Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Présentation - Projet restauration

5 participants

Aller en bas

Présentation - Projet restauration Empty Présentation - Projet restauration

Message par math5706 18/7/2017, 10:26

bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu, j'ai 24 ans et je viens de moselle. Personnellement je suis ingénieur mécanique avec une spécialisation commerce internationale.

J'ai eu plusieurs moto durant ces dernières années, un bandit 650 de 2009 un crf 250 de 2007 et maintenant j'ai pour projet d'acquérir un 500XT de 82 afin de le restaurer en scrambler. je suis passionné de moto en générale mais surtout de mécanique moto, d'ou ce futur projet . Smile

Je vous sollicite afin d'avoir vos avis et conseil quant à l'acquisition d'un 500 XT de 82 (environ 800€).

J'aimerai savoir ce qu'il est primordiale de vérifier sur ces becanes tant moteur que partie cycle et surtout si ce projet est réalisable ?

j'ai un gros coup de coeur pour des jantes à rayon munis de freins a disque et d'un mono amortisseur arrière c'est possible ?

au plaisir d'échanger et de discuter avec vous passionné !

math5706

Nombre de messages : 2
Localisation : moselle
Bécanes : Suzuki Bandit 650 2009
Honda CRF-R 250 2007
Yamaha 500 XT 1982 (en cours d'acquisition)
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Projet restauration Empty Re: Présentation - Projet restauration

Message par Glutch2000 18/7/2017, 11:26

Bienvenue,
800€, c'est une bonne affaire, si il est en bon état...
Freins à disques et mono-amortisseur, ce n'est pas très réalisable sans tout transformer, surtout le bras oscillant ...
Grosse révision à faire.
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6146
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Projet restauration Empty Re: Présentation - Projet restauration

Message par Charlie_41 18/7/2017, 20:07

Bienvenu Math5706 cheers
Un 500 à 800 € vaudra jusqu'à 10 fois plus une fois restaurée dans les règles (mais les pièces ne sont pas toutes données). Transformée en "scrambler", dans quelques années ce sera juste une bécane de kéké...
Il serait plus simple (et plus utilisable légalement) de partir d'un 600 comme papidridri .
Mais la simplicité n'est pas ce qui te motive ou je me trompe Question Wink
Charlie_41
Charlie_41

Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Projet restauration Empty Re: Présentation - Projet restauration

Message par Benoit en XT 18/7/2017, 20:24

bienvenue, bien que tu n'ais pas encore de Yamaha ;o)

Comme Charlie, pour le projet que tu vises, prends n'importe quel mono avec un frein a disque et un mono-amortisseur. Peins le moteur en noir, mets un réservoir de XT, un phare rond et un pot relevé.
Et je rachète ta XT pas encore modifiée.

Benoît
Benoit en XT
Benoit en XT

Nombre de messages : 311
Age : 55
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Projet restauration Empty Re: Présentation - Projet restauration

Message par math5706 19/7/2017, 22:20

Bonjour et merci pour vos réponses !

Comme l'a dit Charlie la simplicité c'est pas ce que je cherche, et niveau des dépenses jai un budget plutôt "large". Si je cherchais la simplicité j'achèterai quelques choses de retapée qui me correspond.

Je cherche vraiment à retaper un mono et je suis tombé sous le charme des 500 !

De ce que j'ai lu et recherche vaudrait mieux un 550/600 pour le mono amortisseur et freinage disque à l'avant alors il ne me resterai plus qu'à me casser un peu la tete pour un disque arrière ! En ce qui concerne la resto dite "scrambler" je veux vraiment garder la ligne directrice de la moto en y adaptant quelques points : phare rond, type de pneu, échappement et boucle arrière à retravailler.

J'ai pas peur de bricoler je possède de très bonne compétences en mécaniques moteur et je touche plutôt bien niveau mécanique générale ! Le cambouis les étincelles ça fait pas peur Very Happy !

Ma seule crainte est sur la disponibilité des potentielles pièces de rechange et surtout de trouver un moteur sain.

Pour la moto que je vais chercher ce week-end (la date et la réservation sont bouclés ça devient bon !) cest un 550 de 82 et ça a l'air vraiment propre, seul soucis remonté du proprio, je cite :" la moto a un défaut qui fait que parfois elle ne donne pas Le meilleure d'elle même !". La compression est bonne Les pipe d'admission sont neuves. Pour ma part je partirais sur un nettoyage/réglage carbu et nettoyage circuit d'essence.

Qu'en pensez vous ?

Encore merci ✌🏻

math5706

Nombre de messages : 2
Localisation : moselle
Bécanes : Suzuki Bandit 650 2009
Honda CRF-R 250 2007
Yamaha 500 XT 1982 (en cours d'acquisition)
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Projet restauration Empty Re: Présentation - Projet restauration

Message par grandan08 20/7/2017, 06:46

Bienvenue !
Très bon choix la 550, bien plus efficace que la 500 tu ne seras pas déçu .
Les pièces se trouvent facilement à part le kit piston réparation mais il y a des solutions. 
Quand au 500 toutes les pièces se trouvent et les modifs dont tu parles ont déjà été faites avec succès. Si tu as le budget et le savoir faire, tu devrais te faire plaisir.
grandan08
grandan08

Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Projet restauration Empty Re: Présentation - Projet restauration

Message par Charlie_41 20/7/2017, 10:03

Ah, c'est un 550 ! Plus rare que le 500, mais moins coté, il se prêtera mieux aux adaptations envisagées. Le châssis du 500 est un peu frêle pour passer au mono-amortisseur.
Charlie_41
Charlie_41

Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Projet restauration Empty Re: Présentation - Projet restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum