XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
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XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
Bonjour à tous,
Je suis depuis peu l’heureux propriétaire d’une XT 125 de 1985 (modèle 12V) que j’essaye de remettre au propre.
Depuis que j’ai déposé le moteur pour réussir à enlever la vis de vidange qui était complètement foirée le moteur ne tourne plus rond..
Le moteur claque, des cliquetis assez bruyants qui n’inspirent vraiment pas confiance. Je n’ose plus rouler avec..
D’après ce que j’ai pu voir sur internet ça semble être le symptôme d’un jeu aux soupapes mal réglé mais j’ai fait le réglage 5 fois et rien n’y fait ... Je ne sais plus quoi faire.
Où alors je le fais mal. Je suis pourtant les indication de la revue technique.
Voici ce que j’ai fait en plus du jeu au soupapes
- Vidange et remplissage avec une huile 20w40
- Nouveau filtre à huile (j’ai vérifié il semble ok avec les 4 petits trous autour du clapet de sécurité)
- Nouvelle bougie (type NGK D8EA)
- Tension chaîne de distrib
Mais là je cale je ne comprends pas.
D’où ça pourrait venir à votre avis ? D’autant que ça ne le faisait pas avant ...
J’arrive à la démarrer au starter, elle tient le ralenti 5min puis s’éteint.
Si j’essaye d’accélérer elle s’étouffe et cale ..
J’adore cette moto j’ai vraiment envie de pouvoir la remettre sur pieds.
Merci d’avance pour vos conseils !
Cordialement
Je suis depuis peu l’heureux propriétaire d’une XT 125 de 1985 (modèle 12V) que j’essaye de remettre au propre.
Depuis que j’ai déposé le moteur pour réussir à enlever la vis de vidange qui était complètement foirée le moteur ne tourne plus rond..
Le moteur claque, des cliquetis assez bruyants qui n’inspirent vraiment pas confiance. Je n’ose plus rouler avec..
D’après ce que j’ai pu voir sur internet ça semble être le symptôme d’un jeu aux soupapes mal réglé mais j’ai fait le réglage 5 fois et rien n’y fait ... Je ne sais plus quoi faire.
Où alors je le fais mal. Je suis pourtant les indication de la revue technique.
Voici ce que j’ai fait en plus du jeu au soupapes
- Vidange et remplissage avec une huile 20w40
- Nouveau filtre à huile (j’ai vérifié il semble ok avec les 4 petits trous autour du clapet de sécurité)
- Nouvelle bougie (type NGK D8EA)
- Tension chaîne de distrib
Mais là je cale je ne comprends pas.
D’où ça pourrait venir à votre avis ? D’autant que ça ne le faisait pas avant ...
J’arrive à la démarrer au starter, elle tient le ralenti 5min puis s’éteint.
Si j’essaye d’accélérer elle s’étouffe et cale ..
J’adore cette moto j’ai vraiment envie de pouvoir la remettre sur pieds.
Merci d’avance pour vos conseils !
Cordialement
Damien555- Nombre de messages : 4
Localisation : Clamart
Bécanes : XT 125 12v 1985
Date d'inscription : 15/10/2020
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.
Je n’ai en effet pas vérifié l’arrivée d’huile jusqu’à la culasse.
Là j’ai du vidanger pour remplacer le joint de carter du stator qui fuyait. Dès que je remets de l’huile je ré-essayerai.
Petite question : ça existe des clés dynamométriques qui sont aussi fines que 0,7 m/kg ?
Entre temps je vais vérifier les queues de soupapes. Ça pourrait bien venir de là. Je me souviens m’être fait la réflexion que les vis de réglages n’étaient pas complètement en contact avec les queues de soupapes.
Si elles sont creusées je peux quand même tenter un réglage (quitte à y revenir plusieurs fois) ou il faut carrément les changer ? Alors il faudrait que je démonte le moteur ..
Merci !
Très bon week end
Je n’ai en effet pas vérifié l’arrivée d’huile jusqu’à la culasse.
Là j’ai du vidanger pour remplacer le joint de carter du stator qui fuyait. Dès que je remets de l’huile je ré-essayerai.
Petite question : ça existe des clés dynamométriques qui sont aussi fines que 0,7 m/kg ?
Entre temps je vais vérifier les queues de soupapes. Ça pourrait bien venir de là. Je me souviens m’être fait la réflexion que les vis de réglages n’étaient pas complètement en contact avec les queues de soupapes.
Si elles sont creusées je peux quand même tenter un réglage (quitte à y revenir plusieurs fois) ou il faut carrément les changer ? Alors il faudrait que je démonte le moteur ..
Merci !
Très bon week end
Damien555- Nombre de messages : 4
Localisation : Clamart
Bécanes : XT 125 12v 1985
Date d'inscription : 15/10/2020
Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
Bonsoir,Damien555 a écrit:Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.
Petite question : ça existe des clés dynamométriques qui sont aussi fines que 0,7 m/kg ?
Oui mais un peu chère <--- Lien
Avec un peu d'entraînement et un peson suivant la longueur de la clef...
Damien555 a écrit:Entre temps je vais vérifier les queues de soupapes. Ça pourrait bien venir de là. Je me souviens m’être fait la réflexion que les vis de réglages n’étaient pas complètement en contact avec les queues de soupapes.
Si elles sont creusées je peux quand même tenter un réglage (quitte à y revenir plusieurs fois) ou il faut carrément les changer ? Alors il faudrait que je démonte le moteur ..
Si ce n'est que les vis qui sont légèrement endommagées on les remplace,
Il faut que la queue de soupape et la vis ressemblent +/- à ceci...
Si ce sont les queues de soupapes on remplace les vis et les soupapes, ok faudra déposer la culasse pour le changement
Car, ... Avec le temps et l'usure on risque ceci...
Dernière édition par christddel le 17/10/2020, 22:36, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
Salut Damien555, il me semble que personne n'a rappelé les autres causes de cliquetis/claquements que les soupapes, donc au cas où, même si tu connais probablement déjà cela:
- Avance à l'allumage excessive ou pré-explosion parasite: bougie trop chaude, mauvaise synchro de l'allumage vs vilebrequin, indice d'octane carburant trop faible ou trop d'éthanol par rapport à l'indice thermique de la bougie => essayer avec du bon vieux SP98 si ce n'est pas déjà le cas voir si cela réduit un peu les claquement, auquel cas on est probablement bien face à un problème d'avance excessive ou une pré-explosion qu'il faudra résoudre.
- Tu as vérifié la tension de la chaine de distribution mais as-tu bien vérifié la synchro vilebrequin/culbuteur ? (logiquement oui si tu as vérifié ton jeu soupape mais au cas où...)
Claquements + moteur qui calle à la montée en régime / chauffe : probablement déjà fait mais un petit contrôle d'état de la bougie pour guetter des signes de surchauffe serait pertinant.
Personnellement j'aurai aussi tendance à faire un petit contrôle étanchéité et des jeux des fois que le claquement serait issu de l'exercice d'un jeu excessif par le front d'explosion oui le bruit d'explosion amplifié par une fuite.
Désolé encore si je te fais perdre du temps en ne t'apprenant rien ce qui est très probable...
- Avance à l'allumage excessive ou pré-explosion parasite: bougie trop chaude, mauvaise synchro de l'allumage vs vilebrequin, indice d'octane carburant trop faible ou trop d'éthanol par rapport à l'indice thermique de la bougie => essayer avec du bon vieux SP98 si ce n'est pas déjà le cas voir si cela réduit un peu les claquement, auquel cas on est probablement bien face à un problème d'avance excessive ou une pré-explosion qu'il faudra résoudre.
- Tu as vérifié la tension de la chaine de distribution mais as-tu bien vérifié la synchro vilebrequin/culbuteur ? (logiquement oui si tu as vérifié ton jeu soupape mais au cas où...)
Claquements + moteur qui calle à la montée en régime / chauffe : probablement déjà fait mais un petit contrôle d'état de la bougie pour guetter des signes de surchauffe serait pertinant.
Personnellement j'aurai aussi tendance à faire un petit contrôle étanchéité et des jeux des fois que le claquement serait issu de l'exercice d'un jeu excessif par le front d'explosion oui le bruit d'explosion amplifié par une fuite.
Désolé encore si je te fais perdre du temps en ne t'apprenant rien ce qui est très probable...
TrogloGeek- Nombre de messages : 6
Localisation : Brest/Finistère (Plougastel-Daoulas)
Bécanes : Yamaha 125 YBR 2006
Date d'inscription : 14/06/2014
Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
Bonjour ! Merci à tous les 2 pour vos réponses.
J’ai pris des photos. J’ai l’impression que les vis de réglages et les queue de soupapes ont l’air en plutôt bon état. Je ne sais pas si vous arrivez à y voir quelque chose.
Je précise que je n’ai pas mis le piston en PMH pour les photos.
Admission
Echappement
@Troglogeek
J’utilise bien du SP98.
Pour l’avance à l’allumage j’ai vu que ça pouvait être une des causes mais je ne sais pas comment le diagnostiquer et le
Pour faire la synchro villebrequin/culbuteur il faut ouvrir le moteur ?
Je n’ai pas ouvert le moteur pour le moment mais si je n’arrive pas à résoudre le problème il faudra bien que je m’y colle. Je pourrais aussi vérifier l’étanchéité.
Le problème c’est que dès je m’occupe d’un truc je découvre un nouveau truc qui ne va pas.. et je ne vous parle pas des nombreuses vis foirées..
Mais bon je suis motivé
Et tu ne me fais pas du tout perdre mon temps. Au contraire merci de prendre du temps pour m’aider.
J’ai acheté cette moto pour me mettre à la mécanique. J’en suis pour mon compte
Prochaine étape:
J’attends le joint de carter de l’alternateur que j’ai commandé pour pouvoir remettre de l’huile et poursuivre les tests.
J’ai pris des photos. J’ai l’impression que les vis de réglages et les queue de soupapes ont l’air en plutôt bon état. Je ne sais pas si vous arrivez à y voir quelque chose.
Je précise que je n’ai pas mis le piston en PMH pour les photos.
Admission
Echappement
@Troglogeek
J’utilise bien du SP98.
Pour l’avance à l’allumage j’ai vu que ça pouvait être une des causes mais je ne sais pas comment le diagnostiquer et le
Pour faire la synchro villebrequin/culbuteur il faut ouvrir le moteur ?
Je n’ai pas ouvert le moteur pour le moment mais si je n’arrive pas à résoudre le problème il faudra bien que je m’y colle. Je pourrais aussi vérifier l’étanchéité.
Le problème c’est que dès je m’occupe d’un truc je découvre un nouveau truc qui ne va pas.. et je ne vous parle pas des nombreuses vis foirées..
Mais bon je suis motivé
Et tu ne me fais pas du tout perdre mon temps. Au contraire merci de prendre du temps pour m’aider.
J’ai acheté cette moto pour me mettre à la mécanique. J’en suis pour mon compte
Prochaine étape:
J’attends le joint de carter de l’alternateur que j’ai commandé pour pouvoir remettre de l’huile et poursuivre les tests.
Damien555- Nombre de messages : 4
Localisation : Clamart
Bécanes : XT 125 12v 1985
Date d'inscription : 15/10/2020
Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
Pour l'avance à l'allumage, il n'y a pas de réglage (donc pas de dérèglage)
Pour l'alignement vilebrequin / aac, voir réglage du jeu aux soupapes dans la RTM.
Vérifier l'usure de l'aac et des culbuteurs ...
Pour l'alignement vilebrequin / aac, voir réglage du jeu aux soupapes dans la RTM.
Vérifier l'usure de l'aac et des culbuteurs ...
Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
Damien555 a écrit:Bonjour ! Merci à tous les 2 pour vos réponses.
J’ai pris des photos. J’ai l’impression que les vis de réglages et les queue de soupapes ont l’air en plutôt bon état. Je ne sais pas si vous arrivez à y voir quelque chose.
Je précise que je n’ai pas mis le piston en PMH pour les photos.
Bonjour,
Exact cela semble bien, je vérifierai en retirant la vis de réglage côté admission...(c'est un reflet )
Image de moteur TW idem que XT125
Attention le couvercle côté admission à un sens de positionnement...celui d'échappement à 3 vis ne peut pas être inversé,
Le V lubrifie goutte à goutte la queue de soupape et la vis de réglage
La vérification par ici...Damien555 a écrit:Pour l’avance à l’allumage j’ai vu que ça pouvait être une des causes mais je ne sais pas comment le diagnostiquer et le calage,
Pour faire la synchro villebrequin/culbuteur il faut ouvrir le moteur ?
Damien555 a écrit:Je n’ai pas ouvert le moteur pour le moment mais si je n’arrive pas à résoudre le problème il faudra bien que je m’y colle. Je pourrais aussi vérifier l’étanchéité.
Le problème c’est que dès je m’occupe d’un truc je découvre un nouveau truc qui ne va pas.. et je ne vous parle pas des nombreuses vis foirées..
Mais bon je suis motivé
Et tu ne me fais pas du tout perdre mon temps. Au contraire merci de prendre du temps pour m’aider.
J’ai acheté cette moto pour me mettre à la mécanique. J’en suis pour mon compte
Prochaine étape:
J’attends le joint de carter de l’alternateur que j’ai commandé pour pouvoir remettre de l’huile et poursuivre les tests.
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
Bonjour à tous,
je voulais vous tenir informés et vous remercier pour vos conseils. J'ai pu remonter le carter d'alternateur avec le nouveau joint et remettre de l'huile.
Entre temps j'ai refait un jeu aux culbuteurs mais cette fois en enlevant la bougie pour mettre le PMH.
Et là surprise j'ai enfin eu les culbuteurs vraiment libres et je me suis rendus compte que le réglage était beaucoup trop lâche.
J'ai resserré tout ça et maintenant je n'ai plus de cliquetis moteur !!
@christddel : merci pour le conseil sur le sens de remontage du capot côté admission. Je l'avais mis à l'envers ..
Du coup ça tourne j'ai pu faire une sortie mais je me rends compte que j'ai du mal à monter dans les tours.
Elle ne broute pas vraiment mais elle refuse juste d'aller plus haut que 5/ 6 000 tours. Plus je suis haut dans les vitesses et moins elle veut prendre de tours.
J'ai nettoyé tout le carburateur il y a 2 moins et je suis bien à 1 tour 1/2 sur la vis de richesse.
Je vais changer le filtre à air qui est un peu fatigué mais je doute que ça fasse des miracles.
D'où ça pourrait venir d'autre ? Du CDI ?
Merci !
Cdlt.
je voulais vous tenir informés et vous remercier pour vos conseils. J'ai pu remonter le carter d'alternateur avec le nouveau joint et remettre de l'huile.
Entre temps j'ai refait un jeu aux culbuteurs mais cette fois en enlevant la bougie pour mettre le PMH.
Et là surprise j'ai enfin eu les culbuteurs vraiment libres et je me suis rendus compte que le réglage était beaucoup trop lâche.
J'ai resserré tout ça et maintenant je n'ai plus de cliquetis moteur !!
@christddel : merci pour le conseil sur le sens de remontage du capot côté admission. Je l'avais mis à l'envers ..
Du coup ça tourne j'ai pu faire une sortie mais je me rends compte que j'ai du mal à monter dans les tours.
Elle ne broute pas vraiment mais elle refuse juste d'aller plus haut que 5/ 6 000 tours. Plus je suis haut dans les vitesses et moins elle veut prendre de tours.
J'ai nettoyé tout le carburateur il y a 2 moins et je suis bien à 1 tour 1/2 sur la vis de richesse.
Je vais changer le filtre à air qui est un peu fatigué mais je doute que ça fasse des miracles.
D'où ça pourrait venir d'autre ? Du CDI ?
Merci !
Cdlt.
Damien555- Nombre de messages : 4
Localisation : Clamart
Bécanes : XT 125 12v 1985
Date d'inscription : 15/10/2020
Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP
Bonsoir,Damien555 a écrit:Bonjour à tous,
Du coup ça tourne j'ai pu faire une sortie mais je me rends compte que j'ai du mal à monter dans les tours.
Elle ne broute pas vraiment mais elle refuse juste d'aller plus haut que 5/ 6 000 tours. Plus je suis haut dans les vitesses et moins elle veut prendre de tours.
D'où ça pourrait venir d'autre ? Du CDI ?
Merci !
Cdlt.
Essaie la plaque (épaisseur) à l'arrière du CDI...
Cela rétabli "un" contact défectueux dans la plupart des cas...
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
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