Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Panne aléatoire XT125

3 participants

Aller en bas

Panne aléatoire XT125 Empty Panne aléatoire XT125

Message par Marcp 7/12/2021, 11:17

Bonjour,

Ma XT 125 de 1988 me fait des misères depuis 3-4 jours : le moteur s'arrête. Comme ça.
Pas de bruit particulier; ça peut arriver à froid mais à chaud aussi, et quelque soit le régime.
Elle repart après 2 ou 3 coups de kick... pour caler quelques centaines de mètres plus loin... ou pas !
La seule modif faite récemment est la "restomisation" du réservoir, accompagnée d'un changement de filtre à essence.
Ah si ! j'ai aussi ajouté un joint à la sortie vers le collecteur d'échappement - à ma grande surprise, lorsque j'ai démonté le collecteur, il n'y en avait pas !).
D'autres indications ?
Peut-être le fait que le kick semble se "bloquer" lorsqu'il est actionné trop de fois à intervalle trop rapproché (style : à peine remonté je redonne un coup), mais fonctionne normalement lorsque je reste calme et que je ne m'énerve pas dessus Mad
Sinon, il y a de l'essence dans le réservoir Very Happy
Enfin, le temps est très humide à Bordeaux et je me dis que ça pourrait aussi être un facteur déclenchant (mais ce n'était pas mieux l'hiver dernier, et je n'ai pas eu ce problème).

Allumage ? carburation ?
Si vous avez des pistes, je suis preneur, sachant que mon niveau en mécanique est proche du néant.

Marcp

Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne aléatoire XT125 Empty Re: Panne aléatoire XT125

Message par Cyrille 77 7/12/2021, 15:40

Quand elle s’arrête vérifie si ta cuve de carbu est bien pleine d’essence. Sinon, vérifie l’arrivée d’essence avec ton filtre à essence, la mise à l’air du réservoir...

Cyrille 77

Nombre de messages : 66
Localisation : MONTIGNY SUR LOING 77
Bécanes : 250 XT 1981
200 XLR 1987
750 XTZ 1992

Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne aléatoire XT125 Empty Re: Panne aléatoire XT125

Message par Marcp 7/12/2021, 17:49

Cyrille 77 a écrit:Quand elle s’arrête vérifie si ta cuve de carbu est bien pleine d’essence. Sinon, vérifie l’arrivée d’essence avec ton filtre à essence,...
j'avoue avoir regardé à travers le filtre, qui est transparent, mais pas songé à regarder côté cuve. Pour voir ça, il faut avoir un tournevis, non ? En dévissant la petite vis située sur le côté gauche, sous la cuve, l'essence - s'il y en a ! - doit s'écouler par le petit tuyau (qui fut transparent un jour) qui part sous le carbu ?
... la mise à l’air du réservoir...
La restomisation aurait-elle pu complètement étanchéifier la liaison réservoir/bouchon de réservoir (qui, lui, n'a pas été restomisé, je vous rassure !) ?

Marcp

Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne aléatoire XT125 Empty Re: Panne aléatoire XT125

Message par Cyrille 77 7/12/2021, 20:28

Je ne connais pas spécifiquement ce modèle, je te donnes un axe de réflexion, à creuser, mais tu en as compris l’idée oui.

Cyrille 77

Nombre de messages : 66
Localisation : MONTIGNY SUR LOING 77
Bécanes : 250 XT 1981
200 XLR 1987
750 XTZ 1992

Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne aléatoire XT125 Empty Re: Panne aléatoire XT125

Message par christddel 7/12/2021, 21:01

Marcp a écrit:Bonjour,

Ma XT 125 de 1988 me fait des misères depuis 3-4 jours : le moteur s'arrête. Comme ça.
Allumage ? carburation ?
Si vous avez des pistes, je suis preneur, sachant que mon niveau en mécanique est proche du néant.

Bonjour,
Je chercherai du côté carburateur, le débit d'essence irrégulier,
Donc à mon  Idea  démontage nettoyage du carburateur
Pour le démontage du carburateur vois le tuto sur celui de la TW,  carburateur d'une même configuration
Avec klk différences sans importance pour le nettoyage (réchauffeur et commande du starter au guidon)
http://yamaha.tw.free.fr/carburateur_starter_choke_tw.htm#carbu_demontage

christddel

Nombre de messages : 4744
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne aléatoire XT125 Empty Re: Panne aléatoire XT125

Message par Marcp 8/12/2021, 12:04

christddel a écrit:
Marcp a écrit:Bonjour,

Ma XT 125 de 1988 me fait des misères depuis 3-4 jours : le moteur s'arrête. Comme ça.
Allumage ? carburation ?
Si vous avez des pistes, je suis preneur, sachant que mon niveau en mécanique est proche du néant.

Bonjour,
Je chercherai du côté carburateur, le débit d'essence irrégulier,
Donc à mon  Idea  démontage nettoyage du carburateur
Pour le démontage du carburateur vois le tuto sur celui de la TW,  carburateur d'une même configuration
Avec klk différences sans importance pour le nettoyage (réchauffeur et commande du starter au guidon)
http://yamaha.tw.free.fr/carburateur_starter_choke_tw.htm#carbu_demontage
Merci. Le carbu a déjà été nettoyé lorsque j'ai acheté la bécane (et c'était pas du luxe !) mais je vais y jeter un nouveau coup d'œil. Lorsque je vois l'état de "l'ancien" filtre à essence (ancienneté toute relative : je l'avais installé en début d'année), je me dis que de la cacaille a possiblement pu passer à travers. Je vais aussi ajouter une goutte de "produit miracle" dans le réservoir : ça ne peut pas faire de mal.

Marcp

Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne aléatoire XT125 Empty Re: Panne aléatoire XT125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum