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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par romabricol 11/2/2023, 19:39

merci ,
je vois ca dès que possible .
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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par christddel 11/2/2023, 20:03

romabricol a écrit:merci ,
je vois ca dès que possible .

Bonjour,
On peut "voir" le jeu que le roulement a dans la culasse "c'est énorme,..."  Sad
Démonte l'AAC, pour inspecter l'état de la culasse  Embarassed  Neutral

problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Jeu_ro10

problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Roulem11

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par romabricol 18/2/2023, 15:44

bonjour,
j'ai remplacer le roulement et recaler la distribution: le moteur ne démarre toujours pas.
j'ai retrouvé la bougie sèche , du coup redépose du carbu.
-le niveau d'essence dans la cuve est à 5mm en dessous du plan joint de la cuve
-l'aiguille est au cran du milieu (photo) j'espère que le montage des pièces est conforme.
problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 20230213

pouvez vous me dire si tout cela est correcte ?
cordialement
romain
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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par christddel 18/2/2023, 20:05

romabricol a écrit:bonjour,
Redépose du carbu.
-le niveau d'essence dans la cuve est à 5mm en dessous du plan joint de la cuve
-l'aiguille est au cran du milieu (photo) j'espère que le montage des pièces est conforme.
pouvez vous me dire  si tout cela est correcte ?
cordialement
romain

Bonjour
Donnée niveau entre 3 et 5 mm,...
scratch  Question  Manquerait-il la rondelle d'appui du ressort (voir image) problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Idiot10 Non elle est dans le ressort  Embarassed  Embarassed
problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Part_r10

Sinon cela semble conforme au chapitre Carburateur du Manuel atelier <---lien

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par romabricol 25/2/2023, 14:12

bonjour,
malgré tout les réglage et les contrôle effectués le moteur ne démarre pas.
j'ai un carburateur propre avec un kit rénovation et de l'essence neuve , le niveau de cuve est à 5 mm , l'aiguille est au cran du milieu (3) , le filtre à air est neuf, la compression est à 11 bars, les soupapes sont bien réglées ainsi que l'arbre à came est bien calé.
coté allumage la bobine haute tension et la bougies sont neuves , l'étincelle est belle et bleu .

est il possible que l'étincelle ne soit pas au bon moment ? si oui comment puis je la contrôler ?
en cause le capteur ou le CDI!!! ou ?
j'habite dans le sud Mayenne 53400 Pommérieux quelqu'un à t'il des pièces pour faire un essai afin d'avancé sur le diagnostique ?

j'ai bien conscience que ce genre de panne est compliquée , j'en appel à votre expérience et connaissance de la XT 250!!

d'avance merci pour vos retour
cordialement
romain
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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par christddel 25/2/2023, 20:54

romabricol a écrit:bonjour,
malgré tout les réglage et les  contrôle  effectués le moteur ne démarre pas.

est il possible que l'étincelle ne soit pas au bon moment ? si oui comment puis je la contrôler ?
en cause le capteur ou le CDI!!! ou ?

d'avance merci pour vos retour  

Bonjour,
Le réglage n'est pas modifiable que je sache, sauf bricolage Wink  
Je propose de contrôler/vérifier:
L'arrivée d'essence au carburateur, en ouvrant la vis vidange de cuve du carburateur laisser couler +/- 0,5 litre en 1 minute (si ok = bon)
L'étincelle à la bougie (sacrifiant un bougie) Régler/ mettre un écartement à +/- 3mm  
quelques coups de kick "à l'air libre" l'étincelle devrait être couleur "blue orangé"  

Mettre 1 bon cm³ d'essence dans le moteur par la bougie, replacer celle ci et directement kicker scratch

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par romabricol 25/2/2023, 21:07

merci
je vois ca demain matin. Smile
romabricol
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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par romabricol 26/2/2023, 13:37

je viens de contrôlé le débit d'essence , il n'est pas bon du tout!!!
sur les 20 premières secondes le débit est bon puis des bulles d'air apparaissent .
l'essence rentre bien dans le carbu mais le niveau de cuve baisse au fur et à mesure .
si je ferme la vidange de cuve 5 secondes puis la réouvre le débit est normale quelques secondes.
les pièces du pointeau me paraisse en bonne état !!!

pour le contrôle de l'étincelle avec une électrode de bougie régler à 3mm : petite étincelle bleu très claire.

pour ce qui est du cm3 d'essence dans la chambre de combustion , sur les 3 coups de kick qui précèdent la repose de la bougie il y a du retour en admission (audible dans la boite à air )

du coup avec tout ca , je ne sais plus quoi faire !
romabricol
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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par christddel 26/2/2023, 22:00

romabricol a écrit:je viens de contrôlé le débit d'essence , il n'est pas bon du tout!!!
sur les 20 premières secondes le débit est bon puis des bulles d'air apparaissent .
l'essence rentre bien dans le carbu mais le niveau de cuve baisse au fur et à mesure .
si je ferme la vidange de cuve  5 secondes puis la réouvre le débit est normale quelques secondes.
les pièces du pointeau me paraisse en bonne état !!!

Lors du test, Robinet essence en position "ouvert" l'essence doit couler en continu,...
Si non,... il y a un soucis de colmatage du circuit ,....
scratch
-1- aux filtres du robinet
-2- sur le siège du pointeau (certain sont équipé du filtre)
problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Risque10

pour le contrôle de l'étincelle avec une électrode de bougie régler à 3mm  : petite étincelle bleu très claire.
Pour moi c'est correct,...


pour ce qui est du cm3 d'essence  dans  la chambre de combustion  , sur les 3 coups de kick qui précèdent la repose de la bougie il y a du retour en admission   (audible dans la boite à air )
du coup avec tout ca , je ne sais plus quoi faire !
scratch Question scratch
La soupape admission en défaut Question

Système "D" pour contrôler,...(sans compresseur)
Placer l'AAC repère en face du repère sur la culasse (= PMH compression)
Introduire à force un tuyau plastique,... dans le trou de la bougie
Soufler dans le tuyau, si de l'air semble s'échapper, écouter/chercher par où l'air sort, "échapp, boite a air, carter moteur,"

Avec un compresseur méthode identique "mais avec une pression réglée au détendeur à max à 2 kg/cm²)
Attention, Le moteur pourrait faire un demi tour brutalement

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par romabricol 18/3/2023, 14:39

bonjour,
après tous les contrôles,
j'ai retrouvé le pointeau du kit réparation carbu qui était plus court que le pointeau d'origine .
j'ai remis un débit siège et le pointeau d'origine : le débit est constant et de 40cl/min
1.5 bars de pression par la bougie :pas de retour de compression dans le carbu et légèrement dans le carter moteur ( la compression est bonne )
par contre:
quand je kick une à 2 fois , bougie déposée j'ai une étincelle mais après plus rien ou quasiment pas.
.
si la bobine d'allumage était coupée , elle le serais pour de bon idem pour le capteur !!! quand pensez vous ?
du coup un boitier CDI pourrait être en cause!!! comment le tester ?

la diode redresseuse et le régulateur de tension peuvent ils avoir une incidence sur le démarrage ?

si possible j'aurais souhaité essayer un boitier CDI pour le diag!!!

je suis un peu perdu ! HELP!!!!
cordialement
romain
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Message par christddel 18/3/2023, 22:52

romabricol a écrit:bonjour,
Quand je kick une à 2 fois , bougie déposée j'ai une étincelle  mais après plus rien ou quasiment pas.
.Si la bobine d'allumage était coupée , elle le serais pour de bon idem pour le capteur !!! quand pensez vous ?
du coup un boitier CDI pourrait être en cause!!! comment le tester ?
La diode redresseuse et le régulateur de tension peuvent ils avoir une incidence sur le démarrage ?

si possible j'aurais souhaité essayer un boitier CDI pour le diag!!!
je suis un peu perdu ! HELP!!!!
cordialement
romain

Bonjour,
Pour le test en actionnant le kick bougie retirée, il faut que la bougie soit bien mise à la masse
Pas simplement déposée sur le moteur, voir maintenue par une pince,... où tout autre moyen,...

Il y a un étincelle à chaque tour moteur,...XT 125 - XT 250
En actionnant ainsi le kick, le moteur fait au minimum 2 tr,... (donc 2 étincelles par coup de kick)

Le circuit "allumage" est indépendant du circuit de charge,
La diode redresseuse et le régulateur de tension " pas d'incidence sur le démarrage Wink

Je recontrôlerai les connectiques surtout les masses

Circuit électrique XT250 (Color par Glucht2000)

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par romabricol 25/3/2023, 11:33

bonjour,
la bougie est bien à la masse et par moment il n'y a pas d'étincelles
j'ai refait les points de masses et les continuités des faisceaux tout est bon.
la bougie est bien humides après plusieurs coup de kick!!!
je trouve que j'ai moins de compression (moins de résistance au kick) quand il y à de l'essence dans le cylindre (bougie humide)

comment tester si la l'étincelle se fait au bon moment?
quelqu'un à un cdi de test? ou autre ?!
ca me rend dingo cette histoire!!!

romain


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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par christddel 25/3/2023, 21:52

romabricol a écrit:bonjour,
comment tester si la l'étincelle se fait au bon moment?
Avec une lampe stroboscopique  <--- Lien  connecté à un batterie 12 volts (exemple celle d'une voiture)

quelqu'un à un cdi de test?  ou autre ?!
ca me rend dingo cette histoire!!!
romain

Hélas pas de CDI,... Sad  

Test du CDI selon le manuel Atelier,... Avec un  Ohmmètre Question  Crying or Very sad  pale  pas évident quoi,...

problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Test_c10

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par romabricol 26/3/2023, 10:26

bonjour,
merci pour ton soutien.
je vois ça pour la lampe stroboscopique et le test ( pas simple le truc !!!)

pour le phénomène de résistance moins élevé au kick quand l'essence est présente dans le cylindre.
vous avez une idée?
cordialement
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Message par romabricol 26/3/2023, 12:01

pour le contrôle avec une lampe stroboscopique il faut que le moteur démarre !!! ce n'est pas gagné Crying or Very sad
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Message par christddel 26/3/2023, 21:38

romabricol a écrit:bonjour,
pour le phénomène de résistance moins élevé au kick quand l'essence est présente dans le cylindre.
vous avez une idée?
cordialement
romain
L'essence aurait dilué le film d'huile qui est entre cylindre, piston et les segments,...mais ce n'est pas trop normal,...
Y aurait il un soucis de compression du côté de la segmentation  Question  Question  Idea

Je reprendrai la mesure de la compression quand la résistance au kick est la moins élevée
Et encore une fois en ayant introduit +/- 1 cm³ d'huile dans le cylindre...
Aprés on compare le chiffres,  scratch

pour le contrôle avec une lampe stroboscopique il faut que le moteur démarre !!! ce n'est pas gagné

Exact,
Essai de démarrage au "start pilote" où du "spray nettoyant frein"
Faudrait être  2 personnes, un qui kick et pulvérise, un qui regarde (lampe stroboscopique) les repères du volant magnétique,...
Une pulvérisation (1 seconde,  Wink  le temps de compter 1,2,..) dans la boite du filtre a air (filtre déposé)

Si le moteur tourne quelques 20 secondes avec les pulvérisations, C'est que l'allumage est OK

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Message par trialxls 28/3/2023, 08:13

Bonjour à tous! ... ça faisait un moment que j'étais pas venu ici... je ne sais pas si j'ai bien tout suivi... plus haut dans le post, j'ai vu que la bobine utilisée venait d'un 500 XT, en allumage par volant; ça peut pas le faire pour un allumage CDI; vaut mieux prendre une bobine de pit sur Aliexpress. J'avais fait un tuto élec de base, au départ pour le forum 500 XT (je peux rapatrier ce tuto ici, si vous voulez), avec un petit topo sur les bobines; batterie-bobine alimenté par batterie, allumage par volant comme sur les DTMX, allumage CDI alimenté par le volant et allumage TCI alimenté par batterie; pour 500 XT, une bobine de 103 à rupteur va bien, bobine de pit pour un CDI, DC 6V ou DC12V pour les batterie-bobine... pour TCI, je n'ai pas fait d'essai.
Je ne connais pas le 250 XT, mais en général, sur les CDI, on trouve un kill signal, généralement fil noir/blanc, qui, mis à la masse, empêche l'étincelle; il va au contacteur à clé et à l'engine stop, on peut le débrancher pour les tests... il y a parfois un autre kill signal qui, au contraire, doit être mis à la masse; en général connecté au point mort et à la béquille; lui peut être mis à la masse.
Je voyais aussi le test de la bobine avec une batterie; c'est absolument à éviter; une bobine, une fois chargée ( quelques ms) se comporte comme une résistance, moins d'1 Ω pour une bobine CDI, donc alimentée en 6v, c'est 6A qui passent dedans; un copain en a cramé une, comme ça... donc n'utiliser qu'une pile 4,5 ou 9v, qui va avoir une intensité limitée...
Pour le reste des tests, je préfère utiliser un testeur led...
Ci dessous un truc que j'avais fait pour une XLS, il doit y avoir moyen de s'en inspirer...
problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Alluma11

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Message par romabricol 7/4/2023, 21:38

bonjour,
après une petite pause je reviens vers vous pour un retour d'info!!!
j'ai passé une camera par la bougie et là le constat est sans appel : chemise rayée et piquée
voir photos
problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 20230311
problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 20230312
problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 20230310

pourtant le taux de compression était bon !la méthode peut être pas .
je vais déposé la chemise et voir si cela est rattrapable réalésage chemise et kit piston .
le piston d'une 250 peut il être monté ?
cordialement
romain

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par christddel 9/4/2023, 15:50

romabricol a écrit:bonjour,
après une petite pause  je reviens vers vous pour un  retour d'info!!!
j'ai passé une camera par la bougie  et là le constat est sans appel : chemise rayée et piquée

pourtant le taux de compression était bon !la méthode peut être pas .
je vais déposé la chemise et voir si cela est rattrapable réalésage chemise et  kit piston .
le piston d'une 250 peut il être monté ?
cordialement
romain
Bonjour,
Oui le cylindre/piston de 250 peut être monté,...
La chemise diamètre 73,5 mm d'origine peut être réalésée
( un atelier de rectification pourra dire après mesurage à quelle dimension)
La SR 250 avait 4 sur cotes de piston
problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Piston13

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Message par romabricol 10/4/2023, 14:11

bonjour,
du coup je fais réaléser la chemise 240(4y0) à 75mm et je monte un piston standard de 250 (3y3) .? !

sur quel site sérieux de pièces puis je commander le piston complet et les joints ( embase chemises , joint de culasse ) ?

cordialement.
romain .
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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par christddel 10/4/2023, 20:12

romabricol a écrit:bonjour,
du coup je fais réaléser la chemise 240(4y0)  à 75mm et je monte un piston standard de 250 (3y3) .? !

sur quel site sérieux de pièces puis je commander le piston complet et les joints ( embase chemises , joint de culasse ) ?

cordialement.
romain .
Bonjour,
Le cylindre peut être réaléser jusqu'à 75mm, il restera 3,35mm de parois,...Au le bas du cylindre,....
Reste a trouver un rectifieur acceptant ce travail de "sur réalésage"

Question site sérieux, pour moi chez "Kedo.de" jamais eu de soucis chez eux,

Mesuré sur un cylindre HS
problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 20230414

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Message par romabricol 10/4/2023, 21:02

merci pour votre aide.
je vois ça et je vous retiens informé.

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par christddel 10/4/2023, 23:49

romabricol a écrit:merci pour votre aide.
je vois ça et  je vous retiens  informé.

romain

Re bonsoir,
En cherchant sur le site kedo,...
Je ne trouve plus le piston en 75 mm, il l'ont le 75,5 mm <---Lien
Toujours réalisable dans un cylindre de 73,5 , restera 3,1 mm de parois du cylindre  Wink

Trouvé page 165 du catalogue Kedo <---Lien

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par romabricol 23/4/2023, 12:28

bonjour,
merci pour le lien du site KEDO , nickel!!!
je vois pour faire réaléser la chemise , l'entreprise qui va réalisé cette opération me demande les caractéristiques technique du moteur 240.
car il y à déjà eu pas mal de bidouilles sur le problème!!!
avez vous de la doc Yamaha la "rta" pour le moteur 240 4y0?
cordialement
romain

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problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 Empty Re: problème d'allumage xt 250 4y0 de 81

Message par christddel 23/4/2023, 13:04

romabricol a écrit:bonjour,
merci pour le lien du site KEDO , nickel!!!
je vois pour faire  réaléser la chemise  , l'entreprise qui va réalisé cette opération me demande les caractéristiques technique du moteur 240.
car il y à déjà eu pas mal de bidouilles sur le problème!!!
avez vous  de la doc Yamaha la  "rta"  pour le moteur 240 4y0?
cordialement
romain

Bonjour,
Pas de RMT sur la 240,  Sad

Juste cette doc :

problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 00124

problème d'allumage xt 250 4y0 de 81 - Page 2 00221

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