou au centre?
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Message par monosolo 19/12/2010, 14:21

C'est le dernier N° où Montange raconte ses Dakar.
La pastille est juste posée sur la queue et pis heureusement pour nous, y a la capillarité !
La lubrification de la soupape dans son guide reste un mystère pour moi, en plus maintenant il y a un joint spy sur la queue qu'est censé arrêter l'huile.
C'est cette poésie que j'aime dans la mécanique. Quand on pense à chaque élément en mouvement dans un moteur et sa répétition x n, je trouve curieux d'arriver à une forme de certitude. L'huile et la capillarité y sont pour beaucoup.

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Message par XTaddict 19/12/2010, 17:11

monosolo a écrit:C'est le dernier N° où Montange raconte ses Dakar.
La pastille est juste posée sur la queue et pis heureusement pour nous, y a la capillarité !
La lubrification de la soupape dans son guide reste un mystère pour moi, en plus maintenant il y a un joint spy sur la queue qu'est censé arrêter l'huile.
C'est cette poésie que j'aime dans la mécanique. Quand on pense à chaque élément en mouvement dans un moteur et sa répétition x n, je trouve curieux d'arriver à une forme de certitude. L'huile et la capillarité y sont pour beaucoup.

Oui tu as raison pour la pastille, pour aller dans ton sens je me disais que la lubrification des soupapes pour une culasse avec AAC et poussoirs ça ne pose pas de problème.
J'ai le même émerveillement sur le fonctionnement de ces moulins...et ça tourne comme ça des dizaines de milliers de km Wink

J'ai déterré une discussion plus argumentée sur la lubrification de la culasse, le point de départ est une culasse de 125 mais le principe est le même sur la 250

https://yamxt.forumpro.fr/t1552-lubrification-culasse#14948
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Message par christddel 19/12/2010, 18:25

Pour améliorer la lubrification du haut moteur (sur 125)
Faut juste agrandir le trou calibré dans le fond du carter du filtre à huile.
Et c'est fait.... Idea

La vis de culbu me taraude (XT 250) Hpim0154


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Message par monosolo 19/12/2010, 19:39

Super tout ça, je pense que diminuer les contraintes sur les queues de soupape en augmentant les surfaces de contact culbu/queue est la solution. J'ai plaisir à imaginer le film d'huile amortissant le coup de gourdin que se prend la soupape Hmmmm !!!

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Message par XTaddict 19/12/2010, 19:43

monosolo a écrit:Super tout ça, je pense que diminuer les contraintes sur les queues de soupape en augmentant les surfaces de contact culbu/queue est la solution. J'ai plaisir à imaginer le film d'huile amortissant le coup de gourdin que se prend la soupape Hmmmm !!!

Oui petit bémol déjà indiqué dans la discussion ici si tu agrandis le trou tu modifies la répartition d'huile ailleurs donc...

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Message par monosolo 19/12/2010, 20:17

Je ne veux pas modifier la lubrification, je veux diminuer les contraintes, donc à lubrification égale, moins d'usure.
Si on met de l'huile sous une pointe à tracer, le film ne tient pas. Si on en met sous la gaudasse, le film devient efficace et comique.

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Message par christddel 19/12/2010, 22:29

XTaddict a écrit:
L'idée de la pastille est intéressante mais question est-ce que ca ne risque pas de modifier la lubrification de le soupape dans son guide. Ne faudrait-il pas faire un minuscule trou au centre?

Faire un minuscule trou...L'idée est à retenir.
Mais pas dans l'axe de la vis de réglage, car dans l'axe, cela la rendrait + fragile.
Les ressorts de soupapes et les soupapes sont lubrifiés par les projection d'huile du barbottage de l'AAC...

Les vis de réglage sont aussi lubrifiées par l'écoulement d'huile depuis le "V" des caches soupapes...

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Message par deugui 19/12/2010, 22:53

pour ce qui est de la matiere des pastilles pourquoi ne pas prendre des pastilles d origine style pastilles de wrf pas cher et fait pour ca
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Message par monosolo 19/12/2010, 23:00

deugui a écrit:pour ce qui est de la matiere des pastilles pourquoi ne pas prendre des pastilles d origine style pastilles de wrf pas cher et fait pour ca

Comment c'est fait ces pastilles? Quelle forme ? Je n'en ai jamais vu.

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Message par deugui 19/12/2010, 23:04

elles ressemblent etrangement aux pastilles faites par christddelpetites pastilles d environ 5 mil de diametre et 2 mil de haut qui se logent dans des poussoirs
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