-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

4 participants

Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par Damien555 15/10/2020, 19:35

Bonjour à tous,
Je suis depuis peu l’heureux propriétaire d’une XT 125 de 1985 (modèle 12V) que j’essaye de remettre au propre.
Depuis que j’ai déposé le moteur pour réussir à enlever la vis de vidange qui était complètement foirée le moteur ne tourne plus rond..
Le moteur claque, des cliquetis assez bruyants qui n’inspirent vraiment pas confiance. Je n’ose plus rouler avec..

D’après ce que j’ai pu voir sur internet ça semble être le symptôme d’un jeu aux soupapes mal réglé mais j’ai fait le réglage 5 fois et rien n’y fait ... Je ne sais plus quoi faire.
Où alors je le fais mal. Je suis pourtant les indication de la revue technique.

Voici ce que j’ai fait en plus du jeu au soupapes
- Vidange et remplissage avec une huile 20w40
- Nouveau filtre à huile (j’ai vérifié il semble ok avec les 4 petits trous autour du clapet de sécurité)
- Nouvelle bougie (type NGK D8EA)
- Tension chaîne de distrib

Mais là je cale je ne comprends pas.
D’où ça pourrait venir à votre avis ? D’autant que ça ne le faisait pas avant ... Neutral

J’arrive à la démarrer au starter, elle tient le ralenti 5min puis s’éteint.
Si j’essaye d’accélérer elle s’étouffe et cale ..

J’adore cette moto j’ai vraiment envie de pouvoir la remettre sur pieds.
Merci d’avance pour vos conseils !

Cordialement

Damien555

Nombre de messages : 4
Localisation : Clamart
Bécanes : XT 125 12v 1985
Date d'inscription : 15/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par christddel 15/10/2020, 20:17

Bonjour et bienvenue,
Après avoir vidangé et changé le filtre à huile as-tu vérifier l'arrivée d'huile à la culasse Question

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Contro19

Lors du réglage des soupapes il faut regarder s'il y a usure des queues de soupapes Exclamation
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Photo013

Si les soupapes sont creusées le réglage est faussé Exclamation
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Soupap16

christddel

Nombre de messages : 4715
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par Damien555 17/10/2020, 10:40

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

Je n’ai en effet pas vérifié l’arrivée d’huile jusqu’à la culasse.
Là j’ai du vidanger pour remplacer le joint de carter du stator qui fuyait. Dès que je remets de l’huile je ré-essayerai.
Petite question : ça existe des clés dynamométriques qui sont aussi fines que 0,7 m/kg ?

Entre temps je vais vérifier les queues de soupapes. Ça pourrait bien venir de là. Je me souviens m’être fait la réflexion que les vis de réglages n’étaient pas complètement en contact avec les queues de soupapes.
Si elles sont creusées je peux quand même tenter un réglage (quitte à y revenir plusieurs fois) ou il faut carrément les changer ? Alors il faudrait que je démonte le moteur ..

Merci !
Très bon week end

Damien555

Nombre de messages : 4
Localisation : Clamart
Bécanes : XT 125 12v 1985
Date d'inscription : 15/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par christddel 17/10/2020, 20:40

Damien555 a écrit:Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

Petite question : ça existe des clés dynamométriques qui sont aussi fines que 0,7 m/kg ?
Bonsoir,
Oui mais un peu chère <--- Lien

Avec un peu d'entraînement et un peson suivant la longueur de la clef... Wink
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Couple16

Damien555 a écrit:Entre temps je vais vérifier les queues de soupapes. Ça pourrait bien venir de là. Je me souviens m’être fait la réflexion que les vis de réglages n’étaient pas complètement en contact avec les queues de soupapes.
Si elles sont creusées je peux quand même tenter un réglage (quitte à y revenir plusieurs fois) ou il faut carrément les changer ? Alors il faudrait que je démonte le moteur ..

Si ce n'est que les vis qui sont légèrement endommagées on les remplace,
Il faut que la queue de soupape et la vis ressemblent +/- à ceci...
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Dsc01711

Si ce sont les queues de soupapes on remplace les vis et les soupapes, ok  Very Happy  Sad faudra déposer la culasse pour le changement

Car, ... Avec le temps et l'usure on risque ceci... Sad  Rolling Eyes  
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Valves12


Dernière édition par christddel le 17/10/2020, 22:36, édité 1 fois (Raison : complément d'info)

christddel

Nombre de messages : 4715
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par TrogloGeek 18/10/2020, 12:37

Salut Damien555, il me semble que personne n'a rappelé les autres causes de cliquetis/claquements que les soupapes, donc au cas où, même si tu connais probablement déjà cela:

- Avance à l'allumage excessive ou pré-explosion parasite: bougie trop chaude, mauvaise synchro de l'allumage vs vilebrequin, indice d'octane carburant trop faible ou trop d'éthanol par rapport à l'indice thermique de la bougie => essayer avec du bon vieux SP98 si ce n'est pas déjà le cas voir si cela réduit un peu les claquement, auquel cas on est probablement bien face à un problème d'avance excessive ou une pré-explosion qu'il faudra résoudre.
- Tu as vérifié la tension de la chaine de distribution mais as-tu bien vérifié la synchro vilebrequin/culbuteur ? (logiquement oui si tu as vérifié ton jeu soupape mais au cas où...)

Claquements + moteur qui calle à la montée en régime / chauffe : probablement déjà fait mais un petit contrôle d'état de la bougie pour guetter des signes de surchauffe serait pertinant.
Personnellement j'aurai aussi tendance à faire un petit contrôle étanchéité et des jeux des fois que le claquement serait issu de l'exercice d'un jeu excessif par le front d'explosion oui le bruit d'explosion amplifié par une fuite.

Désolé encore si je te fais perdre du temps en ne t'apprenant rien ce qui est très probable...

TrogloGeek

Nombre de messages : 6
Localisation : Brest/Finistère (Plougastel-Daoulas)
Bécanes : Yamaha 125 YBR 2006
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par Damien555 19/10/2020, 13:42

Bonjour ! Merci à tous les 2 pour vos réponses.

J’ai pris des photos. J’ai l’impression que les vis de réglages et les queue de soupapes ont l’air en plutôt bon état. Je ne sais pas si vous arrivez à y voir quelque chose.
Je précise que je n’ai pas mis le piston en PMH pour les photos.

Admission
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP 6906f310
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP 281cf210
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP D6595e10


Echappement
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP 2265a110
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP 62e1a610
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP C3be7410

@Troglogeek
J’utilise bien du SP98.
Pour l’avance à l’allumage j’ai vu que ça pouvait être une des causes mais je ne sais pas comment le diagnostiquer et le

Pour faire la synchro villebrequin/culbuteur il faut ouvrir le moteur ?
Je n’ai pas ouvert le moteur pour le moment mais si je n’arrive pas à résoudre le problème il faudra bien que je m’y colle. Je pourrais aussi vérifier l’étanchéité.

Le problème c’est que dès je m’occupe d’un truc je découvre un nouveau truc qui ne va pas.. et je ne vous parle pas des nombreuses vis foirées..
Mais bon je suis motivé Smile

Et tu ne me fais pas du tout perdre mon temps. Au contraire merci de prendre du temps pour m’aider.
J’ai acheté cette moto pour me mettre à la mécanique. J’en suis pour mon compte Smile

Prochaine étape:
J’attends le joint de carter de l’alternateur que j’ai commandé pour pouvoir remettre de l’huile et poursuivre les tests.

Damien555

Nombre de messages : 4
Localisation : Clamart
Bécanes : XT 125 12v 1985
Date d'inscription : 15/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par Glutch2000 19/10/2020, 14:02

Pour l'avance à l'allumage, il n'y a pas de réglage (donc pas de dérèglage)
Pour l'alignement vilebrequin / aac, voir réglage du jeu aux soupapes dans la RTM.
Vérifier l'usure de l'aac et des culbuteurs ... Idea
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6153
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par christddel 19/10/2020, 22:43

Damien555 a écrit:Bonjour ! Merci à tous les 2 pour vos réponses.

J’ai pris des photos. J’ai l’impression que les vis de réglages et les queue de soupapes ont l’air en plutôt bon état. Je ne sais pas si vous arrivez à y voir quelque chose.
Je précise que je n’ai pas mis le piston en PMH pour les photos.

Bonjour,
Exact cela semble bien,  Wink je vérifierai en retirant la vis de réglage côté admission...(c'est un reflet Question )
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP 281cf210

Image de moteur TW idem que XT125
Attention le couvercle côté admission à un sens de positionnement...celui d'échappement à 3 vis ne peut pas être inversé,
Le V lubrifie goutte à goutte la queue de soupape et la vis de réglage
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Goutte13

Damien555 a écrit:Pour l’avance à l’allumage j’ai vu que ça pouvait être une des causes mais je ne sais pas comment le diagnostiquer et le calage,
Pour faire la synchro villebrequin/culbuteur il faut ouvrir le moteur ?
La vérification par ici...
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Callag12

Damien555 a écrit:Je n’ai pas ouvert le moteur pour le moment mais si je n’arrive pas à résoudre le problème il faudra bien que je m’y colle. Je pourrais aussi vérifier l’étanchéité.

Le problème c’est que dès je m’occupe d’un truc je découvre un nouveau truc qui ne va pas.. et je ne vous parle pas des nombreuses vis foirées..
Mais bon je suis motivé Smile

Et tu ne me fais pas du tout perdre mon temps. Au contraire merci de prendre du temps pour m’aider.
J’ai acheté cette moto pour me mettre à la mécanique. J’en suis pour mon compte Smile

Prochaine étape:
J’attends le joint de carter de l’alternateur que j’ai commandé pour pouvoir remettre de l’huile et poursuivre les tests.

christddel

Nombre de messages : 4715
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par Damien555 5/11/2020, 15:45

Bonjour à tous,

je voulais vous tenir informés et vous remercier pour vos conseils. J'ai pu remonter le carter d'alternateur avec le nouveau joint et remettre de l'huile.
Entre temps j'ai refait un jeu aux culbuteurs mais cette fois en enlevant la bougie pour mettre le PMH.
Et là surprise j'ai enfin eu les culbuteurs vraiment libres et je me suis rendus compte que le réglage était beaucoup trop lâche.
J'ai resserré tout ça et maintenant je n'ai plus de cliquetis moteur !!

@christddel : merci pour le conseil sur le sens de remontage du capot côté admission. Je l'avais mis à l'envers ..

Du coup ça tourne j'ai pu faire une sortie mais je me rends compte que j'ai du mal à monter dans les tours.
Elle ne broute pas vraiment mais elle refuse juste d'aller plus haut que 5/ 6 000 tours. Plus je suis haut dans les vitesses et moins elle veut prendre de tours.

J'ai nettoyé tout le carburateur il y a 2 moins et je suis bien à 1 tour 1/2 sur la vis de richesse.
Je vais changer le filtre à air qui est un peu fatigué mais je doute que ça fasse des miracles.

D'où ça pourrait venir d'autre ? Du CDI ?

Merci !
Cdlt.

Damien555

Nombre de messages : 4
Localisation : Clamart
Bécanes : XT 125 12v 1985
Date d'inscription : 15/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par christddel 5/11/2020, 18:54

Damien555 a écrit:Bonjour à tous,
Du coup ça tourne j'ai pu faire une sortie mais je me rends compte que j'ai du mal à monter dans les tours.
Elle ne broute pas vraiment mais elle refuse juste d'aller plus haut que 5/ 6 000 tours. Plus je suis haut dans les vitesses et moins elle veut prendre de tours.
D'où ça pourrait venir d'autre ? Du CDI ?
Merci !
Cdlt.
Bonsoir,
Essaie la plaque (épaisseur) à l'arrière du CDI... Idea Question
Cela rétabli "un" contact défectueux dans la plupart des cas... Wink
XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP 00519

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP 00617

christddel

Nombre de messages : 4715
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP Empty Re: XT 125 12V - Cliquetis moteur HELP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum