Présentation et restauration XT 125
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Présentation et restauration XT 125
Bonjour à tous,
J'entame une opération de sauvetage d'une Yamaha XT 125 de 1990 (+-1 an) actuellement en morceau dans la grange d'un ami et que j'ai récupéré pour 350€.
Je ne suis pas vraiment initié à la mécanique et n'y connais globalement pas grand chose aux moteurs de ces engins. Mais j'aime la bricole et les défis.
J'ai récemment acquis une Yamaha DTLC 125 de 1990 qui m'a donné envi d'explorer à fond chaque recoins d'un moteur.
N'ayant pas envi de démonter ma DTLC, je me suis dit qu'il serait l'occasion de récupérer la pauvre 125 XT de mon ami pour la remettre en état de marche.
Bien qu'à l'état de puzzle, l'ensemble des pièces de la XT semble en bon état. Le seul hic, c'est que l'axe de sortie de boite (celui fixé au pignon de chaine) est cassé net en deux. Ce sera la réparation majeur à effectuer. La rupture de l'axe se situe à coté du pignon à l'intérieur de la boite.
Bonne visualisation et à bientôt.
Ame sensible s'abstenir :
Boite à puzzle n°1
Boite à puzzle n°2
Tite photo de la casse
J'entame une opération de sauvetage d'une Yamaha XT 125 de 1990 (+-1 an) actuellement en morceau dans la grange d'un ami et que j'ai récupéré pour 350€.
Je ne suis pas vraiment initié à la mécanique et n'y connais globalement pas grand chose aux moteurs de ces engins. Mais j'aime la bricole et les défis.
J'ai récemment acquis une Yamaha DTLC 125 de 1990 qui m'a donné envi d'explorer à fond chaque recoins d'un moteur.
N'ayant pas envi de démonter ma DTLC, je me suis dit qu'il serait l'occasion de récupérer la pauvre 125 XT de mon ami pour la remettre en état de marche.
Bien qu'à l'état de puzzle, l'ensemble des pièces de la XT semble en bon état. Le seul hic, c'est que l'axe de sortie de boite (celui fixé au pignon de chaine) est cassé net en deux. Ce sera la réparation majeur à effectuer. La rupture de l'axe se situe à coté du pignon à l'intérieur de la boite.
Bonne visualisation et à bientôt.
Ame sensible s'abstenir :
Boite à puzzle n°1
Boite à puzzle n°2
Tite photo de la casse
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Bienvenue,
Il y a du boulot, mais une de sauvée...
Le bas moteur semble bien abimé
Il y a du boulot, mais une de sauvée...
Le bas moteur semble bien abimé
Re: Présentation et restauration XT 125
Bonjour et bienvenue,
christddel- Nombre de messages : 4715
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Présentation et restauration XT 125
Je ne fais pas de ma pub, mais j'ai un bas moteur en vente.
C'est peut-être plus intéressant pour toi que de réparer...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2106955768.htm
Au prix des pièces que tu dois remplacer...
C'est peut-être plus intéressant pour toi que de réparer...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2106955768.htm
Au prix des pièces que tu dois remplacer...
Re: Présentation et restauration XT 125
Je n'ai pas encore eu le temps de soulever toutes cette poussières mais ca semble encore en bon état en dessous!
Merci pour l'info, je te contact par MP!
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Bonjour !
Je me posé ici pour observer ce magnifique puzzle.
J'essaie aussi de refaire une XT mais je pars quand meme de moins loin que toi niveau puzzle
Je suis aussi un noob en mécanique !
Bon courage dans ton projet !
Je me posé ici pour observer ce magnifique puzzle.
J'essaie aussi de refaire une XT mais je pars quand meme de moins loin que toi niveau puzzle
Je suis aussi un noob en mécanique !
Bon courage dans ton projet !
RemRem- Nombre de messages : 16
Localisation : Dijon
Bécanes : 125 XT
103 SP
50 TZR
Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
RemRem a écrit:Bonjour !
Je me posé ici pour observer ce magnifique puzzle.
J'essaie aussi de refaire une XT mais je pars quand meme de moins loin que toi niveau puzzle
Je suis aussi un noob en mécanique !
Bon courage dans ton projet !
Salut RemRem,
Bon courage à toi également. Je reste pour l'instant spectateur de ton projet car je ne peux actuellement rien t'apporter!
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
J'ai enfin effectué le transfert de la moto, de la grange de mon pote vers mon garage!
Quelques infos supplémentaires, la moto n'a pas tourné depuis la casse du bas moteur en 2016. Elle était en parfait état, mais a été démonté puis très mal entreposé suite à la casse.
Voilà comment je veux procéder :
- Gros nettoyage
- Inspection de ce qui fonctionne ou pas
- Remontage du puzzle
- Entretiens de base
- 1er démarrage pour essayer de tout faire marcher.
- Après, on verra, mais probablement changement de toutes les pièces rouillé ou trop usées.
Avancement actuel des choses :
Je vais laisser mon bas moteur cassé de côté, car ait acheté un bas moteur déjà rénové (merci bien Glutch2000). Cela va grandement faciliter la remise en route de la machine!
Gros ménage : j'ai récuré les carénages et la moitié arrière de la moto. De plus, entretien du filtre à huile et dépose de la batterie.
Points positifs :
- Carénage et selle en excellent état
- Pas de rouille dans le réservoir
- Chrome des jantes complètement intact
Points négatifs :
- Beaucoup de petits points de rouille sur le cadre et le bras oscillant. 80% de la visserie est rouillée.
- La chaîne est bien rouillée, mais je la garde pour mes futurs essais de démarrage.
- Batterie dead or not? Si elle n'a pas fonctionné depuis 2016, il y a de faibles chances.
- Pneu arrière très usé et craquelé, pneu avant légèrement craquelé.
Quelques infos supplémentaires, la moto n'a pas tourné depuis la casse du bas moteur en 2016. Elle était en parfait état, mais a été démonté puis très mal entreposé suite à la casse.
Voilà comment je veux procéder :
- Gros nettoyage
- Inspection de ce qui fonctionne ou pas
- Remontage du puzzle
- Entretiens de base
- 1er démarrage pour essayer de tout faire marcher.
- Après, on verra, mais probablement changement de toutes les pièces rouillé ou trop usées.
Avancement actuel des choses :
Je vais laisser mon bas moteur cassé de côté, car ait acheté un bas moteur déjà rénové (merci bien Glutch2000). Cela va grandement faciliter la remise en route de la machine!
Gros ménage : j'ai récuré les carénages et la moitié arrière de la moto. De plus, entretien du filtre à huile et dépose de la batterie.
Points positifs :
- Carénage et selle en excellent état
- Pas de rouille dans le réservoir
- Chrome des jantes complètement intact
Points négatifs :
- Beaucoup de petits points de rouille sur le cadre et le bras oscillant. 80% de la visserie est rouillée.
- La chaîne est bien rouillée, mais je la garde pour mes futurs essais de démarrage.
- Batterie dead or not? Si elle n'a pas fonctionné depuis 2016, il y a de faibles chances.
- Pneu arrière très usé et craquelé, pneu avant légèrement craquelé.
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Re bonjour à tous,
Ca avance tout tranquillement, j'ai bien reçu le bas moteur de Glutch2000. Je suis encore dans l'attente d'un kit joint pour le monter avec le haut moteur.
En attendant, j'ai attaqué le nettoyage du haut moteur et du piston avant de le transférer sur le nouveau bas moteur.
- Pour virer les anciens morceaux de joint j'ai dégrossi à la lame de cutter puis ensuite poncé au 800 avec une cale plate.
J'ai pu découvrir que le haut moteur avait été démonté avec ce qu'il me semble être un tourne vis. Puis plusieurs zones rayées que je vais essayer de virer au 800. Sinon je vais me renseigner pour faire un surfaçage.
- Pour le piston, j'ai commencer par virer la calamine sur le dessus. Le segments ont l'air good (il me tarde de les mesurer). Il y a quelques points de corrosion sur la périphérie du piston. Je ne sais pas si ca se fait de poncer cette partie du piston. Si je laisse comme ça, j'ai peur qu'elle viennent rayer le cylindre.
Plein de photo en dessous :
Voici le plan de joint avant nettoyage:
Puis après un bon dégrossi, on voit bien les traits du tourne vis qui à du "riper" autour de la chambre de combustion
Et sur l'autre partie on voit bien le massacre au niveau de plan de joint mais cette fois éloignée de la chambre
Piston légèrement corrodé :
Bon weekend a tous
Ca avance tout tranquillement, j'ai bien reçu le bas moteur de Glutch2000. Je suis encore dans l'attente d'un kit joint pour le monter avec le haut moteur.
En attendant, j'ai attaqué le nettoyage du haut moteur et du piston avant de le transférer sur le nouveau bas moteur.
- Pour virer les anciens morceaux de joint j'ai dégrossi à la lame de cutter puis ensuite poncé au 800 avec une cale plate.
J'ai pu découvrir que le haut moteur avait été démonté avec ce qu'il me semble être un tourne vis. Puis plusieurs zones rayées que je vais essayer de virer au 800. Sinon je vais me renseigner pour faire un surfaçage.
- Pour le piston, j'ai commencer par virer la calamine sur le dessus. Le segments ont l'air good (il me tarde de les mesurer). Il y a quelques points de corrosion sur la périphérie du piston. Je ne sais pas si ca se fait de poncer cette partie du piston. Si je laisse comme ça, j'ai peur qu'elle viennent rayer le cylindre.
Plein de photo en dessous :
Voici le plan de joint avant nettoyage:
Puis après un bon dégrossi, on voit bien les traits du tourne vis qui à du "riper" autour de la chambre de combustion
Et sur l'autre partie on voit bien le massacre au niveau de plan de joint mais cette fois éloignée de la chambre
Piston légèrement corrodé :
Bon weekend a tous
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Oui un pote m'a conseiller la même chose pour la dremel!
Les segment ainsi que les gorges étaient plutôt propre. Proche du 0 calamine!
Rodage de soupape ça commence à être du chinois pour moi. Il faut s'équiper pour démonter "roder" et régler tout ca? Ou est ce qu'il y a des petites astuces maison?
Y a-t-il un moyen de faire un état des lieux des soupapes avant d'attaquer les travaux?
Les segment ainsi que les gorges étaient plutôt propre. Proche du 0 calamine!
Rodage de soupape ça commence à être du chinois pour moi. Il faut s'équiper pour démonter "roder" et régler tout ca? Ou est ce qu'il y a des petites astuces maison?
Y a-t-il un moyen de faire un état des lieux des soupapes avant d'attaquer les travaux?
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
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Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Tu retourne la culasse, bien stabilisée, bougie en place,tu remplis d'essence.
Si l'essence coule et que ça se vide, ça fuit.
Ca donne une idée mais c'est sans compression.
Sinon, il faut un démonte soupape et de la pâte à roder.
Regarde sur ioutub, ça te donnera une idée du truc.
L'outil pour les démonter, même à 2 balles, ça fonctionne pour ces petits moteurs, voir au serre joint.
C'est expliqué dans la RTM ...
Si l'essence coule et que ça se vide, ça fuit.
Ca donne une idée mais c'est sans compression.
Sinon, il faut un démonte soupape et de la pâte à roder.
Regarde sur ioutub, ça te donnera une idée du truc.
L'outil pour les démonter, même à 2 balles, ça fonctionne pour ces petits moteurs, voir au serre joint.
C'est expliqué dans la RTM ...
Re: Présentation et restauration XT 125
Re re re, Suite du projet en ce Lundi.
- Démarrage de la journée avec nettoyage du carbu. Un peu de crasse ça valait bien le coup de l'ouvrir.
- Ensuite, en suivant les conseils de Glutch2000, j'ai testé et constaté que la soupape d'admission n'était pas étanche. Après démontage et inspection de la soupape, je constate qu'elle est bien dégeu et qu'un gros rodage s'impose.
Pour faire vite, j'ai acheté un kit de rodage chez Nortautau et emprunté un lève soupape à un pote.
Premier essai de rodage ça fuyait toujours. Du coup rebelote, j'ai vraiment insisté un peu plus et la majorité des aspérités sur la soupape sont complètement partie. Au deuxième passage c'était donc de nouveau étanche.
Au passage, j'ai pu inspecter la queue de soupape d'admission, ça semble être un début d'usure, mais ca n'est pas profond et le diamètre autour de la tête n'a pas bougé donc je ne m'inquiète pas trop non plus.
J'ai enfin reçu mon kit joint, donc la suite sera le remontage du haut moteur avec le bas moteur !
- Démarrage de la journée avec nettoyage du carbu. Un peu de crasse ça valait bien le coup de l'ouvrir.
- Ensuite, en suivant les conseils de Glutch2000, j'ai testé et constaté que la soupape d'admission n'était pas étanche. Après démontage et inspection de la soupape, je constate qu'elle est bien dégeu et qu'un gros rodage s'impose.
Pour faire vite, j'ai acheté un kit de rodage chez Nortautau et emprunté un lève soupape à un pote.
Premier essai de rodage ça fuyait toujours. Du coup rebelote, j'ai vraiment insisté un peu plus et la majorité des aspérités sur la soupape sont complètement partie. Au deuxième passage c'était donc de nouveau étanche.
Au passage, j'ai pu inspecter la queue de soupape d'admission, ça semble être un début d'usure, mais ca n'est pas profond et le diamètre autour de la tête n'a pas bougé donc je ne m'inquiète pas trop non plus.
J'ai enfin reçu mon kit joint, donc la suite sera le remontage du haut moteur avec le bas moteur !
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Un coup de lime fine sur la queue de soupape et c'est bon.
Si tu laisse comme ça, la cale ne te donnera pas le bon écartement avec le culbuteur.
Si tu laisse comme ça, la cale ne te donnera pas le bon écartement avec le culbuteur.
Re: Présentation et restauration XT 125
Ha oui bien vu, merci du conseil!
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Non car je n'avais pas de fuite! Cependant j'ai bien chopé le coup de main, si tu pense que c'est toujours utile, je peux le faire rapidement!
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Ca avance petit à petit,
Dernière tâche effectuée : rodage de la soupape d'échappement, remontage du haut moteur, calage de la distribution et "tendage" de chaine! En suivant bien la RTM et le manuel d'atelier, c'est fou comment on a (quasi) toute les clés en main pour ce genre d'opération.
Maintenant le moteur est enfin posé dans le cadre. Ca commence à ressembler à quelque chose .
J'ai cependant un gros doute concernant un jeu qui me parait important. Au niveau de l'axe de pivot du bras oscillant, je pense qu'il me manque une pièce que je crois identifier comme la pièce numérotée 6 (joint spy) sur la part list ci -dessous. La pièce manquante semble être située entre la patte de fixation du cadre et le joint protecteur (sur lequel frotte la chaine si je ne trompe pas).
Voici quelques images qui illustre mon doute. Ce jeu est d'environ 3-5mm. Comme le couple de serrage de l'axe de pivot est de 80 N.m je me dis que ca devrai au moins être en buté. Je précise que je n'ai pas encore serré l'écrou de l'axe de pivot.
Bonne soirée à tous
Dernière tâche effectuée : rodage de la soupape d'échappement, remontage du haut moteur, calage de la distribution et "tendage" de chaine! En suivant bien la RTM et le manuel d'atelier, c'est fou comment on a (quasi) toute les clés en main pour ce genre d'opération.
Maintenant le moteur est enfin posé dans le cadre. Ca commence à ressembler à quelque chose .
J'ai cependant un gros doute concernant un jeu qui me parait important. Au niveau de l'axe de pivot du bras oscillant, je pense qu'il me manque une pièce que je crois identifier comme la pièce numérotée 6 (joint spy) sur la part list ci -dessous. La pièce manquante semble être située entre la patte de fixation du cadre et le joint protecteur (sur lequel frotte la chaine si je ne trompe pas).
Voici quelques images qui illustre mon doute. Ce jeu est d'environ 3-5mm. Comme le couple de serrage de l'axe de pivot est de 80 N.m je me dis que ca devrai au moins être en buté. Je précise que je n'ai pas encore serré l'écrou de l'axe de pivot.
Bonne soirée à tous
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Ha oui en effet il me manque cette pièce. Je vais me débrouiller avec une rondelle et voir si je retrouve la bonne pièce plus tard.
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Salut Salut,
L'heure du premier coup de kick approche.
Dernièrement, j'ai bien remonté tout le moteur sur la moto. J'ai effectué les jeux de soupapes, monté le pot d'échappement, changé la bougie, changé le câble compte tour cassé, nettoyé et remonté le carbu, puis installé le réservoir.
Avant d'entreprendre davantage de remontage esthétique, je commence à être impatient de voir si le moteur démarre.
Je ne me suis pas penché plus que ca sur l'allumage, je n'ai pas non plus changé la batterie que je suppose morte. La méca je découvre, j'apprend et j'aime. Mais l'elec, je sais que je suis nul et j'aime pas... mais bon faut y passer à un moment.
Pour le coup je branche simplement les fils comme sur les schémas en faisant correspondre les couleurs, avec un petit pchit de bombe de contact elec au cas ou. Ca va pour le moment.
J'ai lu dans le projet de RemRem un message de Glutch2000 qui dit "Une XT 125, ça démarre sans batterie, les circuits sont séparés ... "
J'en conclu que je peux tenter un premier démarrage sans brancher ma vielle batterie?
D'où proviendra l'étincelle?
Merci!
L'heure du premier coup de kick approche.
Dernièrement, j'ai bien remonté tout le moteur sur la moto. J'ai effectué les jeux de soupapes, monté le pot d'échappement, changé la bougie, changé le câble compte tour cassé, nettoyé et remonté le carbu, puis installé le réservoir.
Avant d'entreprendre davantage de remontage esthétique, je commence à être impatient de voir si le moteur démarre.
Je ne me suis pas penché plus que ca sur l'allumage, je n'ai pas non plus changé la batterie que je suppose morte. La méca je découvre, j'apprend et j'aime. Mais l'elec, je sais que je suis nul et j'aime pas... mais bon faut y passer à un moment.
Pour le coup je branche simplement les fils comme sur les schémas en faisant correspondre les couleurs, avec un petit pchit de bombe de contact elec au cas ou. Ca va pour le moment.
J'ai lu dans le projet de RemRem un message de Glutch2000 qui dit "Une XT 125, ça démarre sans batterie, les circuits sont séparés ... "
J'en conclu que je peux tenter un premier démarrage sans brancher ma vielle batterie?
D'où proviendra l'étincelle?
Merci!
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Oui, pas besoin de batterie pour démarrer la XT, c'est un allumage CDI, un peu comme les mobylettes.(le volant magnétique fourni le courant pour l'allumage)
Monte quand même la vieille batterie pour que le régulateur ne débite pas dans le vide,
ou débranche la grosse fiche 4 pôles (Blanc Jaune Noir Bleu clair)
N'oublie pas de mettre de l'huile dans le moteur avant test (on peu oublier, ça m'est arrivé sur une SR,)
Tu branche la partie allumage, tu vois si tu as une étincelle à la bougie.
Essai avec le carbu et la boite à air, il y aura peut-être besoin de réglages de ce coté...
Monte quand même la vieille batterie pour que le régulateur ne débite pas dans le vide,
ou débranche la grosse fiche 4 pôles (Blanc Jaune Noir Bleu clair)
N'oublie pas de mettre de l'huile dans le moteur avant test (on peu oublier, ça m'est arrivé sur une SR,)
Tu branche la partie allumage, tu vois si tu as une étincelle à la bougie.
Essai avec le carbu et la boite à air, il y aura peut-être besoin de réglages de ce coté...
Re: Présentation et restauration XT 125
bon et bien nickel ! Je vais tenter comme ça alors, avec de l'huile bien sur!! L'étincelle de la bougie se vérifie juste visuellement avec la bougie démonté?
Concernant les branchements, j'ai un doute avec ce que je crois être la connexion alternateur / CDI. J'ai du rouge et marron qui vient du CDI, mais du rouge et rouge/rosé qui vient de l'alternateur.
Te souviens-tu duquel est lequel ?
Premier coup de kick ce soir ou demain je pense! Merci pour votre aide en tous cas, ca permet d'avancer sereinement à chaque étape.
Quelques image pour illustrer
Concernant les branchements, j'ai un doute avec ce que je crois être la connexion alternateur / CDI. J'ai du rouge et marron qui vient du CDI, mais du rouge et rouge/rosé qui vient de l'alternateur.
Te souviens-tu duquel est lequel ?
Premier coup de kick ce soir ou demain je pense! Merci pour votre aide en tous cas, ca permet d'avancer sereinement à chaque étape.
Quelques image pour illustrer
Emerico- Nombre de messages : 19
Localisation : Brest
Bécanes : Yamaha DTLC 125 1990
Yamaha XT 125 1990
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Présentation et restauration XT 125
Pour ces deux fils, il n'y a pas de sens, sinon les cosses seraient différentes.
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