-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Problème carburation XT 250

4 participants

Aller en bas

Problème carburation XT 250 Empty Problème carburation XT 250

Message par Peyot 22/4/2021, 12:52

Bonjour,

Possesseur d'un XT 250 depuis 1988 (Oui, oui !!), je démarre cette moto une fois tous les deux ans pour me faire plaisir (J'ai mieux, mais le charme de l'ancien...). Cette année, au moment de remettre de l'essence dans le réservoir, le trop plein du carbu coule !
Démontage complet du carbu : tout est encrassé , flotteur coincé, ... . Passage du carbu dans une cuve à ultrasons, le résultat semble 'nickel'. Après remontage et un coup d'essence par le trou de bougie pour faciliter, ca démarre. Le ralenti semble OK. Mais dès que je touche à la poignée des gaz, même doucement, le moteur cale. Cela peut-il être le signe d'un mauvais remontage (j'ai essayé d'être scrupuleux en prenant des photos à chaque étape), ou pourrait-ce être plus sioux ?
Merci d'avance,
Peyot

Peyot

Nombre de messages : 4
Localisation : 34
Bécanes : Achetés neufs : Ducati Scrambler 800 de 2015, XT 250 de 1988
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème carburation XT 250 Empty Re: Problème carburation XT 250

Message par Glutch2000 22/4/2021, 13:05

Une présentation ... c'est plus sympa ... geek
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6153
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème carburation XT 250 Empty Re: Problème carburation XT 250

Message par Peyot 22/4/2021, 13:27

Bonjour, je n'ai pas voulu m'étendre sur moi-même !
Première moto en 1979 (Honda XL 125, increvable), cela donne mon âge. j'ai toujours eu une moto dans mon garage, de la 125 à une 1000 LT BMW, actuellement un Scrambler Ducati Urban Enduro (modèle kaki que personne d'autre n'a acheté !) et je n'arrive pas à me séparer de mon vieux XT. Trop bien, dans la garrigue de l'Hérault ! Bricoleur 'moyen', je fais le minimum pour que ça roule !
Voilà voilà...
Là, j'hésite à redémonter le carbu (c'est une galère à extirper) si cela peut venir d'autre chose.
Peyot


Peyot

Nombre de messages : 4
Localisation : 34
Bécanes : Achetés neufs : Ducati Scrambler 800 de 2015, XT 250 de 1988
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème carburation XT 250 Empty Re: Problème carburation XT 250

Message par Thierry 23/4/2021, 07:52

Peyot a écrit:Passage du carbu dans une cuve à ultrasons, le résultat semble 'nickel'. Après remontage et un coup d'essence par le trou de bougie pour faciliter, ca démarre. Le ralenti semble OK.  Mais dès que je touche à la poignée des gaz, même doucement, le moteur cale.

Circuit de starter bouché ?
Pour vérifier attendre que le moteur soit bien chaud si ça ne le fait plus c'est que ton starter est inopérant

Thierry

Nombre de messages : 376
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème carburation XT 250 Empty Re: Problème carburation XT 250

Message par Peyot 23/4/2021, 10:22

Bonjour et merci pour la réponse.
Avant passage en cuve, j'ai effectivement tout démonté ... sauf le starter qui me semblait accessoire. Je vais voir ça dès que j'ai reçu une nouvelle durite, l'actuelle ne m'inspire pas confiance. Je dirai !

Peyot

Nombre de messages : 4
Localisation : 34
Bécanes : Achetés neufs : Ducati Scrambler 800 de 2015, XT 250 de 1988
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème carburation XT 250 Empty Re: Problème carburation XT 250

Message par brakepad 23/4/2021, 15:59

Peyot a écrit:Bonjour,

Possesseur d'un XT 250 depuis 1988 (Oui, oui !!), je démarre cette moto une fois tous les deux ans pour me faire plaisir (J'ai mieux, mais le charme de l'ancien...). Cette année, au moment de remettre de l'essence dans le réservoir, le trop plein du carbu coule !
Démontage complet du carbu : tout est encrassé , flotteur coincé, ... . Passage du carbu dans une cuve à ultrasons, le résultat semble 'nickel'. Après remontage et un coup d'essence par le trou de bougie pour faciliter, ca démarre. Le ralenti semble OK.  Mais dès que je touche à la poignée des gaz, même doucement, le moteur cale. Cela peut-il être le signe d'un mauvais remontage (j'ai essayé d'être scrupuleux en prenant des photos à chaque étape), ou pourrait-ce être plus sioux ?
Merci d'avance,
Peyot

Ces symptomes pointent vers le gicleur principale bouché, je pense, mais je ne suis pas du tout un expert même si je m'amuse à refaire un carbu de XT250 en ce moment. Au ralenti ça tourne bien ->gicleur de ralenti OK, en ouvrant le gaz, trop d'air mais pas sufissamment de carburant->ça cale.

Tu t'es assuré que le gicleur principale (repere 3) soit bien propre et aussi le tuyau qui a les perçages de travers? (repere 2 sur la photo)

Problème carburation XT 250 Qbf4jyc
brakepad
brakepad

Nombre de messages : 91
Localisation : Tours
Bécanes : Ex DT80LC
Ex Derbi Mulhacen 125
Ex Honda Deauville 700
Ex Honda CB500X
Mobylette GAC AV188
Suzuki V-Strom 1050 XT
Yamaha XT250
Honda CBF250
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème carburation XT 250 Empty Re: Problème carburation XT 250

Message par Peyot 23/4/2021, 18:43

Bonjour et merci de la réponse.
Mes pièces à l'origine avaient la même tête que les tiennes. Les pièces 2 et 3 bouchées, La 1 recouverte de blanc (?), ... .La cuve à ultrasons est efficace ! J'ai redémonté le carbu une nouvelle fois, passé le starter aux ultrasons et soufflé je pense partout. A priori, tout est bien débouché, séché à la soufflette (pour éviter le calcaire de mon eau).
Mais le résultat est le même. A froid, avec starter, le moteur cale au premier tour de gaz. A chaud, c'est effectivement ok, mais le ralenti tient très mal. Je dois laisser le starter à 1500 T/M ou légèrement accélérer en permanence. Et ce ralenti est instable (il oscille entre 1500 et 1700 T/M).
A titre indicatif, mes soupapes font de la castagnette, plus qu'avant ce me semble. Cela pourrait être une cause ?


Peyot

Nombre de messages : 4
Localisation : 34
Bécanes : Achetés neufs : Ducati Scrambler 800 de 2015, XT 250 de 1988
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème carburation XT 250 Empty Re: Problème carburation XT 250

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum