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Problèmes CDI XT 125 résolus

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Problèmes CDI XT 125 résolus - Page 8 Empty Re: Problèmes CDI XT 125 résolus

Message par christddel 14/10/2020, 23:34

adama a écrit:salut
au cas ou , pour les cdi j'ai trouver un site qui les fournis avec les connexion a l'identique
https://www.allumage-electronique.fr/boitier-allumage-electronique-cdi-yamaha-125-xt-12v-85540-mo.html
et a un tarifs correct,  145 euros
ma bebete a retrouver la gniaque

Marcp a écrit:
Le même ici : https://allumage-moto.fr/fr/cdi/7308-cdi-cd4115-pour-enduro-yamaha-modele-xt125.html?search_query=XT+125&results=7&cate=

Je me suis amusé à aller dans les mentions légales : c'est la même société qui a 2 sites différents... où les prix sont eux aussi différents : 145 € pour l'un, 162 € pour l'autre. On ne peut pas l'accuser de ne pas jouer la carte de la concurrence : il se la fait lui-même.
lol!

Bonsoir,
Bien vu  Wink  Smile  , le numéro du téléphone est identique sur les 2 sites...Tel: 03 81 55 23 39

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Problèmes CDI XT 125 résolus - Page 8 Empty Re: Problèmes CDI XT 125 résolus

Message par trialxls 23/3/2021, 17:46

...Question toute bête; quelqu'un a t il déjà tenté un CDI de pit ? En principe, ces CDI sont fait pour un capteur sur le volant, et intègrent une ou plusieurs courbes d'allumage, certains sont même réglables... Je crois que sur XT, c'est le même principe, mais bon, ça a quand même été testé sur des moteurs Honda XLS, avec un rotor d'impulsions monté sur une avance centrifuge... les résultats étaient meilleurs sans bloquer le dispo d'avance !
Ces modules sont souvent aux couleurs Honda; le vert est la masse, le rouge est l'alim du CDI, le noir ( ou noir/blanc) est le kill signal; ça coupe le moteur si on le met à la masse, et il reste un fil bleu pour le capteur... éventuellement, si le capteur d'origine a 2 fils, on peut raccorder le deuxième fil au fil vert du CDI...

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Message par Glutch2000 23/3/2021, 17:51

trialxls a écrit: certains sont même réglables...
Fais voir . cyclops Shocked study
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Message par trialxls 23/3/2021, 18:03

Faut cliquer sur "CDI de pit, mais c'est juste un exemple; il y en a plein sur Ali... je vais essayer de trouver des photos de montages

Peut être celui là, mais ils sont pas trop causant... et on sait pas s'il faut utiliser un PC avec un key board chinois... Ah, ben je l'ai retrouvé sur un autre site: https://fr.aliexpress.com/item/4000989712159.html?spm=a2g0o.detail.0.0.3ee08103eYInRV&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=6e6f80f1-d67f-4e3a-aacf-3e4cb5f8f6a7&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:6e6f80f1-d67f-4e3a-aacf-3e4cb5f8f6a7,tpp_buckets:668%230%23131923%2384_668%230%23131923%2384_668%23888%233325%235_668%23888%233325%235_668%232846%238108%231977_668%232717%237566%23863_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315617%23860_668%232846%238108%231977_668%232717%237566%23863_668%233164%239976%23481_668%233468%2315617%23860


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Message par trialxls 23/3/2021, 18:28

OK, je vire les grosses photos Honda...


Dernière édition par trialxls le 23/3/2021, 21:35, édité 1 fois

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Message par Glutch2000 23/3/2021, 21:15

OUPs !!! stop tes grosses photos !!!
Et ça ne correspond en rien sur une XT ton propos , ???
Pas compris ...
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Message par trialxls 23/3/2021, 21:41

J'ai viré les photos... mon propos, c'est l'essai de CDI chinois entre 5 et 30 €, en remplacement d'un CDI d'origine... il me semble que sur XT, comme sur les Pits, on a un capteur de point mort sur le rotor, et que c'est le CDI qui gère l'avance ? Sur les anciennes XLS, où il y a un dispo d'avance centrifuge, des CDI de pit ont été testés avec succès, d'où la question de savoir si quelqu'un d'ici avait déjà essayé...

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Message par christddel 24/3/2021, 00:27

trialxls a écrit:J'ai viré les photos... mon propos, c'est l'essai de CDI chinois entre 5 et 30 €, en remplacement d'un CDI d'origine... il me semble que sur XT, comme sur les Pits, on a un capteur de point mort sur le rotor, et que c'est le CDI qui gère l'avance ? Sur les anciennes XLS, où il y a un dispo d'avance centrifuge, des CDI de pit ont été testés avec succès, d'où la question de savoir si quelqu'un d'ici avait déjà essayé...

Bonjour,
Je ne pense pas qu'un membre du forum ai déjà fait ce montage,

Exact, pour l'avance
Problèmes CDI XT 125 résolus - Page 8 Donnzo18
Reste a voir c'est compatible,... scratch  et pour les branchements électrique
Problèmes CDI XT 125 résolus - Page 8 Schma_10
Problèmes CDI XT 125 résolus - Page 8 Boitie12

Pour info: Le carter volant magnétique de la XT125,...
Problèmes CDI XT 125 résolus - Page 8 20190433

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Message par trialxls 24/3/2021, 08:18

J'ai traduit les couleurs ( les pits sont souvent des copies de Honda; chez Honda, le fil noir n'est pas la masse mais le + après contact...)
A une époque, mais on retrouve encore le montage, on essayait de tout mettre sur une seule masse... maintenant, la tendance est d'isoler les composants, ce qui laisse le choix de mettre une patte à la masse ou non. Alors à tester...
... par contre, forcément avoir fait mon petit dessin, j'ai cherché sur Ali "CDI Yamaha", et il y en a pas mal... méfiance quand même car il faut bien faire la différence entre CDI alimenté par l'alternateur, et TCI alimenté par la batterie ...
Problèmes CDI XT 125 résolus - Page 8 Cdi_pi11

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Message par christddel 24/3/2021, 22:26

trialxls a écrit:J'ai traduit les couleurs ( les pits sont souvent des copies de Honda; chez Honda, le fil noir n'est pas la masse mais le + après contact...)
A une époque, mais on retrouve encore le montage, on essayait de tout mettre sur une seule masse... maintenant, la tendance est d'isoler les composants, ce qui laisse le choix de mettre une patte à la masse ou non. Alors à tester...

Je doute que cela puisse fonctionner  Crying or Very sad  Sad
Problèmes CDI XT 125 résolus - Page 8 Compa_15

Avis de  Glutch2000 sur ce schéma de branchement :(CDI à 6 fils)
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Message par trialxls 24/3/2021, 22:48

On a plus de fils car chaque circuit a ses deux sorties, mais si la masse du CDI est reliée à la masse du stator reliée à la masse du capteur, ça te fait plus qu'un fil au lieu de 3... pas de certitude que ça marche, juste la certitude de perdre 5 à 30 € si ça marche pas au lieu d'acheter directement un CDI à 200€...

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Message par Glutch2000 25/3/2021, 08:23

Pour 5€ faudrait essayer ...
Je doute car on ne connais pas la position du capteur du machin chinois ... Suspect
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Message par christddel 25/3/2021, 12:06

Glutch2000 a écrit:Pour 5€ faudrait essayer ...
Je doute car on ne connais pas la position du capteur du machin chinois ... Suspect

Faudrait faire (refaire un) nouveau circuit électrique d'allumage indépendant,
En utilisant le bobinage d'allumage et capteur d'origine XT125,
avec le risque de mettre "HS" la bobine et le capteur d'origine XT125 ...
Pas trop chaud pale , vu la rareté de ceux ci sur le marché,

Pour info:
Comparaison avec une bobine chinoise "masse châssis" dimensions correctes, (mm et ohm)
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Message par Glutch2000 25/3/2021, 13:45

La grande question n'est pas de savoir comment ça se branche, c'est trouvable,
mais plutôt de savoir l'angle prévu entre le capteur et le Pmh du CDI chinois.
Sur la XT 125, c'est 30°
Pour la 250, 36°
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Message par trialxls 25/3/2021, 14:40

Là, effectivement, pas sûr du tout que ça fonctionne correctement... Evil or Very Mad

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Message par christddel 25/3/2021, 23:08

Glutch2000 a écrit:La grande question n'est pas de savoir comment ça se branche, c'est trouvable,
mais plutôt de savoir l'angle prévu entre le capteur et le Pmh du CDI chinois.
Sur la XT 125, c'est 30°
Pour la 250, 36°
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OK,
Sans avoir tes connaissances électrotechnique,...
Et "si" en gardant le rotor de la XT125 et qu'on installe toute la partie stator de l'alternateur du moteur chinois avec en plus son CDI
En plaçant  Idea  adapter Question le capteur (chinois) à la place du capteur XT125  drunken  king  on resterait au +/- 30°
Exemple: Cet ensemble plateau bobines sur Ali

Le plateau Alu est inutile, pour les fixations des 2 bobines l'entre axe est correct,  
Mxxxe  Exclamation  cela ferait passer la XT125 en 12 volts, il faudra (si cela fonctionne) le régulateur, batterie  et Etc,

Verrai si cela est ! Wink

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Message par Glutch2000 26/3/2021, 09:09

Je ne pense pas qu'il y ai besoin de remplacer les bobines et capteurs,
ça ressemble beaucoup au principe d'origine.
Sur le machin chinois, on voit le capteur, mais ou est l'aimant ?
Toujours le problème de l'angle avant Pmh ... scratch
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Message par trialxls 26/3/2021, 12:40

L'aimant est sur le rotor, et le capteur reste celui d'origine... le truc, c'est de savoir si dans les deux cas, le signal est envoyé au moment du PMH, ou si le CDI doit prendre en compte un décalage... ça me paraitrait bizarre quand même... et oui, pas besoin de changer l'alternateur... et on est juste dans le cas d'une solution de secours low cost si le CDI lâche, pas dans une prépa douteuse...

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Message par Glutch2000 26/3/2021, 13:01

Le signal n'est jamais au Pmh, de 20 à 60° avant ...
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Message par christddel 26/3/2021, 21:11

Glutch2000 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ai besoin de remplacer les bobines et capteurs,
ça ressemble beaucoup au principe d'origine.
Sur le machin chinois, on voit le capteur, mais ou est l'aimant ?
Toujours le problème de l'angle avant Pmh ... scratch

Bonjour,
Dans mon  Idea gardant le rotor XT 125
L'aimant et PMH restent en place  Question  Idea
L'angle serait modifié Question Idea
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Message par trialxls 26/3/2021, 21:48

... on est sur une autre solution qui semble sympa aussi; remplacement d'un stator HS... pas forcément besoin, quand on change le stator, de changer également le capteur, et si on le change, on mettra le nouveau à la même position que celui d'origine... l'aimant reste sur le rotor d'origine qu'on ne change pas... après, pour le CDI, je disais au PMH, mais comme disait Glutch, c'est toujours un chouille avant le PHM... enfin, on saura pas tant qu'on n'aura pas trouvé un cobaye...

J'avais grillé mon stator en diamètre 84 et je l'ai remplacé par un stator GY6 en diamètre 83... par la suite, j'ai remplacé le rotor XLS par un rotor de TLS ( allumage à vis)... donc que des trucs par forcément fait pour bosser ensemble, mais ça le fait super... ça laisse un peu d'espoir, mais bon, ça reste une solution de contournement; c'est pas forcément un truc à recommander...

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Message par christddel 26/3/2021, 22:52

trialxls a écrit:... on est sur une autre solution qui semble sympa aussi; remplacement d'un stator HS... pas forcément besoin, quand on change le stator, de changer également le capteur, et si on le change, on mettra le nouveau à la même position que celui d'origine... l'aimant reste sur le rotor d'origine qu'on ne change pas... après, pour le CDI, je disais au PMH, mais comme disait Glutch, c'est toujours un chouille avant le PHM... enfin, on saura pas tant qu'on n'aura pas trouvé un cobaye...

Question  Question  Idea  Sur le rotor du moteur chinois, y a t-il aussi cette languette d'avance à l'allumage Question
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Trouvé  Wink  un cobaye

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Message par trialxls 27/3/2021, 09:36

Oui, bien sûr! mais il n'est pas du tout certain que le rotor chinois soit compatible avec la soie de vilo d'XT...

On ne parle pas de changer le rotor; dans un premier cas, c'était juste le CDI, on vient de voir qu'à priori, on a d'autres bobines de stator qui seraient compatibles, mais que ce soit le rotor ou le capteur, on laisse l'origine.

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Message par Glutch2000 27/3/2021, 11:11

Faudrait essayer un CDI chinois pour voir si l'étincelle se fait au bon moment...
7° avant Pmh au ralenti.
Je pense aussi qu'il n'y a pas besoin de toucher au capteur et bobine... Idea
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Message par mermoz87 28/9/2021, 12:30

j'ai aussi le problème de ratées lors des montées en régime, j'ai essayé d'intercaler une plaque de 3,5mm d'épaisseur entre cadre et CDI comme préconisé par certains utilisateurs mais sans résultat. J'ai démonté et vérifié le carbu, j'ai remplacé la bobine HT par celle de mon XLS qui fonctionne bien sans résultat, j'ai testé le capteur qui est dans les normes, bougies et anti-parasites sont neufs, là je ne sais plus quoi faire. Si j'ai bien compris, dans ce boitier CDI, les composants se trouvent sous la couche de résine et les soudures sur la plaque côté tôle du boitier. Donc la compression ajoutée par des rondelles ou autre appuie sur les composants mais pas sur les soudures. Est-ce que je peux ajouter 1mm de plus en épaisseur sur ma cale ?

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