Restauration au long cours d'une XT 250
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
mon compteur est fixe comme ca.
j'ai jamais demonté.
j'ai jamais demonté.
JMVSPELEO- Nombre de messages : 13
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Interressant aussi pour les passages de cables. merci!
XT australe- Nombre de messages : 1070
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Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
C'est le câble de frein avant qui fait defaut, il passe devant le neiman et le compteur, c'était pareil sur mon 125, je l'ai passé au dessus du neiman...
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Glutch2000 a écrit:C'est le câble de frein avant qui fait defaut, il passe devant le neiman et le compteur, c'était pareil sur mon 125, je l'ai passé au dessus du neiman...
devant, au-dessus comment ça?
je commence à avoir le mal de mer
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Non, ne t'inquiète pas, c'est d'origine.
Je voulais juste remarqué que yamaha a mis ce câble de frein qui
passe devant le neiman et le compteur.
Je voulais juste remarqué que yamaha a mis ce câble de frein qui
passe devant le neiman et le compteur.
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Je continue dans les branchements, j'avoue que c'est pour moi la partie cie la moins fun du remontage...Mais je m'y attaque maintenant. J'ai pas encore ouvert le moteur il attendra que la partie cycle soit déjà bien remontée.
Pour rebrancher les fils dans le phare, ça va assez bien le fil rouge, sur le fil rouge, le vert sur le vert...on connait le refrain !
Bon les énigmes du jours...
La première, j'ai plein de fils noir à brancher sur des prises noir, donc à la masse. Problème, j'ai un premier chapelet de 2 prises double (au dessus) mais aussi une autre prise double au bout d'un double fil noir (en dessous) . Voir sur la photo ci-dessus. Et je me dis qu'il doit exister une raison, laquelle m'échappe et en conséquence je ne sais ou brancher tous mes fils noirs
Deuxième énigme, j'ai une prise femelle au bout d'un fil jaune avec un filet bleu(le fil qui pendouille), mais j'ai pas de prise male de cette couleur...j'ai regardé sur le schéma électrique de la 250 XT, le fil jaune filet bleu n'est pas répertorié...donc...c'est qu'il n'est pas utile à mon modèle?
Pour rebrancher les fils dans le phare, ça va assez bien le fil rouge, sur le fil rouge, le vert sur le vert...on connait le refrain !
Bon les énigmes du jours...
La première, j'ai plein de fils noir à brancher sur des prises noir, donc à la masse. Problème, j'ai un premier chapelet de 2 prises double (au dessus) mais aussi une autre prise double au bout d'un double fil noir (en dessous) . Voir sur la photo ci-dessus. Et je me dis qu'il doit exister une raison, laquelle m'échappe et en conséquence je ne sais ou brancher tous mes fils noirs
Deuxième énigme, j'ai une prise femelle au bout d'un fil jaune avec un filet bleu(le fil qui pendouille), mais j'ai pas de prise male de cette couleur...j'ai regardé sur le schéma électrique de la 250 XT, le fil jaune filet bleu n'est pas répertorié...donc...c'est qu'il n'est pas utile à mon modèle?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Fils noirs = Masses.
Les cosses doubles recoivent souvent les masses des clignos , phare, klaxon, ou comodos ...
fil jaune avec un filet bleu
Il vient d'ou ? de quelle partie du faisceau ?
Les cosses doubles recoivent souvent les masses des clignos , phare, klaxon, ou comodos ...
fil jaune avec un filet bleu
Il vient d'ou ? de quelle partie du faisceau ?
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Pour un bon remontage pas à pas, tu branche une pile 4,5 volt neuve à la place de la batterie.
Tu connecte tous les clignos, tu essaie.
Tu connecte les veilleuses, tu essaie ... etc ....
(Je fais ça avec le +5volt d'une vielle alim de PC)
Tu connecte tous les clignos, tu essaie.
Tu connecte les veilleuses, tu essaie ... etc ....
(Je fais ça avec le +5volt d'une vielle alim de PC)
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Glutch2000 a écrit:Fils noirs = Masses.
Les cosses doubles recoivent souvent les masses des clignos , phare, klaxon, ou comodos ...
fil jaune avec un filet bleu
Il vient d'ou ? de quelle partie du faisceau ?
Oui mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai un fil noir unique relié a 2 prises doubles (c'est au dessus sur la photo) et 2 fils noir réliés à une prise double. En regardant l'excellent schéma électrique en couleur que tu as fait, j'ai 3 masses a brancher, phare, veilleuse, éclairage des compteurs...en toute logique ils iraient sur le fil noir à prises doubles noir, c'est ce qui est le plus près du schéma. D'ailleurs sur le schéma je ne vois pas à quoi correspond le double fil noir avec une prise double
https://i.servimg.com/u/f83/14/13/51/04/elec_x14.jpg
Je vais regarder d'ou sort le fil jaune à filet bleu, mais je n'ai pas la bécane sous la main, je pense du faisceau principal, l'idée serait peut-être de voir ou il ressort?
Bonne idée pour le test avec la pile, car la batterie est HS
L'enquête est en cours...nous lançons à nouveau un appel à temoins... (lumineux)
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Petit détail sur tes photos.
Les colliers des soufflets de fourche ont tendance à rouiller.
Avec de la gaine réfractaire, il sont protégés et plus discrets (vis sous le té de fourche)
Les colliers des soufflets de fourche ont tendance à rouiller.
Avec de la gaine réfractaire, il sont protégés et plus discrets (vis sous le té de fourche)
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Rislan noir
Bruno- Nombre de messages : 282
Localisation : 77 Boissy le Chatel
Bécanes : yamaha 125 as3 / Yamaha 125 xt et 125 dragstar
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Plastique qui ne serre pas très fort, qui vieilli et devient cassant, c'est bien pour du provisoire. . .Bruno a écrit:Rislan noir
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Bon j'ai travaillé un peu cet ap, pour revenir au message précédent, avec mon histoire de fils inconnus.
Le fil jaune filet bleu part bien dans le faisceau principal...et il ne ressort nul part...
J'ai branché 4 masses sur mon fil noir avec 2 double prises. C'est 4 masses sont celles de la veilleuse, du phare, de l'éclairage du compte-tour et du coupe circuit.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.
Ci quelqu'un a un phare demonté, je veux bien une petite photo pour m'éclairer
Le fil jaune filet bleu part bien dans le faisceau principal...et il ne ressort nul part...
J'ai branché 4 masses sur mon fil noir avec 2 double prises. C'est 4 masses sont celles de la veilleuse, du phare, de l'éclairage du compte-tour et du coupe circuit.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.
Ci quelqu'un a un phare demonté, je veux bien une petite photo pour m'éclairer
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
XTaddict a écrit:Bon j'ai travaillé un peu cet ap, pour revenir au message précédent, avec mon histoire de fils inconnus.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.
La double prise noire... Probablement pour les 2 clignoteurs Avant
Pour le fil jaune/bleu... Ne serait-ce pas
le fil Jaune/vert partant du contacteur feu Stop Av (poignée) vers le feu Stop.
Il change de couleur dans le faiseau, il devient Jaune en sortie...
christddel- Nombre de messages : 4750
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Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Glutch2000 a écrit:As-tu fais des essais ? feu stop, clignotants, klaxon ?
Oui avec un pile 4.5, rien côté clignotant, le klaxon fait un petit "cluc"
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
christddel a écrit:XTaddict a écrit:Bon j'ai travaillé un peu cet ap, pour revenir au message précédent, avec mon histoire de fils inconnus.
Il me reste donc un double fil noir avec un prise double sans utilité apparente. Je vais faire quelques recherches sur les photos du forum pour voir si tout cela est normal.
La double prise noire... Probablement pour les 2 clignoteurs Avant
Pour le fil jaune/bleu... Ne serait-ce pas
le fil Jaune/vert partant du contacteur feu Stop Av (poignée) vers le feu Stop.
Il change de couleur dans le faiseau, il devient Jaune en sortie...
Le fil vert jaune du contacteur se branche avec un sucre, pas de confusion possible, moi il me reste juste un jaune bleu prise femelle
Il n'y pas de fil noir qui se branche directement pour les clignotants
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
J'ai trouvé une partie de la solution, cette nuit dans un rêve, le radio-réveil marquait 2:50, l'heure de la XT.
La masse avec 2 double prises à la même fonction, elle doit se connecter avec les 3 fils noir d'éclairage, veilleuse et éclairage compteur. Mon inconscient m'a suggéré qu'il fallait brancher le coupe-circuit sur le double fil noir avec l'unique prise double. Ce matin je regarde le schéma sur le manuel...est bingo ! j'ai bien un fil (B/W) noir/blanc qui part du coupe circuit et qui ce branche sur un double fil noir l'un part vers le CDI, l'autre vers le contacteur a clé.
Donc soit j'ai mal repéré mon fil qui est un noir blanc et pas un noir, soit il y a une erreur sur le schéma électrique du manuel, autour du repérage des contacts B/W et B du contacteur et du coupe circuit (sur lequel il y a un E, qui devrait être un B). D'ailleurs en fouillant un peu j'ai vu au niveau du CDI un fil repéré B/W a une extrémité et B à l'autre. Donc le schéma comporte des erreurs, le petit gars du bureau d'étude a du un peu trop forcer sur le saké début 79
La nuit porte conseil...
La masse avec 2 double prises à la même fonction, elle doit se connecter avec les 3 fils noir d'éclairage, veilleuse et éclairage compteur. Mon inconscient m'a suggéré qu'il fallait brancher le coupe-circuit sur le double fil noir avec l'unique prise double. Ce matin je regarde le schéma sur le manuel...est bingo ! j'ai bien un fil (B/W) noir/blanc qui part du coupe circuit et qui ce branche sur un double fil noir l'un part vers le CDI, l'autre vers le contacteur a clé.
Donc soit j'ai mal repéré mon fil qui est un noir blanc et pas un noir, soit il y a une erreur sur le schéma électrique du manuel, autour du repérage des contacts B/W et B du contacteur et du coupe circuit (sur lequel il y a un E, qui devrait être un B). D'ailleurs en fouillant un peu j'ai vu au niveau du CDI un fil repéré B/W a une extrémité et B à l'autre. Donc le schéma comporte des erreurs, le petit gars du bureau d'étude a du un peu trop forcer sur le saké début 79
La nuit porte conseil...
Dernière édition par XTaddict le 3/6/2013, 11:44, édité 1 fois
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Bravo, mais fais attention à ne pas avoir une bonne idée à 14:50 ...
Sur le schéma, le B/W du CDI va au coupe contact du guidon et au neiman .
Sur le schéma, le B/W du CDI va au coupe contact du guidon et au neiman .
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Glutch2000 a écrit:Bravo, mais fais attention à ne pas avoir une bonne idée à 14:50 ...
Sur le schéma, le B/W du CDI va au coupe contact du guidon et au neiman .
Je vais analyser plus en détail le schéma sur le manuel et tirer au clair cette histoire B/W, fil noir/blanc qui a mon avis signifie qu'il s'agit d'une masse (noir) que l'on peut couper (Blanc).
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Dans le manuel : le B/W va à la masse ????
Le fil qui va à la bobine HT est noté B (noir) ????
La partie qui décrit l'allumage ne montre pas la même chose (????)
Sur mon bô schéma, Le B/W va au coupe circuit et au neiman
Le fil d'allumage de la Bobine HT est Orange.
KIKARAISON ? (môa biensur ... )
Le fil qui va à la bobine HT est noté B (noir) ????
La partie qui décrit l'allumage ne montre pas la même chose (????)
Sur mon bô schéma, Le B/W va au coupe circuit et au neiman
Le fil d'allumage de la Bobine HT est Orange.
KIKARAISON ? (môa biensur ... )
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Super,enfin tous les shemas ensemble.
Je viens de recevoir mon compteur presque tout neuf...
On vera bien s'ilse monte dessus ou dessous....
Je viens de recevoir mon compteur presque tout neuf...
On vera bien s'ilse monte dessus ou dessous....
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 57
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Restauration au long cours d'une XT 250
Bon je fais un petit déterrage de sujet...pour donner quelques nouvelles de cette restauration très longue et très très très minutieuse (faut bien que je trouve une justification).
Le faisceau électrique a été remis en place, toute le partie avant remontée, avé le fameux support de compteur. Idem pour la partie arrière. Ayant retrouvé et remonté quand même pas mal de pièces (elles étaient démontées depuis 5 ans) de la partie cycle. Je me suis mis enfin à démonter le moteur qu'il me tardait d'ouvrir....et alors là quelques surprises....
Je mets les photos demain
Le faisceau électrique a été remis en place, toute le partie avant remontée, avé le fameux support de compteur. Idem pour la partie arrière. Ayant retrouvé et remonté quand même pas mal de pièces (elles étaient démontées depuis 5 ans) de la partie cycle. Je me suis mis enfin à démonter le moteur qu'il me tardait d'ouvrir....et alors là quelques surprises....
Je mets les photos demain
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