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La vis de culbu me taraude (XT 250)

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Message par XTaddict 26/12/2010, 10:56

Je me pose des questions sur cette adaptation finalement.
La vis de réglage subit beaucoup de contraintes c'est la raison pour laquelle elle doit être réalisés dans un matériaux particulièrement résistant. A 6000 trs/minutes elle se prend quand même 3000 claques dans la gueule soit 50 à la seconde Embarassed
Si tu tu penses qu'un moulin à 30 000km a tourné 500 heures (60km/h de moyenne), ce lui a fait 90 000 000 de taloches .(ce qui on est bien d'accord impose le respect)
Tout ca pour dire qu'elle est surement réalisée dans un alliage très spécifique, qui subit surement des traitements spéciaux de type cémentation...et qu'un seul trempage/détrampage ne permet pas de modifier. Actuellement sur ta vis de SR ton bord est donc de 1mm, avec le montage que tu envisages tu le ramènes à 0,75. Ca fait beaucoup d'incertitude quand à la resitance a la fatigue tu ne trouves pas?
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Message par monosolo 26/12/2010, 13:43

Ok mais les contraintes sur un 500 sont bien + grandes, les soupapes bien + lourdes.L'objectif est de remplacer un contact ponctuel vis-soupape (1/4 mm2 au mieux) par un contact méplat de bille-soupape (7 mm2 au moins, 28 fois plus!). Quant à la surface de la 1/2 sphère de la rotule...
Ce ne sont pas les bords qui tiennent la rotule, c'est la 1/2 sphère qui encaisse la pression et la petite translation due au mouvement du culbuteur. La pastille me plait bien aussi à condition de façonner la vis et le creux de la pastille en rotule aussi. En tous cas, sur le 500 les rotules Kedo sont nickel.
Il me reste à trouver 2 billes D: 5.5 fraise idem et faire tourner une longueur de vis 7x70. Mon tour chinois manque de précision pour un filetage aussi fin.

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Message par XTaddict 26/12/2010, 16:10

Oui toute tes indications sont ok, ce n'est pas le principe de la rotule qui est en question mais le fait soit d'affaiblir la vis de régalage ( tu parles de craquelures) soit d'en fabriquer une pas assez résitante.

Pour infos cette vis est commune à la 550 (mais elle a 4 soupapes) et même à la 600 fabriquée jusqu'en 96. Je vais questionner le forum 600 pour voir si ils ont déjà réfléchi à la question
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Message par monosolo 26/12/2010, 20:04

Ah oui, intéressant de savoir ce qui se passe sur les 550 et 600, bien qu'ils aient une lubrification sans doute plus abondante due à l'AAC qui tourne direct dans l'alu au lieu des roulements du 250.

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Message par XTaddict 26/12/2010, 23:28

Sur le forum 600, ils n'ont pas trop de soucis avec l'usure de la vis de réglage, il faut dire le moteur tourne moins vite et que c'est une lubrification par carter sec qui assure un meilleur refroidissement de l'huile
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Message par monosolo 20/1/2011, 19:49

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai commandé plusieurs fois ces fameuses vis de réglage de culbus XT250 SR250 et systématiquement Yam me proposait des vis de 6x75 au lieu des 7x70 demandées. Chez un autre concessionnaire, après maintes recherches le top magasinier a trouvé la bonne ref. : 31G-1259-02.
Merci Manu de Yam 74 !
Quant aux vis à rotule j'avance. Trouvé billes de 5,5mm, commandé fraise boule de 5,5mm.

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