Restauration 125XT de 1982
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Mickyo77
CARBONE
XTaddict
fred50
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Restauration 125XT de 1982
Donc, restauration d'une 125 XT (blanche) de 1982, environ 18 000 km au compteur.
Piston cote B = 57.25mm
Belle soupape!!!
Il y a quelques marques dirons nous!
Reste à faire:
- Remise au propre du réservoir. OK
- Remonter le haut moteur voir si ça tourne.
- Soudure pour reboucher les trous et peinture haute T° sur pot d'échappement.
- Clignotant arrière gauche à acheter et à monter.
- Remettre de l'huile pour la suspension avant.
- Frein avant à refaire.
- Changement de gicleur principale.
- Mettre de l'huile dans la bas moteur. OK
C'est déjà pas mal...
Topic pour résolution de probleme de soupape d'admission:
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/clavette-de-soupape-demontage-moteur-t279.htm
Petite question: Le tendeur coté roue (repère 8.) avant est-il juste posé dans le bas moteur ou devrait il être fixé?
Pour information:
Prix chez Yamaha=
- Soupape d'admission: 38 euros.
- Gicleur principal: 8 euros.
- Fraise (demi clavette pour soupape): 4 euros x2 = 8 euros.
- Piston: 60 euros.
- Segments: 30 euros.
Piston cote B = 57.25mm
Belle soupape!!!
Il y a quelques marques dirons nous!
Reste à faire:
- Remise au propre du réservoir. OK
- Remonter le haut moteur voir si ça tourne.
- Soudure pour reboucher les trous et peinture haute T° sur pot d'échappement.
- Clignotant arrière gauche à acheter et à monter.
- Remettre de l'huile pour la suspension avant.
- Frein avant à refaire.
- Changement de gicleur principale.
- Mettre de l'huile dans la bas moteur. OK
C'est déjà pas mal...
Topic pour résolution de probleme de soupape d'admission:
https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/clavette-de-soupape-demontage-moteur-t279.htm
Petite question: Le tendeur coté roue (repère 8.) avant est-il juste posé dans le bas moteur ou devrait il être fixé?
Pour information:
Prix chez Yamaha=
- Soupape d'admission: 38 euros.
- Gicleur principal: 8 euros.
- Fraise (demi clavette pour soupape): 4 euros x2 = 8 euros.
- Piston: 60 euros.
- Segments: 30 euros.
Dernière édition par fred50 le 1/5/2009, 14:56, édité 6 fois
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
UP! Ajout de photos!
Et des nouvelles fin de semaine prochaine, normalement!
Et des nouvelles fin de semaine prochaine, normalement!
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
Ca aurait été intéressant de passer ta culasse à un rectifieur pour qu'il te change les 2 guides et ajuste parfaitement tes 2 soupapes.
Re: Restauration 125XT de 1982
Ok, mais je verrais ça plus tard! Pour l'instant je vais voir si j'arrive à remonter la soupape, et essayer de démarrer! Mais, c'est noté!
fred50- Nombre de messages : 69
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Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
Cette maudite vis du robinet du reservoir m'aura tenue tête! Enfin pour aujourd hui!
Je l'aurai un jour, je l'aurai!
Je l'aurai un jour, je l'aurai!
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
Déjà essayer!
Le coup de la pince coupante a la verticale aussi!
Le marteau!
Pince plate!
Je réessayerais tout ça demain, c'est déjà pas mal pour aujourd hui.
Au pire restera une petite coupe de tête, en esperant que ce qui restera sera assez solide pour une pince.
Sinon, la perceuse!!
Le coup de la pince coupante a la verticale aussi!
Le marteau!
Pince plate!
Je réessayerais tout ça demain, c'est déjà pas mal pour aujourd hui.
Au pire restera une petite coupe de tête, en esperant que ce qui restera sera assez solide pour une pince.
Sinon, la perceuse!!
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
Ya du boulot, alors bon courage
Le kilométrage n'est pas grand et vu l'état du moteur, je me demande ce qui s'est passé?
XTadict a raison, avant de remonté pour essayer, prends le temps d'aller voir pour les guides et ajustage.
Pour la vis MAXI DEGRIPOIL...
Le kilométrage n'est pas grand et vu l'état du moteur, je me demande ce qui s'est passé?
XTadict a raison, avant de remonté pour essayer, prends le temps d'aller voir pour les guides et ajustage.
Pour la vis MAXI DEGRIPOIL...
CARBONE- Nombre de messages : 16
Localisation : SACY LE GRAND (60)
Bécanes : XT250
Date d'inscription : 12/03/2009
Re: Restauration 125XT de 1982
Sinon avec une lame de scie à métaux tu peux essayer de faire une fente et de dévisser avec un gros tournevis plat. Il y a encore la méthode burin sur le côté en dernier recours mais là tas vis sera morte de chez morte donc à changer. Bon courage!
Mickyo77- Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Seine et marne et environs
Bécanes : XT 125 1982
Date d'inscription : 08/08/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
Franchement je comprends pas pourquoi elle sort pas avec une bonne multiprise
Re: Restauration 125XT de 1982
Peut etre parce que je n'ai n'ai pas de "bonne" pince multiprise, ou pas assez de muscle! Solution, trouver une bonne multiprise ou de l' E.P.O.
Bon.......A L'ATTAAAAAAAQUE!!!!!
Bon.......A L'ATTAAAAAAAQUE!!!!!
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
il faut une bonne multi prise avec un long manche pour avoir un bon bras de levier, des dents bien acérées et tourner dans le bon sens .....
Re: Restauration 125XT de 1982
Vis du réservoir enlevée avec pince multiprise!! J'ai un mis du dégrippant mais pas sûr que c'était utile vu la tête du flacon! Il doit bien avoir 10-15ans!
Nettoyage et dérouillage (!!!) en cours!
Nettoyage et dérouillage (!!!) en cours!
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
Le réservoir est nettoyé. Et la moto tourne!
Enfin...presque!
Bon, j'ai réussi à remonter le haut moteur. J'ai bien galérer à remettre la soupape dons son guide, que je n'ai pas remplacer! (je vais m'en mordre les doigts plus tard, mais 60 euros le guide, c'était trop).
La moto à démarrer du premier coup de kick, mais quand je dis le premier, ça l'a était réellement! La moto à tourné au ralenti 5mn, puis je l'ai éteinte...
Elle a dû redémarrer 3-4-5 fois, puis un moment plus rien. Je redemonte le carbu, nettoyage et le reste... grâce au tutoriel du forum.
Je replace mieux le carbu à sa place, et là, la moto redemarre au 2-3eme coup de kick! J arrete le moteur, 10mn après plus rien! Bougie noire de chez noire, et me vient l'idée (encore grâce) de la nettoyé (il est 1h44). Donc la suite demain.
Résultat= L'espace entre ma pipe d'admission et le manchon de la boite à air est trop grand. Ce qui doit me créer des prises d'airs!
Et j'ai lu sur ce forum quelqu'un qui a le même problème d'espace trop grand!
PS:De plus j'ai à moitié flinguer le carbu en forçant comme un con sur la vis de richesse ça m'a grossi le trou. Il fait maintenant environ 3-4 mm au lieu d'1/2, je dirai. Mais la moto à redémarrer quand même.
En tous cas elle a redémarrer cette moto! Merci à vous!
Photos demain peut etre...
Enfin...presque!
Bon, j'ai réussi à remonter le haut moteur. J'ai bien galérer à remettre la soupape dons son guide, que je n'ai pas remplacer! (je vais m'en mordre les doigts plus tard, mais 60 euros le guide, c'était trop).
La moto à démarrer du premier coup de kick, mais quand je dis le premier, ça l'a était réellement! La moto à tourné au ralenti 5mn, puis je l'ai éteinte...
Elle a dû redémarrer 3-4-5 fois, puis un moment plus rien. Je redemonte le carbu, nettoyage et le reste... grâce au tutoriel du forum.
Je replace mieux le carbu à sa place, et là, la moto redemarre au 2-3eme coup de kick! J arrete le moteur, 10mn après plus rien! Bougie noire de chez noire, et me vient l'idée (encore grâce) de la nettoyé (il est 1h44). Donc la suite demain.
Résultat= L'espace entre ma pipe d'admission et le manchon de la boite à air est trop grand. Ce qui doit me créer des prises d'airs!
Et j'ai lu sur ce forum quelqu'un qui a le même problème d'espace trop grand!
PS:De plus j'ai à moitié flinguer le carbu en forçant comme un con sur la vis de richesse ça m'a grossi le trou. Il fait maintenant environ 3-4 mm au lieu d'1/2, je dirai. Mais la moto à redémarrer quand même.
En tous cas elle a redémarrer cette moto! Merci à vous!
Photos demain peut etre...
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
Bon je pense que ton carbu est flingué si le trou de la vis de richesse fait 3-4 mm. A froid ça démarre car ça agit comme un starter, a chaud ton moteur se noie
Revisse là a fond de sorte a boucher le trou puis devisse d'un 1/2 tour pour laisser passer un peu d'essence. c'est un réglage de fortune mais le risque c'est que ce soit trop riche et que le ralenti ne tienne pas
Revisse là a fond de sorte a boucher le trou puis devisse d'un 1/2 tour pour laisser passer un peu d'essence. c'est un réglage de fortune mais le risque c'est que ce soit trop riche et que le ralenti ne tienne pas
Re: Restauration 125XT de 1982
Oui, c'est clair que le carburateur en a pris un bon coup!
J'avais fait le plus dur. Je suis naaaaaze!
Preuve en image:
J'avais fait le plus dur. Je suis naaaaaze!
Preuve en image:
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
Il va falloir que l on descerne des medailles.
Aujourd hui Fred50 a eu la medaille bourde du jour.
Aujourd hui Fred50 a eu la medaille bourde du jour.
Re: Restauration 125XT de 1982
Au moins, j'aurais eu une médaille pour quelque chose...
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
Pour info, j'ai un carbu 12V00 en pièces, j'ai du en acheter un deuxième pour récupérer le starter dessus car j'avais foiré le mien...
irwiner- Nombre de messages : 124
Age : 43
Localisation : Lyon
Bécanes : Actuellement : Xt 125 1982;
Précédemment : DTMX 1981; CBR 125 2004, AT2 1973; FZ6 2005; ER-6N 2011
Date d'inscription : 05/02/2009
Re: Restauration 125XT de 1982
irwiner a écrit:Pour info, j'ai un carbu 12V00 en pièces, j'ai du en acheter un deuxième pour récupérer le starter dessus car j'avais foiré le mien...
Ca peut effectivement le sortir d'affaire
Re: Restauration 125XT de 1982
Retour du pot suite à sa "réparation"!
Il reste pas mal de boulot dessus. Je vais essayé de boucher tous les petits trous au mastic à échappement. Je verrais bien le résultat...
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
J'ai rebouché le mien avec du métal à froid en virant bien tout ce qui est pourri, ça tient assez bien, juste une petite rustine de temps en temps
Re: Restauration 125XT de 1982
Des nouvelles neuves...
Tout les petits trous du pot d'échappement sont rebouchés avec du mastic, demain peinture!
La moto démarre au 1/4 de tour, mais le bon ralenti risque d'être périlleux à obtenir vu la boulette (qui m'a value une médaille décernée par Francky 30) sur la vis de richesse.
Donc pour le moment, je règle ces problèmes avant de me lancer dans autre chose... Genre la fourche et le freinage avant!
bye, a+
Edition: J'essayerais de faire des photos de la bete demain, car aujourd hui je ne suis pas sûr que l'appareil photo résiste au taux d' hydrométrie!
Tout les petits trous du pot d'échappement sont rebouchés avec du mastic, demain peinture!
La moto démarre au 1/4 de tour, mais le bon ralenti risque d'être périlleux à obtenir vu la boulette (qui m'a value une médaille décernée par Francky 30) sur la vis de richesse.
Donc pour le moment, je règle ces problèmes avant de me lancer dans autre chose... Genre la fourche et le freinage avant!
bye, a+
Edition: J'essayerais de faire des photos de la bete demain, car aujourd hui je ne suis pas sûr que l'appareil photo résiste au taux d' hydrométrie!
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
Re: Restauration 125XT de 1982
C'est normal que t'aies une médaille tu nous as fait une première mondiale
Re: Restauration 125XT de 1982
Par contre, Francky n'a pas préciser de quelle métal elle est composée...
Une bronze serait déjà tout à mon honneur...
Merci à vous en tous cas! Enfin...pas que pour la médaille!
Une bronze serait déjà tout à mon honneur...
Merci à vous en tous cas! Enfin...pas que pour la médaille!
fred50- Nombre de messages : 69
Localisation : manche
Bécanes : 125 xt 1982
Date d'inscription : 26/07/2008
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