Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

présentation et restauration XT250 en Alsace

+4
Patou55
RalphieBoyXT
Glutch2000
franckyvonelsass
8 participants

Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par franckyvonelsass 13/9/2023, 16:41

Bonjour à tous

Une petite présentation de ma 250 XT qui est prête à revoir les pavés...enfin bon presque prête à vrai dire.
Petites photos (eh oui CG collection en cours, ZFE oblige...)
présentation et restauration XT250 en Alsace Profil10
présentation et restauration XT250 en Alsace Profil11

Il faut que je trouve la raison pour laquelle l'éclairage est défaillant (moteur tournant bien évidemment) et surtout pourquoi 1 fois sur 2 elle accélère toute seule. En comparant avec le carbu présent sur l'excellent tuto de nettoyage carbu présent sur ce magnifique site, je me suis rendu compte que la tige partant du levier actionné par les câbles d'accélération et actionnant tout en bas du carbu la membrane de coupure d'air (je crois que c'est son nom)... bref que cette tige était tordue : PHOTO
présentation et restauration XT250 en Alsace Carbub10

Je l'ai redressé approximativement mais me suis également rendu compte que l'on pouvait jouer sur la tension de cette tige puisque l'on peut la visser ou la devisser (vous pouvez voir les filetages juste au dessus de la jolie flèche bleue sur mon schéma).

En somme si quelqu'un a une idée de comment régler cela (voire une photo ou une ptite vidéo du bon reglage de tension) Very Happy
On ne sait jamais, je jette une bouteille à la mer Laughing

Ou bien si vous avez d'autres idées du pourquoi du comment la moto accélère toute seule (bien entendu poignée d'accélération et cables en bon état). Et carbu nettoyé, valeurs origines, joints changés. Bon peut être ai-je fait une erreur dans le nettoyage ou check up du carbu.

Bonne route à vous, et graaaannnd merci d'avance

franckyvonelsass

Nombre de messages : 2
Localisation : Strasbourg
Bécanes : AT 650
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par Glutch2000 13/9/2023, 17:26

Bienvenue
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6153
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par RalphieBoyXT 14/9/2023, 21:16

Bienvenue franckyvonelsass
XT en tres bon etat, bravo.
A mon humble avis et si je me souviens bien, c'est probablement davantage la longueur de la tige que sa tension qui est reglable en vissant/devissant.
Devisser c'est l'allonger elle commence son action d'injection d'essence plus tot (pompe de reprise).
Devissee vers som maximum de longueur, elle commence meme son action de tension sur la membrane de la pompe
avant meme l'acceleration, et reduit un peu la quantite totale injectee.
La racourcir c'est probablement proche de faire l'inverse.
Le ressort en bas de la tige agit comme une came du pauvre en fin d'injection en diminuant la force du jet dans sa phase finale?
Les trous en bas de la tige permettent de jouer sur la tension du ressort et donc sur la maniere dont il finit l'injection?
C'est seulement ma theorie...
Ce carbu a ete fabrique par Mikuni seulement pour Yam et sa XT250, et la pompe de reprise n'a pas fait long-feu sur les autres modeles de motos.
Il n'existe pas de document du fabricant qui nous guiderait sur son reglage specifique (pompe de reprise). Quand je leur ai demande, il m'ont repondu de voir avec Yam directement...
Kawa a recu un VM28 aussi pour son 250 trail de l'epoque, mais le carbu est totalement different et sans pompde de reprise.
Tout cela ne devrait pas jouer sur le fait qu'elle accelere toute seule :
Debranches la tige completement temporairement pour la rendre inefficace: elle accelere toujours par elle meme?
Seulement quand le moteur est chaud apres avoir fermer le Choke? Ou meme avant?
Eclairage : l'ensemble ou seulement le phare? Verifie d'abord l'etat des connections et les attaches/retours vers la masse.
Les ampoules sont d'orinine en Wattage? Je me souviens d'avoir change pour des moins gloutonnes, ce qui empeche leur fonctionnement. Leur resistance/consommation semble faire partie de l'equilibre de fonctionnement quant le systeme est d'origine...
Donc bienvenu, courage et bonne chance!
Elle accelere toute seule simplement pour te dire qu'elle t'attend...
RalphieBoyXT
RalphieBoyXT

Nombre de messages : 40
Localisation : Brooklyn, NY
Bécanes : XT600 1984 49N
XT250 1980 3Y1 x2
DL650 VStrom 2011 Quotidienne


Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par Patou55 14/9/2023, 23:49

Bonjour, belle remise en état !
Vu que la mienne est dans un état beaucoup moins avancé peux-tu me dire comment tu as repeint le moteur ?

Patou55

Nombre de messages : 97
Age : 67
Localisation : meuse
Bécanes : 125XT - 1992
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par KARAMZINE 19/9/2023, 08:05

Hello Franckyvonelsass,


Bienvenue parmi la Communauté des Amateurs et des Passionnés d’XT.

Ta 250 est une très belle base de départ pour une restauration.
Je te félicite pour ton choix, et qui laisse augurer un résultat final comme on peut en rencontrer chez DEGRAVE MOTOCYCLES à QUATZENHEIM (si tu connais cette adresse atypique).
Tous mes encouragements à bonne fin.

Si je puis me permettre, es-tu de STRASBOURG Ville, ou bien de la campagne dans les environs de STRASBOURG ?

Pour les variations du régime moteur sans toucher à quoique ce soit, je penserais à un carburateur encrassé et en particulier à des impuretés dans la cuve du carburateur.
Mais, j’ignorais que le carburateur de la 250 XT est un modèle à pompe de reprise.
Y-aurait-il une membrane sur ce modèle de carburateur ?
Serait-elle percée ou abîmée ?

As-tu un bac à ultrasons pour nettoyer ton carburateur ?
Si non, tu peux demander à DEGRAVE MOTOCYCLES à QUATZENHEIM ou bien à AMERICARS à MUNDOLSHEIM par exemple.
As-tu regardé l’état des manchons avant/après le carburateur ?
As-tu nettoyé soigneusement le filtre à air ?
Le réservoir est-il propre ?
Le filtre à essence est-il propre ?

Au plaisir de te rencontrer à l’occasion, nous sommes probablement voisins de quelques kilomètres seulement !

Très belle journée

Karamzine

KARAMZINE

Nombre de messages : 356
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par Gilles973 21/9/2023, 03:15

Bonjour
Ça marchait bien avant ?
Allez hopla !
Gilles973
Gilles973

Nombre de messages : 145
Localisation : Guyane
Bécanes : XT 125 - 1992
XT 250 - 1980
XT 500 - 1981
XT 550 - 1984
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par franckyvonelsass 23/10/2023, 10:55

Bonjour à tous, et merci pour vos messages.
Désolé j'étais absent depuis 1 mois car mes temps mécaniques ont été consacrés à la restauration d'un réservoir de 600 Ténéré (pas facile de se lancer dans l'étaimage).
Alors pour répondre à Patou, ce n'est pas qualité professionnelle mais je trouve ca fait l'affaire : peinture moteur haute température (ex. Motip). Elle se solidifie avec la chaleur du moteur, donc juste faire gaffe quand tu remets le moteur dans le cadre).

Merci Karamzine et RalphieBoy. Very Happy  Je vais reprendre les investigations cette semaine.

Effectivement comme toi RalphieBoy je doutais fortement de l'influence de cette tige quant à l'accélération : le problème doit se trouver autre part.
Je vais redémonter et remonter le carbu. Celui-ci avait été soigneusement nettoyé (certes pas à l'ultra son mais ca ne change pas grand chose, j'ai toujours fait sans...)
Sachant que ce n'est pas une prise d'air, ni une cuve encrassée, ni un filtre à essence bouché,ni un cable d'accélérateur coincé, que le starter mis ou pas cela ne change rien (si forcément avec le starter les tours montent encore davantage).
Je penche pour un problème de boisseau, d'aiguille?

Si quelqu'un a une piste de recherche prioritaire niveau carbu pour cette XT 250 qui accélère toute seule? Smile
autrement je demonterai et remonterai de nouveau entièrement le carbu.

Bonne route à vous
Franck

franckyvonelsass

Nombre de messages : 2
Localisation : Strasbourg
Bécanes : AT 650
XT250
XT 600 TENERE
CBR 900
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par KARAMZINE 23/10/2023, 20:39

Hello,

Un régime qui augmente tout seul peut provenir d’une alimentation insuffisante d’essence (tuyau écrasé, robinet d’essence encrassé ou bien son filtre colmaté), ou d’une prise d’air sur la pipe entre carburateur et culasse (très fréquent sur 600 XT).

KARAMZINE

Nombre de messages : 356
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par Patou55 23/10/2023, 22:27

Merci pour la réponse, j'ai moi aussi opté pour de la VHT Haute Température de ALP Diffusion, très bon rendu..

Patou55

Nombre de messages : 97
Age : 67
Localisation : meuse
Bécanes : 125XT - 1992
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par KARAMZINE 24/10/2023, 04:28

Et avec une peinture haute température, tu as réglé ton problème de régime moteur qui augmente tout seul ? !!!

KARAMZINE

Nombre de messages : 356
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par Patou55 24/10/2023, 11:37

KARAMZINE a écrit:Et avec une peinture haute température, tu as réglé ton problème de régime moteur qui augmente tout seul ? !!!

Pas de problème de carburation pour l'instant mais ça viendra certainement, j'en suis à la mise en peinture et je me suis planté de rubrique désolé  présentation et restauration XT250 en Alsace 1f605  présentation et restauration XT250 en Alsace 1f605

Patou55

Nombre de messages : 97
Age : 67
Localisation : meuse
Bécanes : 125XT - 1992
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par KARAMZINE 24/10/2023, 20:34

Ach so !!!!

KARAMZINE

Nombre de messages : 356
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par Gaston 5/11/2023, 18:06

Bonjour et bienvenue !
Très belle machine.
J'aurais dit moi aussi de rechercher une éventuelle prise d'air... Mais je ne suis pas un as en matière de carburation...
Gaston
Gaston

Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Annecy
Bécanes : Yamaha XT 250 - XT 350 - Guzzi Sessantacinque GT - BMW R100R - Honda FX 650 (plus pour longtemps celle-là...)
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par algo_38 6/11/2023, 06:01

Bienvenue sur le forum !

Elle donne envie de rouler cette moto !
je penche aussi pour une prise d'air a la pipe.
algo_38
algo_38

Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : Nord Isère
Bécanes : 350 XT
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et restauration XT250 en Alsace Empty Re: présentation et restauration XT250 en Alsace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum