réparation du pot de mon XT250
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Glutch2000
ptitmotard
Alexandre
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réparation du pot de mon XT250
Comme vous le savez tous, le remplacement de l'échappement du XT250 reste un gros soucis. Trouver cette pièce en occasion n'est pas plus facile.
Le mien étant fortement abimé au niveau de la sortie, je vais essayé de lui donner une dernière chance de pouvoir continuer à ronronner. Pour cela j'ai trouvé un pot de Honda 125 Varadero. Son diamètre permet de pouvoir l'enfiler sur celui du XT250.
Je vous laisse voir les photos de la transformation.
Voici le pot tel qu'il était lorsque j'ai acheté la moto
Découpe de la partie "réparée" par son ancien proprio
Le pot d'un Varadero découpé pour ne garder que la partie arrière
Le pot du Varadero emmancher sur celui du XT250
Je vais maintenant fignoler tout ça. Passer à la soudure, ensuite peinture haute température.
Le mien étant fortement abimé au niveau de la sortie, je vais essayé de lui donner une dernière chance de pouvoir continuer à ronronner. Pour cela j'ai trouvé un pot de Honda 125 Varadero. Son diamètre permet de pouvoir l'enfiler sur celui du XT250.
Je vous laisse voir les photos de la transformation.
Voici le pot tel qu'il était lorsque j'ai acheté la moto
Découpe de la partie "réparée" par son ancien proprio
Le pot d'un Varadero découpé pour ne garder que la partie arrière
Le pot du Varadero emmancher sur celui du XT250
Je vais maintenant fignoler tout ça. Passer à la soudure, ensuite peinture haute température.
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
J'espère que ça va marcher parceque racheter un pot neuf à 250 euros ça fait mal
Le mien commence à fuir aussi du silencieux
Le mien commence à fuir aussi du silencieux
ptitmotard- Nombre de messages : 245
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Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
si la fuite n'est pas trop importante, une soudure peut parfois suffire pour eviter que le trou ne s'agrandisse. Où est située ta fuite?
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
Non, la fuite n'est pas trop importante , même pas visible à chaud car pas bruyante .( extrémité du silencieux sortie gaz en direction de la roue arrière ) .
Je m'en suis apperçu cet automne quand les gaz condensent avec le froid = fumée blanche .
Cela peut tenir quelques mois , mais auquel cas je verrai avec un chaudronnier pour me le refaire ( si moins cher que l'origine .
Je m'en suis apperçu cet automne quand les gaz condensent avec le froid = fumée blanche .
Cela peut tenir quelques mois , mais auquel cas je verrai avec un chaudronnier pour me le refaire ( si moins cher que l'origine .
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
rien d'alarmant donc
à 250 euros le pot, j'espere que ton chaudronnier sera moins cher
Il y a bien des pot pour XT en occas sur ebay mais cela provient des états unis. Mise à prix moins de 30 euros. Par contre il doit y avoir de sacrés frais de port
à 250 euros le pot, j'espere que ton chaudronnier sera moins cher
Il y a bien des pot pour XT en occas sur ebay mais cela provient des états unis. Mise à prix moins de 30 euros. Par contre il doit y avoir de sacrés frais de port
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
Alexandre a écrit:rien d'alarmant donc
à 250 euros le pot, j'espere que ton chaudronnier sera moins cher
Il y a bien des pot pour XT en occas sur ebay mais cela provient des états unis. Mise à prix moins de 30 euros. Par contre il doit y avoir de sacrés frais de port
Pas toujours, c'est parfois surprenant.
Pour un pot, je pense qu'il y en a pour environ 25€ maxi
Re: réparation du pot de mon XT250
Tu as mis quoi dans le varadéo-XT pot d'échappement ?
Quel silencieux as-tu mis dedans ?
Si c'est vide, faut toujours mettre le casque avant de démarrer,
pour le bruit ...
Quel silencieux as-tu mis dedans ?
Si c'est vide, faut toujours mettre le casque avant de démarrer,
pour le bruit ...
Re: réparation du pot de mon XT250
lorsque j'ai coupé la tôle (10mm d'epaisseur quand même) que l'ancien proprio avait soudé je n'ai trouvé que ça derrière................
je ne sais pas s'il y avait autre chose dans la partie manquante de mon pot
je ne sais pas s'il y avait autre chose dans la partie manquante de mon pot
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
C'est pas très génereux comme silencieux....
Pour essayer, tu peux monter le proto-pot et faire des essais.
tu mets de la laine d'acier et des rivets pop aux endoits qu'il faudra souder ensuite....
Pour les soudures, la brasure peut être plus appropriée cat on peut ajouter de la matière ou l'on veut ...
Pour essayer, tu peux monter le proto-pot et faire des essais.
tu mets de la laine d'acier et des rivets pop aux endoits qu'il faudra souder ensuite....
Pour les soudures, la brasure peut être plus appropriée cat on peut ajouter de la matière ou l'on veut ...
Re: réparation du pot de mon XT250
tu parles de laine d'acier et de rivets, mais juste pour un montage à blanc le temps de faire un essai ??
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
Glutch2000 a écrit:C'est pas très génereux comme silencieux....
tout à fait d'accord
Pour les soudures, la brasure peut être plus appropriée cat on peut ajouter de la matière ou l'on veut ...
et puis c'est plus solide
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
Oui, juste pour les essais, si c'est bon, après, brasage définitif ....Alexandre a écrit:tu parles de laine d'acier et de rivets, mais juste pour un montage à blanc le temps de faire un essai ??
Re: réparation du pot de mon XT250
ok je ferais un essai mais pour le moment la moto ne tourne pas encore
j'ai encore un peu de boulot sur le reste de la moto mais c'est en bonne voie et je pense qu'elle sera prête pour le printemps.
Je ne manquerai pas de donner le résultat sur ce "sauvetage" de pot
j'ai encore un peu de boulot sur le reste de la moto mais c'est en bonne voie et je pense qu'elle sera prête pour le printemps.
Je ne manquerai pas de donner le résultat sur ce "sauvetage" de pot
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
Essai de garder la chicane du varadéro , l'idéal serait quel passe dans ce qu'il reste du passage de l'ancienne , ensuite tu test si le bruit est correct tu laisse , sinon faudras essayer de modifier la chicane, ne met rien dedans, c'est un 4 temps pas un deux temps.
Re: réparation du pot de mon XT250
lors de l'achat et de l'essai, le bruit du pot n'était pas désagréable malgré le bricolage qui avait été fait dessus. Néanmoins lorsque la restauration sera terminé et que le moteur tournera à nouveau, je ferai des essais avec et sans chicane supplémentaire
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
j'ai fais un essai du pot moteur tournant pour vérifier sa sonorité. Résultat nickel, la chicane que j'ai laissée dans le bout de pot du Varadéro laisse entendre un petit POM POM POM assez sympathique aux oreilles même en grimpant dans les tours.
Je vais passé au décapage du reste du pot avant sa mise en peinture haute température
Je vais passé au décapage du reste du pot avant sa mise en peinture haute température
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
Bien joué !
Et bien ça se passe pas mal cette adaptation.
Puisque tu brases au laiton enrober, fais bien
attention à bien enlever le laitier de la brasure, c'est
dur comme du verre, mais c'est la que la peinture se barre
en premier.
Et bien ça se passe pas mal cette adaptation.
Puisque tu brases au laiton enrober, fais bien
attention à bien enlever le laitier de la brasure, c'est
dur comme du verre, mais c'est la que la peinture se barre
en premier.
Re: réparation du pot de mon XT250
la photo a été prise juste aprés brasure et aprés essai. Maintenant que le résultat est pas trop mal, je vais pouvoir ébarber et fignoler.
Malgré une bonne préparation avant la mise en peinture haute température je pense qu'il faudra néanmoins remettre une couche de cette fameuse peinture HT de temps en temps. Je ne connais pas sa tenue dans le temps et sa résistance à la chaleur que dégage le pot
Malgré une bonne préparation avant la mise en peinture haute température je pense qu'il faudra néanmoins remettre une couche de cette fameuse peinture HT de temps en temps. Je ne connais pas sa tenue dans le temps et sa résistance à la chaleur que dégage le pot
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
La peinture HT, des fois on se dit que c'est juste une peinture
pour ceux qui habitent au soleil. . .
Sur le silencieux, ça tient bien, si ce n'est pas trop chaud.
Sur le tube de sortie de pot du moteur, faut en remettre souvent ...
pour ceux qui habitent au soleil. . .
Sur le silencieux, ça tient bien, si ce n'est pas trop chaud.
Sur le tube de sortie de pot du moteur, faut en remettre souvent ...
Re: réparation du pot de mon XT250
ben je mettrais deux couches sur le tube, ça tiendra deux fois plus longtemps
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
Si tu n'es pas pressé, tu mets de fines couches (même si tu n'as pas l'impression que ça couvre) de temps en temps, avec l'hiver, faut stocker les pièces à peindre et la bombe de peinture au chaud, pas dans le garage ou qu'il fait froid.( au coin du feu..)
De fines couches, et bien attendre entre deux, au mois une heure, en quinze jours, on obtient un résultat sympa, sec de chez sec qu'après deux mois avec les peintures en bombe... ouff, voila.
De fines couches, et bien attendre entre deux, au mois une heure, en quinze jours, on obtient un résultat sympa, sec de chez sec qu'après deux mois avec les peintures en bombe... ouff, voila.
Re: réparation du pot de mon XT250
au coin du feu c'est une bonne idée. Si j'en met à côté j'dirais à ma moitié que c'est la suie de la cheminée
Aprés peinture il faut "cuire" au four à 160°..... demain j'irai prendre la mesure du four à la cuisine de la cantoche du boulot pour voir si mon pot rentre dedans
Aprés peinture il faut "cuire" au four à 160°..... demain j'irai prendre la mesure du four à la cuisine de la cantoche du boulot pour voir si mon pot rentre dedans
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
L'astuce rapide pour laisser la sortie noire sans tout démonter , tu achète un pot de peinture pour la fonte noire , pour peindre les tubes de poeles, les inserts etc...... ; c'est une sorte de pate noire , ça se passe au pinceau - sur un pot un peu chaud -ça évite d'en mettre partout, ensuite tu fait chauffer le moteur , ça vas fumer !!! , une fois refroidit un bon de chiffon pour faire briller et c'est ok.
au début je prenais de la zibroline, mais j'ais trouvé moins cher et avec BEAUCOUP plus de contenance, chez bricomarché de marque la foyère.
au début je prenais de la zibroline, mais j'ais trouvé moins cher et avec BEAUCOUP plus de contenance, chez bricomarché de marque la foyère.
Re: réparation du pot de mon XT250
tu n'en met que sur le tube au niveau de la sortie moteur ?
Est ce que je peux néanmoins faire avec la peinture HT et lorsqu'elle commencera à s'abimer, je passe avec "La Foyère"
Est ce que je peux néanmoins faire avec la peinture HT et lorsqu'elle commencera à s'abimer, je passe avec "La Foyère"
Alexandre- Nombre de messages : 2024
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Date d'inscription : 29/12/2009
Re: réparation du pot de mon XT250
Ca, c'est ben vrai !
Cette astuce est bonne !
Néanmoins, le silencieux est moins chaud, la bombe HT lui suffit.
bref, faut quand même y revenir, rien ne dure 20 ans ....
Cette astuce est bonne !
Néanmoins, le silencieux est moins chaud, la bombe HT lui suffit.
bref, faut quand même y revenir, rien ne dure 20 ans ....
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