cliquetis dans moteur (SR125)
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
cliquetis dans moteur (SR125)
Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 mois une SR125 de 1998 (33000km)
En faisant changer mon kit chaine, le garagiste m'a dit que mon moteur faisait un bruit anormal (un genre de clic-clic-clic en rythme avec le régime). D'après lui le jeu des soupapes est mal réglé, et le moteur est mort.
Pour l'instant il marche très bien, à part le bruit.
Par contre je suis tombé avec sur le coté droit, et depuis elle bouffe de l'huile : j'ai dû en rajouter 2 fois en 2 mois. Elle ne fuit pas et la moto ne fume pas.
Donc je voulais savoir ce que je pouvais faire. Racheter un moteur ? J'ai grosso-modo un niveau 0 en mécanique, mais si c'est pas compliqué et que ça ne nécessite pas trop d'outils ça ne me dérange pas de mettre la main à la pâte
J'ai acheté il y a 2 mois une SR125 de 1998 (33000km)
En faisant changer mon kit chaine, le garagiste m'a dit que mon moteur faisait un bruit anormal (un genre de clic-clic-clic en rythme avec le régime). D'après lui le jeu des soupapes est mal réglé, et le moteur est mort.
Pour l'instant il marche très bien, à part le bruit.
Par contre je suis tombé avec sur le coté droit, et depuis elle bouffe de l'huile : j'ai dû en rajouter 2 fois en 2 mois. Elle ne fuit pas et la moto ne fume pas.
Donc je voulais savoir ce que je pouvais faire. Racheter un moteur ? J'ai grosso-modo un niveau 0 en mécanique, mais si c'est pas compliqué et que ça ne nécessite pas trop d'outils ça ne me dérange pas de mettre la main à la pâte
atropos- Nombre de messages : 12
Localisation : Antibes
Bécanes : Yamaha SR 125 1998
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Bonjour
et bienvenue ici
Des soupapes mal réglées n'induisent pas du tout un moteur mort. Réglages effectués ton bourrin ruggira de nouveau.
Ta moto de fuit pas et tu consommes de l'huile, pas de fumée bleue non plus.... Quelle quantité d'huile as-tu rajouté depuis ta chute?
et bienvenue ici
Des soupapes mal réglées n'induisent pas du tout un moteur mort. Réglages effectués ton bourrin ruggira de nouveau.
Ta moto de fuit pas et tu consommes de l'huile, pas de fumée bleue non plus.... Quelle quantité d'huile as-tu rajouté depuis ta chute?
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Merci, ça me rassure
Je n'ai pas noté le volume d'huile que j'ai rajouté, grosso-modo la première fois j'ai rajouté d'un peu en dessous le trait min jusqu'à la moitié, et la deuxième fois du trait min aux 3/4 entre le min et le max.
La moto pète parfois à la décélération, je ne sais pas si c'est lié (je crois que c'est plutôt une histoire de richesse de mélange ?)
Je n'ai pas noté le volume d'huile que j'ai rajouté, grosso-modo la première fois j'ai rajouté d'un peu en dessous le trait min jusqu'à la moitié, et la deuxième fois du trait min aux 3/4 entre le min et le max.
La moto pète parfois à la décélération, je ne sais pas si c'est lié (je crois que c'est plutôt une histoire de richesse de mélange ?)
atropos- Nombre de messages : 12
Localisation : Antibes
Bécanes : Yamaha SR 125 1998
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Bienvenue par Ici ...
Fais déjà le règlage du jeux au soupapes, et celui du tendeur de
chaine de distribution ...
As-tu déjà fais une vidange ?
Fais déjà le règlage du jeux au soupapes, et celui du tendeur de
chaine de distribution ...
As-tu déjà fais une vidange ?
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
C'est noté...
Pas encore fait de vidange, mais je pense que je vais faire ça ce week-end (j'ai vu un tuto sur ce forum).
Pas encore fait de vidange, mais je pense que je vais faire ça ce week-end (j'ai vu un tuto sur ce forum).
atropos- Nombre de messages : 12
Localisation : Antibes
Bécanes : Yamaha SR 125 1998
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Bievenue à toi
Je note quand même que ton garagiste a indiqué que le bruit est anormal. Sur le moteur de la 125 on a de temps en temps des cas de casse des clavettes de soupapes.
Ici tu as une discussion qui en parle :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/clavette-soupape-hs-reparation-culasse-sur-sr-125-t1074.htm
C'est un élément a controler avec précision dans ton cas, au besoin fait des photos.
La consommation d'huile n'a rien a voir avec ta chute. C'est peut-être en lien avec ce fameux bruit. Si c'est un problème de clavettes, il ne faut plus utiliser la machine, sous peine de casse encore plus grave.
Je note quand même que ton garagiste a indiqué que le bruit est anormal. Sur le moteur de la 125 on a de temps en temps des cas de casse des clavettes de soupapes.
Ici tu as une discussion qui en parle :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/clavette-soupape-hs-reparation-culasse-sur-sr-125-t1074.htm
C'est un élément a controler avec précision dans ton cas, au besoin fait des photos.
La consommation d'huile n'a rien a voir avec ta chute. C'est peut-être en lien avec ce fameux bruit. Si c'est un problème de clavettes, il ne faut plus utiliser la machine, sous peine de casse encore plus grave.
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Bon j'ai fait la vidange, l'huile était limpide (pas de limaille), mais le filtre était dégueulasse
Vu comment le boulon de vidange était grippé, ça devait faire un bon moment qu'elle n'avait pas été faite.
Pour les clavettes, j'ai démonté la soupape d'échappement (la plus près de la fourche avant) :
Je n'arrive pas à savoir s'il y a un problème ou pas, moi ça me parait bon mais j'y connais rien
Concernant la soupape d'admission, impossible de tourner une des vis, il faut que je trouve des clef allen...
J'ai essayé de caler un tournevis contre le moteur our écouter plus précisément d'où venait le bruit, et il est plus fort près de la soupape d'admission
Vu comment le boulon de vidange était grippé, ça devait faire un bon moment qu'elle n'avait pas été faite.
Pour les clavettes, j'ai démonté la soupape d'échappement (la plus près de la fourche avant) :
Je n'arrive pas à savoir s'il y a un problème ou pas, moi ça me parait bon mais j'y connais rien
Concernant la soupape d'admission, impossible de tourner une des vis, il faut que je trouve des clef allen...
J'ai essayé de caler un tournevis contre le moteur our écouter plus précisément d'où venait le bruit, et il est plus fort près de la soupape d'admission
atropos- Nombre de messages : 12
Localisation : Antibes
Bécanes : Yamaha SR 125 1998
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
pas jolie jolie le filtre...!!!!
quelles sont ces particules collées dessus?
Fait un reglage soupapes et une tension de chaine, le cliquetis devrait disparaitre
Quelqu'un a-t-il la mesure pour le reglage soupapes?
quelles sont ces particules collées dessus?
Fait un reglage soupapes et une tension de chaine, le cliquetis devrait disparaitre
Quelqu'un a-t-il la mesure pour le reglage soupapes?
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Vu l'état du filtre, un neuf serait le bienvenue ...
Les cochonneries dedans, c'est du métal ?
Les cochonneries dedans, c'est du métal ?
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
On dirait bien que c'est du métal. Enfin c'est dur à dire, mais il y a des bouts brillants dedans...
J'ai pris une photo :
Sinon je vais tenter le réglage soupapes et la chaine de distri, et trouver une clef allen pour voir la soupape d'admission...
J'ai pris une photo :
Sinon je vais tenter le réglage soupapes et la chaine de distri, et trouver une clef allen pour voir la soupape d'admission...
atropos- Nombre de messages : 12
Localisation : Antibes
Bécanes : Yamaha SR 125 1998
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
une autopsie de l'interieur moteur serait necessaire afin de trouver la provenance de cette "limaille"
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Pour savoir si la limaille est mécanique (acier) ou carter (aluminium),
pose un aimant dessus...
Comme tu dis ne pas trop connaître la mécanique, un démontage du
moteur du SR est un peu compliqué.
Pour le moment, un bon règlage des soupapes et de la chaine...
Avant de remettre l'huile neuve, tu peux éventuellement "rincer"
ton moteur avec du gaz oil, t'en mets 1 litre, tu mets qq coups de démarreur
et tu vidange ...
pose un aimant dessus...
Comme tu dis ne pas trop connaître la mécanique, un démontage du
moteur du SR est un peu compliqué.
Pour le moment, un bon règlage des soupapes et de la chaine...
Avant de remettre l'huile neuve, tu peux éventuellement "rincer"
ton moteur avec du gaz oil, t'en mets 1 litre, tu mets qq coups de démarreur
et tu vidange ...
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Je n'avais pas d'aimant donc j'ai utilisé un tournevis aimanté, et la limaille est bien attirée par le bout du tournevis (donc acier ?).
Effectivement je ne me sens pas trop de démonter le moteur, surtout que je déménage lundi donc je ne vais pas étaler un moteur partout dans l'appart
Pour le gazoil, je le met directement à la place de l'huile ? J'ai déjà remis l'huile neuve en fait...
Effectivement je ne me sens pas trop de démonter le moteur, surtout que je déménage lundi donc je ne vais pas étaler un moteur partout dans l'appart
Pour le gazoil, je le met directement à la place de l'huile ? J'ai déjà remis l'huile neuve en fait...
atropos- Nombre de messages : 12
Localisation : Antibes
Bécanes : Yamaha SR 125 1998
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Ha, oui, falait le faire avant de mettre l'huile neuve ...
Fais les réglages et écoute ce que ça donne ...
Tu pourras faire ton déménagement avec le SR.
Ensuite, vérifie que le filtre à huile reste propre...
Fais les réglages et écoute ce que ça donne ...
Tu pourras faire ton déménagement avec le SR.
Ensuite, vérifie que le filtre à huile reste propre...
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
quelle pourrait etre l'origine de cette limaille....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
33 000 km, si pas trop d'huile, pas trop de vidanges, des ptis bouts
de pignons ....
de pignons ....
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
probablement, je pensais aussi aux pignons....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
C'est pourquoi je propose un netoyage rinçage au gaz oil,
avant de démonter tout ...
avant de démonter tout ...
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Bon dés que j'ai les outils qu'il faut, je fais les réglages...
Après si le bruit a disparu je la fait rouler un peu et vidange + rinçage.
Je vous tiens au courant, ça sera sûrement dans quelques jours.
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas
Après si le bruit a disparu je la fait rouler un peu et vidange + rinçage.
Je vous tiens au courant, ça sera sûrement dans quelques jours.
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas
atropos- Nombre de messages : 12
Localisation : Antibes
Bécanes : Yamaha SR 125 1998
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
les clavettes de la soupape d'échappement sont ok, il faut absolument contrôler la soupape d'admission, car à mon avis tes problèmes viennent de là
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Dans le filtre à huile, les particules noires sont celles d'une usure des patins/guides chaine de distribution.
Les particules métaliques peuvent provenir des crabots de pignons de BV...
Mais aussi d'un jeu latéral trop important de la bielle...
L'idéal est de démonter à l'occasion, le carter gauche (alternateur) pour nettoyer le rotor d'alternateur.
Rotor qui est un gros aimant, les particules métalliques s'y retrouvent collées.
Les particules métaliques peuvent provenir des crabots de pignons de BV...
Mais aussi d'un jeu latéral trop important de la bielle...
L'idéal est de démonter à l'occasion, le carter gauche (alternateur) pour nettoyer le rotor d'alternateur.
Rotor qui est un gros aimant, les particules métalliques s'y retrouvent collées.
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Bon alors j'ai réussi à vérifier la soupape d'admission
(désolé pour la qualité, mon portable galère en macro )
Pour moi ça me parait pas mal, par contre l'espèce de grosse rayure sur la partie haute m'inquiète un peu...
Je n'ai pas pu faire les réglages, je n'avais pas de tournevis plat assez gros pour dévisser les deux grosses vis en plastique.
Si les clavettes sont bonnes, je peux rouler sans problème le temps de dénicher ça (environ 20km/jour) ?
(désolé pour la qualité, mon portable galère en macro )
Pour moi ça me parait pas mal, par contre l'espèce de grosse rayure sur la partie haute m'inquiète un peu...
Je n'ai pas pu faire les réglages, je n'avais pas de tournevis plat assez gros pour dévisser les deux grosses vis en plastique.
Si les clavettes sont bonnes, je peux rouler sans problème le temps de dénicher ça (environ 20km/jour) ?
atropos- Nombre de messages : 12
Localisation : Antibes
Bécanes : Yamaha SR 125 1998
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
je ne connais pas le moteur du SR mais de quelle vis plastique parles-tu?
Le reglage se fait avec une cale d'epaisseur....
Le reglage se fait avec une cale d'epaisseur....
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
Sur le coté gauche de la moto, il y a deux grosses vis en plastique qui tiennent le carter d'allumage (enfin je crois, c'est le truc qui cache l'endroit où on fait tourner le vilebrequin pour amener le piston au PMH)
atropos- Nombre de messages : 12
Localisation : Antibes
Bécanes : Yamaha SR 125 1998
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: cliquetis dans moteur (SR125)
leu jeux, donc l'espace libre entre la soupape et le culbuteur
doit être de 0,05 à 0,09 mm à l'admission et 0,11 à 0,15 à l'échappement (coté fourche)
je peux te scanner la page de réglage si tu veux...
doit être de 0,05 à 0,09 mm à l'admission et 0,11 à 0,15 à l'échappement (coté fourche)
je peux te scanner la page de réglage si tu veux...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
» Cliquetis haut moteur 125sr
» Rieju Tango cliquetis dans la culasse
» Un moteur de SR dans la XT, Le TUTO...
» Trou dans le moteur???
» Cliquetis haut moteur 125sr
» Rieju Tango cliquetis dans la culasse
» Un moteur de SR dans la XT, Le TUTO...
» Trou dans le moteur???
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum