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cliquetis dans moteur (SR125)

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Message par atropos 27/8/2010, 13:38

Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 mois une SR125 de 1998 (33000km)
En faisant changer mon kit chaine, le garagiste m'a dit que mon moteur faisait un bruit anormal (un genre de clic-clic-clic en rythme avec le régime). D'après lui le jeu des soupapes est mal réglé, et le moteur est mort.
Pour l'instant il marche très bien, à part le bruit.
Par contre je suis tombé avec sur le coté droit, et depuis elle bouffe de l'huile : j'ai dû en rajouter 2 fois en 2 mois. Elle ne fuit pas et la moto ne fume pas.
Donc je voulais savoir ce que je pouvais faire. Racheter un moteur ? J'ai grosso-modo un niveau 0 en mécanique, mais si c'est pas compliqué et que ça ne nécessite pas trop d'outils ça ne me dérange pas de mettre la main à la pâte Very Happy

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Message par Alexandre 27/8/2010, 13:58

Bonjour
et bienvenue ici

Des soupapes mal réglées n'induisent pas du tout un moteur mort. Réglages effectués ton bourrin ruggira de nouveau.
Ta moto de fuit pas et tu consommes de l'huile, pas de fumée bleue non plus.... Quelle quantité d'huile as-tu rajouté depuis ta chute?
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Message par atropos 27/8/2010, 14:19

Merci, ça me rassure Very Happy
Je n'ai pas noté le volume d'huile que j'ai rajouté, grosso-modo la première fois j'ai rajouté d'un peu en dessous le trait min jusqu'à la moitié, et la deuxième fois du trait min aux 3/4 entre le min et le max.
La moto pète parfois à la décélération, je ne sais pas si c'est lié (je crois que c'est plutôt une histoire de richesse de mélange ?) Very Happy

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Message par Glutch2000 27/8/2010, 14:23

Bienvenue par Ici ...
Fais déjà le règlage du jeux au soupapes, et celui du tendeur de
chaine de distribution ...
As-tu déjà fais une vidange ?
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Message par atropos 27/8/2010, 15:46

C'est noté...
Pas encore fait de vidange, mais je pense que je vais faire ça ce week-end (j'ai vu un tuto sur ce forum).

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Message par XTaddict 27/8/2010, 17:57

Bievenue à toi

Je note quand même que ton garagiste a indiqué que le bruit est anormal. Sur le moteur de la 125 on a de temps en temps des cas de casse des clavettes de soupapes.
Ici tu as une discussion qui en parle :
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/clavette-soupape-hs-reparation-culasse-sur-sr-125-t1074.htm

C'est un élément a controler avec précision dans ton cas, au besoin fait des photos.
La consommation d'huile n'a rien a voir avec ta chute. C'est peut-être en lien avec ce fameux bruit. Si c'est un problème de clavettes, il ne faut plus utiliser la machine, sous peine de casse encore plus grave.
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Message par atropos 28/8/2010, 13:19

Bon j'ai fait la vidange, l'huile était limpide (pas de limaille), mais le filtre était dégueulasse Neutral
Vu comment le boulon de vidange était grippé, ça devait faire un bon moment qu'elle n'avait pas été faite.


cliquetis dans moteur (SR125) Dsc00001go.th

Pour les clavettes, j'ai démonté la soupape d'échappement (la plus près de la fourche avant) :

cliquetis dans moteur (SR125) Dsc00007zw.th

cliquetis dans moteur (SR125) Dsc00009x.th

Je n'arrive pas à savoir s'il y a un problème ou pas, moi ça me parait bon mais j'y connais rien Very Happy

Concernant la soupape d'admission, impossible de tourner une des vis, il faut que je trouve des clef allen...
J'ai essayé de caler un tournevis contre le moteur our écouter plus précisément d'où venait le bruit, et il est plus fort près de la soupape d'admission Crying or Very sad

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Message par Alexandre 28/8/2010, 14:15

pas jolie jolie le filtre...!!!!
quelles sont ces particules collées dessus?
Fait un reglage soupapes et une tension de chaine, le cliquetis devrait disparaitre
Quelqu'un a-t-il la mesure pour le reglage soupapes?
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Message par Glutch2000 28/8/2010, 14:38

Vu l'état du filtre, un neuf serait le bienvenue ...
Les cochonneries dedans, c'est du métal ?
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Message par atropos 28/8/2010, 15:06

On dirait bien que c'est du métal. Enfin c'est dur à dire, mais il y a des bouts brillants dedans...
J'ai pris une photo :

cliquetis dans moteur (SR125) Dsc00016k.th

Sinon je vais tenter le réglage soupapes et la chaine de distri, et trouver une clef allen pour voir la soupape d'admission...

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Message par Alexandre 28/8/2010, 15:09

une autopsie de l'interieur moteur serait necessaire afin de trouver la provenance de cette "limaille"
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Message par Glutch2000 28/8/2010, 15:18

Pour savoir si la limaille est mécanique (acier) ou carter (aluminium),
pose un aimant dessus...
Comme tu dis ne pas trop connaître la mécanique, un démontage du
moteur du SR est un peu compliqué.
Pour le moment, un bon règlage des soupapes et de la chaine...
Avant de remettre l'huile neuve, tu peux éventuellement "rincer"
ton moteur avec du gaz oil, t'en mets 1 litre, tu mets qq coups de démarreur
et tu vidange ...
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Message par atropos 28/8/2010, 15:31

Je n'avais pas d'aimant donc j'ai utilisé un tournevis aimanté, et la limaille est bien attirée par le bout du tournevis (donc acier ?).
Effectivement je ne me sens pas trop de démonter le moteur, surtout que je déménage lundi donc je ne vais pas étaler un moteur partout dans l'appart Very Happy
Pour le gazoil, je le met directement à la place de l'huile ? J'ai déjà remis l'huile neuve en fait...

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Message par Glutch2000 28/8/2010, 16:58

Ha, oui, falait le faire avant de mettre l'huile neuve ...
Fais les réglages et écoute ce que ça donne ...
Tu pourras faire ton déménagement avec le SR.
Ensuite, vérifie que le filtre à huile reste propre...
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Message par Alexandre 28/8/2010, 17:03

quelle pourrait etre l'origine de cette limaille....
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Message par Glutch2000 28/8/2010, 17:08

33 000 km, si pas trop d'huile, pas trop de vidanges, des ptis bouts
de pignons .... Idea
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Message par Alexandre 28/8/2010, 17:10

probablement, je pensais aussi aux pignons....
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Message par Glutch2000 28/8/2010, 17:36

C'est pourquoi je propose un netoyage rinçage au gaz oil,
avant de démonter tout ...
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Message par atropos 28/8/2010, 19:35

Bon dés que j'ai les outils qu'il faut, je fais les réglages...
Après si le bruit a disparu je la fait rouler un peu et vidange + rinçage.
Je vous tiens au courant, ça sera sûrement dans quelques jours.
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas Very Happy

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Message par XTaddict 28/8/2010, 21:09

les clavettes de la soupape d'échappement sont ok, il faut absolument contrôler la soupape d'admission, car à mon avis tes problèmes viennent de là
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Message par christddel 29/8/2010, 11:30

Dans le filtre à huile, les particules noires sont celles d'une usure des patins/guides chaine de distribution.
Les particules métaliques peuvent provenir des crabots de pignons de BV...
Mais aussi d'un jeu latéral trop important de la bielle...
L'idéal est de démonter à l'occasion, le carter gauche (alternateur) pour nettoyer le rotor d'alternateur.
Rotor qui est un gros aimant, les particules métalliques s'y retrouvent collées.

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Message par atropos 30/8/2010, 17:40

Bon alors j'ai réussi à vérifier la soupape d'admission Very Happy

cliquetis dans moteur (SR125) Dsc00021yt.th

cliquetis dans moteur (SR125) Dsc00022fz.th

(désolé pour la qualité, mon portable galère en macro Rolling Eyes )

Pour moi ça me parait pas mal, par contre l'espèce de grosse rayure sur la partie haute m'inquiète un peu...
Je n'ai pas pu faire les réglages, je n'avais pas de tournevis plat assez gros pour dévisser les deux grosses vis en plastique.
Si les clavettes sont bonnes, je peux rouler sans problème le temps de dénicher ça (environ 20km/jour) ?

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Message par Alexandre 30/8/2010, 17:45

je ne connais pas le moteur du SR mais de quelle vis plastique parles-tu?
Le reglage se fait avec une cale d'epaisseur....
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Message par atropos 30/8/2010, 17:53

Sur le coté gauche de la moto, il y a deux grosses vis en plastique qui tiennent le carter d'allumage (enfin je crois, c'est le truc qui cache l'endroit où on fait tourner le vilebrequin pour amener le piston au PMH)

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Message par Glutch2000 30/8/2010, 18:06

leu jeux, donc l'espace libre entre la soupape et le culbuteur
doit être de 0,05 à 0,09 mm à l'admission et 0,11 à 0,15 à l'échappement (coté fourche)
je peux te scanner la page de réglage si tu veux...
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